PDA

Afficher la version complète : Besoin de conseil



Klem
05/10/2005, 19h51
Bonjour tout le monde

Je suis tout nouveau sur le forum et j'aurais besoin de certain conseils. J'expose ma situation, je suis un lycéen de 18ans (en terminale ES) et l'année prochaine, je pense m'orienter vers une fac d'histoire à Lille 3 (situer, comme son nom ne l'indique pas, à Villeneuve d'ascq).
Depuis la 4éme, (année de mes debut en allemand) je n'ai jamais accroché, c'est une langue trop séche et peux attrayante pour moi (avis personnel).
J'ai toujours étais baigné dans l'univers anime (donc plus ou moins dans la culture japonaise. enfin, même si ce n'est en aucun cas leur seul occupation. Mais pour un enfant, animation et dragon ball Z rime avec Japon et console de jeux).
Arrivé au collége, j'ai eu une periode de vide, aucun interrer pour les langues et surtout pour l'allemand. Ni aucune passion vraiment motivante pour les cultures européenne. Mais voilà, je fais ma rentrée au lycée, la premiére année rien de ce produit mais je ne sais pas, la deuxiéme année, une pulsion me pousse à taper dans google "japon".
La c'est le declic, la culture, la langue voilà ce qui me plaît même si pour autant, j'apprend que le rythme de vie est fatiguant (source: reportage arte).
Je commence à apprendre quelque Kanji mais je me rends compte que sans aide, c'est infesable, j'abandonne au profit du français (bac à la fin de l'année de premiére). Je reussie avec prouesse cette epreuve (pourtant pas un tres bonne eleve en français (9 de moyenne...) mais l'ecrit:14 et l'oral:13 ce sont plutôt bien passés).
Cette année, on nous dit sans relache "pensez à votre avenir", "tout ce joue à la fin de l'année".... Je reflechi et j'opte pour une fac d'histoire et je me renseigne pour savoir si il existe des cours de japonais. La par bonheur la reponse est positive. J'arrive a mes questions:
-En combien de temps, grace a la fac, pourrais-je avoir un niveau suffisant en japonais pour voyager la-bas
-existe t'il des groupe/associations afin d'orienter les jeunes dans leur premier voyage au Japon.

Même si tout cela n'est pas pour tout de suite, je voudrais etre fixé et j'aimerais aussi cotoyer votre communautée qui, je pense, partage une même passion...le Japon!!

Merci beaucoup à vous!

Agnes
05/10/2005, 20h20
En combien de temps, grace a la fac, pourrais-je avoir un niveau suffisant en japonais pour voyager la-bas

Bonsoir,

Comme aurait dit Fernand Reynaud : Un certain temps :!: :wink:

Tout dépend du temps consacré à la langue japonaise, de la motivation, des heures en dehors de la fac, etc. , etc.

Sinon, rien ne t'empêche de voyager sans pour autant savoir parler japonais.

Bon ! J'ai compris :arrow:

Agnès,

Klem
05/10/2005, 20h33
Non non agnés ne sors pas (si je me trompe pas, le smiley en forme de fleche veut dire en gros "je sors"??)
J'avais moi-même pe,sais à cette eventualité, encore la il y a deux minutes quand j'étais dans mon bain (l'eau tout comme la nuit porte conseil chez moi :D ).
Je pense vraiment à ce choix, de plus, une copine est partie pour un an aux Etats-Unis il y a 1 mois, j'est commencé à pensé à une année au Japon afin de connaitre vraiment cette culture mais pour autant je souhaiterais etre à la campagne pour prendre le vert ( et oui, comme ça je ne casse pas trop avec mon cadre de vie actuel! ).
Voilà donc en plus (de mes questions) j'aimerais savoir si il existe des organisme qui propose des sejours comme celui que je demande (en sachant que j'ai 18 et 19 le 5 Janvier!).
Voila, merci beaucoup!

