PDA

Afficher la version complète : Apprendre le Japonais - Quel niveau en japonais après 11 mois?



Yakuru
09/11/2005, 13h01
Bonjour à tous!!!
J'ai 16 ans et je vais partir au japon pendant 11 mois. J'aimerais savoir quel niveau environ aurai-je atteint à la fin de mon séjour?? ( je suivrais là-bas le cursus scolaire dans un lycée). Je sais que ce niveau s'évalue sur 4 niveaux, 4 étant le niveau universitaire et 1 le niveau d'un petit enfant (je crois). Je ne sais pas si le 3ème niveau m'est accessible et quels efforts faudrait-ils que je surmonte pour y parvenir...
Merci!! :wink:

P.S. J'ai oublié de dire que mon niveau est actuellement plus que basique (connaissance des katakana, des hiragana et environ 50 kanjis)

Novitche
09/11/2005, 13h39
ça dépend de toi...

J'ai vu un doc sur un semi autiste qui avait appris l'Islandais en 2 semaines... et pour ma part apres 7 ans d'allemand je suis incapable de comprendre les deutch' télétubbies ...

phil75
10/11/2005, 00h51
ça depends de toi.

Je connais une personne qui n'a fais aucun progres quasiment en 6 mois.

A l'inverse je connais des gens qui sont partis d'un niveau basique et qui sont arrivé a un niveau plus qu'un intermediaire.

Un conseil ne traine pas avec les français et fais toi une petite copine japonaise. C'est les deux clefs pour progresser tres vite.

Machida-shi
10/11/2005, 04h10
Un conseil ne traine pas avec les français et fais toi une petite copine japonaise. C'est les deux clefs pour progresser tres vite.

+1 meme si j'aurais mis le conseil N2 (la copine Japonaise) avant le conseil N1 (ne pas trainer avec des etrangers).

aritomi
10/11/2005, 04h17
Une petite copine qui ne parle ni francais, ni anglais bien sur... sinon la progression ne sera pas spectaculaire du tout.

Novitche
10/11/2005, 05h00
Mais où trouver une japonaise assez intéressante et intéressé pour rester avec quelqu'un qu'elle ne connaitra que lorsqu'il aura le niveau d'exprimer sa personnalité et ses sentiments en japonais? cad d'ici quelques années ^^

aritomi
10/11/2005, 05h44
Mais où trouver une japonaise assez intéressante et intéressé pour rester avec quelqu'un qu'elle ne connaitra que lorsqu'il aura le niveau d'exprimer sa personnalité et ses sentiments en japonais? cad d'ici quelques années ^^

En cherchant du cote des femmes de plus de 30 ou 35 ans qui ne sont toujours pas mariees et qui cherchent a se caser.

Novitche
10/11/2005, 06h02
français de 16 ans... japonaise anxieuse de se marier de 35 ans... ça peut faire un beau couple... dans un film de Fellini...

aritomi
10/11/2005, 06h15
Dans une famille d'accueil qui ne te parlera qu'en japonais + les cours de japonais dans le lycee, tu vas tres vite progresser, a mon avis en un an tu devrais arriver au niveau JLPT 3.
Au niveau 4 ce sont les bases (bonnes bases quand meme avec plus de 800 mots de vocabulaire + 150 kanji, et les principales regles de grammaire a maitriser). 3, tu commences a bien te debrouiller dans la vie de tous les jours, mais c'est pas suffisant pour travailler dans une compagnie japonaise.

Pour la petite amie, tu devrais en trouver une de ton age dans ton lycee.

torea
10/11/2005, 09h27
le coup de la petite amie, c'est quand meme mieux avec une petite base de japonais, sinon tout ce que tu vas retenir, c'est: kawaii, ne, oishii, sugoii et suki.. :P

Kanji
10/11/2005, 13h10
Bonjour.

Bonjour à tous!!!
J'ai 16 ans et je vais partir au japon pendant 11 mois. J'aimerais savoir quel niveau environ aurai-je atteint à la fin de mon séjour??

Pas mieux, cela dépendra entièrement de toi, de ton travail. Mais vu ton âge, le fait que tu aies déjà des bases et les conditions de ton séjour (immersion dans environnement totalement nippon) tu as de quoi faire des progrès fulgurants. A toi de jouer!

Jérémy

Kanji
10/11/2005, 13h14
Petite remarque sans importance:

aritomi a écrit

Au niveau 4 ce sont les bases (bonnes bases quand meme avec plus de 800 mots de vocabulaire + 150 kanji, et les principales regles de grammaire a maitriser)

Pour le 4kyuu, 100 kanji sont au programme.

