PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - Strategies de surclassage



wiochmen
01/11/2005, 00h49
Salut a tous !

comme j'imagine que les lecteurs de ce forums sont d'eminents voyageurs, je me permets de soumettre a votre profonde sagesse l'interrogation suivante :

J'ai la chance de partir ce week dans ce pays beni des dieux qu'est la Thailande, pour un voyage d'affaires (gasp) de quelques jours. Je m'envole samedi matin de Narita, et je me demandais quels sont les trucs qui marchent pour... se faire surclasser !

J'en ai identifie trois pour l'instant :
- faire du bringue a l'hotesse d'embarquement : le gros classique, tellement use qu'il faut mettre tout son charme de cote pendant quelques jours pour avoir une chance que ca marche
- se faire identifier comme un "homme presse", en montrant ostensiblement les ornements de cette faune (ordinateur, dicsussion au portable avec un joli et sonore quelle heure il est chez toi dans toutes les langues, et petite remarque au passage a quel point il est dur de devoir travailler meme le week-end)
- arriver a l'extreme limite, en se disant que il va y avoir une waiting list, et que comme c'est le week-end la business sera vide, tout le monde etant rentre la veille.

Maintenant, j'avoue ne pas etre sur de maitriser les deux premieres, la troisieme etant ma specialite... Quelles sont vos strategies ? vos conseils ? vos succes et vos echecs ? J'avoue que le surclassage serait un ananas sur la piece montee qui m'attend ce week end, mais il ferait tellement plaisir...

Merci pour vos reponses.

Marek.

antoni_eikichi
01/11/2005, 00h53
peut etre acheter un billet 1ere classe... :roll:

aritomi
01/11/2005, 01h56
C'est pas plutot "surclassement" qu'on dit en francais ?

La meilleure technique c'est d'avoir une carte de miles bien remplie (a partir de 40.000 miles par exemple), et c'est a mon avis la seule qui marche bien.

Novitche
01/11/2005, 13h49
Je suis pret a parier qu une hotesse ne risquera pas sa place pour te faire plaisir...

Iriakun
02/11/2005, 00h44
Une copine a ete surclassee sur JAL car c etait plein, resultat maintenant elle est deg de l economie et je la comprends....bref je pense pas que gruger soit le meilleur moyen sinon bah faut avoir du piston a l enregistrement, chose rare!

davidoff
02/11/2005, 04h16
C'est toi et ta chance dans les trucs comme ça.. Moi aussi j'avais entendu parler ( avec AirFrance ) de venir a dernier moment, mais risquer de rater mon avion me fait flipper...Sinon y'a pas de solutions, comment tu veux faire ? J'ai un copain qui a été surclassé sur JAL aussi ils avaient vendu son billet. Mais bon pour les longs courriers faut être a l'aéroport longtemps à l'avance, enfin, selon moi y'a pas de solutions.

aritomi
02/11/2005, 06h13
...Moi aussi j'avais entendu parler ( avec AirFrance ) de venir a dernier moment, mais risquer de rater mon avion me fait flipper...

C'est surtout le meilleur moyen de se retrouver en surbook si tu arrives a l'enregistrement juste avant la fermeture du vol, et au pire de rester a l'aeroport s'ils ont commence a prendre les passagers en liste d'attente.

Non franchement, la carte de fidelite avec un nombre de miles cumules important y a que ca de vrai, et c'est normal ; autant favoriser et remercier par un surclassement un passager qui voyage souvent et qui est bon client, non ?
Un petit truc aussi qui peu aider, eviter de voyager en short ou jeans/casquette/baskets... pas besoin de cravate non plus.

Machida-shi
02/11/2005, 09h24
Dur-dur cette question.

Effectivement, la facon officielle est, comme le dit Aritomi, de posseder une carte d'abonne ou de voyageur frequent (Frequence/Frequent Flyer/...).

