PDA

Afficher la version complète : un avion supersonique franco-japonais



kurokawa
23/10/2005, 18h26
Etant passionné par l'aéronautique et le spatial j'ai appris que le Japon et la France allaient faire un avion supersonique (nommé provisoirement SST pour supersonique transport) en coopération.
Le projet en question avait été lancé au Japon uniquement au début 90 avant d'être abandonné en 2002 pour des raisons de coûts. Cependant, avec l'aide de la France le projet a été relancé à l'occasion de salon du bourget en juin dernier. Cela n'a pas manqué d'heurter nos coopères américain qui juge le projet aberrant. Pour le moment le projet est mené par le GIFAS et par son homologue japonais mais à terme les japonais et les français espèrent que d'autre pays se joindrons à eux. L'avion en question est censé à terme relier Tokyo à New York en 6h à 6h 30 et Paris-Tokyo en autant de temps ceci afin de rapprocher le Japon des autre pays du Nord. Cote performances, il irait à 2.5 Mach pour une consommation plus faible en carburant (vu le prix du pétrole on espère :) ), un poids moins élevé et 3 fois plus de passagers que notre cher et regretté Concorde.
Mais pourquoi ces deux pays se lance t ils la dedans? Mais parce qu'ils sont complémentaire du point de vu connaissances et maîtrise des matériaux: la France pour son expérience en la matière et le Japon pour sa bonne maîtrise des nouveaux matériaux ultra performants et ultra léger.
Perso moi je trouve cela GENIAL que le Japon et la France coopère sur un projet comme celui ci car il faut bien l'avouer qu'aller au Japon en 6h 30 sa me branche vachement (surtout que je n'ai pas eu la chance de prendre le Concorde :cry: ). Bon c clair le prix du billet sera sûrement super aussi mais bon comme on dit le royaume de l'espoir ne connaît pas l'hiver! Moi tout ce que j'espère c que le projet soit mené à son terme et qui sait peut être que je pourrait même travailler à sa conception si g de la chance ( je fait des études pour être ingénieur expert en aéronautique et spatiale la classe non :D ).

Pour plus d'information:
http://www.ledevoir.com/2005/06/15/84236.html
http://www.futura-sciences.com/news-france-japon-appretent-construire-nouvel-avion-supersonique_6672.php
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1888

kurokawa
25/10/2005, 20h15
Ben quoi sa intéresse personne? :( Tout le monde s'en fiche? Je sais bien qu'on a des problèmes de pétrole en se moment et que cela sera très cher très probablement mais bon quand même. Bon j'avoue que je me la suis un peu raconté avec cette histoire de diplôme et j'en suis désolé après coût mais bon là vous êtes sévère.
J'aimerai savoir pourquoi quand j'ose lancer un nouveau sujet tout le monde s'en fout? :?: Je rédige mal mon message ou quoi? C même pas bourré de fautes d'orthographe (et pourtant je suis pas doué la dedans! Parole de scientifique lol). Là vous allez pas me dire que le sujet à déjà été traité quand même, g vérifié! :evil:
Ou alors je suis bouché et je doit :arrow: ?

kurokawa
25/10/2005, 20h22
Heu pourquoi mon "L O L" est devenu "cela me fait extrêmement rire". He y a un beugue ou quoi?
Ben quoi sa s'écrit pas comme sa? :)

skydiver
25/10/2005, 20h59
En fait le sujet a effectivement déjà été largement évoqué; je ne sais plus sur quel forum mais plusieurs membres - dont je fais partie - y ont contribué.
C'est peut être pour ça...

Pour le :lol: aussi tout a été expliqué. Pour faire simple il s'agissait de réduire les abus de smileys, celui là particulièrement.