PDA

Afficher la version complète : Paul Chen katana / laito



Pages : 1 [2] 3

raph76
08/10/2005, 15h59
ok merci sinon j'ai vu un iaito sur ce site:http://www.martialboutique.com/pages/armesjapon.html qu'en penser vous?? merci

RC

Nodoka_Bushi
10/10/2005, 08h24
Je ne sais pas trop mais à mon avis en terme de qualité/prix, il vaut mieux s'adresser à "Dieu" qu'à ses "Saints"... En clair... voir au Japon.

Quelques sites sympathiques et à des tarifs bien plus interressant :
http://iaido.tozando.com/
http://www.swordstore.com/

C'est en anglais mais l'origine des produits est sans équivoque...
Tozando est un site japonais.
Swordstore doit être américain mais les iaïto sont de fabrication japonaise.

Pour info : 1 yen = 0.0074 € (un sabre à 30000 yen = 222 €)
Il faudra bien entendu ajouter les frais de port mais même s'il y en a pour 50€ cela reste très interressant.

En c'est mon avis

ANGAKOK
10/10/2005, 12h46
pour les iaitos, c'est de la grande série lames moulées.

Par contre pour les shinkens, très cher pour des reproductions même si elles sont japonaises.

ps, si vous fouillez bien le site de tozando, vous verrez que celui-ci est associé à hanwei pour la fabrication d'un ou deux de leurs modèles 100% japonais.

Nodoka_Bushi
10/10/2005, 13h28
Il est clair que pour 30000, 40000 ou même 50000 yen, tu ne vas pas avoir de la lame forgée... enfin si tu as des adresses à ces prix là... n'hésites pas...

Par contre je ne connais pas Hanwei mais je suppose vu le "ton" :D de ta phrase qu'il ne doit non seulement pas être japonais et pas non plus très réputé.

Ta connaissance des sabres semble plutôt avancée... Ne pourrais-tu pas nous donner quelques adresses... plutôt que de te moquer de nous, pauvres petits scarabés insignifiants que nous sommes... :wink:

ANGAKOK
10/10/2005, 16h18
Hanwei est le nom de la marque de sabres Paul Chen.

Je n'ai rien contre, c'est d'un très bon rapport qualité prix et son haut de gamme n'a rien à envier aux lames japonaises si ce n'est qu'elles ne sont pas japonaises. Mais tout ceci va faire l'objet d'un article car je vois que beaucoup de gens se posent des questions sur les sabres.

raph76
10/10/2005, 17h23
ouaaa la valeur d'une yen on se croirai dans un reve ms ce qui est dommage c k'il y doi y avoir des tax de douanes aaa
bon ba je c ou je v commander mon Iaïto

RC

raph76
10/10/2005, 17h42
euu tu est vraiment sur qu'ils prennes des euros(g que sa l :D ) sinon tu sai ou on peut changer les monait

ANGAKOK
10/10/2005, 22h44
Au fait,
Quelqu'un sait il exactement où sont fabriqués les katanas Paul Chen?

shogunVince
11/10/2005, 11h38
Pour les paul chen, le gars du magazin d'arts martiaux a toulouse m'a parler de vietnam, ou du cambodge je sais plus trop mais en tout cas c'est par là, pas au japon ...

djit
11/10/2005, 15h22
Bonjour a tous,

Les lames Paul Chen sont fabriquées par :

DALIAN HANWEI METAL CO. LTD.
NO.33 DONGCHANG ROAD. ZIP, 116049.
Telephone, 00864116277755. Fax, 00864116277759
Le président de cette société est Monsieur Chen Chao Po (alias Paul Chen)
Dalian est situé en Mandchourie dans le nord est de la Chine.

Je ne savais pas que PC fabriquait pour Tozando (je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le site de Tozando), par contre, c'est certain, ils fabriquent des lames spécifiques distribuées exclusivement par Bugei (US)


son haut de gamme n'a rien à envier aux lames japonaises si ce n'est qu'elles ne sont pas japonaises

C'est possible, si il s'agit de fabrications industrielles, c'est faux si il s'agit de shinsakuto (shinken). Compares donc un Tiger avec ton gendaito et tu verras qu'il n'y a pas photo. Tout au plus on faire une comparaison avec du haut de gamme industriel type Last Legend et là encore les avis divergent...

A Bientôt

ANGAKOK
11/10/2005, 18h53
je ne retrouve pas le site et en effet ce n'est pas Tozando, mais ça n'a pas d'importance. Je trouve les Chen pas trop mal et abordables au niveau prix (je précise que j'utilise un sabre ne venant pas de chez lui pour mon entraînement (sauf au dojo).
Et en passant avant 1945, l'iaito n'existait pas, dans les écoles c'était bokken ou katana. :wink:

Siegfriedt
11/10/2005, 23h46
J'ai déjà entendu parler que les lames Tozando étaient assemblées au Japon, mais avec des lames ou des métaux venant de chine. Je crois bien que le japon est pays grand importateur de matières premières, donc il se pourrait que cette information soit possible, du moins en partie.
Je ne sais pas si beaucoup ont déjà commandé au Japon, comment est-ce que c'est ?

