PDA

Afficher la version complète : Botanique Japon - H / Comment lever la dormance des graines ?



maaax
17/03/2004, 18h01
Alors voilà, je vous expose mon problème:
je crée une partie de mes bonsaïs moi par même à partir de rien (enfin à partir de graines évidemment).
Le souci, c'est qu'au départ, les graines sont dans un état que l'on appelle "la dormance" et qui est plus ou moins difficile à lever suivant les espèces d'arbres. Tant que la dormance n'est pas levée, la graine ne germe pas... et ça peut être trés trés trés long.
Aussi, comme j'ai quelques graines de Ginko Biloba, j'ai essayé de les faire germer, mais il n'y a pas moyen.

Quelqu'un aurait-il un "truc" succeptible de m'aider? Please... help.

Pour info, mes graines ont l'air viables et j'ai déjà essayé de les faire germer directement et en otant les téguments (la coquille et la "peau" qui entourent la graine) mais sans succès. A chaque fois elles dépérissent.



Au fait, si ça vous interresse, après un certain nombre d'essais, j'ai trouvé une technique pour lever facilement la dormance des graines de sapin sans avoir à attendre une éternité pour qu'elles germent:
-"grattez" tout doucement les (toutes petites) graine avec un greffoir.
-Placez les avec du coton dans un petit récipient (le fond d'un gobelet en plastique découpé fera l'affaire).
-Exposez les quelques heures à un froid intense (genre congélateur).
-Laissez les reposer quelques heures à température ambiante.
-Et enfin humidifiez le coton trés régulièrement, mais sans les noyer.
Et voilà les graines devraient germer beaucoup plus vite et vous pourrez les mettre en terre.

MaaaX ^_^

Naginata
17/03/2004, 18h40
je suis curieux, mais où as tu trouvé des graines de Gingko Biloba?
Je n'ai malheureusement pas de solution plus efficace à t'apporter que celle que tu a évoquée sinon je te recommande ce site assez complet http://perso.wanadoo.fr/ginkgo.dm/bota.cycledvlpt.htm

maaax
18/03/2004, 00h30
Tu peux trouver toutes sortes de graines, dont des graines de ginkgo biloba sur le site suivant :
http://www.semencesdupuy.com

D'ailleurs, je vais essayer de suivre leurs conseils de semis et je vous dirais ce que ça donne.


PS: "Ginko"... Oups les fautes! Il fallait lire "Ginkgo" bien sûr. :roll:

maaax
18/03/2004, 00h32
C'est "Ginkgo" ou "Gingko"? ...je ne sais plus moi!

pixeltoo
12/04/2004, 17h18
Ginkyo en japonais.
puis son découvreur européen l'a retranscrit dans sa langue maternelle où le son 'yo' s'écrivait 'go'.