PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - Clint Eastwood et Iwo Jima



Pages : [1] 2

GATTACA
18/10/2005, 10h35
Alors qu'il est actuellement en plein tournage de son film sur Iwo Jima, intitulé "flags of our fathers", nous apprenons que Clint Eastwood va faire un deuxième film dans la foullée de celui ci, sur le même sujet. Intitulé "Lamps before the wind" ce deuxième opus traitera de la même bataille (celle d'Iwo Jima, faut suivre sinon on va pas s'en sortir) mais du point de vu japonais.

Info : Ecranlarge.com (http://www.ecranlarge.com/news-cinema-1143.php)

GATTACA
11/03/2006, 13h32
L'acteur vedette japonais Ken Watanabe va jouer un rôle de général nippon dans le prochain film de Clint Eastwood, qui a pour thème la sanglante bataille d'Iwo-jima à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a-t-on appris auprès de son service de presse.

Watanabe incarnera le général Tadamichi Kuribayashi, chef des troupes impériales nippones retranchées sur la petite île d'Iwo-jima, en plein Pacifique, en février-mars 1945. Le général Kuribayashi se suicida après sa défaite.

"J'aimerais jouer ce rôle avec un regard ....

La site de l'article sur Comme au cinéma.com (http://commeaucinema.com/afp.php3?Depeche=060310080207.ngi4cu1e)

morrisson
11/03/2006, 14h51
Je suis impatient de voir ces films.

La photo la plus celebre , alors que les soldta US hisse le drapeau au sommet du mont Suribachi , a Iwo Jima :

http://www.iwojima.com/raising/lflage2.gif

Source et infos :

http://www.iwojima.com/raising/raisingb.htm

et pour l'histoire de la bataille :

http://www.ibiblio.org/hyperwar/USMC/IV/

GATTACA
11/03/2006, 18h11
Pour la petite histoire, pour la photo, les soldats ont dut refaire la scène, le photographe n'était arrivé que quelques minutes après.

morrisson
11/03/2006, 18h25
Oui mais non pas exactement quand meme :


Atop the mountain, the men of Lieutenant Schrier's patrol had little time for rejoicing. The sight of the American flag waving over Suribachi was too much for the remnants of Colonel Atsuchi's garrison to take lying down. Sergeant Louis R. Lowery, a Marine photographer, had just clicked the shutter of his camera, taking pictures of the flag raising on the rim of the crater, when two Japanese charged out from a cave near the summit. One of the Japanese, running towards the flag and waving his sword was promptly shot down. The other heaved a hand grenade at the Marine photographer who escaped injury or death by vaulting over the rim and sliding about 50 feet down the mountain before his fall was broken. His camera was smashed, but the negatives inside remained safe, The second Japanese was also killed. Other Japanese, frenzied by the sight of the American flag, started to emerge from caves near the crater and met the same fate.

Three hours later, a larger flag, almost twice the size of the first one, was raised over Mount Suribachi. It was the raising of this second flag, obtained from LST 779, that resulted in photographer Joe Rosenthal's picture of the flag raising that became perhaps the most famous photograph of World War II

Je traduis ou c'est bon? Je sais que ca fait plus " mais quel cretins ces ricains " ta version mais bon ...

( ps : rien contre toi Gattaca , si ca se trouve on te la raconte et t'a pas verifier , mais bon ...)

La premiere version avec le premier petit drapeau :

http://www.ibiblio.org/hyperwar/USMC/IV/img/USMC-IV-p541.jpg

GATTACA
11/03/2006, 18h34
Oui mais non pas exactement quand meme :


Atop the mountain, the men of Lieutenant Schrier's patrol had little time for rejoicing. The sight of the American flag waving over Suribachi was too much for the remnants of Colonel Atsuchi's garrison to take lying down. Sergeant Louis R. Lowery, a Marine photographer, had just clicked the shutter of his camera, taking pictures of the flag raising on the rim of the crater, when two Japanese charged out from a cave near the summit. One of the Japanese, running towards the flag and waving his sword was promptly shot down. The other heaved a hand grenade at the Marine photographer who escaped injury or death by vaulting over the rim and sliding about 50 feet down the mountain before his fall was broken. His camera was smashed, but the negatives inside remained safe, The second Japanese was also killed. Other Japanese, frenzied by the sight of the American flag, started to emerge from caves near the crater and met the same fate.

