PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais tout seul.



LaBoule
21/09/2005, 15h22
Bonjour,

J'aimerais étudier le japonais, mais, à vrai dire je n'ai que peu de temps. Je pensais donc commencer à étudier cette langue tout seul avec quelques bouquins. Puis passé un an, si le coeur m'en dit, chercher quelque chose de plus sérieux...
Pouvez-vous me conseiller quelques bouquins (grammaires, livres d'apprentissages, etc.) autres que la -très connue- méthode ASSIMIL ("Le japonais en deux semaines" ne marche pas vraiment...! :( ), abordable pour un grand débutant?
J'avais trouvé une grammaire ellipse qui avait l'air pas mal... si vous la connaissez (désolé, je n'ai pas le titre en tête, mais j'imagine qu'il n'y a pas des milliers de grammaires japonaises différentes chez cet éditeur), qu'en pensez-vous?

De plus, connaissez-vous des cours pas trop prenant (ni trop cher) sur Paris ou Versailles?

Merci d'avance! :wink:

tochiji
21/09/2005, 15h46
J'aimerais étudier le japonais, mais, à vrai dire je n'ai que peu de temps.
Ma reponse va te sembler un peu rude, mais en toute honnetete si tu commences comme ca, le peu de temps que tu sembles avoir a y consacrer sera du temps perdu.

Pascal
21/09/2005, 18h15
Bonsoir!



Ma reponse va te sembler un peu rude, mais en toute honnetete si
tu commences comme ca, le peu de temps que tu sembles avoir a y
consacrer sera du temps perdu.


Non, ce n'est pas rude, à mon avis, mais juste. Le japonais consomme
beaucoup plus de temps que les autres langues, et ce n'est pas le genre
d'étude qu'on peut commencer en lecture de chevet.

Pascal

Kanji
21/09/2005, 19h20
Japonais et manque de temps ne font effectivement pas trop bon ménage, mais en fonction de ce que vous voulez faire de votre apprentissage du japonais y consacrer régulièrement un peu du temps que vous aurez pourrait vous apporter satisfaction.
Moi qui suis totalement autodidacte, mais possède un très bon niveau de japonais, je me rappelle que le "Japonais en 40 leçons" de Aiba Hidenobu (éd. Langues Pour Tous) m'avait bien servi. Vous y apprendrez les bases de l'écriture japonaise et serez capable de construire quelques phrases, rudimentaires certes mais déjà suffisant pour vous faire comprendre un tantinet soit peu.


Pouvez-vous me conseiller quelques bouquins (grammaires, livres d'apprentissages, etc.) autres que la -très connue- méthode ASSIMIL ("Le japonais en deux semaines" ne marche pas vraiment...! )


Ah bon? qu'est-ce qui vous fait dire ça?

Bon courage pour la suite.

Jérémy

Machida-shi
21/09/2005, 20h06
y consacrer régulièrement un peu du temps

Tout a fait d'accord avec Kanji (sans pour autant avoir le meme niveau, loin s'en faut).

Il y a quelques annees, j'ai commence le chinois de cette facon. Avec une moyenne quotidienne d'environ 2x45 min=1h30 de transport en commun, j'ai appris quelques 450 caracteres (qui m'ont d'ailleurs ete utiles lors de mon demarrage en japonais) ainsi que de bonnes bases de grammaire.

La methode a ses limites car quand tu arrives a des notions de grammaire plus ardues, il faut monter en regime, surtout concernant le japonais. Cependant, la cle reste la regularite.

Bon courage.

Catinus
21/09/2005, 21h37
Je peux faire mon malin, une fois ? ( j'adore ! )

Je suis bien trop vieux pour tenter d'espérer apprendre le japonais, mais j'ai retenu quelque chose, môa qui suis nul en langue.

Quand je veux remettre un petit "up" supplémentaire à mon anglais basique, je regarde les dessins animés pour les enfants de moins de 7 ans à la BBC.
Eux aussi apprennent les bases, donc d'abord des mots tout simples et ils articulent parfaitement, gentillement, sans accent, soft.

Cela devrait pouvoir s'appliquer à la langue japonaise.

Vous me direz : " Andouille, tu crois que je capte la téloche japonaise, toi ? "
Ben, procurez-vous une ou deux cassettes ou dvd.

