PDA

Afficher la version complète : Conseil quels arts martiaux??



Pages : [1] 2

sukaolla
25/09/2005, 10h31
coucou :wink: voila mon probleme, je cherche a faire un sport genre kendo ou aikido mais je n'ai que 15 ans et je suis une fille donc je ne sais pas trop quel sport choisir. J'avoue etre bien tentée par les sports avec des sabres mais je ne sais pas non plus le prix etc... :? J'ai vu que dans le forum il y a pas mal de connaisseur alors je vous demande. voila merci^^

henkki
27/09/2005, 14h44
en fait tous depend de tes desirs et de tes attentes de l art martial en question mais egalement de la region ou tu te trouve..
tu vuet faire quelque chose qui a un rapport avec le sabre japonais. bien alors tu a differente discipline :

le kendo
le kendo qui se pratique en armure avec des shinai qui offrant un panel de technique est aussi axé niveau competition, un hic l armure qui coute plutot cher, mais en general le club te prette une armure au début. sinon le prix du club est different selon les clubs justement.
pour trouver un club voici le site du comité national de kendo
http://www.ffjudo.com/Kendo/kendo.htm
(il est HS pour le moment )

Le iaido
Le iaido est un art martial qui se pratique sans adversaire. c est l art de degainé le sabre. ceci demande beaucoup de travail individuel de concentration et de recherche de la perfection. (les pratiquant de iaido te repondront mieu que moi..)le travail ce fait a l aide d un iaito (un sabre d entrainement en alliage d alluminium en general) ou d un bokken(sabre en bois). l équipement est un keikogi (communément appeler kimono) un bokken(12euro minimum) et un hakama(ce qui s achete plus tard en general).
par contre je n ai pas de lien pour cela

école de sabre(kenjutsu)
Les écoles de sabres recouvrent plusieur technique de sabre (kenjutsu) et autres . ceci est aussi un art martial pratiqué sous forme de katas entre deux partenaire. selon les écoles tu a la pratique du sabre mais egalement d autre armes. au niveau de l équipement un simple keikogi suffira et un bokken.
tu a diverse écoles :

tenshin shoden katori shinto ryu

C est une école représentant beaucoup de discipline qu on appelle kobudo où la dominante de la pratique est celel du sabre mais il y a aussi la pratique d autre armes comme le bo (un baton d 1m80) une naginata(une sorte d hallebarde de 2m) du iaijutsu(technique de degainage) du ryoto(technique de deux sabre mais pour haut gradé).

www.aikibudo.com (http://www.aikibudo.com) (Cercle floquet sensei)
ou
http://www.etik.asso.fr/ (Cercle cocquet sensei)

tu a aussi une école présenté par satsuma dans un autre topic
http://www.lejapon.org/forum/threads/4752-Un-dojo-d-escrime-japonaise-proche-de-Paris



Voila en fait le mieu est que tu essai un cours de chaque discipline qui t interresse pour faire ton choix se sera plus simple sinon au sujet de l aikido j ai entendu qu il y avait du sabre mais je n ai aucune information a ce sujet . sinon en general les plus jeunes sont plus attiré vers le kendo pour l esprit plutot competition que le kendo offre comparé aux autres discipline. le prix dependra de celui du club sinon pour l équipement il restera souvent le meme keiko gi et un bokken selon la pratique.

Samaeru
27/09/2005, 15h13
Pour le Iaido, tu as le site de la fédération européenne :

http://www.fei-iai.ch/

Pour l'âge, ne t'en fais pas. Je fais, en plus du Iaido, du Vovinam qui est un art martial plutôt physique (type karaté), et il y a des filles de 14-15 ans dans mon cours. Tout dépend en fait de ce que tu attend de l'art martial que tu veux pratiquer.

Ce que je te conseillerais pour faire ton choix, c'est d'aller voir sur place. Tu pourras ainsi voir comment se déroule un entraînement, discuter avec le prof. Parce qu'il est difficile d'expliquer, et parce que je pense que l'enseignement d'un art martial (tous les enseignements en fait) doit beaucoup à la personnalité du prof.

