PDA

Afficher la version complète : Arme Bokken-do : un voie a part ?



Machida-shi
15/10/2005, 17h49
Apres moultes recherchces dans les archives + internet, je me pose la question de savoir si le bokken-do existe en tant que tel ou si le bokken est exclusivement utilise pour la pratique d'autres arts martiaux.

J'ai vu un dojo dans lequel etaient proposes du "bokken-do" (c'etait le terme employe) mais j'ai l'impression que c'est un derive d'Aikido.

Derniere chose : si le bokken-do existe vraiment, quelqu'un connait-il un dojo sur Tokyo ?

ANGAKOK
15/10/2005, 17h57
A ma connaissance, le bokken n'est qu'un subsitut du katana.
je ne connais pas de dojo enseignant le bokken-do.
Maintenant dans des mains adroites, c'est une arme redoutable.
A ce sujet je connais un monsieur qui ne sors jamais sans une canne assez semblable à un bokken (juste un peu moins de sori) et pommeau comme il se doit à une canne.

tcha
15/10/2005, 21h18
un lien de mon site sur le bokken http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=79 afin de vous dire que le bokken-do existe, la preuve en est que la plus part des duels de MUSASHI ont été effectué au bokken

Machida-shi
16/10/2005, 14h15
Merci Tcha, j'avais deja pris connaissance de ton article sur ce site.

Ceci-dit, si le bokken-do existe bien, existe-t-il une federation/association ? Des dojos ?

Ou bien le bokken-do ne sera-t-il aborde qu'en marge d'un cours d'aikido/iaido ?

tcha
16/10/2005, 18h18
le bokken do n'est pas une entité proprement dite, encore moins une ryu ou une fédération,, c'est plus un concept une technique propre au ken-jutsu.

Il y a plusieurs façon d'utiliser un bokken, soit en kata de Iaîdo ou le bokken doit etre utilisé comme un instrument qui coupe (katana), soit en ken-jutsu ou le bokken peut aussi être utilisé non pas comme un simili katana mais comme une arme en bois ou la technique est plus orientée sur la frappe que sur la coupe.

Un exemple ou lors d'un duel entre bokken celui qui voulait tuer son adversaire devait utiliser un frappe franche à la tête pour fracasser la tête. Si il avait utilisé une coupe avec son bokken le coup ne serait peut être pas assez fort pour fracasser .

idem pour tuer avec un bokken on peut frapper comme il le faut la clavicule gauche de l'adversaire pour que l'os puisse être fracturé et perforer le coeur!!!

technique spécifique au bokken :twisted:

Yurei
16/10/2005, 18h47
Donc si j'ai bien compris, le bokken peut également être considéré comme un jo un peu plus court mais qui serait en contrepartie plus léger ?

Bonne soirée.

tcha
16/10/2005, 23h34
Non le jodo à ses propres techniques de baton alors que le bokken-do est un dérivé de la technique de sabre
hum.... difficile à transcrire :?

on tient un bokken comme un sabre pas comme un baton

ANGAKOK
16/10/2005, 23h58
Et on s'en sert comme d'un sabre!!
Par contre pour éclairer ma lanterne, j'aimerais que Tcha m'explique la différence entre un coup coupant et un coup écrasant.

Machida-shi
17/10/2005, 07h00
Par contre pour éclairer ma lanterne, j'aimerais que Tcha m'explique la différence entre un coup coupant et un coup écrasant.

C'est explique dans l'article mentionne plus haut.

tcha
17/10/2005, 08h24
justement non on ne s'en sert pas comme d'un sabre car la finalité du sabre est de couper non ?

loin de moins le comparatif entre sabre et bokken, la preuve les meilleurs bokken sont ceux qui n'ont pas la forme courbe d'une lame !

