PDA

Afficher la version complète : Jujutsu Ju jutsu hum hum



Pages : [1] 2

lantry
11/11/2005, 21h17
Sans blague, quelqu'un peut m'expliquer ?

:evil: http://cybermedia2000.free.fr/ :evil:

Les démos, le style, les références de Stéphano Surace,...

Un pratiquant sur lejapon.org ?

(P.S. : ceci se veut un débat constructif, sans arrière pensée, au sujet d'une méthode que je qualifierais de " surprenante " et dont je n'ai vu aucun débat)

skydiver
11/11/2005, 21h49
Edifiant à mon humble avis...
Les Arts Martiaux ou ce qui est ainsi nommé peuvent présenter des aspects bien différents...
Je ne dirai rien sur ce que j'ai pensé des vidéos car je tiens à rester courtois...
Quant aux diplômes...bref, passons.

solarus
11/11/2005, 22h12
Maitre Surace , seule 10 eme Dan de Ju JItsu au monde (notez le i a la place du u),laissez moi rire.Quoique en ju jistu (avec un i donc) il peut etre 10eme dan ou meme 100 eme dan c'est pas impossible, par contre en ju jutsu (avec un u donc)c'est une autre histoire ^^

ANGAKOK
11/11/2005, 22h44
Et un super sensei de plus :twisted:

ANGAKOK
12/11/2005, 11h09
Encore un école un peu bizarre à mon goût.
http://www.takedaryu.info/home/french/homefrenchindex.htm

Cliquez sur disciplines puis quand vous êtes dessus cliquez sur galerie.
Celle du iaido est surprenante.

TOUKI
12/11/2005, 11h39
Pour ma part l'école de Surace, n'a rien de choquant, dans la lignée des écoles de jujutsu moderne. ni plus ni moins. Il ya toujours des opportunistes ....

Pour la takeda ryu, peux tu développer stp?

skydiver
12/11/2005, 11h58
Si les autres Ecoles de jujutsu (jujitsu?) démontre un niveau aussi faible que celui en évidence sur les vidéos c'est cette appelation qui est en danger d'extinction...Quoique des gogos on en trouve toujours.
Cela étant dit j'ai observé du jujutsu "brésilien" dans un dojo que je fréquente et j'ai vu des choses d'un niveau bien plus relevé (pas difficile me direz vous).

lantry
12/11/2005, 12h00
Je ne pratique pas le Iaido, mais dans la galerie, ils ont l'air de s'amuser à katana réels (pas de bokken) l'un " contre " l'autre et à faire de la coupe... C'est si important que ça le rasage de bambou en Iaido ?

Mode comique on :
Pour le jujitsu Gracié, il est plus technique, c'est vrai et il a fait ses preuves en matière de self défense (et c'est tout :wink: ). Mais qu'est-ce qu'il est moche ! :twisted: :D
Mode comique off.

Pour revenir à Surace (et désolé pour l'interlude), c'est vrai qu'il est dans une lignée contemporaine de 10e dan en tout genre (dernièrement, il y a eu un cas ce " ceinture d'or " mais je cherche encore...), mais il se targue de références japonaises en tout genre (avec son AFPS en prime :roll: ). Quelqu'un peut-il détailler un peu ?

ANGAKOK
12/11/2005, 12h36
Salut Lantry,
En principe en iaido il n'y a pas de coupe, le iaido se pratique seul ou à deux mais en parallèle là ça ressemble plutôt à du ken jutsu (les abres ne doivent pas être des shinkens), et puis les bons en l'air..........Mouai!!!
En plus du iaido on peut faire du tameshigiri mais c'est une discipline à part (en tout cas il n'y en a pas dans le Katori Shinto Ryu et je ne pense pas qu'il y en aie aussi dans le Musen shinto Ryu).
Pour ce qui est des 10èmes dan, là je n'en sais rien mais il y a tellement de dan en chocolat qui circulent maintenant u'on s'y perd un peu.

henkki
12/11/2005, 13h48
Il me semble que le iaido de la muso shinden ryu a partir d un certain niveau la coupe y est pour le nuki tsuke (a verifié).

