PDA

Afficher la version complète : Jujutsu KoKoDo Jûjutsu



Shigai
27/09/2005, 15h59
Ceci pour vous informer de l'ouverture d'un dojo de KoKoDo jûjutsu à Bruxelles.
Ecole fondée en 1997 par Maître Yasuhiro Irie, qui fut directeur technique au hombu dojo de la Hakkoryu de 1973 à 1993.

Plus d'info sur http://www.yawara-shigaido.be/

bluesbrother3000
01/10/2005, 19h29
Bonjour,
M. Irie a-t-il étudié autre chose que le Hakko-ryu ?
Merci du renseignement

Shigai
04/10/2005, 08h34
Comme beaucoup de Maîtres Japonais, il est assez discret. :oops:
Néanmoins, je sais qu'il possède une carte de membre de la Kodokan (judo) et qu'il n'est pas "gauche" au sabre.
Mais je n'en sais pas plus.
Cela dit, il a sa propre clinique où il exerce le shiatsu, l'acupuncture, les moxa et le reboutage.
C'est dire s'il maîtrise parfaitement les subtilité du corps humain. :wink:

bluesbrother3000
05/10/2005, 11h53
Je pense que c'est important de savoir quelles ont été influences sur la pratique et l'enseingnement des AMs par Y. Irie car ça pourrait permettre de définir si:
- le Kokodo est une évolution du Hakko-ryu du temps de Okuyama père ou
- une préservation de Hakko du temps de Okuyama père si on suppose que l'enseignement par le fils a évolué ou
- une synthèse avec d'autres AMs et pratiques de santé que le Hakkoryu avec une base de Hakko-ryu.
Qu'en pensez-vous ?

Shigai
07/10/2005, 11h18
Ce que j'en pense n'a aucune importance, désolé.
Par contre je pense que l'essentiel est de pratiquer, le reste n'est que supputations, discussions stériles, tergiversations pseudo intellectuelles.
Il y en a beaucoup trop et dans diverses disciplines et elles offrent à beaucoup un moyen pas trop fatiguant de ce mettre en avant.

Je ne parle pas pour toi bluesbrother3000, mais je ne souhaite pas verser dans ce registre et ouvrir une boîte de pandore.

J’ai trop de respect (tout comme Yasuhiro Irie senseï) pour la Hakkoryu et Ryuho Okuyama senseï, pour commencer à pinailler sur une éventuelle évolution (voir régression) d’une école.

L’important est que je trouve en Soke Irie, une personne dont la maîtrise est indéniable. Cela me suffit pour lui accorder toute ma confiance dans l’expertise d’une école de vrai jûjutsu qui me plait et où je puise beaucoup de satisfaction.

Eh oui, y a pô de truc distance :? Pourtant, c'est un japonais et un ancien "pillier" de la Hakkoryu :wink: Y devrait connaîtrrrre tous les secrets.

Est-ce que la Shito Ryu est une évolution du Shuri-te et du Naha-te ?
Chacun le perçoit comme il veut, pour moi c’est simplement une autre vision, celle de Kenwa Mabuni senseï.

bluesbrother3000
08/10/2005, 12h45
Dans l'absolu c'est vrai ce n'est pas important, du moment qu'on aime pratiquer son activité qu'elle soit de création ancienne, moderne, dérivée, inspirée par, etc.
Ma question était juste pour l'intérêt "historique" de savoir de quoi dérive quoi, elle aura peut-être plus d'intérêt dans vingt ans :)