PDA

Afficher la version complète : mojibake dans les mails japonais



Sydney
13/10/2005, 13h48
Bonjour,

Je reçois souvent des mails du Japon qui contiennent beaucoup de mojibake et qui par conséquent sont à moitié illisibles. Je pense en particulier aux mails écrits à partir de téléphones mobiles.
Même en changeant le codage je n'arrive jamais à afficher tous les caractères proprement.
Les codages que windows me propose pour le japonais sont EUC, JIS et décalage-JIS.
Quelqu'un connaîtrait-il un moyen de remédier à cela?

Merci d'avance.

icebreak
14/10/2005, 01h30
Normalement un Shift-JS çâ devrait pouvoir les lires.
Le codage d'un téléphone jap c'est du ISO-2022-JP.
Tu dois pas avoir IME installé surement, ni meme les polices asiatiques dans ce cas. A toi de mettre cela.

Jamais eu aucun problème.

Sydney
14/10/2005, 13h20
J'avais déjà installé IME et les polices japonaises et tout et tout, mais il y a quand même quelques passages en kanji qui sont illisibles.
C'est quoi un shift-JS?

rasen
14/10/2005, 14h31
shift = décalage, en anglais.
Tu lis tes mails avec un client de messagerie dédié, ou avec ton navigateur internet (webmail) ?

icebreak
15/10/2005, 11h19
Shift-JIS c'est un standard de codage des caractères japonais, et l'iso-2022-jp en est dérivée.
Shift-JS c'est surtout le plus répandu et la norme pour les pages sur keitai et certaines applications.

Explique comment tu accèdes a tes emails.

Sydney
16/10/2005, 16h49
Je suis sur modulocable et je consulte mes mails directement sur la boite sans passer par un programme genre outlook.
Pensez-vous que ça serait lisible en passant par outlook?

rasen
17/10/2005, 14h47
Pensez-vous que ça serait lisible en passant par outlook?

Ca sera sûrement mieux pour maitriser le codage de caractères. Mais tant qu'a faire autant utiliser Thunderbird plutôt qu'outlook.
Par exemple, avec le webmail de free, quand je reçois un mail en japonais (codage iso-2022-jp), le webmail détecte que le mail est dans un codage différent et me propose d'ouvrir le mail dans une autre fenêtre avec le "bon" codage, mais au bout de quelques caractères, ca devient n'importe quoi, alors qu'avec Thunderbird (ou outlook il y a plus longtemps) pas de problèmes.
Si modulocable ne te propose pas d'accès pop/smtp pour tes mail, ouvre un compte mail chez free ou laposte.net.

icebreak
22/10/2005, 02h35
tu dois pouvoir changer la langue de ton mailer ou sinon le codage de la page mais vaut mieux passer par Thunderbird ou autre.