PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - Doctorat Informatique - bourses/programmes - prérequis



zev
28/09/2005, 23h37
Salut, je vais disposer d'un diplome d'ingénieur en informatique bac+5 d'ici la fin de l'année, je me demandais s'il etait possible de poursuivre ses etudes dans une université ou laboratoire japonais en faisant une these d'informatique. (bon je pense que c'est possible, fallait comprendre : sous quelles conditions)
Quelqu'un est il deja dans le meme cas ici ?
Quels sont les bourses, et programmes que vous avez pu obtenir ?
Si je vouslais faire un doctorat en france, Il me faudrait suivre un cursus de Master (6 mois de plus apres mon diplome), est-ce la meme chose pour le Japon ? Faut il faire ce cursus supplémentaire en france, ou est-ce possible de le faire au Japon ?

PS: je compte passer le Level 2 du JLPT dans un proche avenir (cette année si je suis motivé, l'an prochain sinon)

PS2 : je vais aussi faire des recherches en // sur google. (genre pour dire que je me foule un peu quand meme)

angeline
29/09/2005, 13h47
Salut,

Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site d'Egide.
Il y a deux bourses possibles:
-la bourse Monbusho (qui permet de faire sa thèse entièrement au Japon)
-la bourse Lavoisier (qui te finance au Japon pour une durée de 6 à 18 mois: pratique si tu veux faire une thèse codirigée; par contre, il faut trouver un financement en France pour finir ta thèse).

Tu es en école d'ingé, je te conseille de faire ton DEA en même temps que ta 5ème année: ça t'évite de perdre une année. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux que tu l'ais pour demander la bourse. Il e semble qu'il n'est pas obligatoire pour la bourse Monbusho, mais il l'est pour la bourse Lavoisier.

Autre chose: si tu veux partir juste après tes études, c'est à dire en Septembre/Octobre 2006, c'est trop tard pour demander Monbusho (tu ne pourras partir qu'en Avril 2007)

vecar
18/05/2012, 13h03
Je me permets de remonter ce sujet (qui a bientôt 7 ans) parce que je suis dans une situation un peu similaire. Je suis actuellement en M2 en informatique (j'aurai le diplôme en septembre, enfin normalement) et j'aimerais ensuite faire une thèse au Japon (avec éventuellement une double inscription en France, puisque ça semble possible).

Scolairement je pense que j'ai un très bon dossier pour candidater à la bourse Monbusho à partir d'avril 2013 (la date limite est vendredi prochain, je ne suis pas en avance du tout), mais j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses malgré mes recherches (sur ce forum et ailleurs).

1. J'ai l'impression que beaucoup de gens qui obtiennent la bourse avaient déjà passé du temps au Japon dans le passé (un stage en général). C'est compréhensible comme critère d'admission mais je préfèrerais être sûr que ce n'est pas requis. (Je ne suis jamais allé au Japon et mon niveau de japonais est... intermédiaire, mais a priori c'est accessoire pour les études scientifiques)

2. A quel moment faut-il une recommendation d'un professeur japonais ? Le site http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/bourses/etudes_et_recherche/ donne un lien pour chercher un professeur, mais je n'ai pas l'impression qu'il en est question dans les papiers à remplir. Est-ce qu'il vaut mieux le faire avant d'envoyer la candidature (et en parler dans le descriptif du projet), ou bien d'abord savoir si on est choisi et ensuite approcher les professeurs en leur signalant que l'on possède un financement ?

3. Enfin, est-ce qu'il faut vraiment insister sur la nécessité d'être au Japon pour faire ses recherches ? Il y a évidemment des laboratoires et des équipes au Japon avec des thèmes de recherche qui correspondent exactement à ce que je veux faire, mais en toute honnêteté c'est aussi le cas en France (avec peut-être une plus grande reconnaissance internationale ?). Je souhaiterais principalement faire ma thèse au Japon pour le cadre de vie et de travail (j'aime travailler intensivement et l'esprit compétitif/hiérarchique qui semble très présent là-bas), mais je n'ai pas l'impression que ce soit très valable comme motif.

