PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Un bébé au Japon !?



Poulpivorette
24/10/2005, 21h58
Bonjour,

Mon mari et moi nous rendons au Japon au mois de Mai prochain, pour deux ou trois semaines, avec notre bébé qui aura alors tout juste un an !

La lecture du forum nous a été d'une grande aide pour préparer notre voyage, cependant quelques questions restent en suspend :-)

Nous aimerions nous essayer à certains aspects de la culture japonaise :

<ul> est-il possible de dormir avec ma petite famille dans un Capsule Hotel (les mixtes, une capsule pour papa et une pour bébé et maman), dans un Love Hotel ?
peut-on emmener bébé goûter aux joies du onsen ? Nous avons peur que l'eau y soit trop chaude.
où peut-on trouver des jouets, des articles de puériculture "kawai" ?
[/list]
Question subsidiaire : où peut-on trouver une petite meule en pierre, destinée à transformer le thé vert en masha ?

Arigato ! 8)

skydiver
24/10/2005, 22h32
Bonsoir.

Je n'ai jamais vu de bébé dans un onsen néanmoins il existe différents bains plus ou moins chauds. Malgré tout je ne crois pas que la douche ecossaise soit recommandée pour les nourrissons. :wink:

Pour les articles de puériculture je suggère un magasin (dont le nom m'échappe) situé à Okachimachi (ligne Yamanote). Emprunter l'escalator le plus avant sur la quai (en venant de Shinagawa sinon l'inverse), sortir à droite, traverser le carrefour, vous arrivez face au magasin discount Golden Hills. Marcher sur 80 mètres dans la petite rue à droite du magasin et vous êtes arrivés. Il y a de tout à des tarifs modérés, du lait aux jouets en passant par les poussettes et les vêtements.

Pour les articles afférents au thé, même station, même sortie mais longer la voie ferrée dans l'artère piétonne sous les rails. Ces allées sont nommées Ameyayokocho (grand panneau en lettres rouges). Marcher 100 mètres en direction de la station Ueno, le magasin se trouve sur votre gauche au début d'une fourche avec une autre artère piétonne.

GATTACA
24/10/2005, 22h58
Pour le capsule hotel, je ne pense pas. Les chambres se limitent à de simples capsules. Comprends une pièce où tu tiens à peine droit en étant assis et dont la largeur et la longueur sont à peine plus grande que celle d'un corps (qui a dit "aux dimensions d'un cercueil" ?). Les capsules sont prévues pour une seule personne. En général le salaryman ou l'office lady qui ne peut pas rentrer chez lui (ou chez elle). Alors penser y passer une nuit en famille.... :roll: Dans le meilleur des cas il faudra louer 3 capsules...

Iriakun
25/10/2005, 00h42
Au risque d etre violent dans mes propos, comment penser une seule seconde mettre un bebe dans un hotel capsule ?deja qu une personne rentre tout juste alors en plus avec un bebe en bas age 8O
Les auberges de jeunesse sont au meme prix sinon moins et on peut reserver a l avance!Je sais que le Japon c est pas donne mais autant ne pas y aller du tout plutot que d arriver avec un budget ras du cou et perdre tout le charme d un ryokan, des temples etc...perso j en ressortirais plus frustre qu autre chose d un tel voyage! :roll:

wiochmen
25/10/2005, 03h59
je devine qu'il ne s'agit pas uniquement d'une question de budget que d'une envie de decouvrir cette curiosite qu'est le capsule hotel... On s'imagine souvent en France que c'est un lieu quasimment aussi repandu et frequente que les PMU en France, alors que personnellement j'en ai apercu un pour la premiere fois au bout de 7 mois de sejour au Japon en me perdant au fin fond de Shinjuku...

Je rejoindrai tout de meme les avis precedents : autant les onsens que les capsule hotel sont des endroits peu recommendables pour votre petit bout. Sans parler des karaokes !

