PDA

Afficher la version complète : Particule Particules honorifiques



cloudff7
16/03/2004, 13h50
Ouais superbe info GATTACA ! :wink:

J'ai commencé à enregistrer l'émission d'hier sur l'auberge de 京都 !

どうも ありがとう ございます ガッタカ-さま ! :wink:
dômo arigatô gozaimasu GATTACA-SAMA ! :lol:

[HS-ON]

D'ailleurs quelle est la différence entre (Prenons comme exemple Jun):
1/ Jun-san
2/ Jun-chan
3/ Jun-sama
4/ Jun-kun
5/ Jun-sempai
6/ ETC.... 8O

[HS-OFF]

Cloud

motoko7
16/03/2004, 19h18
chan c'est pour une infinite, sempai c'est quand on s'adresse a l'aine d'une famille ou a quelqu'un de plus vieu que nous, sama cest pour dire monsieur ou madamde (formule politesse), pour san c'est pareil mais moin de respet et enfin kun c'est un suffixe pour dire une jeune garcon ou QUelQU'un de jeune voila. donc Jun c'est le prenom a pres se sont des suffixe qui designe la personne soit plus age plus jeune soit madame ou monsieur soit amitie

GATTACA
16/03/2004, 22h15
1/ xx-san
San marque la marque de politesse neutre à l'égard d'une personne. L'équivalent de Monsieur ou Madame, sans distinction d'age ou hiérarchique.


2/ xx-chan
Chan est le plus souvent utilisé pour les enfants, mais il peut être aussi utilisé pour marquer l'affection à l'égard d'un(e) ami(e) ou d'un membre de la famille.

3/ xxx-sama
Comme san, mais très poli.

4/ xxx-kun
S'emploi pour les garçons (enfants ou adolescent).


5/ xxx-sempai
S'utilise pour quelqu'un qui a plus d'ancienneté que soi. Cela peut être dans l'entreprise, dans le club de la fac, dans le club de sport, à l'atelier macramé... Aucune distinction d'age ou de sexe. Un sempai peut être plus jeune que soi.


6/ ETC.... 8O

Pareil 8O

skydiver
17/03/2004, 07h25
Très bon résumé rationnel Gattaca.

Voilà qui est simple et - surtout - juste. :wink:

erwan
17/03/2004, 08h17
Correction: -kun est aussi utilise pour s'adresser a quelqu'un d'inferieur (c'est l'inverse de -sempai, en gros).

Axel
17/03/2004, 09h59
très peu utilisé dans la langue courante je crois, je suis déja tombé sur le suffixe -dono, qui était apparement utilisé pour désigner un seigneur à l'époque médiévale.

skydiver
17/03/2004, 10h38
C'est cela: "tono" diphtongue. On entend souvent ce suffixe dans les chanbara ("tono sama" par exemple).

Quant à "kun" je crois le qualificatif "inférieur" peu adapté. Ce serait plutot la jeunesse de l'interlocuteur qui motiverait son utilisation.

cloudff7
17/03/2004, 11h13
Oh déja beaucoup de réponses très complète et utile !

Merci a vous tous !


4/ xxx-kun
S'emploi pour les garçons (enfants ou adolescent).

Alors quel suffixe utilise-t-on pour les filles ?

Cloud

motoko7
17/03/2004, 11h57
c'est chan je pense

tochiji
17/03/2004, 14h22
1/ xx-san
San marque la marque de politesse neutre à l'égard d'une personne. L'équivalent de Monsieur ou Madame, sans distinction d'age ou hiérarchique.
2/ xx-chan
Chan est le plus souvent utilisé pour les enfants, mais il peut être aussi utilisé pour marquer l'affection à l'égard d'un(e) ami(e) ou d'un membre de la famille.
3/ xxx-sama
Comme san, mais très poli.
4/ xxx-kun
S'emploi pour les garçons (enfants ou adolescent).
5/ xxx-sempai
S'utilise pour quelqu'un qui a plus d'ancienneté que soi. Cela peut être dans l'entreprise, dans le club de la fac, dans le club de sport, à l'atelier macramé... Aucune distinction d'age ou de sexe. Un sempai peut être plus jeune que soi.
6/ ETC.... 8O
Pareil 8O

GATTACA donne un bon resume des principales particules honorifiques, mais il faut garder a l'esprit que l'usage reel n'est pas aussi categorique. Par exemple, 君 "kun" peut aussi tres bien s'employer pour les filles (a l'ecole), les femmes (en entreprise) et les hommes de (presque) tout age. De meme pour ちゃん "chan", dans certains cas il est utilise sans aucune distinction d'age ou de sexe, meme si son emploi est plus restreint que "kun".

erwan
17/03/2004, 14h59
"inferieur" ou "jeune" ca va de pair, en general... Mais par exemple, dans mon labo, les master 1e annee appellent les master 2ere annee --kun et inversement, les M2 appellent les M1 --san (et parlent d'eux comme etant leur sempai).

Donc meme s'il n'y a qu'un an d'ecart, il y a une distinction tres nette. Entre etudiants du meme niveau on utilise --kun.