PDA

Afficher la version complète : Passeport pour le Japon - panique administrative



egyran
27/10/2005, 01h34
Je retourne faire un "saut" au Japon en decembre, ou en Janvier si je ne suis pas pret.

Justement, a propos de preparations, c'est la panique!

Faut refaire mon passeport, faire un passeport japonais pour mon fils, car j'ai eu de gros problemes a l'aeroport : l'Immigration ne comprenait pas pourquoi un gamin avait un passeport francais sans avoir de visa...ben oui, il est né au Japon et n'en etait jamais sorti! (j'ai cru plus facile de lui faire un passeport français!); apres un interrogatoire qui nous a failli louper l'avion, "ils" ont fait semblant d'avoir compris et ont conseillé de faire un passeport japonais pour la prochaine fois (un japonais avec un passeport français c'est trop dur pour eux). Bref, il y aura le probleme de la fiche d'immigration "ou allez vous habiter?" et je repondrait "chez moi" (je possede un appart...)...c'est sur, ils vont encore rien comprendre.

et la queue, a l'aeroport? faut que j'aille chez les aliens et ma femme chez les japonais? mais mon fils???

et la carte bancaire visa? je vais encore galerer a trouver un ATM qui l'accepte et me couter la peau du c.l ou y'a du changement?

et la double nationnalité? Au Japon, mon fils, ma femme, ou moi seront obligatoirement japonais, je sais; mais en France? on garde cette double nationalité?

d'ailleurs, comment ca marche la double nationalité (pour moi, ma femme, et mon fils!)?

Quel sera notre nom de famille?

Et l'ecole du petit? vaut mieux l'institut franco japonais ou une ecole japonaise? et si une ecole japonaise, privée ou publique?

Bien sûr, je me renseigne deja par moi meme...mais rien ne vaut les reponses de ceux qui savent et ont l'experience a partager avec sympathie a ceux qui paniquent dans ce monde de paperasses, de lois, de protocole...bref : d'administration...

Donc, mes questions :

1) a qui que je demande la double nationalité? pour mon fils, pas de problemes jusqu'a ses 22 ans, mais apres?

2) c'est-y quoi le mieux pour son education (mon fils)?

3) c'est quoi cette histoire de nom de famille?

4) mon fils est francais ou japonais ou franco-japonais administrativement (etant "declaré" dans les deux pays a sa naissance)?

sopa
27/10/2005, 03h08
(un japonais avec un passeport français c'est trop dur pour eux)

Mais non, c'est logique, c'est la même chose partout. Si tu avais essayé de sortir du territoire francais avec un passeport japonais pour ton fils au lieu d'un passeport francais, il t'aurait fait la même remarque "Pourquoi n'a-t-il pas de visa ce petit ?"

J'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de choses. Tu n'as pas la nationalité japonaise et si tu veux l'avoir tu ne l'auras avant un petit moment. (une petite série de 3 visas d'époux d'un an, puis un de 3 ans avant de pouvoir faire la demande et un an minimum avant d'avoir la réponse... c'est du moins ce que l'avocat de ma boite nous a expliqué, pour ce qui est des demandes en ce moment). De même pour ta femme, si elle demande la nationalité francaise, elle devra (à moins de "tricher" :D ) abandonner sa nationalité japonaise. donc pas de solution miracle pour vous, mais depuis le temps que tu es sur le site, tu devrais savoir tout ca, non ? :P

Pour l'appart, il est à ton nom ? Si oui, suffit d'avoir les papiers qui le prouve avec toi, je ne vois pas où est le problème. Si l'appart est au nom de ta femme ou de ta belle-famille, ca ne posera, là aussi, aucun problème. Comprends pas ce que tu veux dire ?!

Si ton fils a un passeport japonais, il va avec ta femme, si il a seulement son passeport francais, il va avec toi. Mais ca parait tellement plus simple d'avoir les deux, non ? :D

La carte Visa, ca a déjà été dit plus tôt, dans tous les bureaux de postes, tu peux retirer de l'argent avec cette carte. Le plus simple, si tu penses rester longtemps, c'est quand même d'ouvrir un compte en banque dans une banque japonaise... si tu n'en as pas déjà un.

