PDA

Afficher la version complète : Le Japonais au Lycée - Debuter au lycée ou bien.... ??



Kuro-Koara
08/11/2005, 19h28
Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir un renseignement, faut-il pour que je puisse apprendre le Japonais et y consacrer mes études, commencer des le lycée en 1ere ?
Ou bien est-il possible que j'aille en université sans rien connaître ??
Si vous pouviez me guider sur les programmes de Japonais au lycée par rapport à ceux en université ; quels lycées enseignent le Japonais en France ?
Vos conseils, avis.

Merci beaucoup !

A bientôt ! :)

GKWaka
09/11/2005, 07h50
Au lycée tu peux commencer à étudier le japonais comme LV3 dès la première (si mes souvenirs sont bons). Mais ça n'affecte en nul point le fait que tu veuilles t'inscrire à une fac de japonais... Pour faire des études de japonais (donc à la fac), tout ce dont t'as besoin c'est le BAC. Je connais quelqu'un qui a fait un BAC STT, et qui maintenant fait une LLCE Japonais, sans avoir fait de cours de japonais avant d'aller à la fac ; et c'est ce que je compte faire moi aussi :D

Maintenant, 'faut savoir que si tu fais une LV3 Japonais au lycée, y'a de fortes chances pour que ça t'aide dans tes études supérieures, si tu fais une fac de japonais ; dans tous les cas, à l'université on part du fait que tous les étudiants ne connaissent rien à la langue, on part à zéro.

Pour ce qui est des lycées qui enseignent le japonais, je connais celui de Lyon (Lycée Ampère), pour le reste je les connais pas =/

Jekyll
09/11/2005, 12h47
Il y a egalement Racine a Paris mais il est impossible de partir du niveau debutant en 1ere :s

Kanji
09/11/2005, 15h28
Bonjour.

faut-il pour que je puisse apprendre le Japonais et y consacrer mes études, commencer des le lycée en 1ere ?


Si tel est ton projet, je te conseille de commencer dès maintenant. Après, ce n'est effectivement pas très pratique d'être toujours "surclassé" par rapport au reste de la classe, mais une langue comme le japonais il vaut mieux s'y mettre le plus tôt possible.
Aie aussi à l'esprit le fait que tu peux sauter des années de fac si tu obtiens certains niveaux du JLPT. Par exemple, moi, j'ai déjà validé un DEUG et le niveau 2 de ce test, donc je peux bénéficier d'un accès direct en 3è année dans n'importe quel établissement où le japonais est enseigné comme matière principale. A mon avis, pour les personnes qui ont eu la possibilité de commencer le japonais avant l'entrée à l'université, c'est une très bonne manière de procéder, d'autant plus qu'en japonais la double formation est fortement conseillée.
Bon courage pour la suite.

Jérémy

GKWaka
09/11/2005, 16h48
En parlant de double formation, c'est quoi au juste ? Faire une fac japonais tout en faisant des autres études ? :? Ca doit faire un sacré emploi du temps, non ? :cry:

Kuro-Koara
09/11/2005, 18h40
Merci beaucoup pour ces eclaircissement, il me semblait bien que l'on commencait à zéro en FAC (mon prof principal avait réussi a me faire douter :p).
Puis merci beaucoup pour tout ça j'vais réfléchir à savoir quel BAC je vais faire, et réfléchir à l'eventualité de l'internat pour commencer à apprendre le Japonais au plus tôt....

peach
12/11/2005, 20h15
Kuro-Koara En ce qui concerne l'internat, il est vrai que ça peut vraiment t'aider à meiux apprendre et à avancer, grâce à l'ambiance et l'aide que l'on apporte aux internes. je suis dans un internat et ça m'a beaucoup aidé pour ma progression scolaire.

Je vais aussi commencer le japonais l'année prochaine mais je n'ai trouvé que le lycée Ampère à lyon, sinon j'en ai pas trouvé d'autres les Rhone-alpes, donc si vous en connaisez un avec internat, n'hésitez pas à me le signaler :lol:

Sydney
12/11/2005, 23h01
Si le japonais n'est pas proposé en LV3 dans le lycée où tu es (ou souhaite aller), les associations culturelles sont une bonne alternative. Je sais bien qu'elles ne sont pas présentent partout, mais le japonais est une langue de plus en plus demandée et donc ce genre d'associations dispensant des cours de langue fleurit un peu partout. Après, il faut bien entendu faire attention au sérieux de l'association car on a vite fait de tomber dans un truc bidon.

En commençant ton apprentissage par avance, tu te donnes la possibilité de passer des concours aussi connus que le 日本語能力試験 Japanese Language Proficiency Test (http://momo.jpf.go.jp/jlpt/e/about_e.html) ou le 漢字検定 Kanji Kentei (http://www.kanken.or.jp/index.html) avant même de commencer tes études supérieurs, ce qui est de toute évidence un plus, surtout si comme souvent, vu le nombre restreint de place, seuls les meilleurs peuvent partir en échanges universitaires à l'étranger.[/url]

Kuro-Koara
15/11/2005, 17h38
D'ailleurs en parlant d'echanges universitaires, c'etait ce que j'envisageais de faire... Mais le probleme reste le fait d'aller en internat pour apprendre dès le lycée.... Puis les associations ça va pas m'aider me connaissant il vaudrait mieux que je sois en internat pour apprendre une nouvelle langue pour y mettre du serieux.