PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - Votre premier plat japonais cuisiné à la maison ?



Pages : [1] 2

Nakafurano
24/10/2005, 20h09
Bonsoir à tous !

Ce week-end, je me suis lancée dans la cuisine japonaise faite maison pour quelques amis cobayes volontaires :D
Pour une première, j'ai commencé par un plat plutôt facile à réaliser si on sait lire le mode d'emploi au dos de la boite de GOLDEN CURRY (au pire, il y a la version française pour nous sauver :wink: ) : le kareraisu. J'ai donc coupé la viande, mon oignon, mes petites carottes et patates, fait rissoler tout ça, rajouté l'eau, fait cuire à feu doux à couvert pendant 10 mn, puis rajouté le morceau de Golden Curry Amakuchi (Medium Hot). Et là...la magie a opéré et le mélange est devenu onctueux à souhait tout en gardant mes morceaux de boeuf bien moelleux. Miam ! Miam ! Habitant au rez-de-chaussée, je pense que tous mes voisins ont profité des effluves appêtissantes :)

Racontez-nous votre premier essai pour cuisiner un plat japonais à la maison ? Succès ou fiasco ?

Majime
25/10/2005, 04h03
Eh bien moi, c etait Okonomiyaki, mais je triche un peu, c est ma copine qui cuisine, moi je l aide et j apprend.
en tout cas ton curry a l air appetissant

Nakafurano
25/10/2005, 10h29
Merci pour ta participation Majime . Vu le peu de succés de mon post, j'en déduis que ce sont vos petites femmes qui vous font la cuisine :P Vous avez aussi le droit de parler du premier plat japonais qu'elles vous ont cuisiné à la maison ou encore des spécialités gastronomiques de vos compagnes. Allez, un petit effort...vous allez pas laisser mourir mon post quand même :(

asagiri
25/10/2005, 11h13
bonjour

j`avais donne la recette complete du カリライス( kariraisu) deja ,il faudrait aller dans les archives du site
quand au 1er plat ,ce fut la miso shiru ,maintes fois ratee aux dire de U.M
jusqu`au jour ou U. M gouta et ne dit rien , je compris alors qu`ycelle etait mangeable . je fait pas mal le chinchard cru marine aussi

MaKo
25/10/2005, 12h20
Bah moua suis un gars :o
Et j'ai fait moi même un oyakodonburi ! (sans les ognons)
Les cobayes furent des amis et aussi mes parents, qui ont aimés ^^

Nakafurano
25/10/2005, 12h39
bonjour

j`avais donne la recette complete du カリライス( kariraisu) deja ,il faudrait aller dans les archives du site

Oui, chef ! :wink:

Le seul problème, c'est que j'ai fait la recherche et rien n'est apparu :? Ca remonte à 2002 ? Pourrais-tu me mettre le lien, s'il te plait ? Merci. En tout cas, la recette qui était au dos de la boite était tout à fait délicieuse :)

Par contre, il y a quelque chose qui m'intrigue, il y a donc deux façons d'écrire riz au curry en japonais : カレーライス (cette écriture est celle que j'ai apprise en cours) et カリライス ?

rasen
25/10/2005, 14h15
Pour le カレー, le truc important c'est d'écumer régulièrement pendant la cuisson.

skydiver
25/10/2005, 15h02
Je viens de vérifier sur les paquets que j'ai chez moi et c'est la première version que je lis, sur trois marques différentes.
Quoiqu'il en soit le curry japonais est bien bon (tout comme le hayashi rice d'ailleurs pour rester dans les plats similaires).

Umi
25/10/2005, 17h14
Euh, moi, alléchée par une nouvelle de Banana Yoshimoto (Kitchen il me semble ou Moonlight Shadow, je sais plus) je me suis lancée dans la confection d'un katsudon.
C'était sûrement peu conforme à l'original et un peu arrangé à ma manière, mais c'était bien bon, j'ai souvent récidivé d'ailleurs :D .

La tentative suivante a été omuraisu (j'aime les challenges je sais :lol: ).

Majime
26/10/2005, 04h27
en fait moi j ai appris un truc tout simple
- preparer le riz dans les regles de l art.
ca peu paraitre bete, mais c est vraiment tout un art, sinon j ai fait une soupe miso avec des champignons, c etait super (j aime les choses simples)
Mais ne va pas dire que nous sommes d horibles machos, qui laissons ces taches a la gent feminine, car moi je me leve le matin pour preparer avec amour de bons bento a ma douce et tendre (ce qui provoque la jalousie et l etonnement de ses collegues, une personne lui a meme demande si c etait une tradition francaise que les hommes preparent le bento pour leur femme?)