JM
05/10/2005, 20h52
En combien de temps, grace a la fac, pourrais-je avoir un niveau suffisant en japonais pour voyager la-bas

Comme le dit justement Agnès, pas besoin de parler japonais pour voyager au japon. Donc le niveau suffisant, tu l'as déja.
Pour complèter un peu: ce n'est pas à la fac généralement, qu'on apprend à maitriser le japonais parlé. Quelques années de fac peuvent souvent amener à un niveau proche de zéro quand on se retrouve face à des situations réelles de la vie quotidienne au Japon. La pratique en revanche peut t'amener à un niveau confortable en peu de temps. (peu de temps à condition de s'investir réèllement dans la langue).
C'est d'ailleurs la méthode employée par des écoles privés dont les clients n'ont aucun besoin de connaitre l'ecriture ou la lecture.
L'oral + l'oral + l'oral...

Si tu souhaites faire autre chose que du tourisme au Japon, tu peux évidemment débuter des études de japonais qui seront utiles si tu vas jusqu"au bout. Les interrompre en cours de route te ramenerait au niveau zéro... Tout s'oublie très vite.

Voilà! comme ta question n'est pas plus précise, j'en resterai là. A toi de savoir ce que tu veux faire avec cette langue: voyager, savoir demander ton chemin, draguer les filles, lire le journal, écrire une thèse en japonais ou te contenter d'écrire des emails, etc...
Pour toutes ces options, les réponses sont différentes.


existe t'il des groupe/associations afin d'orienter les jeunes dans leur premier voyage au Japon.

A notre époque, on trouve plutôt ces réponses sur internet à condition de tomber sur les bons sites :D
Mais tu peux toujours voir dans ta région, ce que les associations proposent.


et j'aimerais aussi cotoyer votre communautée qui, je pense, partage une même passion...le Japon!!

Bin oui tu peux nous cotoyer je crois! le site existe déja depuis plus de 7 ans et ma passion dure depuis 24 ans (la durée, pas l'age...). Vive les ancêtres!

Klem
06/10/2005, 05h36
Merci pour tout ces reponses si rapides!
Pour repondre a ta question JM, j'aimerais maitriser le japonais afin de pouvoir, si l'on me lache la-bas, pouvoir me debrouiller suffisament bien pour ne pas dormir dehors. Et pourquoi pas, à l'avenir, pouvoir m'installer dans ce pays. Mais tout d'abord, je pense que si je peux faire une année d'etude la-bas sous couvert d'une association, cela me permettrait de mieux connaitre ce pays, surtout si j'y reste une année.
Je vais me renseigner sur le net afin de trouver une association avec laquelle je pourrais sejournais pour une année scolaire la-bas.
Je dois files, sinon je vais rater mon bus!!
Merci à tous et au revoir

Alec
06/10/2005, 18h10
Bon alors je vais repondre a ce sujet plus qu'interessant :p

Alors petite precision, je connais Klem IRL, et moi aussi j'aime bcp le jap.

Pour ma part je ne suis pas tout a fait d'accord avec klem.

En effet une amie a nous est partie une année aux USA, par le biais d une association. mais le petit detail qui fait la difference c'est qu'elle a due passer des tests assez poussés en anglais.

Alors admettons que je voudrai aller la bas, pour justement debuter, pour apprendre " sur " le terrain, tout en etant en famille d'accueil
Je suppose que deux choix s'offrent a nous :

- soit on paye une fortune enorme ( hebergement, restauration...)

- soit on paye bcp moins cher , en passant par une association, les familles d'accueil......

Mais ces associations en question, demandent elles un certain niveau de Jap ?

Agnes
06/10/2005, 18h31
Si tu souhaites faire autre chose que du tourisme au Japon, tu peux évidemment débuter des études de japonais qui seront utiles si tu vas jusqu"au bout. Les interrompre en cours de route te ramenerait au niveau zéro... Tout s'oublie très vite.

[...]


et j'aimerais aussi cotoyer votre communautée qui, je pense, partage une même passion...le Japon!!

Bin oui tu peux nous cotoyer je crois! le site existe déja depuis plus de 7 ans et ma passion dure depuis 24 ans (la durée, pas l'age...). Vive les ancêtres!

Bonsoir,

AINSI PARLA L'ANCÊTRE !!!
Et la parole de l'Ancêtre est sensée si ce n'est "d'or", car c'est la Vérité même ![b]


Agnès,