PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - changement de statut de visa



torea
18/10/2005, 09h46
Salut!

Apres moult recherches sur internet et coups de telephone infructueux, je recherche quelques infos pour mon extension et changement de statut de visa, en attendant de pouvoir me deplacer directement aux bureaux dedies!

jusqu'a il y a peu, je bossais avec le visa chercheur dans un institut de recherche, mais depuis peu je bosse dans un compagnie privee, et en plus je me suis marie a une japonaise.
Du coup j'ai le choix entre changer mon visa recherche en visa ingenieur ou epoux.

quelqu'un connait-il les documents a fournir dans les 2 cas (recherche->ingenieur ou recherche->epoux), et egalement les delais approximatifs?
Apparemment ce ne sont pas les memes que pour une demande de visa..

Merci d'avance!

Iriakun
19/10/2005, 01h08
Va donc sur le site de l immigration pour le visa ingenieur et celui de l ambassade de france pour celui d epoux!Perso,je ne me poserai meme pas de question entre les deux, direct visa epoux LOL!
On ne le repetera jamais assez, faire ca plusieurs mois a l avance sous peine de se faire reconduire a la frontiere!

torea
19/10/2005, 05h08
merci pour avoir tente de m'aider ..mais mon probleme concerne le renouvellement de visa et non pas une demande!

L'annee derniere je n'ai pas eu de problemes puisque c'etait juste un renouvellement sans changement de statut et que la secretaire savait exactement quoi faire. le tout s'est fait en une semaine!
La, je dois me debrouiller mais autant il est super simple de trouver des infos pour demander un visa, autant je ne trouve rien sur le renouvellement et les rares personnes que j'ai reussi a avoir au telephone, et chargees de renseigner sur ce genre de questions, n'arrivent pas a me donner d'indications precises.

aritomi
19/10/2005, 06h05
Va voir au bureau de l'immigration de Yokohama. La, tu demandes un conseiller (anglophone si tu preferes), et on peut comme ca parler librement. La fille qui etait venue m'avait expose les differentes possibilites et ce qu'il fallait que je fasse avec une sorte de check-list avec tous les documents a fournir. C'est leur boulot, ils ont l'habitude.

torea
19/10/2005, 08h39
oui, je vais faire ca..
je pensais pouvoir trouver les infos et rassembler les documents sans avoir a
perdre une apres-midi mais finalement c'est pas plus mal d'aller se degourdir les jambes..

--
petite mise a jour pour donner les reponses, au cas ou d'autres seraient interesses :

pour le changement recherche->ingenieur du a un changement de boite:
- la feuille a remplir qu'ils vous fournissent
- une lettre de vous expliquant pourquoi vous avez change de boulot
- lettre expliquant les raisons et la date de fin de travail, par votre precedente boite
- votre recu de taxe fourni par votre compagnie precedente
- cv
- les originaux de vos diplomes
a demander a votre nouvelle boite:
- lettre expliquant pourquoi elle vous donne un emploi
- nouveau contrat de travail
- details sur la compagnie: tohkibo-tohon
- details financier de l'entreprise
- documents de presentation de la compagnie
- liste des employes etrangers dans l'entreprise


changement vers un visa epoux:
- plein de formulaires qu'ils vous donnent a remplir
- koseki tohon (戸籍謄本) de l'epouse
- juminhyo (住民票) de l'epouse
- zaishokushomeisho (在職証明書) fourni par votre boite
- genzenbishuhyo (源泉微収票) fourni par votre boite


au niveau des delais, on m'a dis que c'etait au cas par cas, entre 1 semaine et 2 mois..