Three hours later, a larger flag, almost twice the size of the first one, was raised over Mount Suribachi. It was the raising of this second flag, obtained from LST 779, that resulted in photographer Joe Rosenthal's picture of the flag raising that became perhaps the most famous photograph of World War II

Je traduis ou c'est bon? Je sais que ca fait plus " mais quel cretins ces ricains " ta version mais bon ...

( ps : rien contre toi Gattaca , si ca se trouve on te la raconte et t'a pas verifier , mais bon ...)


Là, tu me prettes des intentions qui ne sont pas miennes. J'avais lu la chose sur un site photo. Alors qui croire ?...
D'autant plus que cela n'aurait rien eu de déshonorant pour le photographe. Combien de photographe sont présent au moment de la prise d'une place forte ?
Ceci dit, cela n'a aucune espèce d'importance.
On peut égalment voir une statue de la photo à Washington D.C., au cimetière d'Arlington. Entre le Lincoln memorial et le Watergate building. Tout un symbole.

morrisson
11/03/2006, 18h54
Je ne te prette pas d'intention , mon ps est la pour ca.

Ma source est l'US Marines Corps Historical Branch. ICI (http://www.ibiblio.org/hyperwar/USMC/IV/)


Je pense qu'on peut leur faire confiance.

Pour ceux qui veulent je peux traduire le petit texte.

Oui ca n'a rien de deshonorant , mais la , c'est pas le cas. Il a meme failli se faire tuer.

[/url]

icebreak
12/03/2006, 01h00
Ouais mais bon si ta source est justement un service officiel de l'armée, c'est déja moins crédible.

GATTACA
16/08/2006, 01h34
Ça se concrétise.
Flags of our fathers sortira en France le 25/10/06 et décrira la bataille d'Iwo Jima du point de vue américain, alors que Red sun Black sand le fera du point de vue nippon et sortira le 13/12/06.

Flags of our fathers :
Avec : Ryan Phillippe, Jesse Bradford, Paul Walker, Adam Beach, Neal McDonough, Jamie Bell, Barry Pepper.
L'histoire : Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la bataille de Iwo Jima fit 22 000 morts côté japonais et 26 000 côté américain en l’espace d’un mois au cours de l’hiver 1945 et devint célèbre grâce aux photos de six soldats américains brandissant la bannière étoilée sur le flanc du mont Suribahi, le lieu de commandement de l’île. L’histoire du film sera racontée au travers du regard d’un des fils des six soldats qui apprendra le haut fait d’arme de son père une fois celui-ci décédé en 1994.

Red sun, Black sand :
Avec : Ken Watanabe, Tsuyoshi Ihara, Ryo Kase, Shido Nakamura, Kazunari Ninomiya, Hiroshi Watanabe

L'histoire : La vie du Général Tadamichi Kuribayashi qui a combattu les troupes américaines pendant 40 jours sur la petite île de Iwo Jima. Il s'agit d'un film complémentaire à Flags of our fathers. Ce dernier décrit la vision américaine du sujet alors que Red sun est tourné du point de vue des japonais.

Les 2 films seront réalisés par Clint Eastwood et produits par Steven Spielberg.

Le site officiel (http://www.flagsofourfathers.net/).
La bande annonce (http://wwws.warnerbros.co.jp/iwojima-movies/trailer/)

http://gatta.ca.free.fr/foof.jpg

CapRay
16/08/2006, 03h16
Merci pour le lien !

Lu hier matin dans le Japan time :

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/fl20060813x3.html


En rebondissant sur le sujet de la visite au Yasukuni, si le premier ministre ne faisait qu'honorer les troufions qui ont connu ça...ça passerait encore.

takanohanakoji
16/08/2006, 03h37
Le film doit sortir au Japon le 21 octobre 2006 durant le festival international du film de Tokyo. Le budget a ete de 80 millions de dollars.

Aucune scene n'a ete filme sur le lieu reel de la bataille. 8O 8O 8O

Biff_Tannen
22/08/2006, 21h41
J'attends ces films avec l'impatience d'un chiot affamé observant son maître grabataire et parkinsonien tentant de remplir une gamelle..... :P

Par contre, le film va être gore s'il fait dans le réalisme : lance-flammisation massive, suicides, attaques de bunker la chiasse au ventre etc....... 8O

Sonno!!!! (ça veut bien dire un truc du genre vive l'empereur?)

GATTACA
22/08/2006, 22h11
Cynisme de la vie, l'auteur de la photo, joe Rosenthal, vient de disparaître le 20 août dernier à l'age de 94 ans
l'article du monde (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-805361@51-805246,0.html)

Gally
02/11/2006, 10h24
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de le voir ?