CQFD ! ( ce qu'il fallait démontrer )

marinette
22/09/2005, 07h06
Coucou,

Si tu souhaite apprendre le japonais, tout d abord: bonne chance! Je te conseille d apprendre lentement (pas plus d une heure par jour) mais au moins cinq jours par semaine, il vaut mieux etre regulier.
Revois constemment les choses apprises avant de chercher a aller plus loin sinon tu vas vite perdre le fil et te decourager.Ensuite essais de trouver un partenaire pour avoir des petites conversations (par msn ou un etudiant de japonais en france) sinon tu vas te sentir seul et tu ne trouveras pas de sens a ton difficile apprentisage!
Pour ce qui est des methodes, j'utilise genki, integralement anglais/japonais mais ce livre est genial et je comprends absolument tout moi qui suis nulle en anglais :D
Une chose est sure: les japonais sont flattes de voir des individus apprecier leur langage. Si tu cherches un peu sur internet, tu n auras aucune difficultee a trouver un correspondant qui souhaite parler en francais(ou anglais) en echange!
Bon courage, le premier mois c'est facile mais apres il faut s'accrocher! Motivation motivation, y'a que ca de vrai!!!!

LaBoule
22/09/2005, 07h50
si tu commences comme ca, le peu de temps que tu sembles avoir a y consacrer sera du temps perdu

:D Pas de polémique! Je ne compte pas devenir bilingue en claquant des doigts.
Je suis uniquement réaliste vis à vis de mes possibilités : je ne suis pas étudiant en langue et j'ai seulement envie de découvrir une nouvelle langue par moi-même, pour ensuite soit l'appronfondir sérieusement si celle-ci m'offre des possibilités nouvelles, soit passer à autre chose. Je pars du principe que dans le monde d'aujourd'hui, être bilingue en anglais est suffisant pour travailler internationalement (l'anglais est donc pour moi une priorité par rapport à d'autres langues aux sphères d'influences plus "régionales" :wink: ); et connaitre quelques bases de certaines langues peut me permettre de les développer plus facilement lors d'un hypothétique séjour dans le pays.

Si vous connaissez d'autres bonnes méthodes (en anglais ou en français), n'hésitez pas !

PS : où puis-je trouver "genki" sur Paris?

LaBoule
22/09/2005, 08h03
PS (2) : Le japonais en deux semaines n'est pas une mauvaise méthode, loin de là, Kanji. Elle remplit ses objectifs. Seulement elle est très vite terminée (dépassée serais-je tenté de dire) : ses objectifs sont réellement minuscules (même si ce livre constitue une très bonne introduction au japonais). De plus, j'aimerais commencer un peu le japonais à l'écrit... chose que ce livre n'enseigne pas.

PS (3) : En effet la régularité est la clef de toute apprentissage réussi!

skydiver
23/09/2005, 13h10
En anglais, je propose - comme d'habitude - "Japanese for busy people". Ne serait-ce que le premier tome.

Akutaku
27/09/2005, 20h30
Comme cités dans un précédent poste, voici les quelques livres que j'utilise pour mon apprentissage en auto-didacte de la langue japonaise. Et que je te conseillereais si d'aventure tu décidais d'aprofondir tes connaissances.

Dictionnaires (indispensable !) :

* "Les Jisho 1 et 2" (dispo sur http://www.laboutiquejaponaise.com)
plus d'infos : http://www.nouvelle-ecole.com/le-jisho/

* "Mémento et dictionnaire des kanji : 1945 kanji usuels japonais" (indisponible actuellement ASIN : 2950167756 peut-être en contactant l'éditeur : kanji-fransorient@wanadoo.fr)

* Banzai - méthode de japonais (très bonne méthode bien plus aprofondie que celle de l'ASSIMIL). (dispo sur http://www.amazon.fr ISBN : 272981647X)

je confirme : le livre "Japonais en 40 leçons" de Aiba Hidenobu est très utile pour débuter, c'est d'ailleurs le premier livre que j'avais acheté à l'époque quand je me suis mis à l'étude du japonais. (dispo sur http://www.amazon.fr ASIN : 2266031597)

Et pour finir j'utilise depuis peu le livre Final Fantasy 7 Advent Children (http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/ASIN/4873840155/249-9471823-0729130>漢字の辞典―楽しく学ぼう</a>) qui est en japonais et, avec l'activation des sous-titres, je peux m'entrainer à comprendre le japonais parlé. Tu peux bien entendu acheter des dvd pour enfants sans problème, ce qui aura l'avantage de proposer un vocabulaire plus facile que dans un film tout public.

sore ja, gambatte !

