PDA

Afficher la version complète : Terminaison des verbes en -zu



GKWaka
11/10/2005, 09h09
J'ai souvent rencontré cette forme, sans savoir ce qu'elle était réellement ; par déduction, j'ai pensé que c'était une autre forme de la négation en -masen, -nai ; mais j'aimerais avoir votre avis :o
J'ai aussi vu qu'elle était souvent suivi de la particule ni... voici quelques exemples :

hanarezu ni
shizu ni
kangaezu ni
...

tochiji
11/10/2005, 17h30
Cette forme "***zu ni" est equivalente a "***naide"; la nuance est que cette forme est un peu plus litteraire est sera donc celle employee dans les correspondances ou encore a l'oral dans des discussions un minimum formelles par exemples.

Ex: 品質を落とさないで作業効率をあげることが可能です。 est equivalent a 品質を落とさずに作業効率をあげることが可能です。 (dans ce cas に est souvent omis).

Par contre, c'est peut-etre la fatigue, mais je ne vois pas ce qu'est "shizu ni." Si tu pensais au verbe する (suru) sa forme est せずに (sezu ni), ce verbe etant "irregulier."

GKWaka
11/10/2005, 17h47
Pour shizu ni, j'en suis pas sûr, il y a de fortes chances pour que je me sois trompé ^^
Merci pour ta réponse, ça m'a bien éclairé =), même si j'ai pas réussi à lire tous les kanji =o... mais j'ai compris ce pour quoi cette forme était utilisée, ce qui est le plus important :wink: