PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - enseigner le français au Japon, où et à quel terme?



imamura
05/10/2005, 04h46
Bonjours à tous,
Depuis quelques temps, je m'interroge sur les possiblités de fouler le sol nippon en vue d'enseigner le français. Par cette démarche, j'entends naturellement ne pas y rester quelques mois.
Ne m'y étant jamais rendu, je n'ai qu'une vue superficielle du panorama professionnel et de l'administration.
Cela dit, je constate, sans doute avec naiveté, qu'il est bien difficile d'intégrer le pays sans recourir à des procédés coûteux ou moraux.
Je vois difficilement une issue pour une personne âgée de plus de 30 ans n'ayant pas de contrat préalable. Sans visa professionnel, il n'est pas possible de rester au-delà de 6 mois. J'exclus bien entendu l'option conjuguale qui n'est pas, pour ma part, une fin en soi.
Par ailleurs, si le nombre d'écoles de langues poussent comme du chiendent, elles n'emploient que des personnes présentes sur place.
Quant aux organismes français, ils opèrent de la même manière pour ne pas perdre du temps et de l'argent.
Je me demande donc quelles sont les possibilités pour un enseignant trentenaire, non marié et peu fortuné de rester au Japon à long terme.
Les propections portent-elles leurs fruits assez rapidement ou faut-il attendre longtemps avant d'obtenir un poste?
Est-il possible de contacter une école privée par Internet et de s'arranger à l'amiable?
Le poste obtenu, a-t-on droit à une prolongation de visa ou est-on découragé par une administration susceptible?
Partout où je suis allé, il m'a fallu surmonter un formalisme bureaucratique (Pologne, Russie, Chine, Estonie, Viet-Nam). Et bien malgré moi, je ne suis pas aguerri. C'est la raison pour laquelle je vous faire part de mes interrogations. J'espère parvenir à mes fins en ayant plus ample connaissance des écueils administratifs et professionels.
Toute observation est donc la bienvenue.
Merci
Bien à vous

CapRay
05/10/2005, 05h39
Bonjour,

Tu es enseignant diplômé FLE ?
as tu une expérience dans l'enseignement des langues ?

Sinon, ça peut être difficile...

Mais je suppose que tu as lu tous les sujets se rapportant à l'enseignement du français au Japon dans le site.

bonne recherche !

GATTACA
05/10/2005, 11h45
Sans visa professionnel, il n'est pas possible de rester au-delà de 6 mois.

3 mois avec le visa touristique, 1 an avec le working holiday et certain visa et plus pour les autres visa (je suis vachement précis, je sais mais une consultation du site de l'ambassade te donnera les infos exacte à ce sujet). Mais 6 mois, non.

imamura
05/10/2005, 12h25
Il était 4h du matin et il ne me semblait pas nécessaire d'y ajouter quelques informations personnelles. Tant pis, j'aurais dû.
Effectivement, j'ai une licence de lettres de moderne et j'ai enseigné le fle dans plusieurs pays.
Bien à vous.

Gemini
05/10/2005, 12h28
3 mois avec le visa touristique (....) Mais 6 mois, non.
Sauf si le monsieur est aussi porteur d'un passeport suisse. Les suisses et quelques autres nationalites (anglais, allemands, irlandais....) ont la possibilite de recevoir un visa touristique valable 3 mois MAIS prolongeable pour 90 jours de plus sur place.
Plus sur le site de l'ambassade du Japon en France:
Ambassade du Japon en France (http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_temporaire.html)
Dans le meme temps s'il est suisse il n'a pas droit au visa working holiday....

GATTACA
05/10/2005, 12h43
Bien vu petit cricket :wink:

k1fry67
03/12/2005, 15h46
J'aimerais intervenir dans ce topic, même si ce que je vais dire n'a rien à voir avec ce que la personne au dessus a posté, je trouverais dommage de devoir ouvrir un autre topic alors que le sujet de base est le même.

D'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, il faut des diplômes/licences pour pouvoir enseigner le français au japon dans les règles de l'art (jusqu'ici tout va bien).

Cependant, il y a pas très longtemps j'ai recontré un français vivant au Japon qui m'a fait part de son experience personnel.

Il ne possède aucun diplôme universitaire (un CAP menuisier) et pourtant il enseigne le français au Japon.

Mais comment at-il fait pour obtenir son Visa ??!! les services de l'immigration ne délivrent, normalement, pas de Visa si les diplômes requis ne sont pas présent.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lenterne ?

skydiver
03/12/2005, 21h06
Le fait-il de façon légale? J'ai rencontré plusieurs étrangers enseignant leur langue natale (Brésiliens et Français notamment) sans diplôme adéquat et sans activité régulière déclarée.

icebreak
04/12/2005, 01h57
Question idiote quand même, on a tous eu des cours particulier en France et je doute que les personnes déclairait leurs revenus, prof de maths, d'anglais etc...

Pareil ici, faut un visa pour obtenir un emploi.
Une fois que ta ton visa, tu peux changer d'emploi.

Enfin faut savoir que peu d'endroit te donne un visa pour l'enseignement des langues, apparement c'est le cas pour les Alliances françaises par exemples.
Le Français a connu une décrue ces dernières années au profit du chinois.

Maintenant les 3/4 des gens qui restent ici, ils sont mariés, et on donc des longs visa. Voila l'explication.

GATTACA
04/12/2005, 13h53
Il ne possède aucun diplôme universitaire (un CAP menuisier) et pourtant il enseigne le français au Japon.

C'est ce qu'on appel un escroc.

Yukumizu
04/12/2005, 14h31
Il ne possède aucun diplôme universitaire (un CAP menuisier) et pourtant il enseigne le français au Japon.

C'est ce qu'on appel un escroc.
Faut pas abuser quand-même. Dans bien des professions il y a des autodidactes qui font parfois mieux leur métier que des gens bardés de diplômes.
Et puis juger sans connaitre, c'est un peu léger, non ?

icebreak
05/12/2005, 00h57
marrant, j'ai un ami avec un CAP cuisine qui enseigne le français.
Et il se débrouille mieux que l'ancien prof FLE.

Parceque comme je l'ai dit, enseigner au japon ça relève plus du théatre que de la technique.
Il est normal qu'a 3.000 yen de l'heure en moyenne, les gens préfèrent passer du bon temps, que de se taper la grammaire d'un verbe.

masakikun
06/12/2005, 05h03
Le sujet a été bon nombre de fois traité sur le forum mais moi aussi je commence à me diriger vers le domaine de l'enseignement. Comme beaucoup d'entre nous ici j'"enseigne" (entre guillements car je ne me prétends pas enseignant du tout même si l'envie de le devenir est bien présente) en private lesson. C'est un bon moyen de se faire une très petite idée de ce qu'est la profession d'enseignant. J'étudie actuellement sur Osaka. Je suis en 3e année de LEA et en revenant en France je devrai repiquer cette année car pas de validation possible... Bref, là n'est pas le problème! En effet je souhaite changer de cursus vers le FLE (donc rentrer en 3e année FLE avec LLCE Japonais tout en sachant que j'ai vécu 1 an au Japon dans le cadre de mes études de langues). Je suis partant pour étudier sur Paris mais à part Jussieu et l'INALCO, il y a-t-il d'autres endroits où se pratique l'enseignement du FLE??? Est-il possible de prendre des cours de FLE par correspondance depuis le Japon??? Je me plais vraiment ici et ne souhaite pas trop rentrer en France.
Si quelqu'un peut m'aider je le remercierai beaucoup!!!

(C'est pour mon avenir, j'ai vraiment besoin que quelqu'un éclaire mes questions)

Novitche
06/12/2005, 06h31
cours de fle par correspondance http://www.cned.fr/cataloguedi/?TYPE=ParTheme

passes par la famille ou un pote pour te les envoyer...

masakikun
06/12/2005, 06h51
Novitche, connaitrais-tu des personnes ayant étudier de cette façon depuis le Japon??? Si oui, pourrais-tu me mettre en contact avec celles-ci via PV. Merci!
(euh... je trouve pas exactement ce que je recherche sur la page du lien que tu m'as donné, c'est un peu confus et les explications sont assez légères...)

