PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Des postes de professeur fle sont à pourvoir dès maintenant



imamura
08/10/2005, 03h14
Bonjour à tous,
Après plusieurs sécances de lecture sur ce forum et d'autres sur goggle, j'ai pu grâce à vos précieux renseignements me faire une idée précise sur Nova. Je pense que la meilleure solution me concernant est de refuser.
Je répondrai négativement à la poursuite des négociations pour un poste de formateur fle à Nova.
Monsieur SAMPI Emmanuel, précédemment cité et directeur des ressources humaines à Nova Paris, m'a assuré par email que des postes sont à pourvoir pour le mois de février.
Les recrutements vont s'établir à la fin de ce mois-ci.
Bonne route à ceux qui désirent s'atteler à la tâche.
Je me contenterai pour ma part de visites touristiques.
Bien à vous.

Iriakun
09/10/2005, 03h53
Sage decision en esperant que cela n empechera pas de faire ce que tu desires!!

Tsuki-chan
09/10/2005, 05h30
Pardonnez ma curiosité, mais 2 propos à la suite pas très enthousiastes sur Nova... Pourquoi ? Le côté "usine" est-il la seule raison ? Je sais que leur réputation n'est pas excellente, mais est-ce si horrible que ça ?

imamura
09/10/2005, 13h45
Personnellement je ne connais la structure Nova mais tout me porte à croire qu'effectivement ça doit être indigeste. Un manque d'information sur le site officiel acompagnée d'une mise en page aguicheuse affichant davantage des mérites de nature commerciale que pédagogique.
De plus, il n'est pas possible d'élaborer de bons cours si l'on a 35 ou 40h par semaine. Je parle en connaissance de cause puisqu'il m'est arrivé de faire 30h en 4 semaines et je te prie de me croire, tu es content quand ça se finit. Une structure de qualité propose généralement entre 15 et 20h. Il ne suffit pas de donner des cours, encore faut-il les préparer.
Mais encore, les congés payés représentent 11 jours par an, c'est à dire le minimum légal. Je parle sous le contrôle d'un internaute qui nous a fait part de cette information.
Depuis peu, il est interdit pour les professeurs de fréquenter les étudiants hors école. J'ai lu que certains professeurs profitaient de l'aubaine pour se faire un carnet d'adresses à des fins libidinales.
Bon! je pense q'il y a moyen d'échapper à cette règle mais si le climat est défavorable pédagogiquement, cela n'arrange en rien.
Pour finir, je suppose que le salaire est bas. Compte tenu des heures à effectuer et du nombre de congés payés, je considère le tarif horaire inférieur à la normale. Certains rétorqueront que Nova prend en charge les frais de visa, je leur répondrais que ceci n'explique pas forcément cela et que le coût du visa représente une somme ridicule dans leur budget.
Plus une école est rétive à délivrer des informations sur sa structure, plus elle tend à dissimuler une carence ou une politique peu avouable.
Pour finir, ce qui est peut-être le plus encombrant, c'est de ne pas pouvoir pleinement profiter du japon. Comment visiter le pays, découvrir sa langue et sa culture en travaillant 35h par semaine en ayant sueulement 11 jours de congés payés?
Non vraiment, il est préférable, selon moi, d'y aller en éclaireur dans un 1er temps puis d'y revenir en sachant quelles sont les structures de qualité.
Par ailleurs, je soupçonne quelques adhérents de ce forum de ne pas trop fissurer l'image de Nova parce qu'elle permet à des français de partir au Japon. Et comme ils sont favorables à tout ce qui favorise leur centre d'intérêt, ils préfèrent garder le silence et ne pas développer certains thèmes. Ce forum est une mine de renseignements mais il ne fait pas état de la partie immergée du Japon ni d'expériences négatives (ça doit exister et leur récit permettrait d'éviter des embuches considérables).
Voilà ma conclusion après plusieurs heures de lecture sur différents sites.
Bien à vous

tochiji
09/10/2005, 15h19
Comment visiter le pays, découvrir sa langue et sa culture en travaillant 35h par semaine en ayant sueulement 11 jours de congés payés?
Je ne veux pas defendre NOVA mais pour relativiser un peu je dirais que la plupart des gens ayant un travail a plein temps font bien plus de 35h par semaine et beaucoup ne peuvent pas non plus prendre leurs fameux "conges payes."

Iriakun
09/10/2005, 22h26
Une grande majorite de ceux qui sont sur le forum et qui connaissent nova n en prennent pas la defense, ils disent bien combien c est une usine insipide etc...!!! 8O Pour beaucoup de francais, nova represente un tremplin temporaire pour s installer au Japon c est indeniable donc "fissurer l image" je ne suis pas d accord... :?