Carotz
28/09/2005, 16h55
Bonjour, je me présente, je m'appelle Caroline et je vis à Bruxelles.

Pour moi apprendre le Japonais est un rêve depuis que je suis toute gamine, et là j'ai décidé de m'y mettre.

Je vais dans un premier temps essayer d'apprendre par moi même.
Ce choix s'impose car financièrement je ne peux pas me permettre de me payer des cours.

Je ne sais pas trop par quoi commencer. Un ami m'a scanné plusieurs bouquins et m'a prêté un programme qui s'appelle Tell Me More. Je ne sais pas si vous connaissez. C'est un programme à reconnaissance vocale, qui permet de s'entrainer à la prononciation et qui vous corrige.

Pensez-vous que celà soit une peine perdue d'apprendre tout seul ?
Je suis assée douée en langue, mais je dois dire que là j'ai l'impression d'attaquer une montagne et je ne sais pas trop par où commencer !
Grammaire, conjugaison ou bien écritures, j'avoue que je suis un peu perdue :wink:

Caroline

Akutaku
28/09/2005, 18h09
Salut Caro, tu sais tu ne serais pas la première à apprendre cette langue par toi-même. Moi-même je l'apprends seul car les cours ça coute cher. Quand j'habitais à Bruxelles (comme toi d'ailleurs) j'ai eu l'opportunité de l'apprendre dans une école, car les établissements de langues étrangères sont nombreuses là bas. Mais comme je n'avais pas d'argent à l'époque... je me suis retourné vers les bouquins. Aujourd'hui j'aimerais pouvoir suivre des cours pour travailler un peu mon oral mais le problème est que je nevis plus à Bruxelles depuis 2 ans, mais dans le Var en France. Et ici c'est archi mort niveau langue, tu ne trouves que des écoles d'anglais et d'espagnol/italien.
Bref me voila donc obligé de continuer a étudier par moi même avec des livres, et je dois dire que cela ne me dérange pas même si niveau oral je ne suis pas très loin.

Le premier livre que je te conseille de prendre est "le japonais en 40 leçons" de Aiba Hidenobu (dispo sur des sites comme http://www.amazon.fr ASIN : 2266031597) C'est par là que j'ai commencer, ça te donner des bases pour te lancer dans l'étude de la langue. Par après je me suis procuré le livre de Kunio Kuwae "cours pratique de japonais" mais celui ci n'est plus dispo malheureusement. (excellent livre au demeurant, plus de 800 pages, une bible !) Si tu es motivée essaie de te procurer les livres que j'ai cité plus haut.

Prends déjà les 2 dico "Le Jisho" (le permier jap-fr et le deuxième fr-jap)
Ensuite prends le livre de grammaire Banzai. Il est très bien et est dans le même style que mon livre de Kuwae Kunio bien que moins gros.

Si tu veux mon conseille commence par un peu de grammaire et de vocabulaire. Apprends aussi les deux alphabets Katakana et Hiragana (les kanji viendront après). D'abord avec le premier livre Japonais en 40 leçons" de Aiba Hidenobu et plus tard avec Banzai.
Si tu peux essaies de te trouver des correspondant au Japon c'est ce que j'ai fait et ça m'a beaucoup aidé ! Discuter sur msn avec des japonais aussi pourquoi pas. Mais la correspondance écrite à plus de charme. ^^

keya
28/09/2005, 21h40
Apprendre le japonais, c'est faciiiiile! Seulement je te conseille de fréquenter une école de langue régulièrement (au moins 2 fois par semaine). Toutefois, mon cher camarade LaBoule, il vaux mieux d'abord se soucier de ta discipline, qui est, avant tout, très très très dure à faire… Moi, j'ai passé une ou deux nuits blanche tous les 15 jours quand j'étais en 1e année (pareil en 2e mais un peu moins).
A titre indicatif, je note l'histoire de mon pote. Celui-ci a appris le chinois mais il était en Chine pendant 1 an après avoir obtenu son diplôme. Il n'est pas encore bilingue, mais il peut tenir une bonne conversation, lui permettant de bosser pendant 2 mois là-bas. Dans quelques mois, il va partir en Chine, pour tenter une carrière chinoise. Mais il est conscient que sa compétence linguistique ne soit suffisante. Alors il va passer par s'inscrire à l'université pour faire des études. Moralité : il faut construire sa carrière petit à petit…

Heiho
28/09/2005, 22h01
Bonjour,

J'aimerais étudier le japonais, mais, à vrai dire je n'ai que peu de temps...