A+

sukaolla
27/09/2005, 17h14
merci pour vos réponses, je suis assez tentée par le iaito(je crois que c'est ça le nom) mais helas j'habite a la campagne et je ne sais pas vraiment si il y a des clubs pour cela. J'aisserai de me renseigner par internet et si je trouve j'irais voir comment ça se passe dans un cour. Sinon j'ai vu qu'il y avait du kendo vers chez moi, j'irais voir aussi. Il y a trop de sorte d'arts martiaux :wink: en tout cas merci beaucoup!

sukaolla
27/09/2005, 18h53
zut et flute, je viens de m'appercevoir que il n'y a pas de club de iaito vers chez moi :cry: . Je vais regarder sur les sites que vous m'avez donnés, il y a pas mal de club de karaté tout pres de chez moi. Ce n'est pas vraiment le combat qui m'interesse, donc je vais poursuivre mes recherches... Si vous avez d'autres choses a me proposer, dites le moi^^ merci @+

rasen
27/09/2005, 19h26
Pour le kendo et le iaido, le site du CNK est désormais ici : http://www.cnkendo-da.com/

sukaolla
28/09/2005, 20h08
merci pour le site, j'y suis deja allée. Je continu mes recherches, j'ai regardé dans l'annuaire mais bon... Si vous avez d'autres sites... merci d'avances^^


@++

Lyu
29/09/2005, 13h57
Bonjour sukaolla,

tu habites ou exactement?

sukaolla
29/09/2005, 17h33
bonjour lyu, j'habite dans le centre de la france, en limousin si tu connais. voila

Shigai
29/09/2005, 19h19
Bonjour sukaolla, tu habites ou exactement?

centre de la france, en limousin

C'est ce qui s'appelle "de l'exactitude" :P

Limousin : 3 départements (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne), 747 communes, 16942 km² de superficie, .....
:? :?

Shippo
29/09/2005, 19h48
Le iaido
Le iaido est un art martial qui se pratique sans adversaire. c est l art de degainé le sabre. ceci demande beaucoup de travail individuel de concentration et de recherche de la perfection. (les pratiquant de iaido te repondront mieu que moi..)le travail ce fait a l aide d un iaito (un sabre d entrainement en alliage d alluminium en general) ou d un bokken(sabre en bois). l équipement est un keikogi (communément appeler kimono) un bokken(12euro minimum) et un hakama(ce qui s achete plus tard en general).
par contre je n ai pas de lien pour cela

Dites-moi, le bokken est bien un sabre en bois ? J'avoue que j'ai du mal à imaginer comment on pourrait le dégainer d'un fourreau.
Je m'explique, la largeur de la "lame" me semble bien épaisse ce qui se traduit par d'autant plus de frottement. D'ailleurs ces frottements doivent sacrément endommager le bois si dur soit-il du bokken et finalement beaucoup nuire à la qualité du geste non ?
Je ne remet absolument pas en questions la validité des dires de henkki, c'est juste que j'ai été surpris de lire qu'on pouvait s'entrainer à dégainer avec un bokken, j'aurai pensé que celà ne pouvait se faire qu'avec une lame metallique.
Merci à ceux qui éclaireront ma chandelle ;)

Shigai
29/09/2005, 19h57
Boken avec saya :P

http://shinbukan-dojo.chez.tiscali.fr/image/sayabok1.jpg

sukaolla
29/09/2005, 20h03
Shigai lol pourquoi tu ma demandé sa?