Nodoka_Bushi
12/10/2005, 06h57
Un des pratiquants de mon dojo vient de recevoir son Tozando, direct du japon par la poste.
Les frais de port ne semblent pas excéssifs (9000 yen soit 72 €). En revanche le modèle qu'il a choisi semble, d'après notre professeur (ou sensei si vous préférez les termes traditionnels) être un modèle haut de gamme, modèle "unique" parait-il, ce qui à fait qu'il a attendu plus de 8 semaines avant de le recevoir. Mais il est très beau, très agréable en terme sensation (équilibre, poids, etc..) enfin ceux sont les "anciens" qui le disent.
Sinon, quelqu'un connait-il japenesesword.net... ce site que j'ai trouvé via Tozando propose des iaitos superbes. Il est possible de le personnaliser à outrance (longueur et poids de la lame, longueur de la tsuka, utilisation de matérieaux de luxe, soie, cuir, etc..) et les prix ne sont pas excessif (à partir de 480 € environ sans les frais de port)

Est-ce qu'un Iaïto peut être considéré comme un "objet d'art local", car dans ce cas là pas de frais de douane, ni de TVA... non ??

ANGAKOK
12/10/2005, 15h04
Merci à Nodoka, il m'a permis en visitant le site japanese swords de voir quelque chose de très intéressant, une vidéo d'un forgeron au travail, écoutez bienle rythme du marteau au début.
http://switchboard.real.com/player/email.html?PV=6.0.12&&title=forging&link=http%3A%2F%2Fhocho.o%2D1.jp%2Fmov%2Fforging.w mv

qui parle de technique à l'ancienne? on a un martinet cad un marteau automatique pour étirer les lames

ANGAKOK
12/10/2005, 15h18
Zut le lien ne fonctionne pas,
donc pour voir la vidéo il faut aller sur le site http://www.jidai.jp/ et cliquer dans le menu central sur What's new, july 04 2005, movie of forging

djit
12/10/2005, 18h25
Bonjour,


qui parle de technique à l'ancienne? on a un martinet cad un marteau automatique pour étirer les lames

Ben oui, cela peut surprendre mais c'est la réalité, une majorité de forgerons, qu'ils soient Japonais, Français Américains, travaillent avec un martinet, cela n'enlève rien au côté traditionnel, sauf pour les puristes ultra conservateurs...

Il ne faut pas y voir une régression, cela n'enlève rien à la qualité du travail, au contraire. Le martinet permet d'obtenir, grace à une frappe régulière, des étirements plus homogènes et il est utilisé à différents stades de la construction. Ceci dit, les marteaux de forge n'ont pas disparu, loin de là.

A bientôt

ANGAKOK
12/10/2005, 23h02
:wink: Tu prêches un convaincu mais j'entend déja les grondements de certains comme tu dis on en croise parfois sur les forums particulièrement chez Somaryu.
et je reste persuadé que les forgerons du 12 ou 13ème siècle auraient utilisés les martinets s'ils les avaient connus.
Je présente toutes mes excuses pour le coté un peu provocateur de mon post.

Chumoku
13/10/2005, 07h56
Ohayo,

Je partage le même avis, sous réserve que le dit forgeron sache parfaitement travailler au marteau. Et sur somaryu, les forgerons présents savent forger dans la pure tradition, mais usent des technologie a leur disposition. Je suis certain qu'au japon les tosho doivent faire pareil, mais savent et dans certains cas (quant y'a des gaijin) reprennent à la main :)

Nodoka_Bushi
13/10/2005, 09h20
Juste pour revenir à la remarque de Siegfriedt, le Japon n'étant pas producteur de Zinc ou d'Aluminium , il parait évident qu'il doive importer ces minerais (il est d'ailleur un très grand importateur de minerais).

Sinon, les infos fusent dans tout les sens et je n'arrive pas vraiment à savoir si Tozando et Japenesesword offrent vraiment des produits de qualité...
KEKUN VEU ME REPONDRE A CE SUJET... SIOUPLAI

djit
13/10/2005, 11h23
Bonjour,


: j'entend déja les grondements de certains comme tu dis on en croise parfois sur les forums particulièrement chez Somaryu.

Grosse nuance, par "puristes ultra conservateurs", ce qui n'a rien de péjoratif, j'entends les Tosho qui concourent dans les compétitions organisées par la NBTHK et la NTHK, nullement les membres du forum Somaryu.
Si tu as envie de faire de la provoc ou de les vanner, je ne pense pas que lejapon.org soit le meilleur terrain, il serait plus convenable d'aller le faire directement sur leur site.

