PDA

Afficher la version complète : Débat La jeunesse à la dérive



Pages : [1] 2 3

ANGAKOK
11/11/2005, 07h57
Bonjour,
Nous voyons actuellement en France une flambée de violence extrèmement grave parcourir nos cités et nos villes. Comment cela est-il vécu au Japon et comment se comporte la jeunesse japonaise. Existe-t'il un équivalent japonais à nos bandes de loubards?

skydiver
11/11/2005, 09h55
Nous avons effectivement déjà parlé de ce sujet.

Les violences actuelles en France trouvent, bien entendu, un large écho dans les médias japonais.

Les bandes existent aussi dans l'archipel. Parmi les plus connues on peut citer les bosozoku, sortes de voyous à moto.
Jusqu'à présent je n'ai jamais vu un tel déferlement de violence au Japon.

ANGAKOK
11/11/2005, 13h33
Il y a trente ans que je ne suis pas allé au Japon, mais il me semble que la police est plus présente et je dirai un peu plus sévère.

skydiver
11/11/2005, 14h31
Personnellement je ne trouve pas la police plus présente (en termes d'effectifs s'entend) au Japon. Je ne vois pas de différence par rapport à la fin des années 80, par exemple. Elle est certes plus visible à certains endroits précis comme aux abords de Tokyo-Narita ou à Shibuya.
Concernant la sévérité, c'est difficile à quantifier et cela concerne - à mon sens - plus la justice.
En 1998, suite au décès d'un Iranien illégal, la police métropolitaine de Tokyo a reçu des consignes strictes de respect des personnes. La mort était due à des coups reçus dans un poste de police.

ANGAKOK
11/11/2005, 14h34
Il y aura toujours des bavures hélas.

henkki
11/11/2005, 18h21
la difference de la culture et des éducation(bien sur differente) du japon qui fait qu un phenomene "emeute" n ai pas eu lieu au japon?
je prend l exemple de pays thailandais ou seul les jeunes en reel difficulté financiere qui sont contraint a voler et non pas afin de defier les autorités.

skydiver
11/11/2005, 18h47
Le Japon a connu des émeutes à la fin des années 60 à partir de certaines universités.

GATTACA
11/11/2005, 21h09
C'était en 1969, si je ne m'abuse mon cher docteur.Il y avait d'ailleurs une chanson française reprise par un(e) chanteur(euse) qui était très appréciée par les manifestants, car elle faisait référence à Mai 68 en France. Son titre : le joli mois de mai. Beaucoups de jeunes manifestaient contre le gouvernement qui prêtait ses bases aux américains pour la guerre du Vietnam. Les étudiants avaient bloqué la gare de Shinjuku afin que les stocks de métal destiné aux Etats Unis, acheminés par train, ne parviennent pas à destination. De ces manifestations naquit (ou en tous cas devint populaire) le parti communiste nippon.
Mais quelques années plus tard, un groupe d'extrémistes prit une maison et ses occupants en otage (de mémoires, il me semble qu'il s'agissat de la famille de l'un des membres du groupe). Après 3 jours de prise d'otage, très bien relayé en direct par la TV, ceci se termina par un bain de sang et acheva le parti communiste nippon qui était associé aux diférents groupes extrimistes/terroristes.

skydiver
11/11/2005, 21h32
Tout à fait Maître.

J'ajoute une anecdote: les bagarres entre étudiants gauchistes et pratiquants de sumo dans les clubs universitaires. Les premiers reprochaient aux seconds leur décadence en tant que représentants d'un Japon passéiste et féodal.
Un Japonais témoin oculaire des violences sur le campus de son université (Tokyo Dai) m'a dit que les jeunes lutteurs se battaient généralement à un contre trois.

Depuis ces troubles le calme a heureusement prévalu jusqu'à aujourd'hui à de rares exceptions près.

JM
11/11/2005, 23h03
La police est plus présente dans le sens ou il existe réellement une police de proximité qui connait les habitants du quartier. Les policiers du "koban" dans certains quartiers, passent régulièrement chez les gens afin de savoir qui y habite.
En tous cas cela se fait dans les quartiers étidiants comme Waseda, ou j'habitais, car il y a pas mal de turn-over dans les logements (changements de locataires).
La visite est très courtoise et les policiers ne passent pas pour des inquisiteurs. Leur rôle répressif étant moins mis à l'épreuve (moins de délinquance qu'en France), ils font leur travail en parfaite harmonie avec le reste de la population.
Un exemple difficilement reproduisible en France ou les conditions de vie ne sont pas les mêmes.

anpaman
12/11/2005, 00h18
les flics au japon servent a renseigner les touristes!!lol :lol:

serieusement,il n'y a pas de petite delinquance soit,mais un gangsterisme tres bien organisé,certains disent meme que certains maffieux achete la complicité des commissariats de quartiers,plutot inquietant!!

skydiver
12/11/2005, 07h38
L'îlotage est un système qui a fait ses preuves au Japon. Les koban sont présents partout dans l'archipel (sous un autre vocable dans les campagnes) et, effectivement, bien pratique quand on cherche une adresse.

Novitche
12/11/2005, 09h48
Et puis c'est plus facile d'empecher le petit Toru de finir délinquant quand on le croise tout les jours et qu'on lui demande comment il va...

C'est un peu comme la médecine chinoise où le médecin est payé pour empecher les gens de tomber malade.

Sinon apres une journée chargé sur Osaka blindé de monde : 4 coups de klaxons... ça signifie pas mal de chose quand meme... Sur Kyoto, un gamin perd le controle de son vélo et fonce sur une voiture, le conducteur esquive rapidement et l'incident s'est arreté là... Je vous laisse imaginer les insultes contre le gamin et ses parents sur Paris avant que les insultés en viennent aux mains... là le conducteur n'a meme pas changer son visage...

skydiver
12/11/2005, 10h51
Le sens civique des Japonais fait défaut aux Français...

Novitche
12/11/2005, 11h39
Je ne suis pas au Japon depuis tres longtemps mais j'ai l'impression que tout les habitants sont "relier" entre eux... Dans leur abominable façon de conduire sur des routes où il y a des fossés, des poteaux, des vélos et des pietons en plein milieu, ils arrivent toujours a appréhender les mouvements des autres... Dans la façon de s'adresser à l'autre, on se met à sa place pour ne pas lui poser une question qui le mettrait dans l'embarras... Les enfants rentrent de l'école à pied et chaque adulte est momentanement responsable de ces enfants en gardant un oeil dessus s'il devait arriver quelque chose...

Je ressens une forte cohésion et une forte empathie qui fait completement défaut à ma culture... A part peut etre la cohésion en 98 quand on était champion du Monde de foot... c'est dire...

antoni_eikichi
12/11/2005, 20h35
Dans leur abominable façon de conduire sur des routes

Ha bon?
Moi je les trouves peace au volant

Sydney
12/11/2005, 22h37
Le simple fait de comparer les différents indices révélateurs du niveau de vie des populations françaises et japonaises permet d'expliquer pourquoi des violences comme celles qui ont lieu ces derniers jours en France n'ont pas raison d'être dans le Japon actuel. Pour prendre un exemple, il y a aujourd'hui 2 fois moins de chômage au Japon qu'en France. Et le faible nombre d'immigrés au Japon explique lui aussi sans doute des choses.

SegasatA
12/11/2005, 23h38
c'est vrai la france est 1 terre d acceuil donc on pas mal de culture differente qui se croisent et qui ne peuvent pas forcement se comprendrent ,il me semble que c'est pour cette raison que c'est plus tendu entre les populations ,ce qui pose maintenant 1 grave probleme identitaire puisque tout le monde veux revenir a ses origines .Sinon pour les "jeunes" qui font des emeutes c'est pas parcequ ils ont pas de boulot (moi non plus dans ma famille on roule pas sur l or et c'est pas pour ca que je suis devenu délinquant ) c'est juste de faire leur "getho" comme ca le traffic est plus facile .Sinon quand je vois comment les USA voient ces emeutes on dirait qu ils faut 1 tank pour sortir de chez soi( mais ce qui me fait encore plus peur c'est quand je vois CNN proposé 1 carte de la france des villes a eviter en mettant toulouse dans les alpes et Lyon dans le massif central :roll: )

GATTACA
13/11/2005, 00h52
Pour prendre un exemple, il y a aujourd'hui 2 fois moins de chômage au Japon qu'en France. Et le faible nombre d'immigrés au Japon explique lui aussi sans doute des choses.

1/ Il faudrait déjà que la façon de compter les chomeurs soit la même dans les 2 pays. Je suis sure qui si on comptait les demandeurs d'emploi en France comme on les comptes au Japon, le taux de chomage chuterait sensiblement...

2/ Le nombre d'immigré au Japon est peut être moins élevé qu'en France, mais en France ce ne sont pas les immigrés qui foutent la merde. Ce sont des français.

ANGAKOK
13/11/2005, 09h08
C'est vrai qu'en France la mentalité n'est pas la même, mais il n'y a pas que des points négatifs.
Je pense que la cause majeur de cet état de fait fut une ghettorisation d'une grande partie de la population d'origine magrhebine et aussi le caractère farouchement individualiste du français,et ça je le vois même chez moi, j'habite un petit village de 1000 âmes et il y a un énorme fossé entre les anciens qui eux restent encore assez solidaires et les plus jeunes (30-35 ans) pour qui seul compte leur petite personne (élargi à la famille). Par contre nous n'avons pas de délinquance car ici les gendarmes connaissent tout le monde (pas qu'il pratiquent une police de proximité) et n'ayant pour ainsi dire aucun étranger excepté 2 familles de turcs très bien intégrés, nous sommes assez tranquilles.
Au fait, y-a t'il une forte population d'immigrés au Japon?

skydiver
13/11/2005, 10h15
Les immigrés sont effectivmeent nombreux au Japon. Je n'ai pas de chiffres précis à fournir mais sachez que la première communauté étrangère est constituée par les Coréens, suivis des Chinois, Indiens, Pakistanais, Iraniens et Brésiliens. Les Colombiens, Russes, Ukrainiens et Nigérians font partie de la dernière vague d'immigration. Enfin, les Israëliens sont de plus en plus présents.
J'espère n'avoir oublié personne mais on peut citer les occidentaux qui, eux aussi, sont des immigrés bien que pour des raisons différentes. Là ce sont les Américains qui forment le plus gros contingent. Les Allemands, Anglais et Français sont aussi là en force.

antoni_eikichi
13/11/2005, 12h37
Français sont aussi là en force.

Tu es sur Skydiver, j'avais lu sur un autre forum qu'il y avait moins de francais au Japon qu'il n'y en a dans la seul ville de Philadephie aux states.

SegasatA
13/11/2005, 13h15
En tout cas les émeutes ne semble pas affecter le tourisme en France et j ai vu au info que les ambassades Japonaise sont plutot rassurane envers leur compatriotes.
Et pour l ecart de mentalité entre les vieux et les jeunes , c'est surtout avant les vieux se retrouvé le soir au bistrot il y avait tellement de monde que tu pouvais rester sans meme consommer . chose maintenant impensable et puis surtout le cout n est plus le meme tout est hors de prix .Et puis les gens sont moins sedentarisé ,pour leur emploie ils doivent quitter leur ville. alors qu avant souvent les jeunes resté dans leur ville natal .
Pour les jeunes de cité ils se sont trop renfermé sur eux en communauté ce qui a empeché leur integration

Pascal
13/11/2005, 13h17
Bonsoir!



Et le faible nombre d'immigrés au Japon explique lui aussi sans doute
des choses.


En tant qu'immigré, je n'apprécie pas trop que l'on sous-entende que
les étrangers sont intrinsèquement une cause de désordre. Ce n'est
pas votre intention, j'espère! Pouvez-vous nous expliquer?

Merci,

Pascal

SegasatA
13/11/2005, 13h48
c'est pas dire que les etrangers sont 1 cause de désordre mais ceux qui ne sont pas intergré a 1 pays et qui plus est essaye d imposer leur point de vue fait que forcement ca s enflamme au bout d un moment .
petit exemple : pour les pays musulman il trouve qu on ne respect pas les femmes et nous vice versa. c'est pour ca que quand 1 forte masse de population emmigre vers 1 pays avec 1 mentalité aussi contrasté et qui n essayent pas de s integrer voir meme d imposer ca ne peut pas marcher .

skydiver
13/11/2005, 14h20
Je suis certain que le nombre de Français au Japon dépasse largement ceux vivant à Philadelphia.
De quel forum s'agit-il? Sur notre site?
Piri pourrait nous donner, je pense, des chiffres précis.

Machida-shi
13/11/2005, 15h16
Presque 8,000 ressortissants Francais vivent au Japon.

ANGAKOK
13/11/2005, 15h47
Bonsoir!


En tant qu'immigré, je n'apprécie pas trop que l'on sous-entende que
les étrangers sont intrinsèquement une cause de désordre. Ce n'est
pas votre intention, j'espère! Pouvez-vous nous expliquer?

Merci,

Pascal

Il n'est pas question de dire une chose pareille d'ailleurs en France les fauteurs de troubles sont français issus de l'immigration pour la plupart car il y a bien évidemment des français de souche dans les casseurs. Le poblême est plus vaste car ces jeunes ont si j'ose m'exprimer ainsi le cul entre 2 chaises; d'une part ils ne sont plus algériens ou marocains ou tunisiens, et d'autre part, ils ne sont pas considérés comme des français à part entière, tu ajoutes à ça un ghettorisation de ses populations, un zeste de Sarko (racaille), un taux de chômage important (je connais une jeune arabe avec un doctorat de biologie qui ne trouve pas de travail parce qu'elle s'appelle Suira) et tu obtiens un poudrière prête à exploser.

skydiver
13/11/2005, 16h50
Merci pour ce chiffre Machida-shi

Pour SegasatA: selon le Syndicat National des Agents de Voyage, les réservations vers la France au départ de l'Asie, des Etats Unis et du Canada ont chuté de 5 à 7% depuis le début des exactions.
Les réservations sur les vols entre l'Asie et la France ont baissé de 7% depuis lundi dernier.

Sources: France Info et AEA.

SegasatA
13/11/2005, 17h06
je crois pas quil faut croire que les casseurs sont blanc comme neige aussi ca reste des "racailles" et si ils se sont senti concerné c'est quils avaient pas l esprit tranquil .

tu ajoutes à ça un ghettorisation de ses populations on peut dire qu ils l ont fais eux meme .

un taux de chômage important c'est sur que c'est pas la joie mais jvois pas le rapport a aller bruler les voitures de gens qui travaillent ou de bruler leur lieu de travail et pire tabasser les gens a mort .
ils jouent plus le jeu de sarko qu autre chose , et puis au ils ont perdu au yeux des français toute consideration .

si j'ose m'exprimer ainsi le cul entre 2 chaises etant d origine allemande j ai eu droit a des " nazi" parci "nazi" par la(oui encore a cette epoque ) ou encore " sal francais" criez comme ca dans la rue et y a de ca longtemps par des "racaille" et pourtant avec ca j agresse personne dans les rues
Et puis a la base c'est pas parceque 2 jeunes ont grillé dans 1 transfo !?