Comme je vois que zev fréquente toujours le forum et qu'il est actuellement au Japon, j'aimerais bien savoir comme ça s'est passé pour lui (ou n'importe qui d'autre avec de l'expérience, évidemment).

Gnurou
18/05/2012, 15h16
Comme j'ai été titulaire de la Monbusho d'avril 2007 à 2010 pour un post-doc en info, je me permet de répondre à ton sujet (et Dr. Zev suivra très certainement).

J'avais également candidaté pour la bourse Lavoisier (elle existe encore d'ailleurs?) ainsi que pour la JSPS (bien plus intéressante financièrement qu'une Monbusho, mais il y a de la concurrence) et c'est finalement sur la Monbusho que j'ai été retenu.


Scolairement je pense que j'ai un très bon dossier pour candidater à la bourse Monbusho à partir d'avril 2013 (la date limite est vendredi prochain, je ne suis pas en avance du tout), mais j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses malgré mes recherches (sur ce forum et ailleurs).
L'un des pré-requis pour la Monbusho est de n'avoir jamais redoublé sa scolarité. Si tu n'es pas dans ce cas, que tu as un bon classement et que tu sais monter un dossier solide, tu devrais avoir toutes tes chances.


1. J'ai l'impression que beaucoup de gens qui obtiennent la bourse avaient déjà passé du temps au Japon dans le passé (un stage en général). C'est compréhensible comme critère d'admission mais je préfèrerais être sûr que ce n'est pas requis. (Je ne suis jamais allé au Japon et mon niveau de japonais est... intermédiaire, mais a priori c'est accessoire pour les études scientifiques)
Je ne crois pas que ce soit un critère déterminant. Je ne parlais pas japonais quand j'ai candidaté et je n'avais séjourné que deux semaines auparavant. Après cela dépend du sujet - mais si tu fais de l'info, je pense que le jury t'attendra plutôt sur la solidité scientifique de ton dossier plutôt que sur la langue. Note que le Monbusho te paye aussi tes cours de japonais à la fac, et ça il faut en user et en abuser. ;)


2. A quel moment faut-il une recommendation d'un professeur japonais ? Le site http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/bourses/etudes_et_recherche/ donne un lien pour chercher un professeur, mais je n'ai pas l'impression qu'il en est question dans les papiers à remplir. Est-ce qu'il vaut mieux le faire avant d'envoyer la candidature (et en parler dans le descriptif du projet), ou bien d'abord savoir si on est choisi et ensuite approcher les professeurs en leur signalant que l'on possède un financement ?
Le plus tôt sera le mieux, car sans un prof il sera difficile de monter un sujet de thèse. J'avais déjà mon prof avant de venir ici - je l'avais rencontré pendant ma thèse, lors d'une conférence, et ai profité de mon premier séjour pour visiter son labo et présenter mon thème de recherche. Du coup j'ai présenté mon dossier avec un sujet de post-doc complet et pertinent vis-à-vis de ma recherche passée et de ce que mon prof faisait. Cela a, je pense, beaucoup aidé. Mais parmi les autres candidats que j'avais rencontré lors des auditions, la plupart étaient des master et n'avaient pas de prof - et certains ont également obtenu la bourse.

Mais je pense que dans tous les cas il vaut mieux avoir un ou plusieurs labos en ligne de mire, et présenter ton dossier comme si tu voulais travailler avec eux (et en les citant au passage). Sachant qu'un labo ne te refusera probablement pas si tu viens avec un financement (et une Monbusho signifie également de l'argent pour eux), il vaut mieux montrer au jury qu'il existe au Japon des labos qui pourront t'acceuillir et qui ont un rapport avec tes intérêts de recherche au lieu d'attendre qu'on te donne un prof tout chaud tout cuit.


