PDA

Afficher la version complète : Mentalité la politesse au Japon



Pages : [1] 2

marinette
30/10/2005, 11h27
Hello,

La politesse pour vous au Japon c'est quoi?
Pour moi, les japonais ont l'habitude de:
-posséder cinquante formules différentes pour dire merci
-allonger les bonjours, les bienvenus, se plier en 4 pour vous aidez si vous avez perdu votre chemin ou tout simplement si vous avez besoin d'un conseil
-attendre passiament au feu rouge pour traverser, laisser sortir les gens avant de prendre les transports en commun
-ne pas ouvrir un cadeau devant la personne en question offrant le présent
-veiller à s'asseoir du plus moche coté du resto pour laisser la meilleure place à l'invité
-faire semblant de regarder autre part pour laisser passer les autres avant.
-nous faire comprendre qu'on parle bien le japonais meme si ce n'est pas le cas...

Vous avez d'autres exemples ou d'autres avis sur la politesse au japon?

mais en revanche, je trouve que les japonais ne sont pas très polis car:
-pour se dire bonjour et aurevoir entre amis, pas de contact physique (la bise) et à peine un "oh"
-quand quelqu'un eternu, personne ne dit "a tes souhaits"
-pour dire bonne appetit du genre, mangez bien mes amis, les Japonais emploient Ittadakimasu qui signifie "merci pour la nourriture, bon appetit à moi même"

C'est un peu stupide comme topic, je m'en excuse, mais ça m'éclate la politesse au japon :roll:

thie
30/10/2005, 11h57
mettre sa main devant la bouche quand on rit,
ne pas rire trop fort,
encore 2 exemples...

je surfe sur le site lejapon.org

aritomi
30/10/2005, 13h19
- Ne pas tenir la porte à la personne qui est juste derrière quand vous entrez dans un magasin.
- Ne pas répondre aux salutations du commerçant ou de la caissière.
- Être servi en premier au restaurant, parce qu'on est un homme.
- Posséder cinquante formules différentes pour dire merci, mais être frappé d'amnésie lorsqu'on devient un client.

Nakafurano
30/10/2005, 13h31
mais en revanche, je trouve que les japonais ne sont pas très polis car:
-pour se dire bonjour et aurevoir entre amis, pas de contact physique (la bise) et à peine un "oh"
-quand quelqu'un eternu, personne ne dit "a tes souhaits"

Comme quoi, on voit les choses différemment car moi je déteste être obligée de faire des bises à tout le monde (en France)...surtout à des gens que je viens de rencontrer ou qui ne font pas partie de mes amis intimes ou de ma famille (souvent si tu es invitée quelque part, certains que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam ne se gênent pas pour te coller 4 bises sans te demander ton avis :? ) et en plus je ne sais jamais combien il en faut 2, 3, 4...ohlà stop là...c'est pénible ! Je préfère encore le bonjour sans contact à la japonaise.

Pareil pour les éternuements, ça ne me dérange pas du tout qu'on ne me dise pas "A tes souhaits !" au Japon ... d'ailleurs je trouve que cette expression n'a aucun sens.

En revanche, le fait que l'on ne tienne jamais la porte pour celui qui vient derrière au Japon, c'est un peu énervant (et pourtant je viens de Paris, je devrais être habituée :roll: ). C'est amusant de voir leur réaction embarrassée quand on prend la peine d'éviter qu'ils se ramassent la dite porte dans la figure :lol:

YoZeuR
30/10/2005, 18h13
ON pourrai résumé simplement, de mon point de vue :
Le Japonais est très poli dans les situations où il veut faire plaisir, gagner de l'argent.Pour le reste... Bas ils sont plus là ^^

Il ne connaisse la galenterie que par les films, il faut se rappeler que même à l'heure actuel la femme reste un peu en dessous de l'homme.
Forcement la culture est différente.
Quand au contact pour se dire enrevoir, d'apres mon experience, tout dépend... Les jeunes commences à l'adopter, mais pas en lieu public comme les beaux baisers de films à mon grand regrets il faut se retenir, par contre en lieu intîme ou même restaurant c'est different.

Pour moi ( et des explicationsque j'ai eu) :
les "vieux" reste sur leurs bases
Les jeunes créer de nouvelles bases en prenant le meilleur de leurs experiences.

skydiver
30/10/2005, 19h12
La politesse au Japon? Tout simplement un sens civique affiné qui induit un respect des autres, de leurs biens et de leurs libertés.

GATTACA
30/10/2005, 19h41
- attendre passiament au feu rouge pour traverser, laisser sortir les gens avant de prendre les transports en commun

Là, pour moi, ce n'est pas de la politesse. C'est du bon sens.

