PDA

Afficher la version complète : Politique Bolton s'oppose à un siège permanent à l'ONU pour le Japon



TB
30/09/2005, 20h54
Le constat est là: l’ouragan Bolton a créé un désordre incroyable et envoyé valser tout les projets bien ordonnés de réforme de l’ONU. Résultat : le Japon est furieux. Il avait la promesse US de soutenir un plan qui prévoyait un siège permanent pour lui au Conseil de sécurité. Dans l’aventure, les Américains ont oublié. Ils se sont opposés au plan, disons par réflexe “boltonien”. Le Japon n’est pas content et, ô surprise pour un allié d’habitude si aimable, il le dit. (Lire la suite (http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=2017))

kurokawa
01/10/2005, 11h00
Franchement cela ne m'étonne pas. Pour moi, le Japon mériterait d'avoir un siège permanent car c un pays important dans le monde d'aujourd'hui et que les vieilles alliances de la seconde guerre mondiale n'ont plus aucun sens de nos jours.
Cependant il faut reconnaitre que si le Japon optient un siège permanent, l'Inde , l'Allemagne, le Brésil envoudront un aussi (se serait légitime). Imaginez si 9 pays ont le droit de veto au lieu de 5 aujourd'hui! Le conseil de sécurité ne pourrait plus rien faire car il serait paralisé par ses membres permanents qui utiliserait le droit de veto pour servir leurs intérêts sans se soucier des autres.
Donc il faudrait en fait que ces pays aient un siège permanent mais sans le droit de veto. (Pour bien faire je pense qu'il faudrait supprimer tout les vetos mais bon c pas possible de toutes évidence.)

skydiver
01/10/2005, 11h34
On peut ajouter le Nigéria et, surtout, l'Afrique du Sud à la liste des candidats.

La Corée du Sud s'oppose, elle aussi, fermement à l'obtention d'un siège au Conseil de Sécurité par le Japon, comme la plupart des pays d'Asie.