A plusieurs reprises, a l'epoque ou je voyageais beaucoup, on me le proposait rien qu'en voyant ma carte sur mon bagage. Si tu n'en possedes pas toi-meme, essai de te renseigner dans ta boite pour savoir qui en en a une et si cette personne peut te la preter.

Sinon, j'ai aussi ete surclasse alors que tout le monde etait entre dans l'avion et que les hotesses ont remarque que l'espace "business" etait vide. Ca permet d'aerer un peu.

skydiver
03/11/2005, 18h57
On dit effectivement "surclassement".

La meilleure façon de l'obtenir est d'arriver dans les derniers à l'enregistrement et que l'avion soit déjà plein dans la classe de transport réservée. Bien entendu cela reste très aléatoire car les clients fidèles (porteurs de cartes) sont prioritaires.
Toutes les compagnies pratiquent le "surbooking" donc la possibilité existe bien que réduite.

Le prêt de la carte par un tiers ne sert pas à grand chose dans la mesure ou l'agent d'enregistrement possède les renseignements sur le passager sous les yeux; l'informatique est là pour ça.
Ni JAL ni AF ne surclassent à la simple vue d'une carte sur un bagage, les procédures sont autrement plus précises et rigoureuses.

Les Hôtesses sur AF et JAL "n'aèrent" aucunement une cabine si la "business" est vide. Leur règlementation le leur interdit et les sanctions qu'entraîneraient cette faute professionnelle sont dissuasives. Hiérarchiquement elle n'en ont pas la prérogative; leurs supérieurs à bord verraient ça d'un mauvais oeil...
Par contre, sur demande du Commandant De Bord, pour des raisons de centrage (équilibre des masses dans la cabine) il arrive de déplacer des passagers. Sinon, pour diverses raisons, le Chef de Cabine Principal peut, de sa propre iniative, surclasser un passager sur un vol long courrier, charge à lui de justifier au retour à sa base.

Machida-shi
04/11/2005, 03h15
Les Hôtesses sur AF et JAL "n'aèrent" aucunement une cabine si la "business" est vide.

Ca m'etait arrive sur AA et ANA. Je n'ai pas su la raison exacte.

skydiver
04/11/2005, 06h50
Les raisons sont certainement celles que j'ai proposé mais je parle principalement de JAL et AF dont je connais les modes de fonctionnement et règles en vigueur.
Dernière précision, autant sur l'une ou l'autre de ces compagnies mieux vaut être "habillé correctement" qu'en sandales, short et T-shirt afin de bénéficier d'un éventuel surclassement technique à bord.

Et puis les membres d'Equipages affectés à la classe "business" ne verraient pas d'un bon oeil le surcroît de travail... :wink:

wiochmen
04/11/2005, 17h03
merci pour vos diverses reponses...

Je m'envole dans quelques heures, le costard est prepare a default d'une carte de miles blindee, je vous tiendrai au courant de la suite.

A bientot !

Marek.

skydiver
04/11/2005, 19h02
Bon vol et bonne chance pour un éventuel surclassement donc! :wink:

wiochmen
13/11/2005, 16h05
Salut a tous !

mon aveuglante insolence n'a pas eu raison de votre sagesse, a la plus grande joie de mon pressing : j'ai bien tente de demander quelles etaient les politiques de surclassage a la dame, mais ca n'a pas trop marche. Quoi qu'il en soit, le voyage etait magnifique et la Thailande m'a rappelle que des gens sourient encore en ce monde.

Marek.

skydiver
13/11/2005, 16h43
Pas trop de regrets à avoir car le surclassement est difficile à obtenir contrairement à ce que certains croient savoir. Je parle avec l'expérience et la connaissance des diverses règlementations qui sont les miennes; pas d'un cas par ci par là.
Demander un surclassement à titre gracieux ne coûte rien mais n'aboutit qu'extrêment rarement.

Quant à la Thaïlande, les gens sont chaleureux, la cuisine savoureuse et le pays superbe. :)