Novitche
02/11/2006, 10h29
J'ai du dire ce que j'en pensais, et avec le recul je pense toujours la meme chose... D'habitude, un bon film (qu'on aime ou pas d'ailleurs) laisse comme une petite graine qui commence à pousser quand on sort du cinéma... Là, non... mais ça ne reste que mon avis.

Gally
02/11/2006, 11h32
J'ai déjà lu ton avis, je suis passé par là pour atteindre ce post. En fait, j'en voudrais d'autre, parce que je boycotte tous les films de guerre par principe.
Mais mon copain me dit que la guerre n'est que le "décor", au même titre que Million Dollar baby qui n'est pas un film sur la boxe ... (mais j'ai pas tout suivi dans ce film, alors ... :? ).

Bref, j'y vais ou j'y vais pas ?
(parce que si je vais pas voir celui là, il m'interdit d'aller voir la version japonaise :( )

Novitche
02/11/2006, 11h53
Un bon film de guerre c'est un film qui ne te donne absolument pas envie de vivre une vrai guerre et donc tu peux arreter ton boycot. Attention quand meme au film de guerre "propagande" qui là donne envie de s'engager dans l'armer et finalement te retrouver avec un peu chance en train de consoler ton frere d'arme qui est en train de pisser sa cervelle par le nez en appelant sa mère (anecdote vécu par mon grand pere). Je dis 'un peu de chance' parce que ta cervelle à toi est bien à sa place quoique quelque peu traumatisé.
Si tu veux un bon film de guerre pour commencer, je te conseil "les sentiers de la gloire" de Kubrick.*

Ce film là est guerrier comme l'était le soldat Ryan : des séquences d'horreurs tournée caméra à l'épaule pour le réalisme. Il y a aussi des reflexions sur les débuts de la guerre des médias, celle qui se gagne aupres du peuple. Ce film montre cette mécanique et désacralise ce patriotisme (cette manipulation) comme un magicien qui montrerait l'envers de son tour de magie.

C'est quand meme un bon film, et l'expérience du double tournage (coté japonais/coté américain) mérite d'etre vécu au cinéma me semble t'il. Ne serait ce que pour bien saisir, c'est à dire "vivre", que deux peuples n'ont pas forcement besoin de se mettre sur la tronche... Aujourd'hui, nous n'avons meme plus besoin de passeport pour passer la frontiere allemande alors qu'il y a quelques dizaines d'années c'était l'arme au point qu'on passait cette meme frontiere...


EDIT * je viens de réaliser que c'est aussi la prise d'une colline décidé par les généraux qui pousse les soldats français à refuser les ordres. Alors que les autres soldats foncent dans le tas... De quoi penser que les français sont plus intelligent que les autres soldats grace à leur mécontentement chronique ^^

zarkis
02/11/2006, 12h13
J'ai trouvé ce film bien dans l'ensemble, et pour reprendre Novitche, il ne m'a pas dutout donner envie d'aller faire la guerre. Bien au contraire (bon même si déja à la base j'ai jamais eut envie) mon impression première à la sortie a été, "mais il drogue forcement leurs soldats, on peut pas faire la guerre conscienement..surtout dans ce film ou ils chargent tout le temps à découvert sur des mecs enterrés bien planqués"
Quelques longueurs cependant, j'aime beaucoup le petit message de fin qui est trés vrai: "Il n'existe pas de héros, mais on en a besoin" et qui résume bien tout le film.
J'attends de voir le coté japonais, et surtout de quoi ils vont parler en dehors de la bataille..

Gally
02/11/2006, 12h51
Un bon film de guerre c'est un film qui ne te donne absolument pas envie de vivre une vrai guerre et donc tu peux arreter ton boycot.
C'est surtout parce que ça me gène que les acteurs/réalisateurs/producteurs se fassent un max de thunes sur le dos de milliers de morts :?
Et d'après ce que tu en dis, je peux boycotter celui là aussi ...
(Boycotter dans le sens que je n'irai pas le voir. Les gens font ce qu'ils veulent, c'est pas mon problème.)

Novitche
02/11/2006, 13h01
ça me gène un peu que tu pense ça parce que meme s'il gagne leur vie avec /sur la mort des autres, ne pas parler d'eux, ne pas parler de l'Histoire nous obligerait à recommencer.

