PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - Méthode Banzaï - Accessible à tous ?



GKWaka
16/10/2005, 09h46
Je viens de me procurer ce bouquin, j'ai été étonné du fait qu'il fallait au moins avoir un assez bon niveau de japonais pour pouvoir poursuivre la méthode, alors que ce n'est mentionné nul part dans le livre =/ (pour moi ça va, j'ai fait les 2 tomes d'Assimil avant de m'y attaquer).

Je voulais savoir quel était votre avis sur ce livre, pour moi, il n'est pas du tout accessible aux débutants, mais reste quand même un outil très efficace à l'apprentissage du japonais.

Umi
16/10/2005, 11h15
Je ne sais pas s'il faut un niveau avancé en japonais pour le commencer, en tout cas il faut connaître parfaitement ses syllabaires avant d'attaquer la première leçon (pas une trace de romaji, ce qui n'est pas si mal d'ailleurs!). J'ai été sidérée par les textes de civilisation proposés en fin de leçon, bilingues certes mais uniquement accessibles à condition d'avoir déjà terminé la méthode.

Je vois cette méthode comme un cocktail bouquin de grammaire / recueil de vocabulaire par thèmes.
J'ai trouvé les points grammaticaux très clairement expliqués mais pour moi, le hic c'est surtout l'apport énorme de vocabulaire à chaque leçon et les problèmes pour le gérer ensuite. D'autant plus que les leçons sont assez étanches entre elles, et reprennent peu le vocabulaire étudié auparavant.

Elle me fait assez penser aux anciens manuels de langues vivantes, avec dialogues réduits au minimum syndical et accent mis sur la grammaire et le bachotage de vocabulaire (version/thème). Solide mais théorique et assez austère. L'absence de CD audio est d'ailleurs révélatrice, c'est le japonais écrit qui est ici étudié! Donc je serais assez mitigée quant à l'efficacité globale...Tout dépend des objectifs que l'on s'est fixé en débutant l'étude de la langue.
Pour une approche plus pédagogique (et complète) je conseillerais Parlons Japonais I et II.

Agnes
16/10/2005, 21h35
Bonsoir,

Je pense également que la méthode "Banzai" doit venir en complément d'une autre méthode, si l'on débute.

En prenant une image, il vaut mieux ne pas avoir raté son train, car les leçons suivantes peuvent sembler de plus en plus difficiles.

Le fait de devoir connaître les kana est une bonne chose, car, commencer avec les rômaji est loin d'aider le néophyte.

Agnès,

Mister_sukimoto
16/10/2005, 22h05
J'ai pas trop accroché moi personnellement Parlons japonais, je l'avais commencé comme ma première approche de Japonais, et j'ai été vite rebuter. Il n'est pas fait non plus pour les débutants, à moins d'avoir un professeur particulier. Par contre c'est vrai qu'il est plus tourner vers le laguage parler, logique vus son nom^^. Par contre pour ceux qui ont déjà quelques bases c'est parfait!! Je l'ai commecné après avoir fait le 40 leçons pour parler japoanis, très bon pour les débutants totals je trouve.

sozaburokano
17/10/2005, 21h17
Toute à fait ok avec M Suki..

Moi, j'aime beaucoup le Banzai seulement pour les textes, mais aucunement pour la methode.

Ses auteurs sont réputées pour faire des ouvrages durs..le dernier, de révision, KIBIDANGO, terrible !

Kinos
18/10/2005, 13h11
Bin moi j'ai la chance de connaitre en personne Mme Raimbault, l'auteur de Banzai , Kibidango et Tango, j'ai même encore plus de chance, c'est la prof de jap de mon lycée héhé..

C'est vrai qu'on fait pas beaucoup de comprehension oral avec cette prof.. je lui suggerais l'idée d'un format audio pour son prochain bouquin..

Mais on utilise parfois Banzai en cours , moi je le trouve pas trop mal.. CE que je trove dommage c'est que l'on append plein de grammaire de vocabulaire et tout ça.. mais là j'en suis a 2ans ( et je refait une 2eme année .. j'ai repiqué ) , j'ai des bonnes notes .. mais je sait que je suis incapable de dire quoi que ce soit a un japonais.. et même un ancienne camarade qui est au japon ne comprend rien a ce qu'on lui raconte malgré ses 3 ans de japonais avec cette prof..

Enfin là je m'étale sur le cours.. mais j'imagine que Banzai et du même genre on ne change pas de pedagogies comme ça ^_^

sozaburokano
18/10/2005, 14h44
non non kinos, tu as tout à fait raison de parler de ton experience ici je pense..

et ben,; c 'est si nul ?