31/10/2005, 00h32
Entièrement d'accord avec Nakafurano pour la bise et le " à tes souhaits".

Pour les autres éléments que tu donnes marinette, j'appelle ça plutôt du savoir-vivre que de la politesse.


Il ne connaisse la galenterie que par les films, il faut se rappeler que même à l'heure actuel la femme reste un peu en dessous de l'homme.

J'ai lu et entendu plusieurs fois que la galanterie à l'origine n'était pas une attention des plus sympathique. A l'origine faire passer les femmes en premier des bâtiments aurait eu pour but premier d'éviter de se faire tuer en premier par d'éventuels attaquants, laisser goûter les plats en premier pour éviter l'empoisonnement etc...
Romantique isn't it? http://www.smileys-fr.com/smileys/chirol/chirol126.gif

torea
31/10/2005, 01h49
-faire semblant de regarder autre part pour laisser passer les autres avant.

oui mais ils utilisent aussi la technique pour te passer devant..

Avant de venir, je pensais que les japonais etaient tres respectueux mais maintenant je les trouve plus discipline que poli ou respectueux! c'est deja pas mal mais je suis un peu decu.


A l'origine faire passer les femmes en premier des bâtiments aurait eu pour but premier d'éviter de se faire tuer en premier par d'éventuels attaquants, laisser goûter les plats en premier pour éviter l'empoisonnement etc...
De ce qu'on m'a appris de la galanterie, l'homme est cense passer en premier dans les endroits inconnus pour justement s'assurer qu'ils conviennent a la dame! ..je me suis fait avoir??

nicozz
31/10/2005, 05h37
Oui, dans les lieux fréquentés par du public nombreux, c'est bien l'homme qui doit passer devant. Principalement pour vérifier d'un coup d'oeil rapide si le lieu est fréquentable.

Shigai
31/10/2005, 07h00
La politesse au Japon? Tout simplement un sens civique affiné qui induit un respect des autres, de leurs biens et de leurs libertés.

Exactement, je pense qu'ils savent pertinemment que sans cela, ça deviendrait très vite invivable.
Moi, ce qui m'a le plus étonné, ce sont le bonsais qu'ils laissent devant chez eux (parfois sur le trottoir) et personne n'y touche 8O
Ou les nombreux distributeurs, jamais vandalisés et rarement ... en panne, est-ce là l'explication ?
Bref, il y a sans doute de l'excès pour certaines choses, mais pour beaucoup d'autres nous devrions en prendre de la graine. :P

31/10/2005, 10h02
De ce qu'on m'a appris de la galanterie, l'homme est cense passer en premier dans les endroits inconnus pour justement s'assurer qu'ils conviennent a la dame!

Sans doute. Mal informée et mal dit. Merci KoYuBi!

marinette
31/10/2005, 11h29
pour la bise, j'aime pas trop non plus, mais c'est juste que je trouve que les bonjours et les au revoirs sont un peu froids!
Pour ce qui est des portes, je vis dans le Kansai et les japonais me tiennent toujours la porte...aies-je de la chance?

Pensez-vous vraiment que faire passer l'homme ou la femme avant soit très important? Les femmes réclament l'égalité mais en même temps aiment la galenterie. Elles veulent le beurre et l'argent du beurre!! (ni macho, ni féministe, j'essaies juste de comprendre...)

C'est vrai que je confonds politesse et savoir-vivre.
Finalement je pense que même s'il y a beaucoup de points positifs au japon, je préfère le comportement un peu plus naturel des "français". Notamment, lorsque les gens s'inclinent, je trouve que ça devient à la limite de la soumission...(même si je sais que mes mots sont un peu lourds pour décrire cette attitude.)

aritomi
31/10/2005, 11h59
...pour la bise, j'aime pas trop non plus, mais c'est juste que je trouve que les bonjours et les au revoirs sont un peu froids!
Pour ce qui est des portes, je vis dans le Kansai et les japonais me tiennent toujours la porte...aies-je de la chance?

Moi aussi je trouve ca un peu froid (pareil aux USA, et dans un grand nombre de pays anglo-saxons), sans meme faire la bise une bonne poignee de main ca mange pas de pain...

Pour les portes, oui tu as de la chance.



...Les femmes réclament l'égalité mais en même temps aiment la galenterie. Elles veulent le beurre et l'argent du beurre!! (ni macho, ni féministe, j'essaies juste de comprendre...)


