PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - entrer dans un studio d'animation



marinette
18/10/2005, 12h00
Bonjour,

Voilà, j'aimerais par dessus tout visiter un studio d'animation japonais. Le premier hic est que pour le moment, je n'en connait aucun (bon okey, sauf le studio gibli bien sur!). La deuxième chose à savoir, est que j'aimerais y travailler (meme gratuitement!) mais pour une durée réduite du genre un mois car je suis étudiante. J'habite dans le Kansai mais je suis prète à bouger n'importe ou si un studio daigne m'ouvrir ses portes. Meme si je ne fais que nettoyer des toilettes :lol: j'aimerais de tout coeur entrer et travailler avec des japonais. Juste pour indication: je suis étudiante en animation et en japonais mais pour l'instant, mon Japonais est réduit. Je parle aussi anglais mais j'imagine que ca n'a aucune importance dans la mesure ou les jap parlent seulement japonais!!!

Bon, je sais , j'ai presque aucune chance, mais je fais appel à vous, vous qui de bon coeur peuvent m'encourager, décrirent vos expériences, donner des tuyaux (pour ce long périple) et enfin et surtout, donner des adresses.

Merci

Novitche
18/10/2005, 12h24
Comme tu l'as si bien dis: tu n'as quasiment aucune chance !!! Mais pour t'encourager un peu je te fais remarquer "quasi" et "impossible n'est pas français"...

Il me semble que Studio Ghibli est ouvert au public... J'ai du voir ça dans un reportage avec des gens qui venait visiter... une petite recherche s'impose pour toi: c'est un premier pas ! Le second pas sera de montrer ta détermination en restant devant la boite debout sans broncher, sans dormir, sans boire et sans manger pendant 3 jours... Peut etre, alors peut etre seulement que qq'un te remarqueras...

"L'obstacle est matière à l'action" alors à toi de jouer...

aritomi
18/10/2005, 14h15
Pourquoi ne pas tout simplement expliquer ton cas, dire que tu es etudiante en animation, et que tu souhaiterais voir de plus pres les techniques utilisees en studio (utilisation de l'outil informatique, doublage son, etc...). Meme si on te propose juste une journee de visite express, c'est toujours mieux que rien. Surtout qu'avec le nombre de studios qui existent il doit y avoir de quoi voir.

marinette
18/10/2005, 16h59
merci pour vos réponses.
J'aieffectué une petite recherche et je suis tombée sur la liste des studios d'animation au Japon pour tous ceux que ça interesse:

[url=http://aidb.com/index.php?ltype=list&cat=btype&btype=003&loc2=Japan]

anpaman
18/10/2005, 17h24
les japonais qui travaillent dans l'animation, PARLE aussi anglais!!!!

Novitche
18/10/2005, 17h57
Mais admettons que dans un souci d'efficassité il ne doivent choisir qu'une seule langue, et que l'équipe soit composé à 99% de japonais... Vont ils faire l'effort de parler tous anglais pour un stagiaire?

ToyamaNoKinsan
18/10/2005, 18h29
Vide

Novitche
18/10/2005, 18h36
en plus d'Alain Delon tu veux dire? ;)

ToyamaNoKinsan
18/10/2005, 18h48
Vide

Novitche
18/10/2005, 19h40
Arf désolé je ne connais pas... en meme temps la réclame et la communication sont un peu mes betes noires...

Iriakun
19/10/2005, 01h03
les japonais qui travaillent dans l'animation, PARLE aussi anglais!!!!
Laisse moi rire lol
J ai rencontre suffisament de personnes travaillant dans l animation pour te dire que c est de l ordre d un pourcentage tres reduit l'anglais et que le japonais est de mise!

Maintenant pour revenir a la demande, quasiment tous les studios se trouvent sur Tokyo et certains sont tres proches. Gainax et Madhouse par exemple.

Novitche le studio Ghibli n est pas ouvert au public :lol: c est le musee a Mitaka qui d ailleurs est vraiment plein mais si sympa. Il est chose courante de voir des Japonais venir se faire photographier juste devant le Studio.

Marinette, je ne te conseille de trouver quelqu un pouvant t ecrire une belle lettre de motivation en japonais expliquant ta situation et d envoyer ca a tous les studios d animation. Dans ce milieu, il faut avoir des relations....c est comme partout!

Va revoir Golden boy OVA 6 pour les toilettes d un studio ;-)

Ganbatte!

Novitche
19/10/2005, 02h02
Les images que j'ai vu ce n'était pas des allemands en short qui tirent sur le pantalon des dessinateurs rangés en ligne travaillant sur le dernier projet, mais plutot une sorte de "Ghibli Studio" comme y a un "Disney Studio"... Avec des trucs qui se visitent, des planches aux murs, des beaux décors... si j'ai bien compris (entre un bout pizza et un soda) c'était un gars de la famille à Miyazaki qui tenait la boutique. Je m'en rappel, je me suis dis "wouahou faut que j'y aille" et j'ai du baisser la tete pour ramasser un pepperoni qui avait roulé sous la table basse au moment où ils ont laissé l'adresse du truc...