Effectivement, il n'y a pas beaucoup en audio..
Moi, ce que j'aimerais (et que je me fait peros) c'est des textes...pour la lecture.
Lors de l'apprentissage des kanji, ils sont vite oublié car inutilisés.

Quelqu'un connait le KIBIDANGO ?

Umi
18/10/2005, 17h57
mais je sait que je suis incapable de dire quoi que ce soit a un japonais.. et même un ancienne camarade qui est au japon ne comprend rien a ce qu'on lui raconte malgré ses 3 ans de japonais avec cette prof..


Comme je l'ai dit plus haut, je trouve que Banzai est un peu trop "encyclopédique" et théorique, et qu'il ne propose pas assez de tournures utilisables dans la vie de tous les jours.

Mais quelle que soit la méthode, Banzai ou autres, et quelle que soit la langue, on se retrouve inévitablement perdu dès qu'on est en situation de communication "réelle"!

Je ne crois pas que la pédagogie d'un prof en soit la cause principale. C'est plutôt la faute au trac, à la peur de se lancer dans le grand bain, mais surtout au manque de pratique régulière et individualisée (écrite et orale) avec des locuteurs natifs, ce qu'une méthode (et un cours en lycée) ne peuvent malheureusement pas offrir!

GKWaka
18/10/2005, 19h43
[quote=Kinos]Je ne crois pas que la pédagogie d'un prof en soit la cause principale. C'est plutôt la faute au trac, à la peur de se lancer dans le grand bain, mais surtout au manque de pratique régulière et individualisée (écrite et orale) avec des locuteurs natifs, ce qu'une méthode (et un cours en lycée) ne peuvent malheureusement pas offrir!
C'est clair que pour avoir un minimum de résultats, faut être bien régulier dans le travail personnel qu'on fournit.
Moi je sais que dupis que j'ai ce livre, je reste pas un jour sans au moins lire quelques textes, voire faire une leçon en entier + les exercices (c'est d'ailleurs la méthode qui nous est proposée avec ASSIMIL : la régularité).

Kinos
19/10/2005, 22h01
Oué et pis c'est vrai que le japonais est une langue longue a maitriser..

Et jme suis renseigné au prés de ma prof .. elle avait dejà songé a un cours audio. mais hélas la boite d'edition avec la quel elle bosse ne fait pas de format audio. seulment papier.. dommage..

Mais dejà sans m'en rendre compte j'ai fait des progrés a l'oral, on fait qelque fois des exercice sur cassette audio ( qu'elle tient de je ne sais où ) , et c'est vrai que je comprend la plupart des chose dites, je me suis surpris moi même.. et même a l'oral j'ai progressé , quand je me compare au autre de ma classe , étant le seul redoublant , rien qu'a l'oral je me debrouille plus .. Vivement a terminal ou la prof nous fera des intro de texte et d'histoire de culture uniquement en japonais ^^

EDIT : Kibidango est simplement un TD .. un livre avec des exo a faire..

Novitche
23/10/2005, 15h37
Comme la plupart des langues enseignées à l'école, il faut absolument qu'elles servent en condition réelle... Comme chacun, en cours d'anglais on apprennait "What a pity" (dommage) et on m'a regardé comme un crétin lunaire avant de m'enseigner "Too bad"...

Il en va de meme avec le japonais... S'il ne sert pas il ne serve à rien (Lapalisse n'aurait pas mieux fait ;) )

On m'a conseillé la méthode Banzai et j'en suis assez content. J'ai un niveau 3 mois de japonais mais je suis motivé... J'apprend à lire l'hiragana et le katakana mais le seul souci que je rencontre c'est l'apparition de Kanji alors qu'on ne les a pas vu... ça me donne l'impression d'apprendre le chinois en meme temps...

Je ne suis pas un acharné du travail, je travail la méthode quand j'en ai envie (assez régulièrement quand meme) et je ne me force pas à retenir tout le vocabulaire vu que je vais au Japon et que, sur place, je retiendrais le vocabulaire nécessaire.
Pour anecdote, une prof d'anglais nous avais appris à dire "roulement à billes" pour expliquer le fonctionnement d'un patin à roulette... Bravo, ça me sert tout les jours :roll:

Je me sert vraiment de ce bouquin comme un "débroussaillage"... Et une fois sur place, je pourrais faire "mon jardin". En ce sens, j'en suis content...

sozaburokano
23/10/2005, 16h12
Le coup du roulement à billes me rapèle le Maniette. Dans les premiers kanji, on t'enseigne à écrire "assurance incendie"...

GKWaka
23/10/2005, 16h19
C'est vrai que les kanji peuvent parfois poser problème dans ce bouquin... surtout lorsqu'on se réfère aux corrections d'exercices, pas mal de mots sont écrits en kanji, et on n'arrive parfois pas tous à les lire =/