ANGAKOK
17/10/2005, 08h35
A mon humble avis c'est l'arme qui fait la différence, pas la manière de s'en servir il est clair qu'avec un bokken tu ne trancheras jamais et inversement et ce quelque soit l'endroit visé.

tcha
17/10/2005, 09h28
je dirais même plus c'est l'utilisateur de l'arme qui fait la diffèrence.

torea
17/10/2005, 09h48
vous avez oublie le coup tranchant!
Dans ma pratique du kenjutsu (ou l'on doit manier le bokuto comme un vrai sabre), je me fais reprendre des que je me contente de "couper" dans plusieurs occasions.
Avec un vrai sabre, le fait de couper est insuffisant pour assurer sa securite dans diverses situations: protections sur le corps de l'opposant, coup trop faible sur certains endroits pour vraiment l'handicaper, son sabre venant nous chatouiller les oreilles de trop pres, etc.
En cherchant a trancher (=frapper?), meme si le coup ne tue pas, il est cense etre suffisant pour remporter l'avantage!

Bref, dans ma pratique, je ne vois pas de distinction de maniement entre vrai sabre et sabre en bois a part equilibre de la lame, securite,...

djit
17/10/2005, 15h32
bonjour


Et on s'en sert comme d'un sabre!!
Par contre pour éclairer ma lanterne, j'aimerais que Tcha m'explique la différence entre un coup coupant et un coup écrasant.

En gros, ces 2 coups n'ont pas le même but, ne visent pas les mêmes cibles et n'utilsent pas les mêmes parties de la lame, les angles d'attaque sont également différents.

Coup écrasant ou coup tranchant : l'objectif est de sectionner, de trancher, un membre ou un casque, par exemple. Le coup nécessite d'armer le sabre pour frapper avec force en utilisant les 10 ou 15cm du bout de la lame. D'où le résultat : fracture avec un boken, section avec un sabre.

Coup coupant : le but est d'entailler plus ou moins profondement afin de sectionner veines, artères, tendons et nerfs. Le coup ne nécesscite pas forcément d'armer le sabre, une poussée ou une action de levier peut suffire, le mouvement nécessite moins de force. Ce sont surtout le kissaki (sur un mouvement de levier ou une frappe) et le ha (sur une poussée) qui sont utilisés. D'où le résultat : éraflure ou hématome avec un boken, hémoragies et sections de nerfs et de tendons avec un sabre.

A+

ANGAKOK
17/10/2005, 15h39
je posait ma question en pensant ceci différence entre les coups tranchants ou écrasants mais avec le sabre bien évidemment avec la même arme sinon c'est clair comme l'est celle entre l'impact d'une 22 long et un obus de 155 de marine. :twisted:

demipoulpe
30/10/2005, 19h01
on utilise aussi des boken dans le kobudo du japon ( pas celui d okinawa )

Yurei
30/10/2005, 19h09
les meilleurs bokken sont ceux qui n'ont pas la forme courbe d'une lame !

Pour quelle raison les bokken courbes sont moins bon que les autres ? Quelles sont les différentes formes de bokken ?

Bonne soirée.

henkki
30/10/2005, 19h53
on utilise aussi des boken dans le kobudo du japon ( pas celui d okinawa )

kobudo tous dépend du kobudo comme tu la dis.. car on appelle kobudo tous ce qui est art ancien (tenshin shoden katori shinto ryu et kobudo d okinawa).

Le bokken est une arme contendante, et ceci on peut l utilisé comme tel et non pas comme un sabre , rien qu a la tenue du bokken peut differé on peut tres bien le prendre comme un bo ou l utilisé comme un baton(d ailleur ca me rappelle un peu le zatoichi de kitano)..
Bien entendu lors de la pratique du kenjutsu le bokken est considéré comme une vrai lame..

tcha
30/10/2005, 23h31
les bokken courbes ont la forme d'un sabre, alors que d'autres bokken de certaines koryu sont droits,plus epais et lourds

voir ce site http://eej.free.fr./ dans la rubrique bokken

torea
31/10/2005, 03h18
Pour quelle raison les bokken courbes sont moins bon que les autres ?
les bokken droits sont censes etre plus resistants que les courbes car les fibres du bois sont dans le sens de la lame, ca permet des echanges plus violents sans avoir besoin d'un nouveau bokken tous les 2 mois.