PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - université bordeaux 3



kumiko
15/10/2005, 16h54
voila en fait j'ai 17 ans et l'anné prochaine je voudrais allé a bordeaux pour apprendre le japonais mais je vait me sentir un peu seule étant donné que j'habite a lisieux dans le calvados alors je voudrai savoir si il y en a qui aurrai le progés d'y aller aussi????

Pop-kun
31/10/2005, 14h22
J'y suis déjà, ça compte?

Hag
01/11/2005, 19h15
Pareil, je suis déjà à Bordeaux III et faut pas s'inquiéter, tu feras vite de nouvelles connaissances.
Donc n'hésite pas si tu en as la possibilité !

kumiko
22/11/2005, 13h51
oui c'est décidé l'année prochaine je vais à bordeaux III meme si j'ai pas mes amies ni ma famille c'est vraiment ce que je veux faire alors j'irai !!!
mais je voudrai savoir si c'est bien ?

bloodbrother
25/11/2005, 13h00
On ne va pas te dire que c'est pourri vu que ça fait 3 ans (et 2 pour Pop-kun)
qu'on y est. :D

Plus sérieusement, d'après les échos que j'ai eu sur les autres facs (nottament les très médiocres Nantes et Lille), je peux te dire que Bordeaux s'en sort plus que bien, en ce qui concerne les cours en tout cas (l'administration, c'est un autre problème :roll: ).
Les cours d'oral et d'expression écrite sont presque entièrement en japonais pour permettre une meilleure plongée dans la langue, et ça, il n'y a pas beaucoup d'établissements qui le font.
Un autre atout : la qualité des enseignants. A part une brebis galeuse (dont je ne citerais pas le nom), les profs sont très compétents, à l'image de m. Alain Rocher (histoire / anthropologie / histoire de la pensée), véritable puits sans fond de connaissance.

kumiko
28/11/2005, 13h46
merci pour les infos au début je voulais aller a lille parce que c'est plus prés de chez moi mais aprés avoir comparés sur internet le programme des cours j'ai décidé d'aller a bordeaux parce que il me semblé que le programmes des cours était mieux !d' aprés se que vous m'avez dit c'est vrai alors je suis contente d'y aller l'année prochaine !
rdv dans 1 ans :wink:

Kanji
28/11/2005, 16h06
Bonjour


d'après les échos que j'ai eu sur les autres facs (nottament les très médiocres Nantes et Lille)

Rassure-toi, je ne te tiens pas pour personnellement responsable de ces propos, et c'est sans la moindre animosité que je te réponds.
Je m'appelle Jérémy et je suis de ladite université de Nantes, en 3è année de licence LEA. Effectivement, Nantes n'est pas (encore!) ce qu'il y a de plus coté en France pour ce qui est du japonais, mais des efforts immenses ont été fournis!
A Nantes, le japonais est désormais enseigné sur les 3 années de licence (ce qui n'est pas le cas partout), et cette année, à la demande des élèves des cours de préparation au JLPT ont été mis en place. Nous sommes plusieurs à passer cet examen.
A Nantes, nous souffrons d'un manque de professeurs. L'an dernier, il y avait une ancienne de Jussieu très compétente qui nous faisait des cours d'oral, mais pour des raisons administratives aussi idotes que misérables il n'en est plus rien.
A Nantes, nous avons depuis l'année dernière les nihongokaiwakai (http://atlantique-japon.org/fr/detail.asp?arId=452), et ça marche super bien! nous avons en moyenne une vingtaine de participants.
Je tiens aussi à rappeler que Nantes est un LEA (japonais enseigné comme matière parmi d'autres) et Bordeaux, du moins la filière dont il s'agit ici, est un LLCE (japonais enseigné comme matière principale), donc il est tout à fait évident qu'à Bordeaux le japonais soit mieux enseigné qu'à Nantes.
Dernier argument: à Nantes, quand j'aurai fini mes études, je serai professeur!
Voilà!

Jérémy

Novitche
28/11/2005, 16h59
Etudes finit...ça signifie un doctorat ?
Parce que pour etre prof c'est CAPES ou Agreg'...
Sinon c'est instit'

Kanji
28/11/2005, 17h57
Etudes finit...ça signifie un doctorat ?
Parce que pour etre prof c'est CAPES ou Agreg'...
Sinon c'est instit'

Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis bien renseigné et ne suis pas né de la dernière pluie en matière de japonais.

Jérémy

Novitche
28/11/2005, 18h07
Je ne suis ni inquiet ni sur la défensive... je me renseigne simplement...

Depuis des années j'étais persuadé que pour etre prof il fallait un doctorat (mon cousin a fait ça, c'est long mais ça lui plait), ou alors préparer une Agreg' laquelle est souvent passé par des profs de lycée pour toucher une meilleur retraite... et enfin le CAPES ou CAPET pour les branches techno... Avec n'importe quel Bac + 3 un concours (qui peut se préparer dans un IUFM)... L'optention permet ensuite d'intégrer un IUFM pendant une année, puis c'est l'affectation à 80 % dans une ZEP et au bout d'un an sous surveillance c'est le fonctionnariat...