GATTACA
09/10/2005, 23h28
Par ailleurs, je soupçonne quelques adhérents de ce forum de ne pas trop fissurer l'image de Nova parce qu'elle permet à des français de partir au Japon. Et comme ils sont favorables à tout ce qui favorise leur centre d'intérêt, ils préfèrent garder le silence et ne pas développer certains thèmes. Ce forum est une mine de renseignements mais il ne fait pas état de la partie immergée du Japon ni d'expériences négatives (ça doit exister et leur récit permettrait d'éviter des embuches considérables).
Voilà ma conclusion après plusieurs heures de lecture sur différents sites.
Bien à vous

Tu ne t'es visiblement pas suffisament attardé ici. Je ne sais pas ce qui se dit sur les autres fora, mais sur lejapon.org défendre ou cacher les côtés négatifs n'est pas franchement ce que tu trouvera le plus. Loin de la même. Les meilleurs conseils sont ceux qui mettent à plat la réalité. Il y a eu plusieurs topic faisant références aux mauvais cotés du Japon. Et si quelqu'un osait prétendre qu'il n'y a pas de mauvais côté, il s'est vite fait remettre à sa place tant par les membres vivant ou ayant vécu au Japon que par ceux y ayant fait plusieurs séjours...

Iriakun
10/10/2005, 09h38
Merci Cher Gattaca pour cette remise au point nécessaire peut être pour tous les nouveaux doutant de l'intégrité des membres du forum qui ne souhaite avant tout qu'aider autrui et s'exprimer sur un pays qu'on aime, un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout lol

tchotto
11/10/2005, 02h11
:) salut à toutes et tous !

Ne prenons pas trop vite la mouche ni le chemin de la polémique ! Lisons entre les lignes !

Le poste d'Imamura a le mérite d'être clair quant aux impressions premières que son approche de la filière Nova pour la nommer lui a laissées ! C'est clair , net , précis ! Bravo !
Cette filière ne répond pas aux critères d'enseignement valable de notre bonne langue française qu'Imamura s'est fixés comme base d'exigence qualitative ! Il reste fidèle à ses principes !
Il n'utilise pas cette filière comme plusieurs autres qui ont peut-être plus besoin que lui , dans un premier temps, de subvenir à leurs besoins matériels sur place en utilisant ce qu'ils trouvent. Et ce moyen de se faire du fric fait partie de la panoplie des moyens de survie disponibles sur l'archipel ! J'imagine que ce type de filière doit exister aussi lorsqu'il s'agit de la langue anglaise ou d'autres langues prisées par la gente nipponne . ! Nécessité fait loi !

Imamura préfère garder les distances et nous le dit en s'expliquant clairement !

Tochiji, tu conviendras que 35 à 40 heures de cours par semaine ne sont - mais alors là , pas du tout - une garantie d'un enseignement de qualité justifiant au passage les honoraires qu'en général ce type d'établissements d'enseignement réclame auprès de leurs étudiants pour ce type de performance ! Moulins à paroles, sans plus ?Usine à fric ?

ll faut savoir qu'une heure de cours peut nécessiter une heure de préparation , corrections, recherches, illustrations, etc ... en dehors des cours !
Ceux qui me diront le contraire ne sont , à mes yeux , que des gens qui ne connaissent pas le métier ou ne sont alors que des profiteurs d'un système, qui hélas, ose tromper les élèves naifs sur la marchandise et qui ne ne sert qu'à pomper le fric dans la poche de ces courageux japonais puisque c'est d'eux qu'il s'agit ici !

J'ai eu, in illo tempore , le privilège et le plaisir d'enseigner notre belle langue française à l'Institut Franco-Japonais de Kyoto !

J'ai toujours essayé et me suis toujours obligé ( vis à vis de moi-même ) d'être le meilleur ambassadeur possible et à mon niveau - sans prétention- de la langue française et de la francophonie , des valeurs qu'elle peut véhiculer et de l'éclairage ( sous un angle différent du leur ) qu'elle peut apporter sur eux-mêmes, sur leur civilisation , leur organisation sociale, etc, auprès des étrangers qui la découvrent !

Mon travail fut apprécié par l'établissement et par mes élèves !

En résumé : à mes yeux , 1 heure de cours = 1 heure de préparation !

Dans d'autres métiers , même si l'on se tape 48 h ou 60 heures par semaine, une fois que l'on rejoint ses pénates, la page est tournée , on se change les idées , on se déstresse , on vaque à ses loisirs !

Noble approche de son métier que celle dont Imamura fait montre dans son message . !

Qu'il serve d'exemple à beaucoup d'autres , qui visitent le site et ceux qui seraient tentés de se lancer sur la voie de l'enseignement ....sans état d'âme , trop souvent et rien que pour le fric !

J'en avais besoin aussi à l'époque , c'est sûr , mais je m'obligeais de le mériter ! Je ne " m'en foutais pas ... du moment que l'argent rentrait à la fin du mois " comme certains osent le faire !

Oui , on n'a pas la langue de bois sur notre bon site ,on ose dire ce que l'on pense , ce qui va et ce qui ne va pas .... au Japon ...entre autres et surtout ...puisque c'est de lui en général qu'il est question sur " le japon.org " ! 8)

C'était mon approche du problème ...sans chercher la polémique ! ...Et sans rancune ! Je ne vise personne ici !
:wink: Yoroshiku ! :)

ps: Imamura , bon séjour au Japon ! trouve -toi des cours particuliers ! C'est possible ! Et tu auras sûrement plus de temps pour découvrir l'archipel nippon ! :wink: Ganbatte ne!

