PDA

Afficher la version complète : apprendre la japonais à tous ages !!!!



Pages : [1] 2

SHISU
21/10/2005, 19h12
des &mies japonaises, des repas japonais, des cadeaux japonais, mais toujours pas de dialogues japonais. Alors livres, manuels et puis cassettes
cela n'est pas suffisant pour faire une surprise à ses amies. Je cherche un
cours de japonais pour adulte travailleur, mémoire agée, temps très plein.
Si quelqu'une ou quelqu'un peut m'aider, merci.

Agnes
22/10/2005, 18h21
Bonjour et bienvenue !

As-tu commencé par aller ICI ("") ?

Agnès,

melonpan
23/10/2005, 05h32
Vous avez des ami(e)s japonais(es), vous avez des livres et autres manuels pour apprendre, mais vous travaillez et vous n'avez pas beaucoup de temps, c'est ça ?
Le japonais n'est pas une langue facile à apprendre et a mémoriser, alors si vous ne vous donnez pas les moyens pour reussir, cela va être dur.
Vous semblez avoir le matériel necessaire alors à mon avis, dans un premier temps, pour faire une surprise à vos ami(e)s, vous n'avez besoin d'exprimer que de la volonté et de l'engagement, en vous plongeant dans vos livres et en vous donnant un peu de temps chaque jour (pas besoin d'y passer des heures chaques jour, 15 à 30mn, c'est bien).
Si vous n'avez déja pas de temps pour ça, vous ne trouverez aucun avantage à prendre des cours qui vous demanderont d'une part du temps pour les cours eux-mêmes, et en plus pour les devoirs, révisions et préparations necessaires quand on s'y prend serieusement.

Bon courage quand même, et n'hesitez pas a consulter le forum ou le site pour progresser dans votre apprentissage.
:o

ToyamaNoKinsan
23/10/2005, 11h56
Vide

SHISU
24/10/2005, 19h11
je travaille avec le Manuel de Japonais de Kumio Kuwae, dois-je suivre les chapitres de ce livre dans l'ordre. J'avais commencé avec une méthode rapide avec cassette. Très agréable pour son impression de progrès, mais limitée, répétition de phrases avec peu d'explication grammaticale. Et pour lire les emballages cadeaux vraiment pas idéale.

melonpan
25/10/2005, 03h42
Bien sur, vous pouvez attaquez vos lecons dans le désordre. C'est conseillé vu que c'est bien connu, le chapitrage ne sert à rien. Ils l'ont ajouté à l'impression pour faire beau :?

Non, resté, c'est promit, :evil: j'arrete le "mauvais" esprit (mais je n'efface pas ce que j'ai écrit au dessus ... prenez-en la responsabilité svp).
Sinon, c'est dans votre nature de compliquer les choses :roll: ? Si vous ne faites pas les leçons dans l'ordre du manuel (ordre qu'on pourrait penser logique si aucune instruction contraire n'y figure...), dans quel ordre pensez vous vous y mettre ? Les leçons impaires d'abord etc... non, franchement, vous vous compliquez l'apprentissage. Pensez simple. Un manuel, un stylo, un papier ... et hop ... Allez, commencez la leçon #1 s'il vous plait :o (et n'oubliez pas que la progression n'est pas immediate ... pas de panique, passez-y 2 semaines en travail quotidien avant de changer de méthode ou de dire que ca marche pas)

SHISU
25/10/2005, 13h37
visiblement j'ai du me tromper de site. Il semblerait qu'il y règne un esprit scolaire. Bon peut-être avez vous raison, apprendre, c'est ne pas se poser de questions. Mais l'aide à la connaissance. les petits trucs, ce qui fait l'expérience. C'était cela ma seule question et peut-être la derniere.

skydiver
25/10/2005, 14h14
Un esprit scolaire sur notre site? Je crois que tu n'as qu'un faible aperçu des avis des nombreux membres. Dommage de tirer des conclusions aussi hâtives.

Bonne continuation ailleurs donc.

Agnes
25/10/2005, 21h39
J'avais commencé avec une méthode rapide avec cassette. Très agréable pour son impression de progrès, mais limitée, répétition de phrases avec peu d'explication grammaticale.

Bonsoir,

Je me rends compte que je n'avais pas vu que tu avais déjà des manuels et autres livres. Excuse-moi pour ma première réponse.

Sinon, serait-il indiscret de te demander quelle méthode tu as utilisée au départ ?

Comme le souligne Skydiver san, tu n'as, malheureusement, qu'un faible aperçu des avis des membres qui ont posté sur ce site.

Qu'il y ait un esprit bon enfant, c'est possible. C'est ce qui fait le charme de ce site - unique- !
Mais dire qu'il règne un esprit scolaire, alors que nombreux sont ceux qui veulent apprendre le japonais ou qui l'ont déjà appris (et qui continuent d'ailleurs !), ce serait la preuve que tu n'as pas pris le temps de lire tous les topics. Mais, vu que tu n'as guère de temps, c'est compréhensible également !