Shigai
29/09/2005, 20h37
Shigai cela me fait extrèmement rire pourquoi tu ma demandé sa?
Demandé quoi :?: 8O

sukaolla
01/10/2005, 09h02
demander ou j'habitait Shigai

Shigai
01/10/2005, 11h58
Mmmmh , il faut être plus attentif (important dans les arts-martiaux), il me semble bien que ce soit Lyu qui a posé cette question :wink:

henkki
01/10/2005, 12h26
Le iaido
Le iaido est un art martial qui se pratique sans adversaire. c est l art de degainé le sabre. ceci demande beaucoup de travail individuel de concentration et de recherche de la perfection. (les pratiquant de iaido te repondront mieu que moi..)le travail ce fait a l aide d un iaito (un sabre d entrainement en alliage d alluminium en general) ou d un bokken(sabre en bois). l équipement est un keikogi (communément appeler kimono) un bokken(12euro minimum) et un hakama(ce qui s achete plus tard en general).
par contre je n ai pas de lien pour cela

Dites-moi, le bokken est bien un sabre en bois ? J'avoue que j'ai du mal à imaginer comment on pourrait le dégainer d'un fourreau.
Je m'explique, la largeur de la "lame" me semble bien épaisse ce qui se traduit par d'autant plus de frottement. D'ailleurs ces frottements doivent sacrément endommager le bois si dur soit-il du bokken et finalement beaucoup nuire à la qualité du geste non ?
Je ne remet absolument pas en questions la validité des dires de henkki, c'est juste que j'ai été surpris de lire qu'on pouvait s'entrainer à dégainer avec un bokken, j'aurai pensé que celà ne pouvait se faire qu'avec une lame metallique.
Merci à ceux qui éclaireront ma chandelle ;)

En fait pour l apprentissage dites de la "mécanique" des mouvements. commencer avec un bokken est bien mieu.. puis aussi le bokken na pas été crée pour se taper dessus sans se couper.. mais bien pour s entrainer au mouvement.
en fait on s entraine sans saya avec un bokken en general(on prend comme saya sa main gauche pour le degainage). mais c est bien sur pour les début apres en atteignant un certain niveau votre sensei vous proposera de prendre un iaito pour la pratique.

Shigai
01/10/2005, 12h44
Bon, je sais pas trop, mais je pense que ce débat sur l'utilisation du bokken, n'est pas le souci majeur de sukaolla, du moins pour l'instant :wink: Mais on peut ouvrir un nouveau topic :P

A propos, sukaolla, je pense que Lyu voulait savoir de manière plus précise où tu habite, afin de t'aider plus efficacement dans ta recherche d'un dojo de sabre (kendo, iaido, ...) pas trop loin de chez toi.
Il n'est pas question ici que tu dévoile ton adresse exacte, ni ton n° de téléphonne :?
Bref, as-tu trouvé ton bonheur ou désire tu de nouvelle réponse ?

sukaolla
01/10/2005, 14h32
bin je cherche je cherche, pour le moment je ne trouve pas de iaido, c'est bien dommage d'ailleurs. Jvais peut etre me tourner vers le kendo, je sais pas. Est ce que on commence les cours a la rentrée, ou n'importe quand dans l'année? Sinon j'attendrais l'année prochaine pour voir si je ne suis pas trop surchargée. On verra, j'irais me renseigner de toute façon merci quand meme

ANGAKOK
03/10/2005, 12h25
bonjour,

Un petit lien pour ceux qui se prendraient un peu trop au sérieux

http://gargas.biomedicale.univ-paris5.fr/eurocal/buscoop.html

:D

Shippo
03/10/2005, 16h53
mdr, très bonne interview :)

Shigai
04/10/2005, 08h29
C'est vieux et archi-connu :wink:

sukaolla
13/10/2005, 19h23
coucou est ce que quelqun peut me donner des renseignements sur le kung fu, il y en a beaucoup vers chez moi mais sur les sites ce n'est pas terrible. voila merci^^

Shigai
13/10/2005, 21h44
Heuuu, peut-être, mais pour info. il s'agit ici d'un site sur le Japon et donc les arts martiaux....... japonais :?
Le kung fu, pour moi c'est du .... chinois :wink:

ANGAKOK
14/10/2005, 11h38
Pour Shigai,
Effectivement c'est vieux et archi-connu mais ça reste néanmoins d'actualité! :lol:

Nodoka_Bushi
14/10/2005, 14h08
Et hop, un p'tit coup de main...à Sukaola (enfin dans la mesure où ceux qui précèdent pourraient ne pas suffire)

1) pour le Bokken, il y a des saya (fourreaux) en plastique... et ça ne gêne pas trop... pas trop !!!

