PDA

Afficher la version complète : Le Japonais au Lycée - lycée ?



sword
28/09/2005, 22h11
hello c'est peut-être un peu fou ce que je vais demander mais je voulai savoir si c'était possible d'aller au lycée, genre en équivalent de la première ou de la terminale, au Japon ?
en effet c'est bien la meilleure manière d'apprendre la langue et la culture n'est-ce pas ?

GATTACA
28/09/2005, 22h40
Tu sais lire et écrire le japonais ?
Dans le cas contraire, comme tu dis, c'est (un peu) fou...

zev
28/09/2005, 23h29
Ne ti'inquiète pas, y'a plein de gens a Tokyo qui cause francais, je suis sur d'ailleurs que tout le monde t'accueillera a bras ouverts dans ta nouvelle classe.
En plus tu apprendras tellement mieux la bas avec leur systeme scolaire equilibré, pris comme modele dans de nombreux pays dans le monde ! C'est d'ailleurs pourquoi la population de lycéens etrangers dans les classes frise parfois les 40% !!! C'est pour dire, tu te sentirais meme pas dépaysé !
De plus les professeurs de langue ont une pédagogie tres poussée !
Allez, vas y tete baissée ! Surtout que savoir écrire le japonais est tres facultatif, vu que tous les cours sont faits en anglais (c'est pour ca que les japonais sont super forts en langues étrangeres).

Je me demande pourquoi j'y ai pas pensé moi aussi, de faire mes années de lycée la bas...

GATTACA
28/09/2005, 23h47
Ironie mise à part, c'est déjà bien de se poser les questions.

zev
29/09/2005, 00h00
En effet, vaut mieux les poser AVANT qu'APRES quand on est dans le caca :p

aritomi
29/09/2005, 02h35
Il existe un programme qui permet a des jeunes de passer une annee dans un lycee au Japon.
Je connais un jeune Suisse de 17 ans qui a passe une annee dans le lycee de Hachiyoji. Le probleme c'est que tu perds une annee, donc de retour en france c'est un peu comme si tu avais redouble.

Gakusei
29/09/2005, 15h08
Pour passer une année au lycée au Japon, citons les organisations suivantes:

http://www.piefrance.com/
http://www.afs-fr.org/indexsa.asp
http://www.sts.se/education/french/education/

Comme quoi c'est possible. Je connais plusieurs jeunes qui l'ont fait.
Bonne chance.

Novitche
29/09/2005, 15h31
Alors oui c'est marrant la premiere semaine d'etre dans une classe au Japon. C'est frime, on peut envoyer des mails à ses potes et leur expliquer... mais au bout de 6 mois ? 8 mois ?

Comment réfléchir à des sujets de philo si on a pas encore la capacité de penser dans la langue du sujet ? En plus c'est un coup à adorer les cours de maths ou de sport, matières qui n'excitent pas l'aire de Broca ou l'aire de Wernicke (En Sol Majeur).

Si je pouvais me permettre un conseil, ce serait de recevoir les cours du lycée en français pour passer le bac tout en passant un an à découvrir la langue, la culture, le pays...

aritomi
29/09/2005, 18h13
...Comment réfléchir à des sujets de philo si on a pas encore la capacité de penser dans la langue du sujet ? ...

Je ne savais pas qu'il y avait des cours de philo dans les lycees japonais...

Novitche
29/09/2005, 18h33
Je ne le sais pas... j'ose simplement espérer qu'il y a un minimum de reflexion que ce soit sur un texte, une image, une musique ou un film... Pas seulement sur un cours de philo... Tant que le lycée n'est pas privatisé et sponsorisé par les entreprises, on peut espérer "philosopher"...

sword
29/09/2005, 19h26
merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite ! c'est vrai que le mieux vu que je ne parle pas la langue serait de prendre des cours par correspondance mais savez-vous si on peut avoir des bourses ou des choses de ce genre-là parce que niveau argent c'est pas encore ça...
et sinon je demande à tout hasard si il n'y aurait pas un inscrit vivant près de Genève ou Bellegarde et parlant bien japonais, peut-être au point de me donner des cours (payés bien sûr)

Novitche
29/09/2005, 20h05
Moi aussi je cherche quelqu'un pour sponsoriser mes vacances... Il me reste de la place dans le dos de mon T-shirt ;)

Iriakun
30/09/2005, 00h36
Il existe un programme qui permet a des jeunes de passer une annee dans un lycee au Japon.
Je connais un jeune Suisse de 17 ans qui a passe une annee dans le lycee de Hachiyoji. Le probleme c'est que tu perds une annee, donc de retour en france c'est un peu comme si tu avais redouble.
Mon cher Aritomi, je pense pas que ca soit un probleme en soit...au contraire c est une incroyable chance de pouvoir partir!C est un probleme lorsqu on a l esprit ferme et qu on ne juge que par le carcan du systeme francais :evil:
tiens combien bien de fois on m a sorti cela "nia nia tu te rends pas compte tu vas perdre UN AN" au lycee ou meme en fac lorsque je suis parti de France pour vivre a l etranger ?? quelle debilite!
un an dans sa vie c est RIEN!!!!une pecadille comparee a tout ce que l on apprend et ce qu l on gagne.
Je me bats pour faire changer les mentalites et pousser justement les jeunes a partir...une annee pommee en fac ou a chomer parce qu on a pas trouve de boulot le diplome en poche c est quand meme plus stupide non ? :wink:

Novitche
30/09/2005, 10h27
Ne te compare pas avec des gens qui décide de rester au chomage, ça va te ralentir...

Alors oui c'est bien de voyager et un tour du monde vaut tout les bac de la planete... Mais d'un point de vu pragmatique, tu perd quand meme une année scolaire... et si le Japon te plait, et si tu n'as pas de bac et plus de visa WH tu vas demander quoi ? Faire encore une année de lycée à 25 ans ?

Le bac c'est de la daube en boite ! Mais si tu ne l'as pas beaucoup de portes se ferment... Imagine qu'il te faudrait une License ou un Master pour paraitre crédible pendant ta demande de visa étudiant...

Tu aurais ton bac, je te dirais fonce mon gamin et amuse toi comme je me suis marré pendant ma permiere année d'étudiant (c'est une période de bilan). Mais le souci c'est que tu risque de te fermer pas mal de porte alors que je te reconfirme encore tu as mille fois raison : Passer un an à l'étranger va t'apprendre beaucoup plus de choses qu'on demande à lycéen qui passe le bac (lequel est donnée sur une loterie à 80% de chance). Le passer en candidat libre réduit considérablement tes chances de l'avoir.
Le systeme est mal fait, il a besoin de référents commun à tous : la V ème République, des maths, du français, la géographie des USA...

Alors je veux bien passer pour un vieux trentenaire mais :
PASSES TON BAC D'ABORD !!! ;)

ça te permettra de passer 4 ou 5 ans au Japon comme étudiant au lieu d'un an avec Visa WH (valable une seule fois dans ta vie) à te faire chier dans un lycée (penses encore que tu as moins de cours à la fac et que ça va te permettre de parcourir un peu plus le Japon... sinon tu ne vas visiter qu'autour de ton quartier...)

Le systeme est un fleuve, c'est mou, c'est long, c'est chiant mais ne cherche pas à le faire remonter à sa source parce que tu vas y laisser ta peau, glisses dessus et utilise le pour aller là où toi tu veux aller...

Iriakun
30/09/2005, 11h28
Comme le dit si bien Novitche, le bac est essentiel dans notre système pourri mais si tu as l'occasion de partir un an à partir de la seconde ou juste après la terminale, va s y!
Il y a le Rotary Youth Exchange international qui est un programme excellent et te permettant de vivre un an au Japon, si bien sur ton dossier est accepté!Mais il faut savoir que la demande se fait un an à l'avance(novembre décembre) et SURTOUT, il faut avoir moins de 18 ans lorsqu'on arrive dans le pays en aout/septembre de l'année suivante.

Je tiens à préciser tout de même qu'on apprend beaucoup plus vite une langue lorsqu'on est jeune(ok 25, 30 ou 40 ans c'est pas vieux mais il est prouvé que plus c'est tôt mieux c'est) surtout en famille d'accueil.

psgman24
30/09/2005, 14h38
moi je suis en première et j'aimerai bien tanter l'experience il y a des personnes qui l'ont fait pour témoigner svp?

merci

aritomi
01/10/2005, 07h42
hola hola ! :twisted:
Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Moi aussi, si j'avais eu la chance, et les moyens surtout de partir un an dans un lycee au Japon, ou aux USA, je n'aurais pas hesite une seconde.
Je precise seulement d'un point de vu pratique qu'on doit redoubler quand on revient en France c'est tout. Ceux qui veulent faire l'experience, l'ideal c'est pendant l'annee de 2nde (car pas de BAC francais, ni de BAC tout court) ou juste apres le bac (mais il faut normalement avoir moins de 18 ans pour participer a ce genre de programme linguistique, donc un peu difficile pour ceux nes en debut d'annee).

aritomi
01/10/2005, 07h51
Je ne le sais pas... j'ose simplement espérer qu'il y a un minimum de reflexion que ce soit sur un texte, une image, une musique ou un film... Pas seulement sur un cours de philo... Tant que le lycée n'est pas privatisé et sponsorisé par les entreprises, on peut espérer "philosopher"...

Tu risques etre decu, si tu viens visiter un lycee japonais... Tests QCM, memorisation, un peu de logique, et beaucoup de Sport... Reflexion?? humm pas trop non.

Novitche
01/10/2005, 11h11
Effectivement ça risque fort de me décevoir... Habiter un pays qui a une des culture les plus riche du monde pour ne s'en tenir qu'à travaux binaires, me semble etre un beau gachi...
Et pourtant je crois savoir qu'il y a beaucoup d'excellent musiciens japonais, je ne pense pas qu'ils jouent betement une partition comme le fera une carte son en midi ?!

En tout cas je suis prévenu pour mes futurs gamins ;)

Iriakun
02/10/2005, 00h50
Bon musiciens oui mais parrallelement de mauvais orchestres cf Kanno Yoko ou Mizoguchi Hajime qui vont regulierement dans ceux du monde entier pour enregistrer des BO....

Pascal
02/10/2005, 07h19
Bonjour!



j'aimerai bien tanter l'experience il y a des personnes qui l'ont fait
pour témoigner svp?


Je pense que dans ce cas, la personne la mieux placée pour vous
renseigner, c'est votre tante.

Pascal

tchotto
02/10/2005, 18h34
:) salut à tous et toutes!

Pascaaalll..... Attention aux conseils donnés ! 8)
:lol:
Pour certains, tenter la tante est tentant....mais équivaut à (se) planter..(la tente ! ) hahaha!
Je propose une dictée française, chaque matin à 6hoo , pour tous les intervenants du site !
Pauvre langue française ! ..mais cela permet tes interventions amusantes ! merci ! :wink:

senshin
04/10/2005, 12h06
Avis d'un jeunot qui est sur place !
Passe ton Bac avant de partir ! Tu sera bien plus tranquille !
Tu reviendra enrichis d'une super experience, qui plus est, qui t'aidera surement pour la suite de tes etudes !
(Tu parlerais japonais courement, je dirai OK, file dans un lycée Japonais pas de probleme... Mais sans parler la langue, ce serai domage, non pas de perdre un an mais de perdre ce que tu a appris au lycée jusqu'a maintenant!)
Maintenant, si tu y tien, il y a un lycée Francais a Tokyo... quand a savoir ce qu'il vaut... aucune idée ! (Meme pas la peine d'esperer un Lycée japonais, il te faudrai deja plusieurs année pour rattrapé leur niveau, ne serai-ce qu'en lecture-ecriture des Kanjis!!)

En tout cas, c'est une exelente experience ! Les japonais sont des bosseurs, ca change de la France, et ca donne envi de s'y mettre!

Cordialement,