PDA

Afficher la version complète : Apprentissage du Japonais - Kanjis cards



marilyne
15/03/2004, 17h42
bonjour, j'aurais voulu savoir, si les kanjis cards sont bien pour apprendre la japonais (et en même temps réviser son anglais :lol: )... Car j'hésite a les prendre à cause de cela car tout est en anglais, J'aurais bien voulu savoir si quelqu'un en possédait, et si il pouvait m'envoyer par mail un scann d'une kanji card. Merci d'avance :D

Strato-kun
15/03/2004, 21h29
moi aussi j suis interessé ( même si c'est en anglais.. :D )
Strato

Yukumizu
16/03/2004, 18h02
Je ne peux pas trop critiquer puisque je n’ai pas essayé, mais ça me fait plus penser à un jeu pour enfants qu’à autre chose. Mais c’est peut-être une manière ludique d’apprendre les kanji.
Comme il ne s’agit que de kanji courants, qui sont faciles à trouver en contexte, l’anglais ne doit pas être une grande gêne. (Supposition).

http://images-jp.amazon.com/images/P/0804819459.01.LZZZZZZZ.jpg

suppaiku
17/03/2004, 10h31
C'est long, mais on peut les faire soi-même... et comme ça on apprend : LES KANJIS. De plus, ces cartes n'enseignent pas l'ordre des traits, essentiel car il permet, entre autre, de distinguer un radical d'un autre radical.

Pour apprendre le japonais, ça ne sert quasiment à rien, puisque cela n'enseigne pas une grammaire très différente de la nôtre.

Hokum
17/03/2004, 12h02
Les flash cards, je trouve ça sympa quand un copain en achète et qu'on s'entraine au bar, mais sinon, t'as plein de petit programmes dans ce genre-là qui traîne sur le net.

cloudff7
17/03/2004, 12h17
C'est long, mais on peut les faire soi-même... et comme ça on apprend : LES KANJIS.

Je crois que ici tout est dit !

Arreter les gadgets inutiles pour apprendre il faut juste de la volonté et à la limite un accès internet et quelques livres...

J'ai pas raison ? :oops: :wink:

Cloud

JM
17/03/2004, 14h46
Les kanji cards ne sont pas gadget... ou alors tout est gadget: ordinateurs, programmes, dicos electroniques, etc...

C'est en tous cas un bon moyen pour réviser ses kanji, facilement, n'importe ou (métro, bus, avant un cours) sans avoir à sortir la grosse artillerie.
On apprend une centaine (ou plus) de kanji, on emmène les cartes avec soi et on les sort quand on veut.
Sur ces cartes des infos utiles comme les références aux principaux livres de kanji:
KKN: Kanji to Kana
NN: The New Nelson Dictionary
Ce qui permet éventuellement d'aller rechercher d'autres composés dans ces livres.
Comme on peut le voir ci-dessous, le tracé est aussi présent ainsi que les différentes parties du kanji et le nombre de traits.

images/flashcards/narau.jpg
images/flashcards/kubi.jpg
images/flashcards/nushi.jpg

Evidemment, on peut aussi se les faire soi-même. Mais vu le prix pourquoi s'en passer.
Utilisez tous les moyens à votre disposition! y compris les cartes.

Les cartes présentées ici sont celle de Tuttle (voir la photo montrée par Yukumizu). Il existe 2 boites:
- la première est rouge et donne les 440 premiers kanji
- la deuxième est verte et donne les 566 kanji suivants
Ce qui vous fait 1006 kanji ( les "kyôiku kanji") classés par années d'étude au japon (grade en anglais)

gibi31
17/03/2004, 15h52
Des kanji cards bien pratiques sur internet.

http://www.nuthatch.com/kanjicards/

erwan
17/03/2004, 15h53
Effectivement, ca a l'air pas mal, mais s'il n'y a pas les 2000 kanji officiels quelque part la c'est incomplet.

alyussium
18/03/2004, 17h52
Salut ^_^.

