PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Visa de stage



phil75
07/11/2005, 11h08
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'on a le droit de travailler (et donc de gagner de l'argent ) avec un visa de stage au Japon ?

On me propose de faire un stage dans une boite de consulting mais comme ce n'est pas payé j'aimerais pouvoir travailler a coté, mais je sais pas si avec un Visa de stage c'est autoriser de gagner de l'argent.

Merci pour vos réponses.

Machida-shi
08/11/2005, 05h32
Examinons le texte ci-dessous :


Il existe pour les étudiants qui se rendent au Japon dans le but d’y effectuer un stage un visa approprié. Ce visa dit « visa de stage » s’obtient auprès du Service Consulaire de l’Ambassade du Japon en France, mais aussi auprès des Consulats de Marseille, Strasbourg et du Bureau Consulaire de Lyon.

I Liste des pièces à fournir pour obtenir un visa de stage
L’obtention du visa de stage se fait sur présentation de plusieurs documents, dont voici à titre indicatif une liste (les demandeurs de visa se présenteront en personne munis des originaux des documents demandés, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30)

1formulaire de demande de visa
Un passeport valide
1 photo d’identité (nette et de qualité, prise de préférence chez un photographe)
Un certificat de scolarité.
Une attestation émise par l’école certifiant que le stage est obligatoire dans le cadre des études (si le stage n’est pas obligatoire, une lettre de recommandation d’un professeur pourra être acceptée).
La convention de stage signée par l’école, l’entreprise et l’étudiant précisant si le stage est rémunéré ou indemnisé et le montant du salaire ou de l’indemnisation, ainsi que les facilités offertes (logement, nourriture, billet d’avion…). S’il n’y a pas de convention de stage, une lettre de l’entreprise d’accueil et une lettre de l’école reprenant les conditions du stage peuvent être acceptées.
Un descriptif des activités que l’étudiant exercera dans l’entreprise.
Si le stage n’est ni rémunéré ni indemnisé, ou si l’indemnité ne couvre pas la totalité des frais de séjour, l’étudiant devra fournir un justificatif de ressources financières (son relevé de compte bancaire ou une lettre de prise en charge de ses parents accompagnée d’un relevé de compte bancaire et d’une fiche de paie de ses parents).
Un document présentant l’entreprise d’accueil (brochure, copie papier du site internet…).
*Attention : Les pièces données dans cette liste sont susceptibles de varier en fonction de la nationalité de l’étudiant, de la durée du stage ou de l’obtention d’un « Certificate of Eligibility ».

II Stage et étudiants étrangers
Les étudiants non ressortissants d’un pays de l’union européenne sont tenus de nous contacter afin de vérifier la liste des documents à fournir et de compléter cette liste si besoin est. Ils doivent en plus être titulaire d’un titre de séjour valide. Ils seront susceptibles de fournir la réservation du billet d’avion et un justificatif de domicile pour le séjour au Japon.

III Stage non rémunéré (sans COE) et durée de séjour
Dans le cadre d’un stage non rémunéré de moins de 90 jours l’obtention d’un visa de stage n’est pas obligatoire, mais conseillée.

Dans le cadre d’un stage non rémunéré de plus de 90 jours le visa est obligatoire. Attention : pour les stages de 6 mois et moins, le visa accordé est d’une durée de 6 mois. Le séjour de l’étudiant ne pourra donc pas dépasser cette période autorisée, ne serait-ce de quelques jours. Le dépassement de séjour étant très sévèrement traité au Japon, Il faut veiller à ne pas rester au-delà de la date autorisée, notamment lors de l’achat du billet.

Dans le cadre d’un stage non rémunéré de plus de 6 mois le visa est obligatoire. De plus, le Consulat où aura été déposée la demande de visa sollicitera une autorisation des autorités japonaises. Il sera nécessaire de prévoir un délai de quelques semaines entre le départ et la date de dépôt de demande de visa.

IV Stage et « Certificate of Eligibility »
Les étudiants qui recevraient de la part de leur structure d’accueil au Japon un document appelé « Certificate of Eligibility » n’auraient pas à tenir compte de la liste des pièces à fournir mentionnées ci-dessus. Ils pourraient se présenter muni uniquement de leur passeport, d’une photo d’identité et du « Certificate of Eligibility » pour faire leur demande de visa.

De mon point de vue, il est donc illegal d'exercer une activite remuneree meme avec un visa de stage. Le texte precise d'ailleurs qu'une attestation de ressources doit etre presentee.

Pour une validation de type "gravee dans le marbre", passe un coup de fil au service des visas de l'ambassade du Japon a Paris ou au consulat le plus proche.

NB : un stage non-paye au Japon dans une boite de conseil ? De quelle entreprise s'agit-il ? Une serieuse ? Tu peux repondre en MP si tu veux.

zev
11/11/2005, 16h08
Visa de stage = aucune activité rémunérée
justificatif de ressources financières = relevé de compte (ou ceux de tes parents + lettre attestant qu'ils te soutiendront) + si possible justificatifs de bourse + justification d'achat du billet retour

erwan
15/11/2005, 07h38
Le visa de stage c'est le visa "cultural activities", pour avoir le droit de faire des baito il faut aller au bureau d'immigration demander une autorisation (qu'on obtient en general). C'est comme pour le visa d'etudiant.

phil75
16/11/2005, 02h26
Ok merci pour vos réponse.

J'ai deja ce permis pour mon Visa d'étudiant actuellement. Lorsque j'aurais mon Visa de stage je le redemanderais dans ce cas la.