PDA

Afficher la version complète : question du type « quel est … ?» avec nan et dore



fredoh
12/10/2005, 15h54
Bonjour

Je débute dans l’apprentissage du japonais (grâce au livre le japonais en 40 leçons). J’en suis actuellement à poser des questions du type « quel est … ? »

J’ai cru comprendre qu’il y a deux formules (avec nan et dore), mais je n’ai pas compris dans quel cas il faut appliquer l’une ou l’autre :

… なん です か
… どれ です か

Pourriez vous éclairer ma lanterne ? merci

Kanji
12/10/2005, 16h29
Salut fredoh.
"nan" implique une interrogation sur la nature d'une chose alors qu'avec "dore" il s'agit d'un choix.

kore ha nan desu ka. qu'est-ce que cela?
anata no hon ha dore desu ka. votre livre, c'est lequel?

Quand la question ne porte que sur 2 éléments, on utilise "dochira".

Jérémy

fredoh
12/10/2005, 16h42
merci Jeremy j'ai bien compris.

quant à "dochira" pourrais tu nous donner un exemple ?

GKWaka
12/10/2005, 18h02
Ben, c'est la même chose :
anata no hon wa dochira desu ka = quel est ton livre parmi ces deux-là ?

fredoh
12/10/2005, 20h28
ok merci

et pour finir, comment s'emploie nani alors ?

HuynKel
02/11/2005, 20h14
Je sais que j'arrive un peu tard fredoh, mais bon, comme on dit, mieux vaut tard que jamais ^^

Je débute en japonais donc si je me trompe, m'en veuillez pas :p
Un exemple avec "nani"

kore wa nan desu ka ? -->> qu'es-ce que ceci ?

(Ma prof' m'a dit que l'on marque "nan" et pas "nani" pour cette phrase, d'ailleurs si quelqu'un pourrais me dire pourquoi j'aimerais bien !! merci)

Bye

(voila, ce fût mon 1er post ^^ )

Machida-shi
03/11/2005, 03h51
kore wa nan desu ka ? -->> qu'es-ce que ceci ?

Juste une question de niveau de langage. Du superieur au plus familier :

これ は なん です か ?
kore ha nan desu ka ?

これ は なに ?
kore ha nani ?

なに これ ?
nani kore ?

HuynKel
12/11/2005, 23h12
Donc, nous devons employer "なん" pour une question du type "あれはなんですか ?" en raison de la politesse ?

Hitomi71
09/12/2005, 15h53