Pour le reste :
1) Tu as le temps de voir venir ;)
2) C'est à toi et à ta femme de voir
3) Quelle histoire ?
4) Je dirais francais ET japonais, mais bon là ca ne me parait pas très important, pourquoi cette question ?

egyran
27/10/2005, 04h10
Pour qu'un francais aie la nationalité japonaise, j'ai cru coprendre qu'il fallait sejourner 3 ans au Japon ou etre marié a une japonaise... effectivement, je n'y connais riens...!
3 visas d'epoux d'un an? c'est fait! et faut attendre encore 4 ans!??
bon moi je m'en fous de la nationalité, c'est pour ce qui est du plus pratique!
Ma femme et moi sommes en plein debat a ce sujet, et j'ai entendu dire qu'il serait possible d'etre QUE (evidemment) japonais au Japon mais franco-japonais en France (ce pays acceptant a vie la double nationalité; je ne sais pas si c'est vrai).
Pour l'appart, il est a ma femme (ou ma belle famille, enfin c'est pareil); effectivement, je n'ai qu'a dire "j'habite chez ma femme" au lieu de "j'habite chez moi"...

J'ai vecu 3 ans au Japon ou je me suis "japanisé" puis 3 ans en france ou me suis "refrancisé"...je sais pu trop ou j'en suis, d'autant plus que mon retour au japon me tombe dessus par surprise : bref, la panique!
Et surtout que j'ai fait "le grand saut" a 21 ans sans rien mais que maintenant c'est un petit saut a 27 ans avec une famille!!

Je suis trop habitué avec les embrouilles administratives pour etre optimiste : pour sur qu'on va me faire ch.er!
Oui, 2 passeport c'est le mieux! (j'y avais pas pensé d'autant plus que mon petiot a DEJA le passeport francais)!...mais je suis quand meme trop habitué aux embrouilles...on peut pas presenter un passeport francais au depart et un passeport japonais a l'arrivé!

On peut retirer a la poste??!!! ah ca je savais pas!!! merci de toutes ces reponses et désolé de ne pas les avoir lues sur le forum mais j'ai une excuse : j'etais un membre de retour en France alors que a partir de maintenant je suis un membre de retour au Japon!
Sinon j'ai bien un compte au Japon mais il doit etre perimé depuis le temps, non?

Gemini
27/10/2005, 04h12
2) c'est-y quoi le mieux pour son education (mon fils)?

C'est pas un dialecte regional cette question ?



3) c'est quoi cette histoire de nom de famille?

En general c'est un truc qu'on a deja a la naissance et les parents se chargent d'y rajouter un prenom. Cela devient une forme d'identite. C'est tres utile pour remplir des documents, des fiches concours et pour avoir des papiers d'identite.

melonpan
27/10/2005, 06h04
Les comptes bancaires n'ont pas de date limite de consommation. C'est encore une histoire pour faire peur aux enfants :twisted:
Je ne connais pas les détails techniques pour obtenir la nationalité japonaise, mais si tu l'obtiens, tu perds la nationalité française. Et tu retombes dans les problèmes de visas etc... quand tu veux retourner voir ta famille ou tout simplement rentrer en France.
D'un autre coté, étant marié a une Japonaise, tu peux, à partir d'un certain nombre d'années de mariage prétendre à un visa de longue durée (10 ans voire plus).
C'est mieux je pense.

sopa
27/10/2005, 06h47
Je suis en train de me render compte que je me suis emballé dans mon premier message, quand je disais (une petite série de 3 visas d'époux d'un an, puis un de 3 ans avant de pouvoir faire la demande et un an minimum avant d'avoir la réponse... c'est du moins ce que l'avocat de ma boite nous a expliqué, pour ce qui est des demandes en ce moment) je voulais parlé de la demande de visa de résident permanant, non pas de la nationalité. Pour la nationalité c'est autrement plus compliqué.

Désolé pour la confonditude :D

davidoff
27/10/2005, 07h20
C'est pas terminé en France la double nationalité ? :roll:

skydiver
27/10/2005, 08h03
Bien sur que tu pux présenter un passeport un passeport différent à l'arrivée et au départ. Des tas de couples franco-japonais le font pour leurs enfants bi-nationaux. Il suffit que ces derniers passent dans la file correspondante avec un des deux parents ayant la même nationalité.

