PDA

Afficher la version complète : Kendo [Kendo] - Conseils pour nettoyer son armure



Hugo-san
17/10/2005, 18h29
Bonjour a tous.

J'aurais voulu savoir si une ame charitable pouvait m'eclairer de ses lumieres.

Je viens de m'acheter ma premiere armure de kendo. Cependant, faute de moyens, j'ai préféré opter tout d'abord pour une armure d'occasion, trouvée sur ebay.

Mon probleme est le suivant : cette armure est en bon etat, mais sent le renfermé. Existe-t-il un moyen de la nettoyer sans l'abimer ? Elle est actuellement en train de s'aérer sur mon balcon. Est-ce que ca l'abimerait de passer une nuit dehors (humidité) ?

D'avance merki :wink:

Umi
17/10/2005, 18h53
Bonjour

Heu, jamais encore nettoyé la mienne après 5 ans, mais on m'a dit que le tare pouvait se nettoyer avec une brosse à dents.

Pour le men et les kote il faut les aérer après chaque entrainement normalement, pour éviter une prolifération de germes. A mon avis une nuit sur ton balcon (à l'abri du drizzle londonien quand même :wink: ) ne peut pas leur faire de mal...
Tu peux peut-être ajouter à l'aération un pschitt de spray désinfectant, vendu dans les boutiques d'arts martiaux.

EDIT:
Je viens de me rappeller avoir lu ou entendu quelqu'un parler de nettoyage d'armure vraiment très sale au nettoyeur vapeur (type vaporetto).

skydiver
17/10/2005, 21h44
Attention au nettoyeur vapeur qui abîme la peinture des décorations, le mon par exemple s'il est présent sur l'armure. A la main, avec un chiffon doux et sans produit abrasif.
Sinon, comme pour les gants de boxe et les dogi, aérer longuement après utilisation.

ric
17/10/2005, 23h11
sinon au japon les boutiques de bogu proposent en general un nettoyage pour le men surtout et le reste aussi ...
demande au boutique de budo de londres ou dans ton club.

Kingofpunk
17/10/2005, 23h15
Salut
Hélas tu ne pourras pas nettoyer ton Kendo-gu excepté les parties dur, c'est à dire, la grille du men, et le do.
Si tu essayes de nettoyer les autres parties avec un liquide par exemple, tu risques de faire gonfler le tissu avec pour résultat le craquement de toutes les coutures.
La seule option que tu as pour maintenir ton kendo-gu dans un état présentable, est le brossage.
Tu trouveras sur les sites de ventes de matériel pour le Kendo des produits censer atténuer l'odeur de sueur qui s'incruste dans le kendo-gu, j'en ais acheter mais le résultats a été sans succès.
Maintenant si tu maintiens ton Kendogi et ton hakama propre ça devrait être parfait.

Hugo-san
18/10/2005, 09h50
Les heures passées sur le balcon ont été plus que bénéfiques.

Le post de kingofpunk m'a rappelé avoir un pshit de Febreze quelque part dans la maison, et une fois retrouvé, j'en ai copieusement aspergé mon armure hier soir.

Ce matin, le résultat est notable. Il faut vraiment poser son nez sur l'armure pour remarquer quoi que ce soit. Il ne me reste plus qu'à me procurer un spray anti-germes et le tour devrait être joué :)