Sinon ceci me fait poser la question pourquoi dans les écoles de kenjutsu la coupe n est elle pas souvent représenté comme pour exemple la katori shinto ryu?
D ailleur je pense que la coupe est vraiment pour de tres haut gradé ou ayant une grande experience (que je n ai pas encore) d ailleur je me rend compte que pratiquer avec un sabre c est pas encore ma tasse de thé :oops: .

skydiver
12/11/2005, 14h35
Concernant les grades et titres je ne veux pas revenir sur un sujet amplement débattu sur ce même forum. Néanmoins je souhaite rappeler que la notion de grade est particulièrement mouvante et que l'on trouve de tout dans le milieu des Arts Martiaux; les gens les plus sérieux côtoient les charlatans les plus pathétiques aussi gradés fussent-ils.
Suivant les groupes et associations les grades sont plus ou moins rapidement obtenus sur des critères très variables et leur valeur toute relative donc.

ANGAKOK
12/11/2005, 15h43
:lol: Je crée une école de sieste-do, je m'autoproclame 1ère socquette (32 dents).
Plus sérieusement pour répondre à Henkki, il n'y a pas de coupe dans le katori car à l'époque les élêves vérifaient leur savoir sur le champ de bataille; de plus Lizasa Ienao était un non violent et ça pourrait aussi venir de là. Par contre il n'y a pas de tameshigiri dans mon dojo mais on le pratique chez moi et tout le monde est content.

solarus
12/11/2005, 16h12
Et moi ceinture d'or de Baka-ryu jiu-jitsu :)

Non serieusement aussi, j'ai lu une interview d'un maitre de Iaido (désolé je me souviens plus du nom) qui disaient que l'application des techniques de iaido a la coupe etaient obligatoire sous peine de voir ses techniques etres inefficaces.Mais il ne semble pas respecter l'avis de ceux qui font du iaido uniquement pour le coté "spirituel" et qui ne cherchent aucunement l'efficacité.

Shigai
12/11/2005, 16h46
A propos du Jujutsu Brésilien, pourquoi ne pas nommer la Capoera "Karaté Brésilien" ?
Pourquoi, il n'y a pas de Judo Américain ou Italien ou Togolais ?
Pourquoi, il n'y a pas de Kung-Fu Britanique ou Congolais ?
Pourquoi la Boxe française ne pourrait-elle pas être appelé "Karaté Français".
Il me semble que c'est systématiquement avec le terme jujutsu (ou ju-jitsu ou ...) qu'on s'amuse.
Bizarre autant qu'étrange ?
Où suis-je, ou vais-je, dans quel état j'erre ?
Ou alors je manque de connaissance dans ce domaine, ...help me !

skydiver
12/11/2005, 17h01
Certes Shigai mais il ya bien:
- La boxe chinoise (wushu).
- La boxe américaine (les autorités françaises de tutelle ayant dans un premiers temps refusé le terme anglophone de "kickboxing").
- La boxe thaïlandaise (muay thai).
- La boxe arabe (un défunt et inintéressant succédané de kickboxing mâtiné de muay thai).
- Le taekwondo est également connu (surtout aux Etats Unis) sous les noms de "karate coréen" et "karate volant".
- "american karate" est un terme connu aux Etats Unis et au Canada. Il s'agit d'un karate adapté aux spécificités culturelles de ces pays.
- "american kenpo" est une version américanisée d'une des nombreuses formes de kenpo.

Cette liste n'est pas exhaustive.

ANGAKOK
12/11/2005, 17h02
Il y a sans doute moins de charlots dans ces disciplines.
La boxe française puisque tu la cites n'à qu'une école regarde dans la discipline que je pratique, le katori il y a déja 2 courants le Sugino et l'Otake; je t'accorde que les différences sont infimes entre les deux dans la partie omote et dans la partie gokui elles sont quasiment inexistantes.
Mai là on a affaire à des "écoles" qui prennent de tous les bords qui mélangent le tout et ensuite te servent la soupe en disant on a inventé un nouvel art martial.

solarus
12/11/2005, 17h06
D'ailleurs voila un autre de ces zoziaux

http://www.pankido.com/hommes.htm - Le pankido l'art martial ultime :):):):):):)

henkki
12/11/2005, 17h21
Il y a sans doute moins de charlots dans ces disciplines.
La boxe française puisque tu la cites n'à qu'une école regarde dans la discipline que je pratique, le katori il y a déja 2 courants le Sugino et l'Otake; je t'accorde que les différences sont infimes entre les deux dans la partie omote et dans la partie gokui elles sont quasiment inexistantes.
Mai là on a affaire à des "écoles" qui prennent de tous les bords qui mélangent le tout et ensuite te servent la soupe en disant on a inventé un nouvel art martial.