Marek.

torea
25/10/2005, 05h00
certains onsens ne posent pas de problemes pour le bebe: temperature correcte et pas trop riche en certains mineraux, il est preferable de se renseigner avant!

seoi
25/10/2005, 06h35
Cet été , dans les bains publics des ryokans , j' ai rencontré beaucoup de maman avec leur bébé( enfin 2 ans minimum ).....Pour la première partie du cérémonial , je pense à l' asticage parfait avec la douche à ras du sol , il n' y a pas de problème avec ton bébé surtout s'' il marche .....
Par contre , je ne t' imagine pas trop avec des couches( les Japonais sont plutôt maniaques pour la propreté et le rangement !! )et un tas de bordel si bébé ne sait pas marcher ....
Quand à la chaleur de l' eau , faut y aller molo molo , mais les jeunes mères japonaises faisaient!!!!!
Mes fils ( grands ) dans le secteur des mecs ont aussi rencontré un papa avec son petit ( > 1 an ) .
Mais bon , les ryokans sont quand même fort onéreux ...
Capsules , peux pas te dire , mais si tu ne tiens pas debout ...
Bébé est peut-être encore un peu petit pour que papa et maman profitent bien du voyage......

Machida-shi
25/10/2005, 08h23
dans un Love Hotel ?

Tout est possible du moment que la chambre est payee. Ceci-dit, je pense que les gerants vont ouvrir de grands yeux.

Les Love Hotel ne sont pas forcement un lieu pour les enfants surtout si il crapahute. Il peut ainsi tomber - entre autres choses - sur le distributeur de godemiches...

Mon conseil : faites garder votre enfant quelques heures en apres-midi et offrez-vous un LH avec votre conjoint, tous les deux en amoureux.

Machida-shi
25/10/2005, 09h31
un magasin (dont le nom m'échappe) situé à Okachimachi (ligne Yamanote). Emprunter l'escalator le plus avant sur la quai (en venant de Shinagawa sinon l'inverse),

Il doit alors s'agir de la sortie Nord.


sortir à droite, traverser le carrefour, vous arrivez face au magasin discount Golden Hills. Marcher sur 80 mètres dans la petite rue à droite du magasin et vous êtes arrivés.

Pas trouve. C'est une rue paralelle ou perpendiculaire a la JR ?


Pour les articles afférents au thé, même station, même sortie mais longer la voie ferrée dans l'artère piétonne sous les rails. Ces allées sont nommées Ameyayokocho (grand panneau en lettres rouges). Marcher 100 mètres en direction de la station Ueno, le magasin se trouve sur votre gauche au début d'une fourche avec une autre artère piétonne.

C'est ici a priori.

http://us.f2.yahoofs.com/users/412a2caezc31641bb/4400/__sr_/f0fe.jpg?phREfXDBP8iN0D8w

Par contre, j'ai demande l'ustensile en question et ce magasin n'en vend pas. Il y a bien du the sous toutes ses formes ainsi que tous les outils pour le deguster mais pas de pilon.

Okachi-machida-shi

skydiver
25/10/2005, 10h39
La rue est perpendiculaire à la ligne Yamanote. Le magasin est situé sur le côté gauche. Maintenant les choses changent vite au Japon et je n'ai pas été faire d'achats depuis décembre dernier. Si l'adresse n'existe plus, toutes mes excuses.

Autre possibilité pour le pilon: juste en face de la sortie, le supermarché Yoshiike. Le thé au gramme est vendu au rez de chaussée et les accessoires dans les étages.

Kzar
25/10/2005, 13h22
Bonjour, et merci pour vos réponses !

Corrigez-moi si je me trompe, mais :

A propos des Capsule Hotels, j'ai lu que certains disposaient d'étages réservés aux femmes (n'oubliez pas que notre fils de un an ne prend pas de place en dormant contre nous).


Et en ce qui concerne les Love Hotel, ceci :

Les love hotels ciblent les jeunes familles. (http://forum.allonjapan.com/viewtopic.php%3Ftopic%3D492%26forum%3D2%260)

Ces articles sont à l'origine de nos questions sur le sujet ;-)



Le papa.

Machida-shi
25/10/2005, 16h51
Ces articles sont à l'origine de nos questions sur le sujet

Je vois. Dans ce cas, je pense que ce n'est pas tres interessant pour un couple d'etrangers sauf si vous parlez et lisez le japonais et que vous aimez le karaoke.

