PDA

Afficher la version complète : Université au Japon



Giyoomu
24/10/2005, 15h28
Dans mes cours de japonais nous avons eu de l'information très globale sur les échanges universitaires au Japon. J'aimerais donc avoir vos avis à propos de quelques universités japonaises dans lesquelle je peux m'inscrire (grace aux ententes avec mon université). Si vous connaissez un peu les programmes, je cherche surtout les cours de littérature, pour que mes cours puissent êtres crédités dans mon programme (majeur en littérature comparée). Sinon les cours d'histoire, géographie.... calligrapie ?... pourraient êtres crédités en études est-asiatiques (ma mineure) et sont donc aussi intéressant.

Nagoya University of Foreign Studies
http://www.nufs-e.nakanishi.ac.jp

Kansai Gaidai University (Osaka)
http://www.kansaigaidai.ac.jp/bekka/index.html

Kyoto University
http://www.kyoto-u.ac.jp/

Point de vue des universités, que pensez vous de l'encadrement, activités, cours... Et les villes (Nagoya, Osaka et Kyoto) avantages et inconvénients ?
J'ai un autre question pour vous. Croyez vous que ce soit une bonne idée d'aller en voyage au Japon au moins une fois avant d'y partir pour un an ?

Novitche
24/10/2005, 16h02
Je peux répondre à la derniere question :

OUI, il est TRES préférable de se rendre au Japon le temps d'un voyage avant de s'y engager pour un an. Enfin il est surtout tres préférable de SAVOIR ce qui t'attend la bas...

Une fille sur le net t'envoie sa photo, elle est super belle et te demande de l'épouser tout de suite... Il est aussi tres préférable de voir si cette nenette est aussi agréable à vivre qu'à voir...

Toujours dans le cadre d'une année Universitaire... c'est mieux si tu ne veux pas etre déçu... Et surtout ça te permettra peut etre, en visitant ces 3 villes, de mieux choisir ton quartier, commencer à repérer les lieux dans lesquels tu te sens mieux, peut etre encore et si c'est possible visiter les Universités et parler avec les étudiants pour savoir comment ça se passe...

Enfin ça ne reste que mon avis...

marinette
24/10/2005, 16h12
hello,

Je pense qu'il a raison, renseigne toi vraiment sur le japon avant de partir la bas... Car attention au choc des cultures. Nous étions deux françaises à partir au Japon en tant qu'étudiante et au bout de 4jours l'autre française s'est envolée pour la france tant elle se sentait mal ici.

Perso j'étudies à Kansai Gaidai cette année et j'adore vraiment. C'est situé à 30min en train d'osaka et de kyoto alors tu peux voyager comme tu veux pour pas trop cher quand tu veux. Je suis également des cours de peinture japonaise. Voili, je connais aussi des étudiants de kyoto et de la fac d'osaka alors si tu veux des détails, demande! :D
Marinette

Giyoomu
02/11/2005, 14h01
J'ai une possibilité d'aller suivre mon troisième cours de japonais au Japon cet été. Mon professeur s'est fait proposer par une ville (si je ne me trompe pas) d'offrir un cours de japonais aux étudiants de mon université (Université de Montréal).
Nous étudions avec le manuel Minna no nihongo (leçon 1 à 15 plus 100 kanji pour le premier cours). Ce qui est bien c'est que le cours qui serait donné cet été serait la suite, soit la première moitié du second tome de Minna no nihongo.
En gros ce serait un mois au Japon avec un cours de japonais tous les matins et l'après midi libre pour "étudier" le japonais... donc faire n'importe quoi en japonais ça doit compter ;)
Je vais tenter d'obtenir plus d'informations (le professeur est en négociation donc je sais pas tout encore).

Je crois que j'ai encore un peu de temps pour choisir une université, mais j'aime mieux me faire une idée dès maintenant.

Marinette, moi j’ai entendu une histoire d’un étudiant qui est retourné à la maison mais pas pour les mêmes raisons. Au bout d’un mois il a commencé à s’ennuyer de sa maison. Mais disons que 4 jours, wow, j’imagine que le choc culturel à été plus pénible pour elle. Étant donné que j’habite relativement loin de ma famille et que je veux justement découvrir une culture différente, je crois que ça devrait être bien.
Disons que j’ai plus peur d’avoir de la difficulté à m’adapter à certain plats…

Merci pour vos réponses.

Machida-shi
02/11/2005, 15h04
Mais disons que 4 jours, wow, j’imagine que le choc culturel à été plus pénible pour elle.

Apres 4 jours seulement, il ne peut pas s'agir d'un "choc culturel" mais plutot d'une incapacite a vivre loin de ses parents/sa maison/son copain. 4 jours ne sont pas suffisants pour dire qu'il a eu une tentative d'integration/de decouverte.

D'apres beaucoup de mes amis qui y sont passes, Nagoya n'est pas la ville la plus excitante qui soit. Contacte Icebreak via MP pour de plus amples infos sur cette destination.

Par ailleurs Kyoto est jugee comme "calme" par les quelques amis qui y ont fait leurs etudes. Tout depend de ton temperament.

marinette
02/11/2005, 15h27
oui, je crois qu'elle était surtout dans l'incapacité de parler anglais ni Japonais! Mais quatre jours, je comprends pas trop compte tenu du prix du billet d'avion!!!!

Giyoomu
02/11/2005, 22h19
Machida-Chi, je n'ai rien contre les villes calmes, en fait c'est une des raisons qui fait en sorte que je préfèrerais ne pas aller à Tokyo. Je ne sais pas si Nagoya est une ville ennuyante, mais j'ai entendu des commentaires positifs sur l'université là bas. Entre autre des voyages organisés à ... Hiroshima (si ma mémoire est bonne).

Je crois que je vais être capable de passer le cap des 4 jours sans problèmes ! Il n'y a pas des universités partout au Québec. Pour aller "à la maison" je dois faire environ 3h de voiture. Je ne vois pas ma famille tous les jours. Alors 1 an... ;)

skydiver
03/11/2005, 19h28
Moi j'aime bien Nagoya, j'y ai trouvé pas mal de choses à faire.
Pour le reste j'abonde dans le sens de Machida-shi.

Giyoomu
08/11/2005, 19h27
Pour faire un peu de suivi, je vous communique les informations que j'ai reçu de mon professeur de japonais.
Ce qui m'est proposé pour cet été est de passer 1 mois à Kanasawa en "home stay" donc chez des japonais. À ce que j'ai cru comprendre, il ne vont pas se contenter de cours de langue, mais de plein plein plein d'activitées dont le mot calligraphie est le seul que je me souvienne!

Vous conaissez la ville de Kanasawa ?