PDA

Afficher la version complète : Divers katana



Pages : 1 [2]

tcha
05/11/2005, 16h28
Ne pas oublier aussi le naginata comme arme de prédilection des bushi à cheval ou à pied :D

Ryujin
05/11/2005, 17h04
le naginata était répandu ??


a cet époque de la bataille de Sekigahara les tactiques militaires (dont les duel en pleine bataille on disparu), et également l utilisation massive d ashigaru, et aussi également d arme a feu.
oui, justement.

la différence kodachi/wakizashi ?
et bien je l'ai citée : le kodachi n'est pas une arme d'appoint mais une arme principale ( donc, monture lourde et fonctionnelle, lame large ).[/quote]

ANGAKOK
05/11/2005, 17h36
une réponse sur le kodachi,
le double kodachi (nijiyuu kodachi) : idéal pour lutter contre un ou plusieurs adversaires armés d'un seul katana, le double kodachi consiste en une paire de kodachi (ou wakisashi, sabre court porté par les bushi et les samourais, bien que parfois plus long). L'avantage de ces deux kodachi sur le katana est évident : ils permettent une plus grande mobilité et une défense incroyable à laquelle une attaque simultanée peut être adjointe. Il est également aisé de bloquer une coupe avec deux kodachi croisés avant de passer dans le dos de l'aversaire pour l'égorger.

dixit article de Ryujin sur les ninjas

Ryujin
05/11/2005, 18h12
ah, j'ai du faire une erreur alors, ou alors j'ai pompé bêtement une source pas vérifiée...enfin bref, c'est en tout cas une erreur ; un wakizashi n'est pas nécessairement concu pour le combat, le kodachi, si.
( si je ne me trompe pas, le kodachi est concu en tant qu'arme défensive, pour faire face à un sabre long ).

Yurei
05/11/2005, 18h33
Pour les invasions mongoles merci les typhons car sans eux les japonais déja mal en point car sous équipés et se battant encore en duel, auraient pris une belle raclée.

D'ailleurs c'est eux qui fait changer la manière de combatrre, car lors de la deuxième invasion, ils n'on pas eu autant de facilité.
J'ai lu quelque part qu'avant le début des typhons, la guerre durait déjà depuis 50 jours (à vérifier).

Pour le problème wackisachi / kodachi, il me semble que c'est très confus, on que ne peut pas dire avec précision les différences.

Bonne soirée.

TB
05/11/2005, 21h24
Un kodachi c'est, comme son écriture 小太刀 l'indique, un petit tachi (c'est à dire une petite lame et sa monture dans le style tachi). Je doute fortement que ce terme recouvre un sens plus précis.

ANGAKOK
05/11/2005, 21h55
d'ailleurs en katori quand on travaille en ryoto on parle bien de kodachi (petit sabre)

Ryujin
06/11/2005, 00h09
les wakizashi n'ont pas nécessairement une monture de tachi ( j'en ai vu pas mal sans tsuba, ou avec une tsuka de petite taille ) ; perso, c'est là que je vois la différence.
A chaque fois que j'ai vu une photo de sabre court à monture complète, et à lame large, c'était désigné par le terme kodachi ; idem pour ce qui est de la pratique du sabre court.

ceci dit, c'est vrai qu'à ma connaissance, il n'y a pas de classification explicite.

henkki
06/11/2005, 10h59
d ailleur c est pourquoi pour moi le kodachi etait un wakizashi car en katori shinto ryu on parle toujour de kodachi pendant le ryoto, et non pas de wakizashi..

ANGAKOK
06/11/2005, 12h25
classification des sabres
60cm et + = katana
de 30cm à 59cm = wakisachi
- de 30cm = tanto

Ryujin
06/11/2005, 15h46
j'ai trop souvent entendu dire que la classification par les longueurs de lames était défaillante...
N'est-il pas plus à propos de classer en fonction des montures et usages ?

ANGAKOK
06/11/2005, 16h52
Dans ce cas il y a trop de modèles.
Disons qu'en général un katana est une arme à deux mains, un wakisashi une arme à un main et un tanto un poignard; c'est un peu simpliste mais bon, se prendre le chou pour des détails je laisse ça aux pinailleurs;
je suis pratiquant avant tout il y a des gens bien plus calés que moi en ce qui concerne les sabres, parce que si tu veux pousser il faut encore parler des différentes écoles de forge alors là on ne s'en sort plus :?

Ryujin
06/11/2005, 17h05
on pourrais ajouter les tachi.