On peut meme dire que le yoseikan budo est Tres inspiré du katori shinto ryu..
Mais bon au sujet des deux courants de la katori shinto ryu, Sugino yoshio sensei a eu l autorisation et a recu le droit de la part d IIZASA KINJIRO sensei d enseigner son ecole.. et sugino yoshio sensei etait considéré comme un grand maitre.
dans la katori shinto ryu on est loin des dan en chocolat decerné(a mon sens).

Petit HS
tu pratique justement dans quel courant ?

Shigai
12/11/2005, 17h29
Ok Skydiver, autant pour moi :wink:
Oui, mais avec mon 2e Dan Muso Shinden, je pourrais créer une école !
Par exemple : la Tenjin Niden Kitori Shinto Ryu :roll: ou la Miso Shinden Ryu 8)

En fait, pour en revenir S. Surace, je pense que ces personnages offrent ce qu'un large public souhaite. Pas trop se compliquer la vie (s'prendre la tête pour faire mode). Dès que tu parle de tradition japonaise, pratique rigoureuse, respect de l'étiquette, ... les gens fillent plus vite qu'il n'arrivent.
Tant qu'il y aura une clientelle pour ces succédanés, il y aura un "marché" à conquérir.
Comme on dit au Japon : "les pratiquants ont leurs parts de responsabilités" :wink:

ANGAKOK
12/11/2005, 17h38
Tu as un peu raison Shigaï tant qu'il y aura des clients, on verra fleurir ces "écoles".
Pour répondre à Henkki, je suis le courant Sugino, pour deux raisons, la 1ère c'est qu'il est plus proche du style originel quand à la seconde c'est que il n'y a pas d'autres écoles près de chez moi.
J'ai suivi le courant Otake il y a quelques années avant mon déménagement, mais le changement de courant s'est fait sans problêmes.
(Peut-être à cause de la partie gokui?).

skydiver
12/11/2005, 18h34
Dorénavant nous te donneront donc du "Maître Shigai". :wink:

Pour Solarus: je vois pas vraiment ce que l'Ecole de Patrick Lombardo peut apporter de plus par rapport aux Ecoles de jissen karate (plein contact) dont le daido juku qui possède une bonne dose de newaza. Malgré tout je crois que le pankido et son créateur sont plus sérieux que ce dont nous avons parlé auparavant. Au niveau efficacité il n'y a pas photo selon l'expression populaire.
Il est à noter que Patrick Lombardo semble respecté par la F.F.K.A.M.A. et pas mal d'autres personnes compétentes en Arts Martiaux.
Reste que chercher à se singulariser par des dogi et obi différents prête toujours à discussion.
Pratiquant moi même le jissen karate et ayant donc conscience de la dureté de kumite, j'ai un certain respect pour les pratiquants sérieux de pankido. Quant à l'Art Martial ultime je ne reviendrai pas sur ce mythe bien vivace.

TOUKI
12/11/2005, 20h45
pour angakok

Qu'y a t'il de surprenant dans les "bons en l'air"?
Tu pratiques la katori, bien.
Pour avoir vu des videos de Otake senseï, je peux te dire que celui ci saute très haut!! voir par exemple nuki-uchi-no-ken
Il ne faut pas non plus se méprendre et voir l'incompétance partout.

SegasatA
12/11/2005, 20h46
Skydiver tu connais pas le Mutsu Enmei Ryu la technique supreme sans arme lol ( pour ceux qui aurai regardé le manga shura no toki ;) )
mais bon pour revenir serieusement a vous entendre parler il y a beaucoup de courant ,d 'ecole d art martiaux ( j y connais rien ) j ai l impression que tout cela est 1 peu la meme chose du coté pratique , pas de la mentalité, entre tous ces art martiaux . je vois pas pourquoi faire cette ecole plutot qu 1 autre puisqu a la fin c'est toujours du combat quand meme ,je ne vois pas la difference entre 1 coup de sabre de tel ou tel ecole. enfin si vous voyez ce que je veux dire ,le plus important ca reste la maitrise de la personne qui est bonne ou pas.

skydiver
12/11/2005, 21h05
Effectivement je n'ai pas le plaisir de connaître cette technique imparable (ni aucune autre d'ailleurs).