Le appareils a karaoke que l'ont utilise ici ne sont pas toujours evident a manipuler quand on ne lit pas les kanjis.

Quand a la piscine et aux fauteuils massant, je pense que vous allez plus vous eclater :
- au OEDO ONSEN MONOGATARI qui se trouve sur Odaiba,
- au SpaLaQua qui se trouve a cote du Tokyo Dome.

GATTACA
25/10/2005, 16h56
Réservé aux femmes ne veut pas dire plus grand. Quand on dit qu'une capsule est plus ou moins de la taille d'un cercueil, ce très proche de la réalité.

Une photo : http://www.trekearth.com/gallery/Asia/Japan/photo29313.htm

une page web : http://www.links.net/vita/trip/japan/lodging/capsulehotel/

Pleins de photos : ICI (http://images.google.fr/images?hl=fr&q=capsule%20hotel&btnG=Recherche+Google&sa=N&tab=wi)

Maintenant tu fais ce que tu veux...

Poulpivorette
25/10/2005, 16h57
MerciMerci pour vos réponses !

Petites précisions :

- capsule hotel
wiochmen a raison, c'est le côté insolite qui nous attire. :D Par ailleurs, nous pratiquons dèjà le co-dodo avec succès, il n'y a donc pas de risques. Comment notre démarche sera-t-elle perçue par le gérant ou le réceptioniste ?? Qu'allons-nous faire de nos bagages ? J'imagine qu'il faudra les laisser dans une consigne automatique à la station de métro la plus proche...

- love hotel

faites garder votre enfant quelques heures en apres-midi et offrez-vous un LH avec votre conjoint, tous les deux en amoureux.
LoL. On y va pas pour faire du X mais pour dormir dans un endroit kitch et/ou extravagant.
La question était mal formulée, nous voulions savoir si le contenu du post cité ci-dessus était encore d'actualité et si vous en aviez entendu parlé.

La maman-chan

Poulpivorette
25/10/2005, 17h13
GATTACA,

Je suis tombée sur la photo d'une capsule double... rrooohhh
http://www2.tocoo.jp/english/hotel/1011312/photo_m.html :o

GATTACA
25/10/2005, 17h17
Et tu en verra beaucoups d'autres sur les liens dans mon précédent message :wink:

Novitche
25/10/2005, 17h28
ça me rappel "Soleil Vert"... Genre ceux qui viennent là et qui n'ont pas de famille et pas d'ami connu sont absorbé et transformer en plaquette nutritive... 8O

tchotto
26/10/2005, 01h10
:) salut à toutes et tous !

Concernant les capsules-hotels, je pense même qu' à Kyoto, il y a même possibilité trouver une chambre pour 3, voire 4 personnes :idea:

Rigolez pas ! Pas très loin de la gare , si mes souvenirs sont bons ! J'avais cherché ce type de logement, il y a quelques années déjà pour ma petite tribu ! :lol:

Très rare , oui ! Mais impossible ...pas ...français ! :wink:

A contrôler ...éventuellement auprès du TIC ( tourist information center ) ...

http://www-1.expo2005.or.jp/en/visitingjapan/introduction.html

Les " sentos " ( bains publics japonais ) sont ouverts à tous ! Mais y amener son bébé qui a encore besoin de couches-culottes , je me demande s'il n'y a pas un risque d'accident ( une tourista , par exemple , hahaha) ! A essayer ! Excellente expérience ! Ils ouvrent assez tôt !

Bon voyage ! Bon séjour ! Et bonne découverte ! Merci d'avance pour d'éventuelles photos ! :wink:
Ki wo tsukete ! :)
( ps : pour le bébé : les yaourts japonais sont délicieux ! Il y en a qui sont vendus accompagnés d'une dose de sucre fin en sachet...pratique ! ) .