Je ne trouve pas que les kanji cards soient des gadgets non plus. Il est vrai que l'on peut en transporter une petite centaine et les réviser n'importe où (c'est ce que je fais ^_^).

De plus, elles ne sont pas trop chères...

Si on veut se faire des kanji cards soit-même, on peut pourquoi pas commencer à partir du 1007 kanji :)

marilyne
20/03/2004, 21h29
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne sais pas encore si je vais les prendre, j'ai le temps de toute façon. Merci de m'avoir montré des exemples. :wink: @+

cloudff7
14/05/2004, 18h13
Bonsoir tout le monde !

Tiens allez je relance ce topic !
Je suis donc en train de m'entrainer a retenir les kanji ces dernieres temps sur le site :
Mémorisez les Kanji (http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/kanji/kanji1f.htm)

Et je me pose une question (voir meme plusieurs notez bien!)
Y aurais-t-il une préférence pour apprendre plusieurs Kanji en sautant une lecture?
Je vais reformuler :
Peut-on apprendre les kanji sans retenir la lecture chinoise ? (on-yomi)
Ou doit-on apprendre tout d'un coup ?:
- Le tracé du kanji
- La lecture on et kun
- le sens
- voir les exemples ?

Merci de vos réponses...

Cloud

Mael
14/05/2004, 20h37
bronzoir tout le monde aussi.

Bonne idée de relancer le sujet, mais pas trop loin, il faut qu'on le rattrape. Pardonjesuisdésoléj'aipaspum'empecherjeleferaiplus promis.



Je suis donc en train de m'entrainer a retenir les kanji ces dernieres temps sur le site :
Mémorisez les Kanji


Je connais ce site. J'y fais des petits tours de temps en temps.

Ce que j'en pense en gros c'est qu'il vaut mieux apprendre des mots plutôt que des kanjis. Et puis si une lecture on-yomi du kanji n'apparait que dans un mot tordu qu'on a une chance sur 34527 de rencontrer dans la vie courante, bon ben tant pis.

Pour reprendre un exemple dans un post un peu plus haut : 習う. Dans ce cas là c'est génial parce que kanji tout seul est déjà le verbe, et puis en même temps je connais déjà le mot 練習 alors je retiens que le même kanji se lit shuu, et puis dans la foulée j'apprends le kanji pour "ren". Par contre, est-ce que 練 a une kun yoomi ? Quel est son sens isolé ? Bof, je verrai ca plus tard en temps et en heure.

Alors c'est vrai que quand je me balade sur ce site, je réalise que je connais des kanjis de facon incomplète, seulement une lecture, quelquefois je ne connais même pas le sens du kanji tout seul parce que je ne l'ai vu que dans un composé. Mais ca ne me gêne pas spécialement.

Ca doit dépendre pas mal de la facon qu'à chacun d'apprendre le vocabulaire. Moi, j'arrive pas trop à retenir une lecture juste pour le jour hypothétique ou peut-être je trouverai éventuellement ce kanji dans un mot inconnu.

Voilà voilà

A+

Mael.

skydiver
14/05/2004, 20h54
Je me suis attaché, dès le début, à apprendre les différentes lectures des kanji.
Je ne peux concevoir un apprentissage qui ferait abstraction d'une lecture; pas de base logique à mon sens.
Bien sur cela suppose plus de temps consacré à l'étude et complique les choses néanmoins je crois foncièrement que les deux lectures sont nécessaires.

Hokum
14/05/2004, 21h11
Je vais reformuler :
Peut-on apprendre les kanji sans retenir la lecture chinoise ? (on-yomi)
Ou doit-on apprendre tout d'un coup ?:
- Le tracé du kanji
- La lecture on et kun
- le sens
- voir les exemples ?

Merci de vos réponses...