Le maintien au delà de 22 ans de la double nationalité fait actuellement l'objet d'une collecte de signature en France. La pétition sera remise en temps voulu à l'ambassade du Japon à Paris.

torea
27/10/2005, 08h39
je me posais justement la question des deux passeports pour double nationalite.. je pensais que les types verifiaient qu'on avait bien le petit tampon "est parti de tel aeroport a tel moment" sur le passeport..
En fait, ils s'en foutent?

skydiver
27/10/2005, 10h27
Quel tampon? Au départ de Paris-CDG en direction du Japon aucun tampon n'est apposé dans les passeports français ou japonais.

torea
27/10/2005, 11h57
pas de tampons?? il est temps que je reparte en voyage, j'ai la memoire qui flanche.. en tout cas, merci, ca me rassure!

pour l'histoire du nom de famille, c'est quelle embrouille? ta femme qui a garde son nom de famille et tu ne sais plus quel nom de famille utiliser pour ton fils?
..ce qui est egalement mon cas et du coup, je ne sais pas trop lequel utiliser non plus, dependant du papier administratifs..

aritomi
27/10/2005, 12h24
L'enfant a automatiquement le nom de famille du pere pour l'administration francaise, le nom de la mere apparait en tant que "nom d'usage" sur son passeport. De cette maniere au Japon, l'enfant peut garder le nom en Kanji de la mere, ce qui facilite son integration lorsqu'il va a l'ecole.

skydiver
27/10/2005, 12h30
Le nom du père - Français - apparaît en parenthèses sur le passeport de l'épouse Japonaise. Il est normalement mentionné sur le passeport de l'enfant.
Pas de problème là non plus vis à vis des services d'immigration.

egyran
27/10/2005, 16h24
J'ai juste entendu dire que l'on pouvait garder la double nationalité EN FRANCE. Cerait-ce donc faux?
J'ai entendu dire aussi que si on choisissait la nationalité japonaise, il faudra prendre OBLIGATOIREMENT un nom JAPONAIS. cerait-ce aussi faux?

ah ben oui, c'est a l'arrivée qu'il y'a le tampon! (suis-je bete?)

skydiver
27/10/2005, 17h11
Les deux sont effectivement faux.
Faux également pour le tampon à l'arrivée en France, pour les ressortissants Japonais et Français.

aritomi
27/10/2005, 17h46
En 4 voyages vers la France, ma femme a eu un tampon sur son passeport japonais pour la premiere fois l'ete dernier. Nous etions arrives par Roissy CDG 1... 2e coup de tampon sur le sien au moment de repartir a la mi aout, toujours de CDG 1. Est-ce une nouvelle directive ?

icebreak
28/10/2005, 01h59
Pour la nationalité japonaise, te prends pas la tête tu l'aura quasiment jamais.
Je sais que déja faut etre résident permanent. Résident permanent c'est pouvoir résider au japon, sans avoir d'épouse ou autres. Marié ça prends environ 6 ans. Seul ça prends 10 ans de vie sur le territoire japonais. C'est pas une loi fixe, c'est à la gueulle.

Une fois la résidence permanente obtenue, ta encore beaucoup d'année pour devenir japonais mais ça te servira qu'a voter, rien de plus.

Tu peux faire garder au petit la nationalité française, faut juste que les japonais ne voit ni les deux passeports du petit, ni ne savent que le petit il a gardé la nationalité française. En gros faut tricher et mentir a l'immigration japonaise. Rien de difficile, quand tu fais un beau papier écrit en japonais et signé avec moult inkan, tu obtiens ce que tu veux... et c'est du vécu, j'ai construit mon visa en tappant les documents nécessaire sous Word ^^

torea
28/10/2005, 03h42
merci pour les eclaircisemment sur le nom de famille!

une methode plus rapide pour avoir la nationalite japonaise serait de se deguiser en phoque et d'aller patauger dans les rivieres du japon!! :D
(il a vote pour qui tama-chan??)

natsumikan
28/10/2005, 04h35
J'ai juste entendu dire que l'on pouvait garder la double nationalité EN FRANCE. Serait-ce donc faux?
J'ai entendu dire aussi que si on choisissait la nationalité japonaise, il faudra prendre OBLIGATOIREMENT un nom JAPONAIS. serait-ce aussi faux?

Les deux sont faux.
La France reconnait la double nationalite, mais pas le Japon, donc si on veut suivre la regle a la lettre, on ne peut en principe pas avoir de double nationalite franco-japonaise apres sa majorite +2 ans. J'ai dit en principe.