Les différences existent. Ne serait-ce que de sérieux et c'est là tout l'objet de ce thread.
On peut tomber chez un charlatan comme chez quelqu'un de foncièrement honnête et compétent. Chez le premier on n'apprendra rien ou pas grande chose et on se bercera d'illusions. Chez le second on apprendra à ouvrir son esprit, éveiller ses sens et être (relativement) efficace.

SegasatA
12/11/2005, 21h19
enfaite je suis d accord c'est des charlatans sur le coté hum comment dire , l esprit de l art martial . mais si la personne est juste interressé par le coté sportif ,genre savoir donner 1 coup pied ,garder l equilibre . ca sera la meme chose que se soit 1 grand maitre japonais ou 1 type pas vraiment reconnu . Pour moi il n y pas de difference pour savoir qui est le meilleur parceque ce type sors de tel ou tel ecole

agsb
12/11/2005, 21h33
Aie Aie Aie ...

Qui a osé critiqué l'esprit BUDO de S. SURACE ????







... ça veut dire que je ne suis pas le seul ?? :twisted:

skydiver
12/11/2005, 22h06
Pas tout à fait SegasatA car un "grand Maître Japonais" (quoique cette expression signifie pour toi) n'enseignera que peu ou pas l'aspect sportif d'un Art Martial.
Par ailleurs si l'on prend l'exemple des vidéos pitoyables sur le jujitsu, ces pratiquants ne seront même pas performants sur le plan sportif. S'ils obtiennent de bons résultats, ce sera en restant entre eux ou confontés à des individus formés dans le même moule.
Je ne parle même pas de l'aspect auto défense, base de la plupart des budo modernes. Tenter d'utiliser ça contre un ou des agresseurs décidés relève du pur suicide.

SegasatA
12/11/2005, 22h47
oui je vois ce que tu veux dire Skydiver m enfin je voyais ca plutot comme 1 tournoi facon k1 si tu connais ou tu peux meler les arts?
par grand maitre japonais je pense a quelqu 1 a la tete d 1 ecole et reconnu ou reconnu tout court , bien sur pas que par ses eleves.
tout les courants changent du coté de la philosophie pas sur le coté sportif non?
merci de bien me donner de ton temps , jai essayé de regarder si le sujet n as pas etait déja traité mais j avoue avoir perdu courage avec toute ces pages désolé ^_^

pour avoir vu 1 cours d aikido d 1 association a Nimes ( ca avez l air serieux )je trouve que tout ces cours de self defense sont impossible a mettre en pratique dans la réalité .Pour moi ca restera qu 1 lieu ou tu partage ta passion pour 1 sport de combat et pas faire le jacky chan dans la rue ;).

ps : pour les videos j ai pas pu les voir parceque sois quicktime foire ou mon pc me lance la page préféré des gens qui touchent plus ou moins a 1 ordi , l ecran bleu avec le decompte de vidage de memoire si tu vois ce que je veux dire ;)

edit : il est normal que le forum avance d 1 heure ?

ANGAKOK
13/11/2005, 09h16
Ohayo gozaimasu
Allez une bonne action pour détendre un peu,
un lien dont vous me direz des nouvelles, c'est très fouillé très bien fait et très sérieux (ça changera pour une fois).
http://aikidobudojo.free.fr/historique/index.htm

skydiver
13/11/2005, 10h21
Je connais bien le K1 mais je ne parlais pas de ce type de tournoi.

Non, justement tous les courants ne sont pas standardisés au niveau du côté sportif. Les différences peuvent être assez grandes en fait.

Certains cours de self defense sont bien adaptés à la réalité de la rue mais pas tous, loin de là.

Dommage pour les vidéos car c'est parlant et t'aurait aidé à mieux saisir ce que j'explique mal.

Pour l'horaire pas de souci, nous sommes au courant.