PDA

Afficher la version complète : musique traditionelle



moeffe
22/03/2004, 13h56
En dehors d'Occora-radio-france connaissez vous d'autres editeurs de musiques qui distribuent de la musique traditionnelle?
Merci d'avance.

tcha
22/03/2004, 17h21
Vas faire un tour à la FNAC dans les bacs Musiques du Monde est recherche à Asie/Japon.
on peut trouver comme éditeurs: Playa Sound, Nonesuch,Air mail Music....

suppaiku
23/04/2004, 12h03
L'appellation de "musique traditionelle me gène... quand je vois le Noh partager le même bac que les musiques de matsuri, la musique savante Andalouse cotoyer les musiques le rai... Opinion personnelle , mais au sein de la musique japonaise "ancienne", quelle rapport entre les musiques de pêcheurs du Tohoku - Le Min'ya du Tôhoku, disque coproduit par la maison des cultures du monde, chez Adda je crois - et le San Kyoku, musique de chambre éxécutée sur koto, shamisen, kokyu, shakuhachi (édition Ocora, aussi Collection Unesco, trouvable en vynils, éditions Ocora en vynil, chez Playa-sound (Le Koto), chez Denon ou JVC (disques imports japonais) ? Entre les enregistrements de musiques de matsuris (ed JVC imports, réédition du disque UNESCO "musique classique et semi classique" disques Arion, 1993, etc) et les musiques de Kabuki (Auvidis, Ocora, Adda; JVC et Denon pour l'import) ?
Attention, je ne reproche à personne de l'utiliser, c'est la "civilisation de la FNAC".

Mais pourquoi Mozart, Bach, Machaud ne subiraient ils pas le même traitement ? Allez, Mozart, avec Céline Dion ! Après tout, on trouve bien Aicha Reddouane (qui réconstitue le répertoire moyen oriental du 19ème siècle avec des instruments d'époques au sein de son orchestre de 4 musiciens Al Addouar' en utilisant l'important travail de musicologie de ces 20 dernières années, et après avoir étudié la langue arabe classique et le chant en Egypte) et Cheb Khaled !!!!!!!! Moi, ce mélange, c'est un truc qui m'attriste profondément. La musique pour balafon (afrique de l'Ouest, Sierra Leone entre autre) avec Princesse Erika. Et pourquoi pas Ayumi Hamasaki, rayon "world" avec de la musique de Noh ? Quand on regarde les bac, on y trouve souvent Ryushi Sakamoto à côté de l'Epopée des Haike par Ueda Junko (disque Ocora, disque Auvidis).

Je te conseille la FNAC, mais également si tu es sur Paris, la Librairie Joseph Gibert (pas Gibert Jeunes) qui a un très bon rayon, des disques d'occasion, mais aussi des vinyls. Les boutiques Harmonia Mundi offrent l'avantage de distribuer des "petits" éditeurs de disques comme Adda ou Arion. Enfin, les boutiques d'occasion recèlent de mines d'or pour ce qui est des anciennes collections Ocora et surtout la regrettée collection Unesco d'oeuvres représentatives (une dizaines de disques).
Pour les imports, il y a la MCJP (maison de la Culture du Japon à Paris) et sa librairie Espace Culture, la librairie Junku-do près du métro Pyramide et Bunka-do (qui semble fermée en ce moment).

Ne pas oublier les réseaux de bibliothèques municipales. A Paris, on trouve à peu près tout, et de plus la Bibliothèque médiathèque de Belleville garde encore un fond de vinyls qui ravira ceux qui regrette les collection Unesco, mais aussi la collection Auvidis des années 70 -couverture noire avec des motifs mauves ou bleus.

En espérant juste que Miyagi, Chikamatsu et d'autres rejoignent un jour Mozart et Rameau, car ils y ont leur place, tout comme les grands interprètes historiques de koto ou de shakuhachi devraient rejoindre Rubinstein ou Horowicz...