PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - L'Institut Japonais, petite question



Bakura
05/10/2005, 13h07
Bonjour à tous,

Voilà je me suis inscrit cette année à l'Institut Japonais à Paris. J'ai passé mon test en juillet et je passe directement en seconde année. Mais là, les cours ont toujours pas repris et je trouve leur organisation très mauvaise. Quelqu'un qui serait là-bas pourrait me dire si il a repris, ou si c'est le même problème tous les ans ?

En gros, on est début octobre, on nous avait dit en septembre que les cours débuteront fin septembre. Toujours rien, ma mère les as rappelé ya une semaine, ils nous ont dit que les groupes n'étaient pas encore faits et qu'il va falloir patienter encore un peu. Le même après-midi où m'a mère a appelé, l'Institut Japonais appelle à la maison, je décroche, et ils me dise que les groupes sont fait (tout à changer en deux heures mdr), et m'ont demandé si le mardi ça m'intéresserait, alors que je leur avait bien précisé que seul le jeudi et le samedi m'intéressaient. Ben là ça fait une semaine, toujours rien et je commence à me demander quand je vais commencer...

Bakura
10/10/2005, 17h40
Je tiens juste à dire un petit truc à propos de cette école en plus. Donc on est le 10 octobre, ma mère a une nouvelle fois appelé l'Institut. Ils lui ont dit qu'on ne leur avait pas dis mes disponibilités (!!! on leur a dit la fois de l'inscription, sur place, ma mère leur a dit deux fois par téléphone et moi une fois par téléphone !), et évidemment, ils nous ont même pas appelé pour nous dire quoi que ce soit. On aurait pas appelé ils auraient laisser trainer jusqu'où comme ça ? Pas très sérieux en tout cas.

Donc finalement on me propose le mardi de 19 H 15 à 20 H 30 ou le Samedi à 15 h. On leur avait bien dit que le samedi ca ne m'arrange pas trop car j'ai des compétitions, mais bon, c'est soit ça ou soit je dois attendre que quelqu'un dégage le jeudi pour prendre sa place (soit disant ils n'ont pas pu faire de groupe de mon niveau - 2ème année - le jeudi). Evidemment, j'ai compèt ce samedi (4 fois par an le samedi), donc ça commence bien et je rattraperais un mercredi.

En tout cas pour ceux qui voudraient venir dans cette école, ben ça m'a un peu déçu leur coup. Aucun coup de fil pour prévenir, rien... L'école m'avait bonne impression au début mais là... Si les cours sont mauvais je crois que je m'orienterais vers Tenri pour une future année. Quelqu'un est allé à Tenri ? C'est comment ?

Tarto
13/10/2005, 10h00
Salut Bakura

Pour ma part, je suis inscrit chez Tenri depuis septembre et je n'ai eu aucun problème : tout s'est déroulé nickel, depuis la prise de contact jusqu'à l'inscription : aucune surprise, bonne ambiance et personnel accueillant. Et en ce qui concerne les cours, je les trouve ludiques et vivants, et ça me convient très bien !

Voilà pour mon retour personnel, n'hésite pas si tu as des questions plus précises.

Bakura
13/10/2005, 11h54
D'accord merci :) Moi je commence la semaine prochaien à l'institut j'ai pris samedi donc :/ J'espère que les cours vont être sympa :)

deedo
14/10/2005, 09h09
Je suis aussi inscrit à l'Institut Japonais. Ils m'ont fait très bonne impression et j'ai commencé les cours la semaine dernière. Hier était mon 2è cours.

Bilan plutôt positif, l'acceuil est très bon et la prof est géniale.
Le niveau est assez elevé et je pensais pas pouvoir voir autant de chose en 1h30 lol

Pour Tenri, j'ai passé un test de niveau chez eux et je n'ai pas du tout aimé ni l'accueil, ni le fait que je ne pouvais pas changer de cours pendant un semestre. Leur cours sont beaucoup rigide je trouve.

Bakura
14/10/2005, 11h40
ah cool ça me rassure un peu !