Jérémy

Baikinman
10/11/2005, 13h16
J'ai rencontré un suédois qui avait fait le même type de séjour que toi à l'âge de 17 ans. Il était revenu au Japon quelques années plus tard avec un autre programme d'échange afin de continuer à apprendre le japonais. Ce qui m'a surpris, c'est que tandis qu'il parlait couramment le japonais, il m'avait confié qu'il ne s'était pas tant amélioré que ça lors de ce deuxième séjour!!!
Il faut dire ausi que c'était un sacré polyglotte. En plus de parler suédois, il maîtrisait aussi:
-parfaitement l'anglais (assez cohérent pour quelqu'un qui vient d'un pays du nord de l'Europe)
-l'allemand
-le français
-et il suivait un cours d'arabe à la fac au Japon!

Nous avons aussi beaucoup parlé du fait que plus on apprend une langue jeune, plus on a de facilité. En effet, tout le monde maîtrise parfaitement sa langue maternelle, mais apprendre une autre langue est de plus en plus difficile (mais pas impossible, sutout si on est passionné) avec l'âge.

Alors qu'en conclure? Est-il si doué en japonais parce qu'il était jeune, ou parce qu'il a un don des langues? Je ne sais pas... En tout cas, si tu es motivé et que tu te donnes les moyens d'apprendre, tu devrais bien progresser à mon avis.

Au fait, comment as-tu bénéficié de cette opportunité de partir un an au Japon?

suika
28/11/2005, 19h42
je viens de passer un an à osaka, j'ai pris 4 heures de cours de japonais par semaine et j'ai partagé un appart avec une japonaise.
je vais passer le jlpt niveau 3 dimanche prochain et je pense que j'ai largement le niveau. bien sûr je n'avais jamais étudié le japonais avant de partir. j'espère que ça pourra te donner une idée sachant que je n'ai pas du pout étudié de façon intensive. :)

shinhanga
28/11/2005, 21h46
si tu travailles normal ce sera le jlpt2
si tu travailles a fond ce sera le jlpt1
je connais quelqu'un qui a eu le jlpt1 en 10 mois en partant de 0.
le jlpt3 tu peux l'avoir en 3 mois sans problème.

phil75
30/11/2005, 12h47
Le jlpt 1 kyu en 10 mois........

On ta peut etre menti

Rien que niveau vocalubaire, il faudrait apprendre au moins 800 mots et 200 kanji par mois sans parler de la grammaire ni de la comprehension orale, ni de la lecture.
En 10 mois c'est pas possible d'avoir le 1 kyu si tu es vraiment débutant sauf si tu triches ou que tu as une chance extraordinaire qui en repondant au pif te permettrait d'avoir 70%.

Machida-shi
30/11/2005, 14h08
D'accord avec phil75.

Cette personne est-elle de nationalite Chinoise ? (ce qui serait un debut d'explication).

Cette personne est-elle membre du site ? sur le forum ?

Je jouerais bien mon St Thomas en demandant une copie du visa de cette personne et son certificat du 1 kyu.

Qu'en pensent les detenteurs de 1 kyu ?

suika
30/11/2005, 15h18
je suis tout à fait d'accord également avec phil75!
je pense sincèrement qu'on peut atteindre le niveau 2 en travaillant mais le niveau 1 en 10 mois je demande à voir! 8O

senshin
30/11/2005, 15h26
Salut ;)

Sans avoir aucune base au depart, ma copine (japonaise) conaissant bien le diplome dit : Impossible ! Rien que les Kanjis, on ne peux pas les apprendres en si peu de temps!
Meme elle, se demande parfois ce qu'il veulent dans le questionnaire... elle dit, qu'un "collegien" japonais aurait deja du mal !
Deja le 2e Kyu serais preuve d'un travaille acharnée (Beaucoup de Kanji aussi)
Je precise, il y a un enorme ecart entre le 2 et le 1... Le 2, c'est beaucoup de boulot toute les bases, des nuances compliquer mais le 1, il faut vivre au Japon un certain temps, et parler courament le japonais!
(Un peu comme demander a un japonais, de ne faire aucune erreur sur les masculin/feminin, et les singuliers/pluriels, toute en utilsant les formes comme le subjonctif imparfait...)

Classiquement, en 1 an, sans trop travaillé mais en suivant regulierement des cours : 3e Kyu ! (Faut quand meme bosser un peu les Kanji)

Franchement, a mon avis, ton pote c'est Jarod... ou il a mentis !
Deja, le 2e Kyu, faut etre trés trés intelligent !


Mais, je vais suivre machida dans son idée... photocopie du visa (et de tout le passport pour prouver que c'est son seul voyage) et photocopie du 1erKyu !

Bon courage, le Japonais, c'est assez facile a parler, trés difficle a ecrire, mais dans tous les cas, c'est trés interessent !
Le concepte du Kanji est vraiment genial, et j'adore les enchainements de kanji sans aucun Kana, ca donne une impression de désordre ordoné dans les idées !

;)

Kanji
30/11/2005, 16h51
Bonjour.
phil75 a écrit:

Rien que niveau vocalubaire, il faudrait apprendre au moins 800 mots et 200 kanji par mois

Pire, c'est 1000 mots (le niveau 1 requiert en gros l'acquisition de 10000 mots) et plutôt 210/220 kanji par mois. Je sais qu'on donne souvent le chiffre de 2000 caractères pour le 1kyuu, mais il semblerait bien qu'il y ait 100/200 caractères de plus, très usités mais absents de la liste des 1945 kanji d'usage courant.


senshin a ecrit:

le 1, il faut vivre au Japon un certain temps, et parler courament le japonais!


