PDA

Afficher la version complète : Divers debattre sur les arts martiaux, les conditions:



Touriste
23/10/2005, 03h41
salut,

Je pense que pour debattre des arts martiaux, il y a deux conditons.
L'Une est souhaitable, l'autre est indispensable.

1) La premiere condition est : pratiquer serieusement. Si on pratique serieusement, on n'a pas a s'inquieter de ce que les autres pensent de notre pratique. C'est une condition souhaitee pour debattre d'arts martiaux.

2) Ne pas se prendre au serieux: Ca c'est la condition indispensable.
Se prendre au serieux ca veut dire ne pas etre capable de prendre du recule par rapport a ce qu'on pense de sa pratique. La pratique et ce qu'on pense d'elle sont deux choses tres differentes. Si on prend au serieux ce qu'on pense de notre pratique, on devient alors incapable d'accepter les avis contraires, et tout debat sur les arts martiaux avec des personnes pensant differement est voue a l'echec. (C'est actuellement ce qui se passe sur le forum).

Donc je voudrais dire: C'est pas la peine de se prendre au serieux et de se la jouer, ce n'est qu'un forum (et le "ce n'est" n'est pas reducteur), au contraire, comme ce n'est qu'un forum, ca permet de se prendre moins au serieux et d'avoir une chance de rencontrer des personnes qui ont des points de vue differents, c'est donc une chance pour decouvrir quelque chose de nouveau.

Au lieu de ca, si on se prend au serieux et que du meme coup, on prend trop au serieux le forum, ca devient un endroit ou seul ceux qui pensent la meme chose peuvent se conforter dans leurs croyances, et ou ceux qui ne pensent pas la meme chose ne font que se confronter inutilement entre eux.



Le forum n'est pas un dojo: dans un dojo, on peut mesurer la force de chacun et le perdant reconnait sa defaite. Ici, il n'y a pas de combat, donc personne ne reconnait sa "defaite", et les debats sont sans fin. Ceci est du aux participants qui prennent leurs idees au serieux. Le forum n'etant pas un dojo, c'est pas la peine de se prendre au serieux, et de denigrer ceux qui ne se prennent pas au serieux. C'est parce qu'on se prend au serieux que l'on ne sait pas reconnaitre quand on a tort.

Quand on est capable de prendre du recule par rapport aux idees sur les arts martiaux, on se rend compte que ceux qui se prennent au serieux (qu'ils soient en fait forts ou pas), sont assez ridicules.

En esperant que ce message ne sera pas efface comme l'autre qui ne se prenait pas au serieux.

:wink:

TOUKI
23/10/2005, 08h42
Je ne sais pas exactement ou tu veux en venir , pour ma part , j'ai l'impression que se que tu énnonces dans ton post ne s'applique pas à tes messages. A vrai dire, tes messages semblent assez intransigeants et en totale contradiction avec se dont tu parles. Bon, le but n'est pas de faire de ce post un reglement de compte, mais je trouve ton intervention de donneur de leçon totalement déplacée.

Touriste
23/10/2005, 09h41
@ Touki:

Il est possible que ce que tu persois comme une "inytransigeance" de ma part soi du a ton incapacite de prendre du recule par rapprt a tes idees, ce qui fait que quand tu rencontres quelqu'un qui a des idees totalement opposees (et c'est souvent mon cas sur les forums), ca te choque et te gene dans tes convictions auxquelles tu tiens trop.

En tout cas, pour revenir au sujet, as-tu deja lu quelqu'un sur ce forum dire: "

"ha c'est vrai, je me suis trompe, j'avais tort"

Moi non, ce qui est assez etonnant pour un forum...

ANGAKOK
23/10/2005, 10h44
Bonjour,

Balayer devant sa porte est la première chose à faire, voir la poutre que l'on a dans l'oeil avant de voir la poussière dans celui du voisin, est la seconde. Tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de l'ouvrir est la troisième.
Itadakimasu. O naka ga suita

Touriste
23/10/2005, 11h29
J'ai jamais vu sur ce forum arts martiaux quelqu'un qui avouait avoir eu tort au cours d'un debat.


J'ai rien d'autres a dire, si faire des citations bibliques te donne l'impression d'etre intelligent, c'est un autre sujet. Les deux interventions precedentes ne font que confirmer ce que j'ai voulu dire.


:lol:

J'ai ,mis ce poste parce qu'un de mes messages qui se voulait humouristique a ete efface, et je voulais dire que ce n'etait pas la peine de se prendre si au serieux. mais bon, je ne savais pas qu'il y avait autant d'anciens du Vietnam sur le forum...

tcha
23/10/2005, 11h38
L'humour à sa place dans ce forum, fut il qu'il soit intelligent et apporte une valeur ajoutée!!!!
ce n'etait pas le cas pour ton post.

afin de ne pas polluer le forum je ferme ce sujet et vous propose le MP (message privé) pour réagir.