Donc toi tu as réussis à avoir le jeudi :dégouté: !! Moi je dois venir le samedi. Tu es en seconde année ou en première ?

deedo
19/10/2005, 13h58
je suis en cours de préparation pour le jlpt niveau 2

Bakura
21/10/2005, 16h34
Bon je commence demain les cours de jap à l'institut. Mon prof s'appelle Tomoko Yamazaki :p J'espère qu'il sera sympa :d

Bakura
22/10/2005, 17h49
Salut tout le monde,

Bon je viens de rentrer de mon tout premier cour de japonais à l'Institut Japonais, au niveau deuxième année.

Tout d'abord première (mauvaise) surprise : il faut acheter un classeur + CD, ce qui fait déjà 33 € supplémentaire, ça évidemment ils ne l'annonce pas. Par contre le classeur est très bien fait, très gros ! La première partie contient les différentes leçons avec un point expliqué, puis des exercices, et des devoirs, les shukudai comme ils disent ! La seconde partie du classeur est consacré aux kanjis, avec les tracés et des phrases où il faut remplir avec le bon kanji. Et la troisième partie du classeur j'ai pas très bien compris, c'est plein de petits dessins :) Bref il est cher mais il a l'air d'être vachement vachement complet ! Le CD j'ai écouté tout à l'heure, c'est assez mauvais. Enfin, je veux dire j'ai pas trop compris comment il marchait, le CD te dis des mots, puis des phrases, mais on sait pas à quoi ça correspond dans le classeur. Je regarderais plus en détail plus tard.

Voilà pour ça, maintenant concernant les cours. Première bonne surprise, moi qui m'attendait à être dans un cours avec une majorité de vieux, ben on était que des jeunes :d On était 6, yavait moi (15 ans et demi), deux filles qui devaient avoir entre 15 et 16 ans, une de 17 et une autre de 18 je pense, et un garçon de 18 ans (ah oui par contre on était 2 garçons et 4 filles :d). La prof que je pensais être un garçon est en fait une femme. Elle ne parle pas très bien français ce qui cause parfois des petits problèmes mais bon, au moins c'est immersion totale.

Comment se compose le cours ?

D'abord, elle nous explique la leçon du jour. En l'occurence aujourd'hui c'était les spécificateurs numéraux. On a fait pour les objets petits, les choses abstraites : hitotsu, futatsu,... les objets fins : mai, les reliures : satsu, les personnes : nin, et les objets longs et ronds : hon.

Elle nous explique tout ça en nous montrant des dessins et en les classant dans les catégories et nous distribue ces ledites fiches. Puis elle fait des phrases types, en l'occurence c'était celles-ci (écrite en kana mais là j'écris en romaji) :

Sumimasen, ????? o kudasai.
Nan (ou ikutsu) ????? desu ka.
???? o ???? kudasai.

Donc en fait on a chacun un papier avec des images (un ou plusieurs livres, des pommes, des stylos, des allumettes). Puis on fait un tour de table : une personne fait le Sumimasen ...... en remplacant les ???? par ce qu'il a sur son papier, puis le voisin fait Nan puis le spécificateur numéral qu'il faut, et enfin le premier répond qu'il veut tant d'objets suivi du spécificateur numéral.

Voilà et après on fait avec des objets différents et différents spécificateurs numéraux, et des fois les phrases types changent. Puis elle nous a fait faire un exercice en binôme ou on faisait ces phrases.

Evidemment, elle note le vocabulaire au tableau et on peut écrire ce qu'on sait pas.

Ensuite elle nous a appris les différentes parties du corps, et enfin on a fait 15-20 minutes de kanji (environ une petite quinzaine) sur des kanji simples que je connaissais déjà, avec l'ordre des tracés,....

Puis enfin quelques exercices pour la rentrée :)

Voilà si ça donne envie à certains de s'inscrire. Sinon on confirme les problèmes d'organisations, on a encore pu voir ça sur place, mais les cours sont très sympas, la prof est très gentille, dommage qu'elle ne parle pas mieux français, par contre c'est vraiment beaucoup d'oral et peu de grammaire.

bakasensei
13/11/2005, 18h58
Quelqu'un d'autre a des avis sur l'institut car je devrai m'y inscrire?