Il est inexact qu'on est oblige de prendre un nom japonais : c'est possible, et l'administration le recommande dans certains cas - en particulier les asiatiques, surtout coreens, ayant toujours vecu au Japon. Mais ce n'est pas obligatoire, surtout pour les non-asiatiques.

melonpan
28/10/2005, 05h00
La France tout comme le Japon reconnaissent la double nationalité jusqu'a la majorité de l'enfant. Il se baladera avec 2 passeports pendant toute sa jeunesse (pour peux que vous fassiez les démarches pour obtenir de façon normale les passeports dans chaque pays).
A moins d'aimer les embrouilles administratives, il est plus intelligent de présenter le même passeport à l'arrivée qu'au départ.
Et si vous ne passez pas sans arret plus de 3 mois dans un pays puis dans l'autre, le visa touriste sera largement suffisant.

A noter que l'age de la majorité au Japon n'est pas le même qu'en France.
Aux yeux de la loi, en France l'enfant devra choisir sa nationalité lors de ses 18 ans, alors qu'au Japon, il sera encore considéré comme porteur des 2 nationalités pendant 2 années, jusqu'a ses 20 ans.
Pour eviter les problèmes de Visa entre 18 à 20 ans, il faudra donc "oublier" d'informer l'administration japonaises des démarches officielles et obligatoires effectuées en France. Après, à 20 ans, il faudra tout remettre à plat coté Japon et s'aligner sur le choix de la nationalité fait à ses 18 ans vis-a-vis de la France.

aritomi
28/10/2005, 05h52
Quand tu pars de France, tu montres le passeport francais, quand tu arrives au Japon, le passeport japonais, quand tu quites le japon, toujours le passeport japonais (comme ca les tampons d'entree/sortie sont sur le meme passeport, le japonais), et quand tu rentres a Roissy tu montres le francais...
Pour resumer quand tu es sur le sol francais = passeport francais, des que tu es sur le sol japonais = passeport japonais... rien de tres complique.

arienae
31/10/2005, 23h36
Le maintien au delà de 22 ans de la double nationalité fait actuellement l'objet d'une collecte de signature en France. La pétition sera remise en temps voulu à l'ambassade du Japon à Paris.

Je voudrais bien signer cette pétition ! Peut-on avoir plus d'informations ?
merci

skydiver
03/11/2005, 19h37
J'envisage de proposer aux membres intéressés de la signer. J'attends l'accord de la personne qui m'a soumis cette pétition et je vous tiens au courant. Bien entendu, je demanderai également l'approbation de notre webmestre.

A suivre donc.

GATTACA
04/11/2005, 03h26
je suis partant pour la signer aussi. Et je connais pas mal de monde dans mon entourage qui serait ravi également.

rasen
04/11/2005, 13h09
+1 pour la signature.

Pirem
04/11/2005, 13h27
il y a du monde a strasbourg aussi a propos de cette pétition

Machida-shi
07/11/2005, 13h36
Pour la nationalité japonaise, te prends pas la tête tu l'aura quasiment jamais.
Je sais que déja faut etre résident permanent. Résident permanent c'est pouvoir résider au japon, sans avoir d'épouse ou autres. Marié ça prends environ 6 ans. Seul ça prends 10 ans de vie sur le territoire japonais. C'est pas une loi fixe, c'est à la gueulle.

Curieux. Deux de mes amis Chinois ont change leur passeport au profit d'un passeport japonais.

Il ne leur etait demande "que" :
-> 5 ans de residence au Japon,
+ 3 ans de visa de travail.

egyran
08/11/2005, 00h28
SCOOP! :

J'ai appris par quelqu'un du gouvernement que pour ceux qui ont la double nationalité au dela de leur majorité, sont uniquement Francais en France et uniquement Japonais au Japon.
Ce qui veut dire qu'il est possible de garder la double nationalité mais pas en meme temps!
C'est à dire on est Français en France (Pas le droit de dire on est Japonais) et on est Japonais au Japon (pas le droit de dire on est Français).
On ne peux pas dire vraiment DOUBLE NATIONALITE mais au moins on est accepté dans les deux pays...

torea
09/11/2005, 07h02
elle en est ou, la petition?

autre question: le passeport francais pour l'enfant, vous avez besoin de quoi pour le faire faire au Japon?
Quand j'ai pose la question a la dame du consulat, le sujet a ete gentiment evince en me disant de faire faire un passeport japonais, c'est tout!

Iriakun
09/11/2005, 15h46
Le Japon est donc comment beaucoup de pays au final. A titre d'exemple, j ai du choisir la nationalite francaise a ma majorite mais pour le pays de mon pere quand je rentre sur le sol national, je ne suis pas considere comme francais hehe