La question est combien de temps tu prendras pour tes cours ?
"Le temps est là égal à lui-même" (on dirait du Van Damme), et toi tu as un emplois du temps, il faut sans doute voir la ou tu perds ton temps tu regarde la télé ? si oui combien de temps ? tu te leve a quelle heure ? peux tu te lever 1/2 plus tot sans te ruiner la sante ? tu prends les transport en commun, tu as combien de temps pour ta pose de jeuner le midi ? l'utilise tu reellement pour dejeuner.. bon en clair tu as le temps !
Pour les cours commence doucement un cours par semaine par exemple et apres tu verra !

Heiho...

keya
28/09/2005, 22h44
A titre indicatif, ses cours sont pleins entre 8h30 à 18h, de lundi à vendredi (peut-être un jour où on finit à 16h). Il faudra ajouter le déplacement entre chez soi et le lieu d'enseignement (1/2h ou 1h). A la maison, il faudra préparer les TPs (2 fois par semaine pour le projet, 1 fois par semaine pour l'expression plastique, 1 fois par semaine pour la construction). Pour ce faire, il faut aller acheter des matériaux (peinture, maquette, papier, etc.). Il y a des cours des sciences humains et sociales, qui demandent resectivement une lecture de plusieurs références, des matières scientifiques (math, ingénieurie…). A cause de l'ampleur des cours, il faudra également trouver du temps de ranger des notes, sinon lors des partiels, ce sera la pagaille totale (puisque les TPs continuent inpitoyablement). Il faudra égelement être au courant du marcé de l'informatique (logiciels, ordinateur, connectique). Digérer tout cela est déjà surhumain… De pus, il faut impérativement constituer ses propres bagages intellectuels ou autres (assister à des conférences, expos, lire plus que ce qui est demandé, regarder des emissions porteuses). On n'a vraiment pas le temps de sortir, ni de regarder la TV, voire LeJapon.org). Il faudra prendre le temps de manger bien, sinon on sera trop fatigué. Comme on est tout le temps stressé par ce que la discipline exige, il faudra savoir se décompresser, mais, hélas, on ne a même pas le temps d'y songer, puisque la fin de l'année est déjà là… L'école d'architecture n'est pas comme les autres fac, c'est comme si on faisait deux facs. Mais pour rassurer LaBoule, le cursus semble avoir été alégé ces dernières années…

Shippo
02/10/2005, 16h13
Je suis en train de commencer à apprendre le japonais avec "40 leçons pour ..." cité déjà plusieurs fois.
Pour te donner une idée le livre se décompose en 4 séries de 10 leçons.
Sur les 10 premières tu apprends les hiraganas , les 10 suivantes se sont les katakana et ensuite on passe à quelques kanji pour les 20 dernières leçons. Tout au long tu apprendra du vocabulaire, revera le vocabulaire appris prédédement etc...
Je débute juste (je viens de finir la leçon 11 ya pas une heure de ça ;)) mais pour l'instant je n'ai rien a redire sur cette méthode, c'est vraiment bien fait, on progresse facilement.
L'avantage est que tu peux aller à ton rythme. Si t'as une demi heure par jour de libre tu devrais pouvoir avancer convenablement sans trop de soucis, le tout est d'être régulier.
Mis à part cette demi-heure tu peux trouver tout un tas d'instant pour réviser, par exemple plutot que d'attendre en regardant la TV que tes pates soient cuites, relis une leçon précédente. Pas besoin d'être ultra attentif, c'est juste histoire de rester dans le bain(-marie :p).


Pour ce qui est des kanas, ce lien devrait t'aider à les réviser :
http://jason.forest.free.fr/japonais/japonais.php
Là encore c'est pareil pendant que t'attend la réponse d'une personne avec qui t'es en train de chat, va sur le site et essaye de trouver quelques kana entre chaques phrases, ça prend 2 clicks mais qu'est-ce que ça aide a les réviser !

Ca a marché pour moi, j'espère que ça pourra t'aider.