asagiri
26/10/2005, 09h54
bonjour
j`ai retrouve la recette dans les archives du site
kare raisu:
p 4 pers.
6 tasses de riz,300gr de boeuf,1carotte,2 p de terre,2 oignons,120gr de curry en tablettes,on trouve chez kyoko par ex,uun peu de sel,poivre,20gr de beurre et huile.
faire le riz
couper la viande en gros morceaux,saler,poivrer.émincer les oignons
couper les p de terre en4,couper les carottes et p de terre en morceaux de mème taille.
cuisson:
chauffer beurre et huile dans cocotte en fonte,faire dorer la viande de chaque coté
faire fondre oignons
ajouter carottes et p de terre,une fois bien imprègnes de l huile ajouter de l eau.
ppuis laisser mijoter qq minutes.
retirer du feu,ajouter petit a petit curry en tablettes,remettre a feu doux pour faire fondre celles ci
servir dans l assiette curry et riz a coté

Posté le: 04-09-2002 à 07:51

Nakafurano
26/10/2005, 10h05
Mais ne va pas dire que nous sommes d horibles machos

Je ne me permettrais pas de dire une telle chose .

Cette réflexion un peu moqueuse de ma part était un moyen pour que certains réagissent et ça marche !

De toute façon, peu importe qui fait la cuisine du moment que c'est fait avec amour.

En tout cas, moi je trouve ça touchant un homme qui prépare le bento de sa compagne. Bravo !

A Asagiri : Merci d' avoir pris le temps de me redonner la recette. Maintenant, faut que j'investisse dans un rice cooker :wink:

asagiri
26/10/2005, 10h44
de rien , quand au cuiseur a riz , meme si on en a pas, on peut faire cuire le riz quand meme ,pas en le secouant rapidement afin que les molecules s`echauffent et cuisent non :lol: mais avec une casserole assez grande
1 bien laver le riz ,dans une bassine de taille idoine, en pressant le riz avec la paume de la main, d`un mouvement circulaire et gracieux voyez vous ,afin d`otez l`amidon , mettre de l`eau a peu pres autant que d`epaisseur de riz et faire cuire feu vif
il importe de bien couvrir la casserole d`un couvercle lourd ,ne pas ouvrir
intempestivement ,durant la cuisson ,( le grains de riz sont tres nerveux a ce stade et seraient faches )et vous aussi car cuisson aurait rate
cuire 10/15 mn

skydiver
26/10/2005, 11h59
Si Nakafurano est touchée...
Comme dit l'autre, "moi j'apporte le café à ma femme au lit tout les matins...elle n'a plus qu'à le moudre". :wink:

Promis je ne le ferai plus.

janaki
01/11/2005, 22h23
bonjour, nouveau ici. super forum.

Donc moi je suis fan de la nourriture japonaise... a chaque fois que je rentrais du japon j'etais bourré de nourriture special que j'ai adoré.

Donc a la maison J'adore faire du Katsu kare, et mes ami(e)s adorent. d'ailleur c'est le plats que je prefere. et puis au japon ça coute presque rien!

Sinon je fais des soba. Omuraisu, sukiyaki, et de temps en temps du tempura. et bientot je vais essayer l'okonomiyaki

J'ai tout appris par moi meme. et je precise que je suis un homme! :D



Par contre vous parlez d'un magasin "kyoto"... c ou? sur le net? c'est pour le kare, car les seul reserves que j'ai sont celle que j'ai ramené du japon (environ 15 paquet de kare roux) :)

Nakafurano
02/11/2005, 10h18
Epicerie Kioko :

46, rue des Petits Champs. 75002 PARIS (proche de l'OPERA)

Très sympa mais un peu chère sur certains produits à mon goût.

kebrasky
02/11/2005, 18h03
C'est meme très très très cher Kioko

Shinji-kun
02/11/2005, 19h30
Bonsoir,
je suis aussi une homme(plutot un ado)et pour mon premier plat japonais (en fait 3) jai fais des sushis (et sashimis) ,des yakitori ,en plus c'etait tres tres bon (sans trop me vanter lol).

Agnes
02/11/2005, 20h00
Bonsoir Nakafurano,

J'ignore quel métier tu peux exercer. Il n'empêche que tu pourrais très bien te recycler dans la restauration si besoin était !

Je n'ai jamais cuisiné japonais. Pour moi, cela signifiait avant tout "cuisine avec poissons, ou crustacés ou algues".
N'aimant pas du tout ce qui vit dans l'eau, (douce, salée ou je ne sais trop quoi autre !) c'est peut-être bien la raison pour laquelle j'aime les légumes.

Mais, avec Asagiri, vous venez de donner une recette que je peux envisager de faire ...

Merci à vous !

Agnès,

timtim
03/11/2005, 07h31
Bonjour Janaki,
Pour les ingrédients japonais et coréens, tu trouveras également pas mal de chose sur :
http://www.homefood.fr
On y trouve les produits classiques de la cuisine coréenne : ramen, udon, sauce de soja et de poisson, algue, pâte de piment, etc.

Mais aussi quelques ingrédients japonais : Wasabi, Yaki Sushi Nori, etc.

A+.

