PDA

Afficher la version complète : Iaido Tameshi giri



Cyrion
29/09/2005, 23h22
Bonsoir tout le monde. Tout d'abord j'aimerais vous dire que votre forum est super, et contient une multitude d'information.
J'aimerais avoir quelque conseil concernant le tameshi giri. Je suis pratiquant régulier de kendo et je viens de me commander un pratical de paul chen pour faire mes débuts à la coupe. J'aimerais savoir tout d'abord si il est possible d'utiliser d'autres support que le Tatami omote (chère et dure à se procurer). Ensuite au niveau des techniques de coupe, suffit il simplement d'appliquer c'elles du kendo en modifiant légèrement l'inclinaison et la trajectoire ou au contraire existe t il des coupes particulières et si c'est le cas qu'elles sont elles et comment les effectuer.

J'ai lut un post sur votre forum ou la personne expliquer un support utilisant des tiges de bambou mais j'avoue ne pas avoir bien saisit ses explication.

Merci d'avance.

gillesC
30/09/2005, 00h08
Bonjour,

La pratique du tameshigiri se conçoit uniquement sous la supervision d'un instructeur confirmé. Pour des raisons de sécurité, des raisons d'apprentissage du protocole et pour des raisons de correction des techniques de coupe.

Non on ne coupe pas comme en kendo, mais comme on devrait le faire en iaido : force dans la main gauche, direction par la main droite, conservation de la tsuka au centre et surtout trancher circulairement et non frapper linéairement comme en kendo.

Autant de points difficiles à acquérir seul. La pratique isolée ne peut conduire qu'a un simulacre de tameshigiri. Sans parler des choses ridicules dans l'exagération des défauts, tel qu'on peut le voir sur le net !

ANGAKOK
02/10/2005, 21h21
Salut,

si tu veux t'initier au tameshigiri, je suis d'accord avec Gilles il te faut un prof mais si tu veux t'amuser à couper (ce qui à mon avis est différent), j'ai vu sur un autre forum que quelqu'un le faisait sur des potirons; c'est à toi de voir mais attention même un Chen coupe très bien (et aussi les doigts ou autre partie du corps)

djit
04/10/2005, 17h52
Le trancheur de potirons, c'est un "troll ethnologue" qui navigue sur différents forums liés aux arts martiaux, soit disant dans le but de faire une étude sur les différentes catégories socio-professionnelles qui fréquentent ces forums.

Il a sévit quelques temps sur le site de www.somaryu.com, avant de se faire sortir pour des propos désobligeants tenus envers certains de ses membres...

raph76
05/10/2005, 18h53
Salut sa depend de ce que tu veut faire en tameshigiri: -de la vitesse et de la precision: tu jette une pomme en l'air et tessai de la trancher.
-ou alors couper en grosse brute pour tout demolire:les japonnai utilisent le bambou vivace car il n'est pa aussi dure qu'un arbre ou autre.

RC

raph76
05/10/2005, 18h55
Salut je voulait savoir le poid d'un paul chen practical et aussi s'il est bien équilibré
Merci

RC

ANGAKOK
05/10/2005, 23h53
Pas mal le coup de la pomme, j'aimerai voir qui la lance (en tout cas moi je refuserai de le faire car je tiens beaucoup à ma vieille tête) et si c'est toi il faut changer de pseudo et te faire appeler luckyluke chen.
Par contre il a un un truc beaucoup plus serieux pour le nukitsuke ça ne coupe pas cher et la tu peux voir ta précision?
Il te faut un bout de fil d'environ 1.50m une plumette d'oie ou un bout de duvet de canard; tu attache le il à un support style portique ou branche d'arbre un peu haute, au bout du fil tu attaches la plumette, tu te mets en position. Nukitsuke et tu dois couper la plumette pas le fil. Bon courage.

ps. cette technique avait été confiée à mon père par Maître Minoru Moshizuki

raph76
07/10/2005, 12h23
Salut c moi qui lance la pomme et je la coupe de haut en bas et oui sa abime la lame c pourquoi je la lave après chaque pomme couper en la plantant dans le potagé(c bien car il n'y a pas de caillou donc sa ne labime pas et il y a + d'1 metre de terre sans caillou) et après ja la lave normalement avec du produi pour metaux et aussi est ce que quelqu'un connait le poid d'un paul chen practical et s'il est bien lester @+

RC