Bon courage !

clairem
02/10/2005, 21h44
Je suis très contente de voir cette question soulevée, parce que je viens de m'inscire à des cours de japonais. Tout le monde autour de moi me regarde en rigolant!!! Je suis enseignante, j'adore les langues, et ai toujours été attirée par les langues "qui ne s'écrivent pas comme la nôtre". J'ai 1h30 de cours par semaine, un peu de travail à la maison, et n'ai pas de projets spéciaux concernant le Japon. c'est uniquement le plaisir d'apprendre une autre langue. Mais nous avons ici une assoc france -japon, qui permet de rencontrer des japonais (pas si facile en province)....
Bien sûr, je n'apprends pas toute seule, mais, bon, peut-être au bout de quelques temps pourrais-je tenir une conversation simple...;(????)
Il faut se lancer, en tous cas, et internet est un bon moyen, c'est sûr...
Bon courage

Carotz
05/10/2005, 10h05
Hier je me suis rendue à la Fnac pour me procurer le livre "Le Japonais en 40 leçons" mais il n'y avait qu'un autre livre de la collection Pocket qui s'appelle "le Japonais tout de suite ", je n'ai pas osé l'acheter, je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous l'a déjà utilisé? Si oui est-il bien fait ?
Pour ma part je crois qu'il serait plus sage d'attendre que l'autre soit de stock
?

Iriakun
05/10/2005, 10h29
C'est le même éditeur ca c'est sur et en fouillant dedans, c'est facile de voir si y a 40 leçons avec les kana.

Sinon autre bouquin bien complet pas cher mais sans travailler l'écriture, c'est Mikado. Il se présente au format italien dans le sens de la verticale à 7€ avec plein d infos pratiques.

Machida-shi
05/10/2005, 13h27
mais il n'y avait qu'un autre livre de la collection Pocket qui s'appelle "le Japonais tout de suite ", je n'ai pas osé l'acheter, je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous l'a déjà utilisé? Si oui est-il bien fait ?

"Le Japonais tout de suite" est tout en romaji. Pas de travail d'hiragana/katakana/kanji a l'interieur. Ceci-dit les formulations et le vocabulaire qu'il contient sont vraiment tres realistes et utiles dans le pays ce qui n'est pas toujours le cas de "Le Japonais en 40 leçons".

Je ne peux pas te deconseiller de l'acheter. A l'epoque ou je les utilisais tous les deux (ainsi que d'autres), je passais souvent de l'un a l'autre selon mes besoins d'aprentissage.

LaBoule
08/10/2005, 13h28
Salut tout le monde, et particulierement mon camarade Keya! Merci pour toutes vos réponses. J'ai un prof d'art plastique japonais (Tetsuo Harada, il a exposé au Japon, à Paris et aux Pays-Bas), et comme on est plusieurs à vouloir apprendre le japonais, on va essayer faire passer ca en LV2... Je viens juste de commencer les projets et je pense que je vais y passer bcp de nuits blanches!
Merci encore pour vos réponses! On verra si j'arrive à trouver le temps de travailler mon japonais...

Hitomi71
09/12/2005, 15h04
Hier je me suis rendue à la Fnac pour me procurer le livre "Le Japonais en 40 leçons" mais il n'y avait qu'un autre livre de la collection Pocket qui s'appelle "le Japonais tout de suite ", je n'ai pas osé l'acheter, je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous l'a déjà utilisé? Si oui est-il bien fait ?
Pour ma part je crois qu'il serait plus sage d'attendre que l'autre soit de stock
?
Coucou Carotz,

Je suis de Bruxelles aussi et j'ai commencé à suivre des cours du soir (1 fois/semaine) en octobre. Il existe plusieurs écoles par ici (euh il est vrai que ça revient cher quand même : il faut compter environ 200 euros + livres...).

Hitomi

keya
09/12/2005, 20h34
… comme on est plusieurs à vouloir apprendre le japonais, on va essayer faire passer ca en LV2...
eh bien, à MLV, il n'y a pas grand monde qui ait un esprit ouvert. J'aurais dû postuler à Versaille pour me marrer!


Je viens juste de commencer les projets et je pense que je vais y passer bcp de nuits blanches!
Bon courage. Moi, je passe 1 nuit blanche par semaine en ce moment et ce, parfois, 2. C'est dur dur la vie des apprentis

icebreak
10/12/2005, 01h32
Pour apprendre des kanji rapidement la meilleure méthode reste le Karaoké.
garantit super !