PDA

Afficher la version complète : Boisson Japonaise - le thé



Nagui
03/10/2005, 13h29
salut
je voudrai savoir quelles sortes de thé peut on trouver au Japon, et si toutes les différentes sortes de thés que l'on trouve en France (aux fruits rouges, à la verveine, à au caramel...) existe également là-bas.
Je ne me rapelle en avoir vu alors je me demande s'il y a de la demande.

jeanba3000
04/10/2005, 00h25
Les thés japonais traditionnels sont des thés verts, particulièrement bons pour la santé, très riches en vitamine C, peu théinés et anti-oxydants.

J'imagine qu'à côté de ça, il doit y en avoir des fantaisistes comme partout, ou des mélanges avec d'autres plantes pour en rendre le breuvage plus diurétique par exemple.

La verveine et les autres infusions de feuilles (camomille, tilleul, etc.) ne contiennent pas de thé, et je ne sais pas si on les utilise aussi facilement qu'en France ; le thé étant une des boissons principales, il n'y a peut-être peu de place pour les autres infusions.

Machida-shi
04/10/2005, 06h25
J'imagine qu'à côté de ça, il doit y en avoir des fantaisistes comme partout, ou des mélanges avec d'autres plantes pour en rendre le breuvage plus diurétique par exemple.

Beaucoup plus rare qu'en France. On trouve principalement dans les grandes surfaces :
- du the vert (a vue de nez environ 80% de la surface du linaire),
- du Lipton "Breakfast",
- du the de Chine,
- du the parfume a la pomme ou a la rose,...

La France possede une bien plus grande variete de the, infusions, tisanes, melanges divers,...

Apres en avoir cherche un peu partout, j'achete finalement mon the a la vanille au Carrefour de Minami-Machida (tant qu'il existe encore...).

jeanba3000
04/10/2005, 08h14
C'est bien ce que je pensais et que je suggérais dans ma dernière phrase, sans l'affirmer, n'étant pas encore allé au Japon. Merci pour cette précision donc.

Nagui
04/10/2005, 13h23
ok, merci pour ces réponses
c vrai, g tandence à mélanger thé et infusion

Manue
04/10/2005, 21h46
Dans les thés verts japonais tu as :
- Le sencha : thé vert classique de qualité moyenne
- Le bancha : thé vert classique plus grossier que le sencha
- Le bancha hojicha : thé bancha grillé, cela donne une saveur particulière.
- Le genmaicha : Bancha mélangé avec des grains de riz grillés, très bon.
- Le matcha : thé en poudre qui est utilisé pour la cérémonie (de très bonne qualité)
- Le gyokuro : Le plus cher des thé japonais, très bon. Il a un gout plus subtil que les autres.

Ensuite tu as d'autres thés selon la région, je pense au shizuoka par exemple.

Par contre, les thés vert japonais ont un gout particulier par rapport au thé vert chinois en général. Ils ont beaucoup plus d'amertume. Il ne faut pas les infusés trop longtemps sinon ils sont imbuvables .

Bartmilou
17/10/2005, 22h14
Pour voir ces thés en photos, tu peux suivre le lien suivant...
http://www.esprit-japon.net/article.php?sid=68&mode=&order=0&thold=0