A bientôt

ANGAKOK
13/10/2005, 12h25
j'ai parcouru, j'ai vu. C'est tout je n'en dis pas plus, et pas envie de vanner qui que ce soit.

Chumoku
13/10/2005, 13h01
et bien !

je ne l'avais pas interprété comme ça ! manque de zanshin probablement.

Mais dans ce cas Angarock évite de citer Somaryu alors, dans le débat celà est totalement inutile.


merci.

Siegfriedt
13/10/2005, 14h44
Juste pour revenir à la remarque de Siegfriedt, le Japon n'étant pas producteur de Zinc ou d'Aluminium , il parait évident qu'il doive importer ces minerais (il est d'ailleur un très grand importateur de minerais).

Sinon, les infos fusent dans tout les sens et je n'arrive pas vraiment à savoir si Tozando et Japenesesword offrent vraiment des produits de qualité...
KEKUN VEU ME REPONDRE A CE SUJET... SIOUPLAI

Ce qui paraît évident, ne l'est peut-être pas pour tous Nodoka. Je n'ai pas la documentation sur la production nationale japonaise en ce qui concerne les matières premières.
Mais cette remarque sur la provenance des métaux ou lames assemblées aux japons, mais provenant de l'extérieur, me permettrait d'utiliser un iaito de Paul Chen, sans avoir de remarque sur çà provenance non nippone. J'essayais d'en avoir la confirmation.

D'après ce que j'ai pu entendre parler, et les réponses que j'ai pu avoir sur le merveilleux forum où l'on se trouve, ce que les lames de Tozando sont très bien pour l'iaido, et de bonne qualité.

Nodoka_Bushi
13/10/2005, 16h05
Excuses-moi Siegfreidt si je t'ai froissé, ce n'était pas le but.
Je cherchais tout simplement à confirmer tes remarques concernant la provenance de certaines matières premières.

Sinon, merci pour ta confirmation de la qualité (même s'il est fort possible de trouver en Europe des produits de qualité égale) des Iaïto chez Tozando.
Moi, le fait d'avoir un sabre en provenance du Japon ça me plait...
Futile me direz-vous... sans doute, mais après tout chacun voit midi à sa porte... :wink:

Siegfriedt
13/10/2005, 16h29
Je te comprends tout à fait Nodoka. Il est vrai que j'aimerai avoir aussi un sabre iaido venant du japon, même si ce n'est pas un fait en forge traditionnelle, mais les paul chen sont moins chers.
Cependant il est vrai que le plaisir de se dire que celà vient du soleil levant, et qu'on peut donc l'appeler à juste titre un sabre japonais, çà a son petit truc pour apporter du plaisir.

J'aimerai bien me payer une lame ancienne, même showa genre deuxième guerre mondiale (mais forgée traditionnellement), mais je dois très bientôt déménager d'outre-mer pour venir en métropole, donc je préfère attendre. Je vais déjà me ronger les ongles en attendant ma collection actuelle, alors c'est sans parler pour attendre une lame véritable.

ANGAKOK
13/10/2005, 17h22
Ne nous fourvoyons pas Messieurs, un iaito n'est pas forgé mais moulé et Paul chen fabrique plutôt des sabres coupant à part le nami iaito et un autre. Quant au prix du nami iaito il me parait très raisonnable comparé aux modèles de chez tozando qui sont quand même (il faut le dire) aussi fabriqués en grande série.
Vous avez chez budoya des iaitos importés du japon même pris mais sans doute un peu moins de délais d'attente et de frais de transport.

Siegfriedt
13/10/2005, 20h28
Merci du renseignement, je ne savais pas que les lames de iaido en alliage étaient moulées en général. Pour ce qui concerne les sabres paul chen, je parlais bien entendu de ceux désignés pour l'iaido, pas les coupants (j'avais oublié de préciser). Mais ceux-ci sont, selon la pub, forgés même si c'est de manière complètement industriel.
Il est vrai que les iaidos vendus en espagne sur budoya et importés du Japon coupent les délais d'attentes, les frais de transports et de douanes. C'est pas mal, je ne connaissais pas.

henkki
13/10/2005, 21h39
c est pas les lames de iaido mais les iai-to qui sont moulé.

ANGAKOK
13/10/2005, 22h19
le iaido c'est la discipline Henkki et le iaito le sabre que l'on utilise pour pratiquer le iaido.
Pour les iaitos de Paul Chen il sont en effet forgés car ils sont en acier et non pas en alliage d'aluminium et de zinc.

Siegfriedt
14/10/2005, 03h01
Ouais je sais je fais pas gaffe des fois, mais l'important, c'est que l'on met compris...