Encore que le japonais s'enseigne difficilement dans les lycées...

Apres si tu connais une fac qui permet d'etre prof de japonais automatiquement avec 100 % de réussite, il va y avoir un max de prof de japonais ! ;)

Alors... si tu veux bien m'éclairer quelques secondes, je veux bien savoir comment ça marche...

bloodbrother
28/11/2005, 18h33
Bonjour
Je tiens aussi à rappeler que Nantes est un LEA (japonais enseigné comme matière parmi d'autres) et Bordeaux, du moins la filière dont il s'agit ici, est un LLCE (japonais enseigné comme matière principale), donc il est tout à fait évident qu'à Bordeaux le japonais soit mieux enseigné qu'à Nantes.

Je n'ai pas très bien saisi : à Bordeaux les étudiants LEA sont soumis aux mêmes cours en ce qui concerne la langue japonaise, donc aucune différence de niveau d'enseignement entre les 2 filières.
Je tenais aussi à souligner que si mes propos paraissaient un peu virulents pour toi et les autres étudiants de la fac de Nantes, ils n'en demeureunt pas moins fondés et réalistes (je te remercie pour tes explications).
Une étudiante est venue de Nantes l'an dernier en licence (L3), elle était la meilleure élève de la promotion en connaissant 60 kanji. En venant à Bordeaux, elle a du rattraper son retard de quelques 700 kanji en une année. Idem pour un étudiant de Lille arrivé en 2ème année, qui après le cours entièrement en japonais s'est exclamé "mais euh...c'est tout le temps comme ça chez vous ?". Il est regrettable que de telles différences existent malgré un diplôme identique.


Dernier argument: à Nantes, quand j'aurai fini mes études, je serai professeur!

Voilà des propos pleins de sagesse, je te souhaite de réussir dans ton projet et de hisser Nantes au niveau qu'il mérite. :wink:

Kanji
28/11/2005, 20h26
Bonsoir.

A Novitche:
pardon Novitche, c'est les "..." aussi, celui qui les lit n'est pas forcément sur la même longueur d'onde que celui qui les a mis. Je croyais que tu m'avertissais sur la difficulté de devenir prof de japonais en France.
Effectivement, ce n'est pas de la tarte et il semble bien qu'en dessous de l'agreg c'est du sans filet! il n'existe pas de CAPES en japonais pour l'instant, donc dans le doute, c'est l'agreg que je vise.

A bloodbrother:


Je tenais aussi à souligner que si mes propos paraissaient un peu virulents pour toi et les autres étudiants de la fac de Nantes, ils n'en demeureunt pas moins fondés et réalistes

Absolument. Même pour un LEA, le niveau de japonais à Nantes est encore très bas, et je pense comme toi que ces disparités de niveau à diplôme identique sont regettables. A ce sujet, j'aurais presque envie d'ouvrir un nouveau post "Enseignement du japonais dans les différents LEA et LLCE en France" où chacun viendrait témoigner. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai en effet jamais remarqué une grande volonté de se connaître entre les japonisants français. Je parle bien sûr de savoir ce que fait le voisin au niveau du contenu de ses cours, ses profs, ses possibilités d'échanges avec d'autres facs, de ses équipements et autres matériel pédagogique...


Je n'ai pas très bien saisi : à Bordeaux les étudiants LEA sont soumis aux mêmes cours en ce qui concerne la langue japonaise, donc aucune différence de niveau d'enseignement entre les 2 filières.


Ah, je pensais que les cours de langue japonaise LLCE n'étaient pas les mêmes qu'en LEA. C'est donc le cas? vous les faites ensembles?


Voilà des propos pleins de sagesse, je te souhaite de réussir dans ton projet et de hisser Nantes au niveau qu'il mérite.

頑張ります!

Jérémy

bloodbrother
28/11/2005, 20h35
Non non, les cours sont bel et bien identiques, en ce qui concerne Bordeaux en tout cas. D'ailleurs le nombre d'étudiants LEA en L3 en dit long sur la difficulté particulièrement éprouvante de la filière : 6.

Novitche
29/11/2005, 03h13
Bon courage pour l'agreg, en espérant te voir au Japon pour "illustrer" ce que tu as appris...
j'ai moi meme choisis une filiere où il n'y avait pas de CAPES, mais finalement je crois que j'aurais fais un mauvais prof... j'aime trop les vacances ;)

erikad
07/06/2012, 15h05
Coucou tout l'monde, j'aimerais faire mes études dans votre université l'année prochaine & j'aimerais savoir, si par exemple je voudrai étudier le Japonais, j'aurais besoin d'en avoir déja fait auparavant ou je peux commencer à Bordeaux ?