PDA

Afficher la version complète : Haiku Japonais - Haiku sans classification...



Olly
28/10/2005, 17h41
Alors voila, je me disais qu'il pourrait etre sympa de partager avec vous ces pseudo-haiku, oui, en effet, c'est pas vraiment des haikus mais avec un ami japonais, on a tente l'exercice en anglais et le sens est parfois plus important que la forme... Je ne savais pas si l'endroit est reellement ideal pour ces haiku qui n'en sont pas vraiment alors libre a JM (moderateur) de deplacer ce message s'il n'a pas lieu d'etre ici.

Pour expliquer tres rapidement la raison de ces "haiku", j'ai passe un peu de temps a Darwin dans le nord de l'Australie ou j'y ai rencontre des gens formidables dont mon ami japonais, Ryo. En partant, voila ce que nous avons echange (en anglais pour la VO et la traduction francaise ensuite). Une derniere, quand je suis parti, l'ete approchait et la saison des pluies avec...

Voici le mien:
Thru seasons and miles
I follow my way
Hoping to see my friends again

(A travers les saisons et les kilometres)
(Je suis ma route)
(Esperant revoir mes amis de nouveaux)

Et voici celui de mon ami Ryo:
Rain is coming
Best friend is gone
I'm still here with good memories

(La pluie arrive)
(Meilleur ami est parti)
(Je suis toujours la avec de bons souvenirs)

Voila, alors j'espere que ca vous a plus et que ca a donne envie de tenter le coup a ceux qui ne parlent pas encore japonais et pour les experts, si vous avez l'occasion de traduire ces derniers en kanji ou hiragana ce serait chouette.
A plus.

asagiri
29/10/2005, 10h44
bonjour

un peu comme des poemes du Manyoshu(万葉集.まんようしゅう), ouvrage de l`epoque Heian ,dont les textes on ete compiles par Otomo no Yakamochi,