Poulpivorette
26/10/2005, 02h11
J'avais cherché ce type de logement, il y a quelques années déjà pour ma petite tribu !
Nan, c'est vrai ? et tu as trouvé ?? 8O
Le papa a dit : "on laisse tomber pour la capsule hotel", alors, je laisse tomber... :?


je me demande s'il n'y a pas un risque d'accident ( une tourista , par exemple , hahaha) ! A essayer !
Avec la couche Huggies Little Swimmers (http://www.huggiesclub.com/template.asp?articleId=3513) y'a pas de risque :wink:


pour le bébé : les yaourts japonais sont délicieux ! Il y en a qui sont vendus accompagnés d'une dose de sucre fin en sachet...pratique !
Nos papilles gustatives sont en ébullition, nous sommes déjà très fan de la cuisine nippone.


Merci d'avance pour d'éventuelles photos !
No problemo, mais ça ne sera pas avant juin.

Iriakun
26/10/2005, 08h55
( ps : pour le bébé : les yaourts japonais sont délicieux ! Il y en a qui sont vendus accompagnés d'une dose de sucre fin en sachet...pratique ! ) .
ouais bah ca vaudra jamais ceux qui sont en France, je suis un mangeur....non un ogre a yaourt, je pourrais presque faire gouteur pour une boite tellement je connais les marques et c est sans commis de mesure!N importe quelle superette francaise fait largement mieux que le plus grand des magasins japonais ^0^
Combien j ai vu de japonais heureux de manger des mamie nova, liegois, danette et cie ;-)
On a pas la meme culture des produits lactes et je suis sur qu il y a un marche pour ca!

skydiver
26/10/2005, 10h00
Il est vrai que la France - tout comme les Etats Unis d'ailleurs - propose un choix très large en ce domaine. Cela étant dit, j'apprécie également les yahourts japonais. Ca semble être le cas de la plupart des étrangers rencontrés au Japon. Qui plus est, l'offre est de plus en plus variée par rapport à ce qui se faisait il y a une quinzaine d'années.

Machida-shi
26/10/2005, 10h28
Autre possibilité pour le pilon: juste en face de la sortie, le supermarché Yoshiike. Le thé au gramme est vendu au rez de chaussée et les accessoires dans les étages.

Il semblerait qu'il n'y en ai pas non plus. Juste quelques theieres et des accesoires.

Quelqu'un a le nom en japonais de cet ustensile ?

skydiver
26/10/2005, 11h52
Décidément! Désolé mais je sèche.
J'ai bien une adresse où sont vendus toutes sortes de thé et les accessoires afférents mais la boutique est située au fin fond de la province japonaise.

Poulpivorette
28/10/2005, 23h03
Après une recherche sur le net, je suis tombée sur (je ne connais pas le japonais) : 石臼 (http://www.bigai.ne.jp/~miwa/powder/j_isiusu.html)
C'est un très bel objet mais il ne me servira pas beaucoup finalement et n'a pas l'air facile a trouver.

Je vais me rabattre sur du macha en poudre, pouvez-vous me conseiller une marque ?
>>> Je précise que je m'en servirai principalement pour faire des gateauuuuux !

watanabe
29/10/2005, 16h10
Bonsoir,

Peut-être que cela peut vous être utile:

le mortier japonais se nomme "suribachi" et son pilon "surikogi".
Evidemment il n'est pas uniquement utilisé pour le thé.

http://alouest.hautetfort.com/images/medium_suribachi.2.jpg

skydiver
29/10/2005, 19h15
Je crois avoir trouvé. A l'étage vaisselle chez Takashimaya.

manga54
01/11/2005, 17h36
moi perso j'ai des enfants dont une fille de 7 mois et lorsque ej susi parti a tokyo en aout, je l'ai fait gardé, on peut pas profiter des vacances avec une enfant de cet age

Poulpivorette
04/11/2005, 14h57
Bébé sera vraisemblablement encore allaité au sein matin et soir :D
... honnetement, je ne pense pas pouvoir profiter pleinement de mes 3 semaines de vacances sans mon petit bout.

Le rythme sera certes plus lent et contemplatif, c'est pas plus mal après tout.

La solution serait de remettre le voyage à plus tard, mais comme le petiot est le premier d'une longue série, je risque de ne pas pouvoir partir avant quelques années.

Et puis cette petite escapade, c'est aussi mon voyage de noces 2005 :wink:

La maman-louve