PDA

Afficher la version complète : Tête de linotte



KinoKo
06/11/2005, 14h00
Salut à tous !

Bon ma question peut paraître bizarre, mais si vous connaissez une réponse, svp n'hésitez pas ! :)

c'est à propos des proverbes et des animaux au Japon. Je me demandais si quelqu'un savais quel animal tiens le rôle de notre linotte française. En clair, quand au Japon on veut comparer quelqu'un qui n'a pas de mémoire à un animal, on dit quoi ? Et si en plus vous connaissez le mot en japonais :) ! (histoire d'apprendre un mot en plus hihi !)

voilà ! merci de m'avoir lue !

tchotto
06/11/2005, 23h28
:) salut à tutti!

Un petit lien vers notre " linotte " vaut mieux qu'un long discours ! Beaucoup de francophones ne savent probablement même pas de quoi ins parlent lorsqu'ils utilisent cette expression !
En plus ,les images sont belles et ...mélodieuses :lol:

Ici:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/linotte.melodieuse.html

En japonais, ce passereau ( famille du moineau) se nomme Muneakahiwa ( = poitrine rouge ) .
Mon épouse, Keiko, me dit qu'il n'y a pas d'expression semblable en japonais faisant référence à notre oiseau lorsqu'il s'agit de parler d'une personne "distraite" , " tête en l'air "comme l'oiseau...!
Le japonais dirait :" sokotsumono "!

Donc: cette personne est distraite, tête en l'air se dit en japonais:
Kono hito wa sokotsumono desu !

Euh ! Quelle était encore la question...?? :lol: :D

Novitche
07/11/2005, 07h57
et la question qui brule toutes les levres... pourquoi une tete de linotte plutot qu'une tete de colibri ou d'hirondelle (laquelle fait dejà le printemps c'est pas si mal)...?

KinoKo
07/11/2005, 19h02
Merci beaucoup pour votre réponse :) !
En effet, c'est joli une linotte ;). Et oui, pourquoi la linotte ? Elle a pourtant l'air d'avoir toute sa tête ;p !

Bonsoir à tous !

tchotto
07/11/2005, 19h19
:) resalut , les ami(e)s !
Pourquoi l'expression " tête de linotte " plutôt que " tête d'hirondelle" ou de " colibri " etc...? :roll:

La réponse se trouve dans son " descriptif " ! Ce passereau a toujours " la bougeotte ", ne tient pas en place, se déplace constamment et presque sans raison sur quelques mètres !

Quelqu'un de distrait a toujours la tête ailleurs, se déplace souvent....dans un autre monde, est souvent " dans la lune ", n'est pas concentré sur ce qu'il fait ou pense , ou dit, etc... Donc, sa tête saute d'une idée à l'autre ...comme la linotte !!

Joli nom et jolie expression qui nous ramènent dans nos campagnes ! :D

KinoKo
07/11/2005, 19h41
ça explique tout !
merci pour cette culture.. champêtre ! :)

c'est toujours bien de savoir d'où ça vient toutes ces petites expressions :). hihi

Novitche
08/11/2005, 02h15
C'est un peu tiré par de l'anthropomorphisme mais j'accepte la réponse... :wink:

Au début, je pensais que c'était un oiseau qui était connu pour sa toute petite tete: Tout ce que je connais des oiseaux ce sont des morceaux que me ramenent mes chats :P