3. Enfin, est-ce qu'il faut vraiment insister sur la nécessité d'être au Japon pour faire ses recherches ? Il y a évidemment des laboratoires et des équipes au Japon avec des thèmes de recherche qui correspondent exactement à ce que je veux faire, mais en toute honnêteté c'est aussi le cas en France (avec peut-être une plus grande reconnaissance internationale ?). Je souhaiterais principalement faire ma thèse au Japon pour le cadre de vie et de travail (j'aime travailler intensivement et l'esprit compétitif/hiérarchique qui semble très présent là-bas), mais je n'ai pas l'impression que ce soit très valable comme motif.
Là encore, à part pour des domaines bien particuliers, peu de sujets de recherche demandent absolument d'être au Japon - par contre, il vaut mieux qu'il existe un labo intéressé par ce que tu fais et en adéquation avec le thème de recherche que tu vas proposer. Là encore j'étais bien tombé, j'ai fait ma thèse sur les systèmes embarqués et mon prof travaillait sur à peu près la même chose, du coup la continuité et la motivation pour travailler là-bas étaient justifiés. Si tu le peux, et si tu es proche de chercheurs dans ta fac, essaie de vendre une possibilité de collaboration avec ton université/équipe de recherche en France, les Japonais adorent ça et ça ne mange pas de pain (et si ça se concrétise et que des étudiants Japonais peuvent venir dans ton université, tout le monde sera content).

Le truc c'est que comme tu dis, tu es un peu à la bourre pour le dossier et il sera difficile de monter quoi que ce soit de solide d'ici à vendredi prochain. Essaie de cibler quelques labos au Japon qui sont pertinents par rapport à ce que tu veux faire, cites-les dans ton dossier (pas nécessaire de les contacter au préalable - si tu es reçu c'est le Monbusho qui le fera). Montre-leur qu'il y a un intérêt mutuel à ce que tu te trouves au Japon. Si tu hackes sur tes trucs à côté qui sont en rapport, mentionne-les.

Si tu penses être trop short, tu peux toujours commencer une thèse en France et préparer tout ça tranquillou pour 2014 (je crois qu'il est possible de partir en cours de thèse). Là c'est ton directeur de thèse français qui sera content, parce que cela signifie qu'il sera toujours ton co-tuteur et donc collaboration internationale pour son labo. Ca te laissera le temps de trouver un labo japonais en adéquation avec ce que tu feras, voire même de commencer à tisser quelques liens - ton dossier aura l'air bien plus sérieux si tu peux montrer directement une lettre d'un prof japonais avec qui tu as commencé à travailler qui dit noir sur blanc qu'il est content de sa collaboration et qu'il te prendra. Il vaut mieux aussi connaître un peu ton prof avant de t'engager plusieurs années avec lui - certains sont de vrais tyrans et tu ne veux pas tomber sur ceux-là.

Ne focuse pas non plus sur la Monbusho, candidates à plusieurs bourses, autant que possible (je sais qu'il y avait des incompabilités avec la Lavoisier, on ne pouvait pas candidater aux deux en même temps - mais si tu laisses un délai de 6 mois c'est bon).

Enfin n'oublie pas qu'avant de faire un thèse au Japon, tu veux faire une thèse. Il faut beaucoup de motivation pour la mener à bout, et à l'étranger c'est bien entendu plus dur.

Bon courage, peux-tu au passage préciser le domaine dans lequel tu souhaites travailler?

vecar
18/05/2012, 18h25
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Gnurou ! C'est le genre d'infos que je recherchais.

Pour les autres bourses ça me semble délicat. La JSPS dure au plus 11 mois je crois, et même si le montant est plus élevé je doute que ça suffise pour 3 ans et la Lavoisier... semble ne plus exister. En tous cas je ne trouve pas d'infos à jour sur le site d'Egide.

Je compte travailler en cryptologie/cryptanalyse, j'ai repéré des labos/profs dont c'est le sujet de recherche (il semble y en avoir aux 4 coins du Japon). Reste à rédiger proprement le projet et soumettre ça...

