PDA

Afficher la version complète : Particule Wa ou ha ?



Pault06
03/10/2005, 10h55
Salut, je suis grand débutant en japonais, j'ai acheté le tome 1 de "Japanese for busy people" et j'ai commencé à apprendre les hiragana et les katakana sauf que je comprend pas un truc...
pour ecrire le "wa" de "watashi wa" ils utilisent は (ha) et pas わ (wa)... si vous pouviez m'expliquer pourquoi ^^
bonne journée +++

Kanji
03/10/2005, 12h02
Le langage a ses raisons que la raison ne connaît pas...
Il y a une explication à ce que tu recherches (on en parle dans le chapitre 1, p17-18, d'Initiation au Bungo de C.Pigeot) mais c'est plutôt complexe et ça ne t'apporterait pas grand chose. Ce phénomène, je te conseille de l'accepter tel quel.

Jérémy

GKWaka
03/10/2005, 17h44
Pas si compliqué que ça, en fait. Là il s'agit de la particule qui indique que ce qui la précède est le "thème", "sujet du verbe". Elle s'écrit "ha" en hiragana (は), wa en romanji ("Watashi wa"), et se prononce "wa".

Tu verras ensuite que la particule wa s'emploie aussi pour ce qu'on appelle un "renforcement" : "Watashi ni wa..." -> "Pour moi, ...", et là elle s'écrit bien wa (わ).

JM
03/10/2005, 17h57
"Watashi ni wa..." -> "Pour moi, ...", et là elle s'écrit bien wa (わ).

J'ai faillit m'étouffer.. non! la particule "wa" s'écrit toujours は 8O

GKWaka
03/10/2005, 17h59
Arf, oui, c'est vrai, j'ai du confondre avec autre chose =p

Pault06
03/10/2005, 18h59
merci pour ces réponses :)
je continu mon apprentissage des syllabes... ( y en a pas mal d ailleurs ^^ )
tiens une question me viens : j'ai décider d'apprendre le syllabaire avant de commencer les leçons parce qu en faisant les leçons je pensais en profiter pour m'entrainer a lire les signes directement au lieu de tout le temps regarder le romaji, pensez vous que ça soit une bonne idée ou je me complique la vie pour rien ?

+++

Machida-shi
04/10/2005, 06h07
j'ai décider d'apprendre le syllabaire avant de commencer les leçons parce qu en faisant les leçons je pensais en profiter pour m'entrainer a lire les signes directement au lieu de tout le temps regarder le romaji, pensez vous que ça soit une bonne idée ou je me complique la vie pour rien ?

Pas du tout, bravo. C'est la meilleure chose a faire pour apprendre les hiragana/katakana. N'hesite pas a poser un cache sur la partie en romaji pour que ton oeil - par reflexe - ne se baldade pas sur les romaji.

Tu verras qu'au bout de quelque temps, les romaji te perturberont plus qu'autre chose.