Là, je suis catégorique: non. Il faut effectivement un très bon niveau de japonais pour pouvoir le réussir, mais de là à parler d'une maîtrise "courante", ce n'est pas obligatoire. J'ai passé l'annale du niveau 1 de 2004 et je l'ai réussie alors que je suis à des kilomètres de parler "couramment" le japonais.
Moi aussi, il y a quelques années de cela, j'avais un peu tendance à mystifier le niveau 1, mais maintenant que j'y suis je ne le trouve pas si extraordinaire. D'ailleurs si je le réussi dimanche (ce qui est archi-jouable) j'aurais prouvé qu'on peut réussir le niveau 1 jeune, autodidacte et sans n'avoir jamais mis les pieds au Japon!

Jérémy

shinhanga
30/11/2005, 18h04
je comprends que ça étonne (il est français). Je vais lui envoyer un mail pour voir si ça l'interesse d'intervenir sur le forum.
Ceci dit, je suis d'accord que j'ai eu tort de le citer comme ci c'était un cas général. moi-même je n'aurait pas pu faire ça.
Alors je refait ma réponse:
JLPT2 en 11 mois si tu bosses
JLPT3 si tu ne travailles pas trop

Machida-shi
30/11/2005, 23h14
Tiens-nous au courant.

Merci.

phil75
01/12/2005, 01h30
C'est le debat du siècle ! :D

Moi je passe le 2kyuu dimanche,ça devrait aller je pense au vu des test blancs que j'ai passé.

Pour le fait d'etre au Japon ou pas, il y a certes une correlation entre qqun qui a le 1kyuu et son niveau d'oral mais pas plus que ça. Il y a des gens qui parlent super bien, comprennent super bien mais qui auront des difficulté a passer le 2kyuu ou le 1 kyuu et vice versa.
C'est un peu comme les japonais et le TOEIC....il y en a qui ont 700 ou plus, mais a l'oral il sont zéro !

Ensuite moi ça va faire 11 moi exactement que je suis au Japon. J'ai beaucoup progressé, mais quand je suis arrivé j'étais déjà d'un niveau intermédiaire + on va dire (3 kyuu, maitrise de 400 kanjis environ).

Je vis dans ma famille d'acceuille depuis tout ce temps, et j'ai des amis japonais et suivant les semaines des copines japonaises egalement :)

Je pense que le Home stay est vraiment quelque chose de super, aussi bien pour la langue que pour le rythme de vie. C'est a faire 1 fois dans ta vie je pense si tu peux le faire.

Il ne faut pas vouloir progresser trop vite, ça sert a rien. Mais aujourd'hui je peux passer des entretiens en Japonais, ou comprendre le gros des emmission a la télé. IL faut pas mal de patience! ce n'est que recement que je me rend compte du progres parcouru.

Donc Gambatte !

tamanegi
01/12/2005, 15h18
coucou cest moi le pote de shinanga !!!

Alors comme il dit cest possible d avoir le niveau 1 kyu en onze mois
jai commence le japonais e 31 juin tout pile jai bosser trois mois tout seul en france avec des methodes du style le japonais en 40 lecons ... puis je sus partit au japon debut octobre
(jai fait un petit aller retour de un mois en france en mars )puis mi aout lecole organise un examen blanc du 1kyu (le sujet 2003 dans les meme conditions si ce nest que la classe d a cote faisait du bruit ) jai eu 83 pour cent (je dois avouer le sujet de cette annee la etait pas super dur donc quand meme un peu chateux )

donc voila cest possible seulement pendant mes dix mois au japon je faisais que du japonais donc ca aide :jai bosser de 8 a 10 heures par jours et a ce rythme 200 kanjis par mois ca se fait facile a la fin jetais a 100 par semaine et 70 mois de voc par jour (bien sur cest pas possible de tout retenir du premier coup mais bon )

enfin faut quand meme pas s embaler le 1 kyu ca reste q un niveau tres moyen de japonais !!!



ps sinon jai une ami corenne qui a eu le 2 kyu en 4mois :D

Machida-shi
01/12/2005, 15h25
He bien bravo tamanegi.

Sinon, ou es-tu en ce moment ? En France ? Au Japon ?

Que te reste-t-il de ces 10 mois de travail ?

PP005
30/09/2010, 21h25
Coucou,
Désolé je n'ai pas de réponse àta question, enfin je pense qu'en étant motivé tu peux progresser assez bien quand même.
Tu pars comment ? Un organisme? Je cherche à partir aussi mais c'est difficile de trouver quelque chose qui convienne !

morrisson
30/09/2010, 23h48
Il est de coutume sur les forums de ne pas faire remonter des messages datans de.... 2005. :)