Novitche
06/12/2005, 07h23
c'est classé par theme... faut cliquer sur langue étrangere (il doit meme y avoir le japonais je crois)... apres sur fle... et tu choisis ce que tu veux...

L'idéal c'est de les contacter par mail pour avoir les renseignements... ça m'étonnerait qu'ils t'envoient tes cours au Japon mais à une adresse en France (chez des potes ou la famille ou un membre du site si tu lui laisse la monnaie pour le temps qu'il prendra à poster tes cours). Et tu reçoit ça à ton adresse au Japon... c'est un peu plus long... mais le cned est une Université qui va te délivrer une carte d'Etudiant et donc ton diplome sera valable (en théorie parce que pour avoir eu recours au cned, je ne trouve rien de moins motivant que des photocopies de cours écrit dans un style soporifique (ça dépend des matieres et des auteurs)... Il faut vraiment s'imposer une discipline ULTRA rigide et renvoyer les interros (du japon, faudra faire vite ou t'organiser pour faxer tes interros si c'est possible). )

masakikun
06/12/2005, 07h53
DAEFLE : diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère
Préparation aux 6 modules du Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère (Alliance française) : linguistique appliquée, didactique générale, phonétique, méthodologie : grammaire, littérature et civilisation, observation de la classe.

Donc c'est cela??? Le prix me parait un peu décalé par rapport à ce que tu me dis (photocopies de cours écrits dans un style soporifique). Puis-je prétendre à suivre ce cursus en ayant juste mes matières de japonais (langue et civilistaion) de licence 3 Lea de validés?
Tout le monde parle de FLE, je sais bien ce que c'est mais la chose reste floue lorsque l'on cherche des cours à suivre...

Novitche
06/12/2005, 08h50
Quand je me suis inscrit, on m'a juste demandé si j'avais bien au moins une Licence... On a pas demandé à la voir, ils ont simplement dit que mon diplome serait nul si je n'avais pas au moins cette Licence demandé...

Pour le prix, c'est cher... pour ceux qui ont les moyens. Et moins cher pour ceux qui n'ont pas les moyens (ce qui était mon cas)... Mais si tu as une entreprise avec toi, elle peut prendre en charge une partie des frais...

Il n'y a pas que des photocopies... Il a aussi des CD rom, cassettes audio (pour la musique en tout cas)... Le dossier est bien complet normalement... mais ça reste cher parce qu'il y a des profs qui vont te corriger aussi... Et si c'est des photocopies pour toi, ça reste un travail long et difficile pour ceux qui ont composé tes cours...

maruchan
06/12/2005, 10h15
Est-ce que le DAEFLE est la même chose qu'une Maîtrise FLE?

Si c'est différent, est-ce que cela aura la même valeur aux yeux d'un recruteur?

keya
07/12/2005, 22h45
si ma mémoire est exacte, c'est un truc délivré à des profs de français (instit ou autres) qui ont suivi cette option à la fac. C'est ce que font souvent quelques étudiants "un peu âgés" dans le département FLE. Ils espèrent enseigner dans des classes organisées par OMI (dont les élèves en sont souvent d'orgine africaine, mais aussi des réfugiés politiques).

natsumikan
28/12/2005, 04h42
Est-ce que le DAEFLE est la même chose qu'une Maîtrise FLE?

Si c'est différent, est-ce que cela aura la même valeur aux yeux d'un recruteur?

Non, le DAEFLE est un diplome de moindre valeur et moins bien reconnu que la Maitrise FLE. Mieux vaut passer une maitrise FLE !

Monchichi
01/03/2006, 22h19
Le DAEFLE ouvre les portes des Alliances Françaises. Son prix s'élève à la "modique" somme de 1400 euros! Mais avant de pouvoir s'y inscrire, il faut passer un test écrit. L'inscription au DAEFLE est soumise à la réussite au test.