2) pour les club d'Iaïdo et de Kendo :
http://www.cnkendo-da.com/
Choisis ce qui te plait... en cliquant sur une des ombres (tu comprendras en y allant), puis ensuite la rubrique : "les clubs"
Tu as d'autres rubriques qui te donneront quelques infos (histoire, grades, différences, etc...)

3) Concernant le kung-fu, je n'ai pas pratiqué mais un de mes amis est ceinture noir 2e dan après 11 ans de pratique très poussée...
Voici ce que j'en ai retenu :
- La souplesse est importante et présente
- Les entraînements sont relativement exigeant physiquement
- Le principe est proche du Karaté... un adversaire qu'il faut battre (oui je sais c'est très basic).
- Certaines armes sont enseignés (le Bo par exemple ou baton...)

4) pour un kung-fu plus soft, il y a le Tai-Chi

5) L'iaïdo est génial, c'est très exigeant en terme d'aboutissement (on recherche la perfection... qu'on atteindra jamais... en tout cas moi !!)
L'élément principal : la concentration et le respect... l'adversaire c'est toi.. tu te bats contre toi... (concepte pas évident au début...)

voilà c'est tout ce que je peux dire...

sukaolla
14/10/2005, 18h10
4) pour un kung-fu plus soft, il y a le Tai-Chi


qu'est ce que tu veut dire par "soft"??

djit
14/10/2005, 21h18
Bonsoir Sukaolla,

Vu qu'au départ tu souhaitais t'orienter vers une pratique du sabre, si tu ne trouves pas ton bonheur dans ta campagne limousine, tu peux également regarder du côté de l'aikido, qui trouve ses origines à la fois dans l'aikijutsu et dans le kenjutsu.

Je n'ai pas les url des sites sous la main, mais tu peux effectuer une recherche via google avec les arguments suivants: aikido FFAAA, aikido FFAB, aikido AAA. Ces 3 fédés regroupent la majorité des clubs en France, leurs sites comportent tous un outil de recherche permettant de les localiser.

Cela dit, tous les clubs sont différents et la pratique des armes (boken et jo) releve du bon vouloir de l'enseignant, c'est donc à voir directement sur place.

Bonne continuation dans ta recherche.

ANGAKOK
14/10/2005, 21h47
il y a aussi l'aikibudo,
Dans ces clubs ont enseigne souvent le tenshin shoden katori shinto ryu qui est le regroupement de beaucoup de disciplines (certains disent que c'est l'art martial originel). Programme complet de l'école (12 pratiques)

Ken-jutsu
Techniques du sabre
Bo-jutsu
Techniques du bâton
Naginata-jutsu
Techniques du fauchard
Iai-jutsu
Techniques de coupe en tirant
le sabre du fourreau Ryoto-jutsu
Techniques des 2 sabres
Kodachi-jutsu
Techniques du petit sabre
Soo-Jutsu
Techniques de la longue pique
(appelée YARI)
Shuriken-jutsu
Techniques du lancer de pointes
Ju-jutsu
Technique de combat à mains nues
Nin-jutsu
Techniques d'espionnage
Sen-jutsu
Stratégie
Stratégie Chikujo-jutsu
Technique de construction
de fortifications

il y a un club à Tulle, je ne sais pas si ça te convient

Shigai
15/10/2005, 07h55
Pour Shigai,
Effectivement c'est vieux et archi-connu mais ça reste néanmoins d'actualité! :cela me fait extrèmement rire:
Eh oui, helas. je dirais même plus, de l'actualité quotidienne :roll: