PDA

Afficher la version complète : Conseil comment vous faites pour enlever la lame de la tsuka ?



lombredekain2
10/11/2005, 13h48
pour pouvoir la huiler et ainsi protéger aussi la partie dans la tsuka de notre ennemie madame la rouille ^^!

Je suppose que vous n'enlever pas la soie (le tsuka ito /maki ? si je ne m'abuse ! ) , ou alors vous avez appri à le tresser correctement, où ça ? y a t'il des exemples sur le net ?

Merci de votre aide ! :lol:

ANGAKOK
10/11/2005, 14h52
ne touche pas au tsuka ito surtout.
Pour enlever la tsuka rien de plus simple;
primo enlever le ou les mekugis (petites pièces en bambou taversant la tsuka de part en part) s'il n'y en a pas c'est que le sabre n'est pas démontable. secundo taper la tsuka sur un bout de bois couvert d'un linge pour la déboîter, tertio enlever le fuchi les seppa et la tsuba. Maintenant tu as la lame à nu essuyer le nakago (soie) c'est tout, ne pas graisser surtout car la graisse finirait par se stratifier et rendre le démontage quasiment impossible. Pour remonter répéter les opération mais en sens inverse.

lombredekain2
10/11/2005, 17h34
merciiii :D


achement dur la 1ere fois, surtout quand la peur de pas pouvoir le remonter est là ^^

quand tu dis ne pas graisser, tu parles de graisse ? ou de l'huile qu'il faut pas mettre ?

sinon pour le démontage ça devrait être bon =>
""2 Mekugi:
Bois de Bambou, Montage selon les méthodes traditionnelles. Les 2 mekugi-ana sont percés de manière diagonal et conique dans la soie. Les mekugi sont fixés de manières opposées de chaque côté. ""

omote
10/11/2005, 20h27
quand tu dis ne pas graisser, tu parles de graisse ? ou de l'huile qu'il faut pas mettre ?



Salut a tous.

De choji (huile essentiel de clou de girofle).

A+ Omote

ANGAKOK
10/11/2005, 20h36
tu ne mets rien sur le nakago (soie) ni graisse ni huile d'aucune sorte
Pour les mékugis il ont en effet un sens celui de devant s'enlève sur la droite (quand tu regardes le sabre depuis l'arrière) le contraire pour le second Faut pas hésiter à prendre un marteau et un chasse goupille pour les sortir la première fois (mais ne tapes quand même pas comme un bourrin)

lombredekain2
10/11/2005, 21h16
merciii :D


dis donc ce sont de vrais casse-tête chinois ces sabres japonnais :lol: (vache j'ai fait fort cette fois :lol: )

ANGAKOK
10/11/2005, 22h09
Attention tu vas faire hurler les puristes :twisted:

laton
10/11/2005, 22h47
je me pose une question depuis quelque jour :



se qu on apelle la soie c est les partie de la lame qui se trouve sous la tsuka c est sa?

ANGAKOK
11/11/2005, 00h04
exact, nakago en japonais

lombredekain2
11/11/2005, 13h36
exact, nakago en japonais


euh bah donc, ça sert à rien que je l'enleve si faut pas que je huile cette partie là :o et cette partie là est pas mieux protégée de la rouille donc si on l'huile pas elle va vite rouiller, non ?

ANGAKOK
11/11/2005, 14h23
Si elle commence à rouiller tu peux la polir avec de la poudre de tripoli ou du blanc d'espagne Mais si tu tiens ton sabre dans un endroit au sec il n'y aura pas de soucis.

lombredekain2
11/11/2005, 17h05
merci encore ! :D

omote
15/11/2005, 08h10
Salut a tous.

Au fil des annees la rouille sur le nakago se stabilise et devient noir, avec cela c'est deja une info sur la lame, de plus en etant noir elle n'est plus du tout corrosive.

A+ Omote