Machida-shi
11/10/2005, 07h53
En résumé : à mes yeux , 1 heure de cours = 1 heure de préparation !

Bravo. J'ajoute que selon la vieille loi "garbage in - garbage out", les cours bacles ne donneront lieu a aucune progression de la part de l'eleve et aucune motivation pour le professeur.

C'est un plaisir de passer du temps a preparer des cours quand on sait ensuite l'impact positif sur l'aprentissage de l'eleve.

imamura
11/10/2005, 13h55
Bonjour à tous,
Merci beaucoup Tchotto de ton bon sens. La lecture de ton message m'a ravi. Il a par ailleurs entraîné un internaute à consolider tes propos et à établir davantage de clarté. Je ne regrette en rien ce que j'ai écrit.
Ce qui est surprenant, ce sont les gardiens du temple qui sont plus soucieux de la dignité de leur forum que de la valeur d'une information.
Je ne comprends pas pourquoi, Gattaca, modérateur, se contente d'une petite gendarmerie de salon sans apporter quoi que ce soit au problème posé. Son message réprimande mais ne répond en rien aux questions soulevées. Il se contente de relever le dernier paragraphe de mon message et d'en écrire un tout aussi long pour que justice soit rendue, ignorant bien entendu tout ce qui fut écrit auparavant.
Ce qui est davantage surprenant, c'est que Gattaca a proposé une annonce fle sur le forum à laquelle plusieurs internautes ont réagi quant aux prestations médiocres de l'établissement. Suite à cela, il a émis l'idée selon laquelle une liste de bonnes et de mauvaises écoles pourrait figurer sur le forum. La réaction est de qualité. Mais personne n'a entamé de démarche. Et Gattaca ne semble pas s'en être enquis davantage. En ce sens, il devrait être satisfait que l'on poursuivre son oeuvre ( je tiens de Gattaca un terme que je ne connaissais pas, fast food linguistique).
Je consulte fréquemment les sites fle.fr et FDLM (le français dans le monde) depuis plusieurs années et je n'ai jamais vu une seule annonce provenant d'une structure au Japon. Force est de constater qu'en dehors des établissements officiels tels que les instituts franco-japonais ou les Allliances françaises ( la qualité est variable selon la politique du directeur, il m'est arrivé de travailler dans une Alliance dont le seul but était le capital), aucun critère de qualité ni aucun label ne permettent d'identifier la valeur d'une école.
Et je persiste à croire que la qualité de vie dépend étroitement du milieu socio-professionel dans lequel la personne évolue. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger et je peux affirmer qu'une mauvaise expérience professionelle peut vous infliger un dégoût difficilement dépassable.
Le sujet traité est on ne peut plus d'actualité.
Je tiens à remercier une nouvelle fois Tchotto.
J'aime le Japon, et Descartes lorsqu'il déclare, le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.
Bien à vous.

GATTACA
11/10/2005, 14h45
Je ne comprends pas pourquoi, Gattaca, modérateur, se contente d'une petite gendarmerie de salon sans apporter quoi que ce soit au problème posé. Son message réprimande mais ne répond en rien aux questions soulevées. Il se contente de relever le dernier paragraphe de mon message et d'en écrire un tout aussi long pour que justice soit rendue, ignorant bien entendu tout ce qui fut écrit auparavant.
Ce qui est davantage surprenant, c'est que Gattaca a proposé une annonce fle sur le forum à laquelle plusieurs internautes ont réagi quant aux prestations médiocres de l'établissement. Suite à cela, il a émis l'idée selon laquelle une liste de bonnes et de mauvaises écoles pourrait figurer sur le forum. La réaction est de qualité. Mais personne n'a entamé de démarche. Et Gattaca ne semble pas s'en être enquis davantage. En ce sens, il devrait être satisfait que l'on poursuivre son oeuvre ( je tiens de Gattaca un terme que je ne connaissais pas, fast food linguistique).

Je ne vais pas donner mon avis sur un sujet que je ne connais pas. Je n'ai jamais été professeur de FLE, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Je n'ai jamais fréquenté NOVA ni aucune autre usine linguistique que ce soit en tant qu'élève ou enseignant pour la simple et bonne raison que je ne suis pas enseignant et ne compte pas m'improviser prof de langue par nécessité.
Je serais donc mal placé pour partager mon expérience à ce niveau. Quant à la petite annonce que j'avais mise en ligne, j'était tombé dessus par hasard en faisant des recherches. Sans en connaitre ni l'auteur ni, ce qui semble être là aussi une usine, la société recruteuse. J'ai seulement supposé que ça pourrait intéresser quelqu'un.

Quant à ce qui concerne mon rôle de "gendarme", je ne faisais que répondre à tes propos qui mettaient dans le même sacs les sites fréquentés par des geeks du Japon qui voient en ce pays le paradis sur terre et lejapon.org où ce n'est pas le cas.



PS : En ce qui concerne ma supposée œuvre, je n'ai fait qu'émettre une idée. Qu'elle soit suivie d'effets ou pas est le cadet de mes soucis dans la mesure où une telle liste ne me serait d'aucune utilité.