+1 C'est la tout le paradoxe des femmes, faut pas chercher a comprendre :)

Nakafurano
31/10/2005, 13h56
Moi aussi je trouve ca un peu froid (pareil aux USA, et dans un grand nombre de pays anglo-saxons)

Quand tu as vécu aux USA et que tu as fait l'expérience du "hug" (serrer un ami dans ses bras), tu ne trouves plus qu'ils sont froids les américains. Ca surprend un peu au début mais on s'y habitue (tout dépend de la personne au bout des bras bien sûr :P )

skydiver
31/10/2005, 14h46
Bien vu pour la façon de faire américaine Nakafurano. Imaginez vous le "hug" avec un rikishi au Japon? :wink:

Nakafurano
31/10/2005, 15h27
L'accolade ou "hug" d'une personne proche est un très bon anti-dépresseur et renforce les défenses immunitaires (des médecins américains se sont penchés sur le sujet) mais c'est vrai que dans les bras d'un rikishi (merci skydiver, j'ai appris un nouveau mot en japonais :wink: ), tu risques de finir broyé et être plus mal en point qu'au départ (fin du Hors-sujet) :)

aritomi
31/10/2005, 16h01
Le Hug americain c'est avec des amis proches, rien a voir avec la bise a la francaise qu'on se fait sans meme connaitre la personne (entre etudiants par exemple).

GATTACA
31/10/2005, 17h11
Je ne fais pas la bise aux gens que je ne connais pas. Et parfois (même assez souvent en fait) , je ne la fais pas non plus aux gens que je connais... C'est d'ailleurs un truc que je n'ai jamais compris...

SHISU
31/10/2005, 20h33
je ne suis jamais allée au Japon. Mais les amies que je connais que vivent en France, aiment ce pays pour la reconnaissance de l'individu, un individualisme culturel. La politesse est un sens du civisme, je crois que les japonais dès petits à l'école apprennent cela. j'étais très étonnée du client roi. Mais nous ralons souvent pour un manque de considération dans les lieux publiques.

Bakura
01/11/2005, 18h07
Intéressant ce topic :d !

En parlant du bonjour et aurevoir, je suis en train de regarder un j-drama (densha otoko pour ceux qui connaissent, vraiment génial, ça raconte la vie d'un otaku fan de akihabara - c'est une histoire vraie - , enfin là n'est pas le sujet), et je les vois tout le temps se saluer. J'aurais voulu savoir si même les ados qui se connaissent bien, ou les personnes de même famille se salut au lieu de se serrer la main ou de se faire la bise.

En tout cas personellement je préfèrerais largement faire un salut que la bise ou la poignée de main (parceque j'aime pas surtout la bise), je trouve ça tellement plus élégant, et comme dit plus haut, on sait jamasi combien il faut en faire, et puis ceux qui font la bise dans les escaliers bondés du lycée pour montré qu'ils sont connus, ça m'énèrve au plus haut point, un petit salut c'est bien mieux 8)

Novitche
02/11/2005, 13h55
Oui l'américain fait un gros calin mais une fois loin des yeux y a plus personne non plus...

L'homme doit aussi précéder la femme dans un escalier pour éviter de lui reluquer l'arrière train pil à hauteur des yeux, mais je me tait souvent sur cette forme de galanterie... pour le plaisir... comme le chantait si bien mon ami herbert leonard :P

Apres on peut considérer que l'impolitesse c'est quand un japonais ne fait pas ce qu'on veut :wink: J'imagine simplement tres mal un parisien faire une leçon de politesse à un tokyoite... Alors c'est pas avec deux bises qu'on va rattraper les poubelles qui débordent, les merdes de chiens dans la rue, les mégots de clopes qu'on jete sur la route, les insultes au volant, les mains au Q pendant les heures de pointe, les queues de poisson, l'agressivité dans une file d'attente, les bouscules qui empechent les gens dans le métro de sortir à leur station... :evil:

marinette
02/11/2005, 14h53
+1 pour Novitch!

torea
03/11/2005, 03h51
pour les mains au Q aux heures de pointe, le tokyoite n'a rien a apprendre du parisien. mais c'est vrai qu'a part ca..

lecon de galanterie, le retour.. le coup de l'escalier, je pensais que l'homme etait cense toujours se mettre sur les marches au dessous de la femme au cas ou celle-ci tombe.. la vue pendant la montee, c'est en bonus..

Novitche
03/11/2005, 12h20
... d'autant qu'il est vrai que la maladresse des femmes est proverbiale :twisted:

Il était meme prévu de les faire circuler en fauteuil roulant suite à un accident de deux femmes qui n'ont pas su s'esquiver sur un trottoir trop serré... On avait encore contacté Michelin pour lancer la mode du bidendum pour éviter qu'elles se fassent trop mal en chutant de l'escalier...


Quand je pense à ce qu'une femme peut endurer (quelques semaines avec moi par exemple) je me dis que si ce sont elles qui sont derrière nous dans l'escalier, c'est surtout parce que c'est nous qui risquons de tomber... ne serait ce que parce qu'on se retourne tout le temps histoire de voir si on peut sortir une blague en captant son attention ou encore qu'on doit se retenir apres une soirée cassoulet bien arrosé... :wink:

MaKo
03/11/2005, 12h32
En fin de compte, la galanterie est interprétable comme on veut, en suivant le bon-sens ... le soucis c'est que la ou les personnes à qui s'adressent ces efforts s'en rendent bien compte ! Sinon la galanterie sert à rien...
L'homme passe devant pour monter l'escalier ou entrer dans un lieu public ... oh le goujat !! bien qu'il y aie une bonne explication.
L'homme laisse passer en premier la dame dans l'escalier ou dans ce lieu public ... pareil -_-
Laissez tomber la galanterie, c'est trop codifié pour que la pluspart des gens s'en rendent compte... soyez juste "gentil et serviable", et le monde sera à vos pieds :lol:

Novitche
03/11/2005, 14h10
Pareil... quand je fais un cadeau à une fille, je demande au vendeur de me gonfler la facture et je la laisse dans le paquet !!! Si elle ne comprend pas que j'ai envie d'elle avec ça je ne comprend rien aux femmes !!! :twisted:

Machida-shi
03/11/2005, 14h52
Apres etre alle faire une tour a l'Institut du cote de Iidabashi, j'etais en train de bouquiner quand je recois une alerte me disant qu'une reponse a ete postee sur le theme "politesse...".

Je lisais "La fille que j'ai abandonnee" de Shusaku Endo et en etait au passage suivant :

"D'abord l'amour chez les etrangers (non Japonais) etait si complique. L'homme emmenait la femme diner puis pareil a un domestique, il lui allumait sa cigarette et l'aidait a enlever son manteau, on aurait dit qu'il ne pouvait declarer sa flamme que sur un ton servile. Je trouve que les Japonais se comportent d'une facon plus virile."

Sacre Shusaku ! Toujours le sens de l'apropos !

Me concernant, le seul trait de politesse que je trouve desagreable est l'habitude de mettre sa main devant sa bouche lorsque l'on rit. Ca fait publicite "vous n'osez pas sourire ? Vos dents sont tachees ?..." et ca me prive du joli sourire de ces demoiselles.

Sumokito
03/11/2005, 19h59
Salut tout le monde,

Pour ce qui est du: "à tes souhaits", on m'avais dit à l'époque qu'il était plus poli de ne pas le dire. 8O

Je m'explique: Cela viendrait du moyen-âge, et le "à tes souhaits" était destiné au Roi. Le "à tes souhaits" faisait remarquer poliment que le Roi faisait ce qu'il souhaitait quant il le souhaitait.

En disant "à tes souhaits" à une personne, on lui fait remarquer par là même (pas sur de l'orthographe de cette construction de phrase :? ), qu'il fait ce qu'il veut et qu'on le remarque bien! :wink:

Voilou, voilou, c'est une explication comme une autre, me direz-vous.

Je répète encore, que ce n'est pas de source sûre.

A+ :D

egyran
03/11/2005, 21h40
Pour le "à tes souhaits" moi j'ai appris que ca venait du moyen âge ou l'on mourait d'une simple "crève"(d'ou le mot) et que c'etait donc une formule d'adieu (enfin : "tu vas crever, que tes souhaits soient exaucés").

Citation : "D'abord l'amour chez les etrangers (non Japonais) etait si complique. L'homme emmenait la femme diner puis pareil a un domestique, il lui allumait sa cigarette et l'aidait a enlever son manteau, on aurait dit qu'il ne pouvait declarer sa flamme que sur un ton servile. Je trouve que les Japonais se comportent d'une facon plus virile."

Cela me choque énormément! cela montre bien les differences d'interpretations!!! petit exemple : renifler bruyamment est une marque d'extreme politesse (de retenue, quoi, car se moucher c'est comme defequer) alors que ca enerve un francais (...en general...moi en tout cas...). mais là c'est le choc : on croit en mettre plein la vue en etant galant et en fait on s'abaisse au niveau de domestique à leurs yeux!!!

non ca doit etre une péta....pardon, une bourgeoise (dans le sens pejoratif) car j'ai connu beaucoup de filles qui appreciaient la galanterie française (sans que ce soit avec moi specialement, je suis pas un gigolo!)
En tout cas ca me rapelle une collegue quand je lui ai dit que les japonais n'etait pas galants avec les femmes, elle m'a repondu : "oui mais nous on veut pas de mecs galants!"...alors effectivement, de ce point de vue là...