Oui, tu dois apprendre le tracé du kanji (pour le trouver dans un dico), oui tu dois apprendre le sens qui t'aidera à deviner le sens des mot, et les exemples PLUS QUE TOUT. Pour reprendre l'expression d'un membre d'un autre forum que j'aime beaucoup, un kanji, ca n'est pas une super-lettre, il est là pour te permettre d'écrire un mot. Ces mots, ils peuvent être formés de la lecture on ou de la lecture kun, donc, il faut connaitre les mots pour savoir quelle lecture adopter, ou on se plante. Exemples célèbres de tueurs pour les étudiants de première année: 本日, 家屋, 去年
今日は... sans oublier la terreur, 大木

ManX
14/05/2004, 21h18
Tout d'abord bonjour a tous, c'est mon premier message sur les forums de cet excellent site!! Vu le boulot que ca doit demander, toutes mes félicitations aux webmasters! :wink:

Sinon pour répondre à cloudff7, d'après mon expérience personnelle (plutot limitée mais bon :) ...), il est impossible d'apprendre les kanjis de manière complète en une seule fois. En bref, laisse tomber les lectures dans un premier temps, et concentre toi plutot a apprendre le kanji en lui même (écriture), le ou les sens ainsi que 2 à 3 mots de vocabulaires minimum par kanji.

ManX

cloudff7
14/05/2004, 22h39
Bonsoir et merci a tous de vos commentaires sur ce sujet délicat qui l'apprentissage des kanji ! :cry:

Je sais très bien que c'est inutile d'apprendre une suite de kanji comme sans aucun sens logique...ce qui entraine le degou très rapidement tout ca pour rien...

On en avais déjà parler l'année dernière je crois...

Mais certains membres me poussent à apprendre les kanji, ne saurais-ce que pour différencier certains mots/verbes/adjectifs.
Comme un certain たつ si ma mémoire est bonne... :oops:

En fait, je cherchais a appronfondir le sujet car dans les textes du まねきねこ (Ce qui est transparent pour vous via a vis de mes exercices.) je ne comprends pas certain kanji (meme des simples je dirais.

A partir du moment ou on a aucun repere on sait même pas le prononcer ni meme savoir ce qu'il signifie. Donc on commence a lire voir traduire la phrase et HOP un kanji et la je laisse tomber la lecture car je ne comprends pas le sens...

C'est très frustrant pour moi qui cherche à savoir le lire en "priorité"...Bien que le japonais qu'on le veuillent ou non c'est :
En premier je le parle (ou le prononce)
Ensuite je le lis et ensuite je l'écris !
A moins que l'accent soit mis sur l'écriture dès le début cela dépend des japonisants.

Donc votre solution serais pour conclure :
M'apprends pas en masse mais au contraire attend de bloquer et de trouver a ce moment précis la signification de cet élément inconnu ?

Je pense avoir bien résumer mon malaise la ! :)

Cloud

MyLord_Lucifer
17/05/2004, 16h33
Peut-on apprendre les kanji sans retenir la lecture chinoise ? (on-yomi)
Ou doit-on apprendre tout d'un coup ?:
- Le tracé du kanji
- La lecture on et kun
- le sens
- voir les exemples ?

Et oui il faut apprendre tout ca en meme temps... Pas facile hein? Mais je te rassure, il faut "juste de la volonte" comme disais qq'un du site... Euh c'etais pas toi d'ailleurs? :roll: Pas de probleme donc.

Bref comme quoi la volonte c'est necessaire, mais il faut aussi une sacre dose de patience et beaucoup de regularite pour retenir tout ces kanjis. Les kanji card (aussi appelle flashcard) je trouve ca vraiment tres tres bien pour s'entrainer. Moi j'ai toujours des feuilles de japonais sur moi! Je me suis meme achete un PDA pour y installer Dokusha et avoir des flashcard toujours sur moi. (c'te bonne excuse quand meme... :) )

Par contre pour etre plus serieux, quand j'apprends un Kanji, je ne retiens que quelques lectures (en plus du trace, et de la cle bien sur) en apprenant des mots de voca. Si d'aventure je tombe sur une lecture que je ne connais dans un nouveau mot, bah j'en profite pour enrichir mes connaissances. Ca ne sert a rien de s'encombrer le cerveau avec des lectures dont on ne sert pas. Meme a l'INALCO ou le kanjis est un vrai sacerdoce, on apprends pas systematiquement toute les lectures.