Nakafurano
03/11/2005, 08h14
Bonsoir Nakafurano,

J'ignore quel métier tu peux exercer. Il n'empêche que tu pourrais très bien te recycler dans la restauration si besoin était !


Tu as raison Agnès, il se peut que j'ai raté une vocation mais peut-être que si je cuisinais pour raisons professionnelles, je n'apprécierais pas autant ça. :wink:

Kahn27
15/11/2005, 10h09
Mon premier plat, ca a été tout betement maki et nigiri.
Ils avaient vraiment une sale tete d'ailleurs.
Les makis, je prenais une feuille de nori entière et il y avait donc 10 fois trop de riz dedans. Quant a la découpe du poisson pour les nigiri, ca avait été fait au feeling avec un couteau a saussisson, le pur bonheur !! :lol:

Pierrette
17/11/2005, 18h43
bonjour!!!
Pour moi le premier plat fut un Oyakodon, préparé conjointement avec ma copine.
Pour info Agnes, c'est un plat qui contient des oeufs, des oignons, du poulet et du poireau!!!!! (et du riz bien sur!!) pas de poisson ou autres créatures bizarres à carapce sorties de nos océans.
(bon, d'accord, peut etre un tout petit peu dans le dashi, mais ça passe très bien!!)

Tsutsui
29/12/2005, 12h21
Hello,
Ben oi ce n'est pas grand chose et pas très dure à faire mais j'ai déjà fait,
un Kitsune Soba une dérivée plutot avec du poulet, un Yaki Soba et des Ramen.

Voilà c'est pas grand chose mais c'est ce que j'aime et qui va assez vite ^^ .

Sayônara :wink:

burahime
29/12/2005, 12h58
Je ne sait pas si ce que j'ai préparé peut etre considéré comme un plat Japonais...

Je suis partit d'un paquet de nouilles instantanés que j'ai fait bouillir. Par la suite j'ai laissé libre cours à mon imagination :?

- Lamelles de boeuf
- Soja
- Nioc mam (c'est vachement Japonais tout ca)
- Et je vais arreter la pour le bien de tous.

Evidement ce fut un fiasco.

Depuis ce jour je vais au restaurant :wink:

suika
06/01/2006, 04h55
Moi ce fut miso shiru et kareraisu, pas tres complique certes mais mes amis se sont regales. Depuis j'essaie desesperement le buri-daikon... mais c'est pas ca, il vaut mieux en manger au restaurant :cry:

zarkis
23/01/2006, 11h29
Salut, pour ma part j'ai fais avec un pote, des onigiris (comme 1r plat) photo ici d'ailleurs :
http://alphabeta.forumactif.com/viewtopic.forum?t=147

Les onigiris ça s'est plutôt bien passé pas de probléme, et c'était assez bon.

Et on a testé aussi les yakibuta visible ici : http://alphabeta.forumactif.com/viewtopic.forum?p=940#940


Voilà pour mon expérience perso, bientôt je vais tenter le tataki.
:wink:

Nakafurano
23/01/2006, 12h49
Miam, miam, ça m'a l'air bien sympathique tout ça Zarkis ! J'ai bien aimé la photo de la pause saucisson-cornichon dans ta recette :wink: Une amie japonaise m'a aussi préparé des onigiri à la maison, c'était très instructif de la voir faire...c'est fou le nombre de sorte de furikake qui existe pour "customiser" un onigiri tout bête, fourré au thon c'est pas mal aussi.

zarkis
23/01/2006, 13h04
Merci Nakafurano," la pause saucisson c'est sacré !"
:D
Concernant les onigiris, c'est en définitive assez simple à faire, à partir du moment où on la fait a moins une fois. On peut y mettre une figue séché aussi.

Obi-Wan
09/02/2006, 12h25
Bonjour à tous...

Bon, pour ma part, ma spécialité ce sont les sushis... J'en fais depuis bientôt 7 ans et je ne m'en lasse jamais. Mes enfants en raffolent (ils ont 15 et 12 ans). :D

Ce qui est chouette avec les sushis, c'est qu'à chaque fois, les plats semblent différents car on peut jouer avec la présentation et les ingrédients à volonté. Il faut d'abord dévorer le plat du regard pour en profiter pleinement... :wink: Pour la préparation, j'utilise toujours le saumon avec bien souvent du thon, grosses crevettes, omelettes, coquilles St Jacques, tilapia, surimi, cabillaud, etc... J'en ai déjà fait pour toute la famille, les amis, pour les réveillons et c'est un régal à chaque fois.

J'ai placé quelques photos ici
http://community.webshots.com/album/60369667uHcHbQ
Bon, ce sont des photos un peu dépassées car j'ai encore évolué depuis quelques années mais bon, ça donne un peu l'idée. La vaisselle aussi a évolué, au désespoir de ma femme qui ne sait plus ou tout ranger :roll:

Bonne continuation à cette rubrique....

@+