Je dirais (en prenant mon expérience) que c'est nettement plus dur que de commencer tard l'étude d'une langue. Mais, attention, je n'ai pas dit que c'était impossible.
En ce qui me concerne, le fait de ne pas avoir parlé japonais, ne pas avoir eu à l'utiliser, a fait que j'ai pratiquement tout oublié des kanji, et du vocabulaire, sans compter la grammaire également.

Enfin, voilà.
Tu peux t'atteler à une méthode, et tu peux changer de site également si tu ne trouves pas ta vie ici.
C'est dommage de quitter un site sans en avoir fait tout le tour ...

Agnès,

melonpan
26/10/2005, 09h00
...apprendre, c'est ne pas se poser de questions.
Pour mémoriser, on ne se pose pas de question.
Apprendre de façon active, c'est se poser des questions, se tester etc. Enfin je le pense.


Mais l'aide à la connaissance. les petits trucs, ce qui fait l'expérience. C'était cela ma seule question et peut-être la derniere.
Pourquoi ne pas poser la question dans ce sens ? A vous lire, je pensais que vous cherchiez "un cours de japonais pour adulte travailleur, mémoire agée, temps très plein" (pardon, je ne suis pas très fort pour lire entre les lignes).
Vous savez, il n'y a pas de formule completement magique. Pour bien apprendre une langue, il faut y passer du temps. Je pense que la méthode que vous utilisez offre une approche tout à fait raisonnable.
Si vous vous y ateler de façon regulière et active, vous devriez obtenir des résultats plus que satisfaisant pour faire une surprise à vos ami(e)s.
Pour mémoriser du vocabulaire e tdes expressions, je trouve que c'est sympa d'écrire dans un petit carnet les mots nouveaux rencontrés dans chaques leçons (le vocabulaire japonais sur une page et la traduction sur le revers), et de relire ce petit carnet aussi souvent que possible, quand vous avez un brin de temps libre (vous pouvez alors faire travailler votre mémoire aussi bien dans le sens JP>FR que FR>JP ,vu que les mots ne sont pas écrits sur la même page).
Et puis ecoutez des chansons japonaises (jpop à l'écoute facile par exemple) ou regardez des vidéos sous titrées histoire de vous habituer aux sonorités (mieux on entend, mieux on apprend).

Voila, c'était ma participation à votre apprentissage, avec quelques trucs et astuces.

SHISU
26/10/2005, 19h01
un saut d'humeur !!!! tout simplement. Je découvre votre site et puis je me suis laissée aller à la mauvaise humeur non justifiée. Comme une élève incomprise. Quelle horreur. Merci pour votre gentillesse. Je révise les hiraganas avec flash de c/o vous. Impéccable je commence à lire. J'ai laissé les cassettes pour l'instant. Effet euphorisant ne dure qu'un temps.Petite question : le négatif ja arimasen ou wa arimasen
Pour les cours vous avez été unanimes il faut du temps. Alors pas de velléité. Sans rancune, votre site est très accueillant. MERCI

skydiver
26/10/2005, 19h48
Tu es la bienvenue parmi notre petite (pas si petite en fait) communauté d'amoureux - à divers degrés - du Japon SHISU.
Bon courage pour cet apprentissage d'une langue difficile certes mais assurément passionnante.

Agnes
26/10/2005, 21h08
Bonsoir Shisu,

Pardonne-moi de revenir à la charge, mais j'aurais aimé connaître quelle méthode (avec cassettes) tu as employée au départ ?

Merci d'avance,

Agnès,

P.S.: Les manuels de Kunio Kuwae sont au nombre de 2. Les as-tu tous les deux ? (car je vois que tu as écrit je travaille avec le Manuel de Japonais de Kumio Kuwae

kaeln
28/10/2005, 15h05
じゃありません et ではありません sont tous les deux la forme négative. Les personnes agées préfèrent la seconde, les jeunes la première. Il y a peut être une légère nuance de politesse à l'usage entre les deux du coup, à confirmer.

asagiri
28/10/2005, 16h16
http://img375.imageshack.us/img375/4313/godzillaangry1de.jpg

SHISU
28/10/2005, 20h37
Je n'ai pas passé le cap Katakana. Ulysse est encore loin. Merci pour la photo, être dévoré par le japonais, ou dévoré le japonais, là est la question, sans réponse encore.
La première méthode que j'ai utilisé est le Japonais Tout de Suite, sans service après vente. Très ludique, consommation immédiate. La lourdeur permet aussi d'approfondir. Je me suis apercue avec le manuel 1, je peux commander des cassettes. Je ne le savais pas. Merci. J'ai commandé à Asiathèque.
Les Hiraganas sur le flash sont elles certaines, comme le KI pour écriture apprentissage enfant. La question est dans le manuel le KI est différent.
Merci pour la réponse sur de wa arimasen et ja arimasen. Cependant je me pose la même question. Peut-être question d'orthodoxie.
merci pour tout.

Agnes
28/10/2005, 21h20
Bonsoir,

Il existe un petit opuscule qui s'appelle "Mikado". Il ressemble plus à un carnet, tu peux l'emporter n'importe où, et il peut te permettre de travailler.