Et oui je m'y prend un peu tard dans l'année mais j'ai eut une rentrée chargée et par rapport à tout ce que j'ai pu voir sur Paris (à cette période d el'année !!!), ce cours me semblait le mieux adapté.

Bakura
13/11/2005, 20h07
Moi j'y suis toujorus donc si t'as des questions ;)

Jekyll
13/11/2005, 20h57
Pour repondre a une de tes questions j'ai été a Tenri pendant un an et un été, les cours ont l'air de s'y passer a peu pres comme tu le decris, avec l'accent un chouia plus sur l'oral. La bas aussi il faut acheter son matos, et ca repose beaucoup sur la "technique perroquet", d'ou l'utilité du cd (que j'ai jamais ecouté mais bon, je suis pas tres studieux, je finirai par le regretter). J'etais tres content de ce que je fesais là bas, mais j'ai du arreter faute d'argent et de temps, j'ai a peu pres ton age et ca disait rien a mes parents de payer pour une année scolaire de plus, l'année du bac qui plus est. La je continue au lycée (Racine), et c'est carrement plus le bordel.

bakasensei
13/11/2005, 21h49
Moi j'y suis toujorus donc si t'as des questions ;)

ben oui ! juste savoir si tes premières mauvaises impressions ont été confirmées ou infirmées ... et ton impression générale sur les cours (je commencerai en niveau débutant )

Motoko30
13/11/2005, 23h37
Bonjour,

Histoire d'apporter ma petite pierre à l'édifice : ça fait maintenant un an et demi que j'y suis (niveau élémentaire ou quelque chose comme ça), et j'en suis toujours contente...

J'avais commencé par des cours particuliers là-bas, avant d'intégrer une classe. C'est vrai que c'est plutôt la "méthode perroquet" qui prime au départ -- mais plus on avance, plus le prof sollicite les élèves (avec toujours l'accent sur l'oral, quand même). J'étais un peu frustrée des kanjis tout au début, mais là aussi, le rythme d'apprentissage d'accélère à mesure que le niveau augmente.

Et question organisation administrative, je n'ai jamais eu de problème, sinon une fois où la classe est "morte" faute de participants, j'avais donc du changer de formule. Mais enfin bon, là, l'institut lui-même n'y était pour rien...

En résumé, je dirais que c'est pas mal pour apprendre les bases tout doucement - mais ce n'est pas de là qu'on sortira traducteur littéraire (quoique, il faut un début à tout)...

Bon courage pour la suite!
Motoko

bakasensei
14/11/2005, 09h05
Bonjour,

J'étais un peu frustrée des kanjis tout au début, mais là aussi, le rythme d'apprentissage d'accélère à mesure que le niveau augmente.



Tant mieux pour moi c'est exactement ce que je recherche car je veux dans un premier temps m'axer principalement sur l'oral ! Pour les kanjis on verra plus tard !

merci à toi Motoko !!!

Bakura
14/11/2005, 12h59
Lit ce que j'ai mis plus haut, a part l'organisation pour les cours j'aime bien ;) Pour les kanji j'ai regardé mon classeur, yen a un peu plus de 150 sur l'année :) Donc généralement on les apprends progressivement, une dizaine à la fin de chaque corus avec des exercices sur les kanji (les tracer,...) à la maison

bakasensei
14/11/2005, 16h06
Ca y est je suis inscrit ... Je commence les cours le 7 décembre et une semaine plus tard chui bilingue !

Plus sérieusement, est il nécessaire de prendre leur classeur a 35 E (matos pédagogique) ? Faites moi donc part de vos expériences !

Bakura
14/11/2005, 17h21
Oui t'es obligé de prendre le classuer. Il est cher mais pas mal.

bakasensei
14/11/2005, 19h52
Oui t'es obligé de prendre le classuer. Il est cher mais pas mal.

oki parce que le gars m'a dit que c'était pas obligatoire ... juste plus pratique et que si je ne le prenais pas la prof me ferait quand même des photocop' ... Enfin bon je le prendrai surement !

Bakura
14/11/2005, 19h55
Ah ok je ne savais aps.