PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Etre prof de français au Japon



Pages : 1 [2]

Iriakun
03/09/2015, 09h13
Neptune : Nova n'a jamais completement ferme officiellement et avait ete mis sous la tutelle de la justice.
Le bac+3 c'est le minimum requis par l'immigration, pas NOVA specialement. 80% (90%?) des profs ne savaient pas parler plus de 5 mots de japonais et lorsque y a eu le crash, ils se sont retrouves totalement pommes au point, beaucoup n'ayant pas d'argent de cote au point que le gouvernement Australien a demander a quantas de faire des mega reductions pour rapatrier leurs concitoyens.
http://www.theage.com.au/news/national/australian-teachers-high-and-dry-in-japan/2007/10/26/1192941340599.html

Munchou t'as bien raison d'en profiter! Au passage je me suis toujours dit que se passait-il dans le cas ou les 3 mois on a pas retrouve de boulot et retour case France, impossible de pointer a hello work et les indemnites chomages ils sont quand meme obliges de les virer sur le compte bancaire japonais non ? Le mieux est d'avoir bien sur le statut de resident permanent...

Liptonic: je souhaite la version "la chute de Nova" ou ca parodiait mechamment les profs sautant sur toutes les eleves etc....j ai cherche sur tous les sites de streaming donc si tu la trouves, je t'en serais reconnaissant.

icebreak
04/09/2015, 05h05
Munchou t'as bien raison d'en profiter! Au passage je me suis toujours dit que se passait-il dans le cas ou les 3 mois on a pas retrouve de boulot et retour case France, impossible de pointer a hello work et les indemnites chomages ils sont quand meme obliges de les virer sur le compte bancaire japonais non ? Le mieux est d'avoir bien sur le statut de resident permanent...


Je vois pas le problème, j'ai pointé à Hello Work et j'ai touché du fric pendant trois mois.
Oui te faut un compte bancaire au Japon car il y a un controle assez stricte et des réunions obligatoires.
Le statut permanent n'est pas le mieux, et d'ailleurs il n'est pas permanent. Il peut se perdre si tu passes plus de 3 ans hors du Japon et surtout si tu veux toucher ta retraite en dehors du pays, etc...

neptune75
04/09/2015, 15h25
Bonjour et merci.

Pouvez-vous préciser ce qu'est "Hello work" svp?(c'est pas le pôle emploi local je suppose..)

Merci par avance

icebreak
07/09/2015, 04h13
C'est le Pôle Emploi/ANPE local effectivement.

Iriakun
07/09/2015, 08h49
Je vois pas le problème, j'ai pointé à Hello Work et j'ai touché du fric pendant trois mois.
Oui te faut un compte bancaire au Japon car il y a un controle assez stricte et des réunions obligatoires.
Le statut permanent n'est pas le mieux, et d'ailleurs il n'est pas permanent. Il peut se perdre si tu passes plus de 3 ans hors du Japon et surtout si tu veux toucher ta retraite en dehors du pays, etc...

Je parlais au dela des 3 mois. Le mec qui cotise depuis 5 ans, est au chomage, en theorie au bout de 3 mois il est expusable mais ses indemnites chomages sont beaucoup plus longues. A ce moment la, comment peut-il aller pointer a hello work et toucher ses indemnites s'il n'est plus sur le territoire ?

Depuis 2012, c'est 5 ans la validite du du re-entry donc impossible a sucrer le permanent du moment qu'on revient a temps pour le renouveller...apres possible qu'ils te disent "vous allez rester vivre encore longtemps en dehors du Japon?" ^^
http://www.immi-moj.go.jp/newimmiact_1/en/point_3-4.html

La retraite c'est bien trop loin pour y penser haha!

icebreak
07/09/2015, 10h11
L'assurance retraite et l'immigration sont deux choses différentes.
Rien ne t'empêches de revenir faire tes recherches de jobs en touriste et continuer à toucher sur ton compte en banque japonais.
Il n'y a la rien d'illégal.

Je suis pas sur que ses indemnités chomages soient plus longues, je me souviens plus des bâremes.
Et de toute façons, les remboursements sont capés à 160,000 yen /mois.
A mon époque après 2 ans de cotisation, je n'avais que 3 mois d'allocs.
Tu peux toujours continuer à chercher par Hello Work, mais tu ne reçois plus rien.

Iriakun
08/09/2015, 03h14
C'est plus que 3 mois selon l'age et la duree de cotisation. J'arrete la digression du sujet ^^



年齢/算定基礎期間
1年未満
1年以上5年未満
5年以上10年未満
10年以上20年未満
20年以上


30歳未満
90日
90日
120日
180日
-


30歳以上35歳未満
90日
90日
180日
210日
240日


35歳以上45歳未満
90日
90日
180日
240日
270日


45歳以上60歳未満
90日
180日
240日
270日
330日



60歳以上65歳未満
90日
150日
180日
210日

240日

jacktyone
19/10/2015, 09h12
Bonjour et merci

Il faut une époque où les écoles NOVA recrutaient. Mais elles ont fermé plus ou moins en raison de problèmes de prof sortant avec des élèves ou bien à l'inverse de problèmes de logement ou de visa pour les bac +3 Françaispa(à confirmer toutefois par d'autres personnes)

fengrim
20/10/2015, 15h23
Mais elles ont fermé plus ou moins en raison de problèmes de prof sortant avec des élèves

Je serais curieux de savoir combien d'étudiantes s'inscrivent pour réellement prendre des cours.

neptune75
18/01/2018, 21h23
1) Quelles chansons françaises utilisez-vous pour apprendre un peu de français aux Japonais?

2) Pour pallier au problème des profs qui sortent avec des élèves, une connaissance m'a dit que l'enseignement à distance(via skype?) se développait=info ou intox?

nemuyoake
17/03/2018, 07h21
Bon, comme ce sujet est remonté, j'y mets mon grain de sel.

Pour les gens qui veulent exercer le métier d'enseignant en collège/lycée au Japon POUR LA VIE (pas 3 ans), je conseille fortement l'acquisition d'une licence d'enseignement japonaise (dans une fac jp). Oui, ça demande du temps et de l'argent, MAIS on peut devenir titulaire (kyouyu) comme un Japonais. Et comme pas de concurrence avec les native speakers(pour l'anglais), c'est plus facile de trouver un job de joukin (=visa instructor possible).

Je regrette pas une seule seconde d'avoir choisi cette voie.