Tu apprendras du vocabulaire, des phrases toute faites, un peu de grammaire, etc.
N'ayant pas ce livre sous la main (il est rangé, tout simplement !) je ne me souviens pas s'il est uniquement en rômaji ou bien s'il utilise les kana.
(Je pencherais pour la deuxième solution).

Evidemment, il doit venir en complémentarité des manuels de Kunio Kuwae par exemple, ou d'autres méthodes.

Mais si tu as un petit chouia de temps pendant le trajet maison/boulot <=> boulot/maison, tu sors ton Mikado, et tu te plonges dedans.
Enfin, dès que tu as un moment pour souffler, il serait intéressant de travailler avec cet outil là.

Voilà, c'était ma suggestion du jour :wink:

Agnès,

P.S.: Excuse-moi, mais je ne comprends pas ta question : Les Hiraganas sur le flash sont elles certaines, comme le KI pour écriture apprentissage enfant. La question est dans le manuel le KI est différent.
Pourrais-tu aider mon pauvre vieux cerveau à comprendre ? Merci !

asagiri
29/10/2005, 11h29
bonjour

de toutes facons (pas de cedille sorry) les kanas(hira et kata) sont les meme
partout ,parfois ils sont plus ou moins rond ( surtout pour hiragana) c`est comme choisir des polices de caracteres differents ,ai-je bien compris le sens
de ta question

SHISU
29/10/2005, 19h48
je vais à mon travail en vélo, je le laisserais à une station de métro pour le mikado. Tous les petits trucs sont les bien venus. Merci
Histoire de police, mais cela ne concerne que le KI et le SA, l'image de l' oreille est plus facile à mémoriser que les petits traits. J'apprends l' hiragana un peu comme le contenu d'une boite à outils.

nishi
29/10/2005, 20h56
Je pense que tu devrait peut etre demander a une de tes amies japonaises de t aider dans ton apprentissage. Tu pourras toujours faire la surprise aux autres.
J ai une amie japonaise qui a eu la meme envie, apprendre le francais de son cote pour surprendre son petit ami francais, et pour cela elle m a demander de lui donner des cours.
Ca a pris beaucoup moins de temps que prevue pour qu elle puisse avoir une petite conversation et une bonne prononciation.

Je voulais aussi dire que j ai pu parler japonais en 4 mois en obligeant mes amis japonais a ne parler que japonais avec moi.

ToyamaNoKinsan
30/10/2005, 19h15
Vide

skydiver
30/10/2005, 20h22
En quatre mois? Je m'associe à ToyamaNoKinsan pour frapper le taiko alors... :wink:

asagiri
31/10/2005, 12h29
http://img495.imageshack.us/img495/4251/nankagetsu8wp.jpg
les monstres voulaient dire 何か月 mais comme ils ne parlent qu`en katakana

nishi
01/11/2005, 21h21
J avais juste des bases de grands debutant en arrivant ici et je vous jure qu avec ca j ai pu parler japonais en 4 mois. Je ne discutait bien sur pas de philosophie, je ne lisais pas de roman, mais je tenais une bonne discussion.
Tous mes potes me parlait en japonais et au boulot j etais le seul a parler anglais dans tout le staff. Ca m a enormement aide.

Je ne vois d ailleurs pas quel interet j aurais a mentir sur ce sujet.

melonpan
02/11/2005, 04h25
Nishi, je pense que les chapeaux bas marquent une sorte d'admiration.
Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi faire de l'ironie sur ta reflexion qui me semble tout à fait réaliste.
Si on se retrouve plongé dans un milieu completement japonais, sans resté enfermé chez soi à faire du Messenger avec ses potes en France ou regarder des vieilles vidéos de Funès en boucle (au passage, le Gendarme, j'adore ...) je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir un niveau décent pour tenir une conversation standard en Japonais en 4 mois (ca dépend aussi des capacités de chacuns).
C'était peut-être pour ca le "chapeau" :o

nishi
02/11/2005, 06h31
Oui en effet, ToyamaNoKinsan, skydiver ainsi qu'asagiri veuillez m excuser si la reponse fut inapropriee.

asagiri
02/11/2005, 13h20
http://img152.imageshack.us/img152/9608/devore9se.jpg

SHISU
02/11/2005, 19h49
Cela fait rêver et encourage, mais immersion totale à Paris, même avec des amies cela est plus difficle. Dommage pour la traduction, je commencais à traduire les katakanas. Enfin il était égyptien et dieu de surcroit alors

Agnes
02/11/2005, 21h13
Dommage pour la traduction, je commencais à traduire les katakanas. Enfin il était égyptien et dieu de surcroit alors

Bonsoir Shisu,

Excuse-moi, mais je n'ai pas suivi ce que tu commençais à traduire, et, qui est Egyptien et Dieu de surcroît ???

Agnès,

nishi
02/11/2005, 21h24
Asagiri-san tu remercieras Kitsune-sama de ma part. Il est bien bon.
Je me rend compte de la chance que j ai quand je m apercois qu il est en train de manger les kintama du dernier supplicie :D