Par contre j'ai noté que j'irais à Yakushima (inspiration parait il officielle pour les décors de Mononoke).

Iriakun
19/10/2005, 02h43
En effet c est le fils de Miyazaki qui dirige le musee a Mitaka!Dommage pour toi de pas avoir visite un tel endroit si magnifique ;-/
De l etranger on peut meme acheter les billets sinon sur place, n importe quel lawson fait l affaire si on s y prend un peu a l avance ^0^
J ai des totoro vibreurs en face de moi encore :lol:

ToyamaNoKinsan
19/10/2005, 04h26
Vide

marinette
19/10/2005, 07h33
oki merci pour vos nombreux commentaires. Si j'ai bien compris, y'a que le piston qui marche :roll: Juste au hasard, il n'y a aucun français sur le forum qui travaille dans un studio d'animation au Japon?
Une personne vraiment aimable... qui me pistonerait... Bon, faut pas rêver mais bon, j'essaie, on ne sait jamais!!!

Dans tous les cas je vais écrire cette lettre de motivation et user des quelques adresses des lieux d'animation en france que je connais particulièrement (le studio folimage et le festival d'animation d'annecy) pour voir s'ils peuvent pas me filer des contacts eux aussi, qui ne tente rien n'a rien.

Si jamais un jour j'y arrive, promis je prends des photos et je les colle sur le forum!

Merci pour vos encouragements!!!
ps: Totoro vibromasseur?? (;_;)/~~~

Novitche
19/10/2005, 09h44
C'est pas du piston mais du relationnel... Et oui ça marche avec du relationnel parce qu'un producteur aime que ses millions d'euro soient en sécurité avec une équipe qui fonctionne.

Si je devais avoir un conseil ce serait toi, bosses dans ton coin pour faire quelque chose de plus intéressant que les studio... fais toi un groupe de potes motivés pour créer quelque chose... Ainsi tu as une chance qu'un Studio jette un oeil au résultat et soit rassurée sur tes capacités de travail... Sinon des gens qui font la queue y en a des milliers (et blindés de talents)... A toi de choisir: faire la queue dans la masse, monter un projet d'anim' amateur avec des amis et te faire un bon book.

Iriakun
19/10/2005, 12h12
Novitche a raison et actuellement, aucun francais ne travaille dans un studio japonais que je sache. Dans les annees 90, un francais arrivait reussi l exploit rentrer au studio ghibli. je n ai plus son nom mais il avait ete le dernier eleve de Kondo...

Idealement Marinette, si tu veux bien appuyer ta demande, faudrait que tu ailles toquer aux studios avec ta lettre, la au moins tu es sur qu on fera un minimum pour te recevoir plutot que de voir ton bout de papier finir rapidos a la poubelle...je sais monde cruel!

aritomi
19/10/2005, 14h04
Marinette ne souhaite que VISITER un studio. Bien sur si c'etait possible un stage serait bien aussi, mais je ne pense pas que simplement visiter soit si insurmontable. On peut visiter des studios tele assez facilement (Fuji TV par exemple), sans pour autant y trouver un job.

Novitche
19/10/2005, 14h59
Souhait trés humble cachant certainement le désire d'y travailler quand meme... mmmmh ^^ ;)

maje
19/10/2005, 23h43
Dans son premier message elle écrivait "visiter" puis "bosser gratuitement pour un mois" (un stage donc), si possible.
C'est clair que c'est le plus interressant.

A défaut de te donner de vrai adresses, j'ai des liens sur des français qui ont travaillé ou qui travaillent dans l'animation japonaise.

En premier c'est l'experience d'un français qui après une master class avec Yatsuo Otsuka, a pu partir travailler un an (visa vacances travail) au studio telecom.
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=618&postdays=0&postorder=asc&start=0

Puis, ici une discussion sur l'avancement d'une serie coproduite entre la france et le japon, la 2D étant faite au japon et supervisée par une équipe française. Je crois que la production arrive au bout, au studio HAL si je le souviens bien.
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=1457&start=0
Un élève des gobelins y a fait un stage cet été il en parle brievement ici (je crois qu'il parle plus du japon, désolé):
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=3586&start=0

Ca peut toujours faire des pistes pour se renseigner et envoyer des mails.
A savoir qu'il doit y'avoir quand même pas mal de petit studio disséminés, vu que la production utilise beaucoup de sous traitants (d'ailleur y'a la corée pas loin avec plein de studio aussi).

Et si tu es étudiante en animation, tu devrais voir avec ton école, c'est souvent plus facile via une "institution" d'obtenir quoi que soit.