Gnurou
18/05/2012, 18h41
Oh, un cryptopathe! :)

Excellent, je suis content si mon témoignage t'es utile. Une dernière chose: prend ton temps si tu te rend compte que c'est nécessaire. Pour en revenir à mon expérience, je souhaitais également partir pour ma thèse, mais finalement faute de contacts sur place je l'ai effectuée en France, dans un labo génial avec un prof fantastique avec qui je me suis éclaté pendant 3 ans tout en apprenant plein de choses. Puis je suis parti pour mon post-doc, cette fois en étant bien préparé et en sachant où j'allais. Et finalement je suis toujours ici. Tout ça pour dire que tes chances ne se résument pas qu'à une seule opportunité et qu'il faut aussi penser à long terme et pourquoi pas mieux préparer son projet si ça permet de mieux le réussir. En gros: si ça ne marche pas cette fois (tu es vraiment limite niveau timing, un dossier de bourse ça se prépare bien en amont de la deadline), eh bien continue tes projets en France chez des gens avec qui tu as des atomes crochus tout en te préparant pour la prochaine opportunité (post-doc ou en cours de thèse). Se dire "je vais faire ma thèse au Japon sans savoir où ni chez qui", c'est quand même jouer un sacré coup de poker. Ton avenir dépendra grandement de ta thèse et de chez qui tu l'effectueras.

Aussi, blindes le japonais dès maintenant. J'ai regretté amèrement de ne pas savoir parler quand je suis arrivé ici.

PS: juste par curiosité, dans quelle ville tu es? La crypto n'est pas mon domaine de prédilection mais je connais quelques personnes qui sont tombées dedans et comme le monde est petit...

vecar
18/05/2012, 20h26
Oui je suis bien conscient de m'y prendre au dernier moment, mais j'ai toujours tendance à faire ça et ça n'est pas plus mal au final. Pour le japonais je parle et lit suffisamment pour le quotidien je pense, mais certainement pas de quoi faire un entretien oral ou avoir des discussions techniques.

Et pour ta question, je suis sur Paris pour le moment, donc je ne manque pas d'opportunités pour continuer ici si jamais le Japon ne se concrétise pas.

zev
20/05/2012, 20h29
Salut!
la j'ai un peu la flemme mais je te reponds sur ce thread bientot (3 jours a Bruxelles, je suis un peu crevé :p ).

zev
22/05/2012, 15h30
Salut!

voila comment ca s'est passé:

Fin 2005 je commence a me renseigner sur un doctorat au japon.
Je demande des renseignements autour de moi et notamment a mon ancien maitre de stage, stage que j'ai effectue au japon en 2004-2005 dans un centre de recherche. Grace a ce contact, je rentre en relation avec un prof dans une universite au japon, qui accepte de me prendre en doctorat. Je prepare un dossier pour monbusho entre temps.

juin 2006, j'ai mon diplome master/ingenieur info

juillet 2006, je finis mon dossier pour le visa et pour obtenir un COE

aout 2006: resultat monbusho, malgré un bon dossier, je suis refusé

octobre 2006, j'obtiens mon COE

novembre 2006-mars 2007: depart pour le japon, stage dans l'univ japonaise, financement par l'universite

fin novembre 2006: examen oral pour le doctorat, accepté

mars 2007: début du doctorat, financement par l'univ puis par JASSO+univ

Voila!

Momix
22/05/2012, 18h00
Zev ... tu oublies de parler de ton niveau de japonais de l'époque :)
Tu maitrisais déjà ? Tu devrais avoir un niveau acceptable après ton stage de 2004-2005 ?

vecar
22/05/2012, 18h56
Merci pour ces détails zev ! Donc au final on peut toujours s'arranger pour faire sa thèse là-bas si on veut vraiment. C'est aussi ce que m'ont dit mes profs.

Par contre comme je le comprends, tu as fait ta demande monbusho en avril 2006 pour commencer en avril 2007, mais comme tu as été refusé tu es finalement parti dès novembre ? COE c'est un sigle pour quoi en fait ?

Après une dizaine d'appels qui sonnaient occupés, j'ai fini par avoir quelqu'un à l'ambassade qui a pu me confirmer quelques détails techniques. En particulier, j'avais fait mon certificat médical chez un généraliste alors qu'il fallait le faire dans un établissement public, donc je dois corriger ça rapidement. Plus qu'à espérer être pris après, ça me simplifierait certainement la vie.

zev
23/05/2012, 00h36
J’avais un peu appris avant + 1 an sur place en stage mais c'etait pas un pre requis.

COE: certificate of eligibility, document qu'on demande pour la demande de visa.

Je suis parti en novembre 2007 avec un visa (et un COE) de stage. Avec ou sans monbusho, je commencais le doctorant en avril 2007.