Je ne vais essayer de ne pas trop biffurquer : Claude Lanzmann a fait un film sur la plus grande boucherie de l'humanité "Shoah". Techniquement il gagne de l'argent à chaque diffusion de son film. Cependant qui parlerait des camps de la mort s'il n'y avait pas de film (ou personne pour les regarder)? N'est ce pas là l'occasion de laisser le négationnisme gagner quelques places?

Le film de Eastwood montre la guerre et son horreur pour aussi éveiller le spéctateur en lui disant qu'il est responsable de son gouvernement, qu'il a voté et qu'il paye des impots pour que cette boucherie continue. Ce film participe, à son échelle, à se poser la question "suis je en mesure de stoper la guerre?". Ce film responsabilise tout les citoyens du monde en leur rappelant que ce sont eux qui choissent et qu'il faut choisir judicieusement parce qu'on va leur présenter les choses abominables sous un aspect positif.

zarkis
02/11/2006, 17h46
C'est surtout parce que ça me gène que les acteurs/réalisateurs/producteurs se fassent un max de thunes sur le dos de milliers de morts :?


Je trouve que tu fais là une simplification où un raccourci (comme tu veux) un peu violent et qui n'a pas vraiment de sens. Tu sais que quand tu roules en voiture tu participe à tuer des gens. Tu sais que quand tu mange dans un restaurant où chez toi il y a des restes qui pourrait servir à nourrir des personnes dans le besoin, je rappelle au passage que par jour il y a 20000 morts de faim de part le monde. Tu sais que juste le fait d'exister, tu consommes des ressources qui manqueront un jour ou l'autre à d'autre moins chanceux que toi.

L'esprit de synthèse c'est bien, mais là tu raccourci beaucoup trop je trouve. C'est un film, c'est tout, et c'est le métier de Eastwood de faire des films.

skydiver
02/11/2006, 17h47
"gagnait" car l'écrivain est décédé...

Pour en revenir au film en question, très bon selon moi et j'ai hâte de voir le second.
Clint Eastwood est un grand réalisateur quelque soit le sujet traité.

morrisson
02/11/2006, 19h28
Un tres bon film, et y'a pas a dire, papy Clint est un des derniers grands realisateurs.

Novitche
02/11/2006, 19h40
du moment qu'il arrete la musique ça me va ;)

skydiver
02/11/2006, 19h49
A 76 ans Clint Eastwood gagne encore en profondeur dans ses films,; si c'était possible.

L'analyse des Japonais sur ses deux films devrait être intéressante et révélatrice. Et qui d'autre aurait-eu l'idée - ou pris le risque - de traiter un tel sujet vu par deux "mondes" différents?

Heiho
02/11/2006, 21h04
Bonsoir,

mon avis reste simple...pas vraiment d'intérêt, je l'ai trouver lent, moyennement bien joué et pas super bien ficelé, on passe du scène X (image de combat) à une sècne Y (ou le fils d'un des pricipaux protagoniste) interview des anciens "combatants, le cliché sur les indiens etc.
J'ose esperer que le second volet soit mieux fait...
On oublie le film une fois sorti du ciné...Dommage.

skydiver
02/11/2006, 21h40
D'accord avec toi pour le rythme mais pour le reste le film me semble bon, sans néanmoins être le meilleur du réalisateur.

Novitche
02/11/2006, 22h02
Oui je pense que c'est assez sensible cette inégalité... un peu comme s'il avait laissé la caméra à un copain le temps de passer un coup de fil...

GATTACA
02/11/2006, 22h07
A 76 ans Clint Eastwood gagne encore en profondeur dans ses films, si c'était possible.
L'analyse des Japonais sur ses deux films devrait être intéressante et révélatrice. Et qui d'autre aurait-eu l'idée - ou pris le risque - de traiter un tel sujet vu par deux "mondes" différents ?

Un évènement vu par les points de vues des belligérants a déjà été fait, mais en un seul film : Tora Tora Tora (http://www.lejapon.org/forum/content/952-Tora-tora-tora-de-Fleisher-Masuda-et-Fukasaku)


du moment qu'il arrête la musique ça me va
Tout dépend à laquelle tu fais référence. Si c'est la musique country, le jazz ou les musiques qu'il compose pour ses films.

Novitche
03/11/2006, 00h09
Je parle vraiment de ses compositions... molles et un peu chiante aussi; ça fait un peu "j'essais de mettre de l'émotion dans une note en la jouant tres lentement" mais ça tombe mal je trouve.