PDA

Afficher la version complète : Boisson Japonaise - le lait au japon



dadoune
18/09/2005, 14h57
bonjour!
ma correspondante vient de m'écrire qu'il est difficile de passer à côté des oeufs et du lait au japon (pour explication, elle veut devenir végétalienne)..
pour les oeufs je comprends mais le lait je suis étonnée! je pensais que les asiatiques ne consommaient pas de lait contrairement à nous. D'où vient donc mon préjugé?
merci

skydiver
18/09/2005, 15h56
Préjugé en effet.

Les Japonais consomment du lait, pas autant que les Américains certes mais on en trouve partout. La saveur est souvent proche de celle du lait vendu aux Etats Unis. La marque la plus répandue doit être Meiji.
Vu les nombreux troupeaux de bovins, à Hokkaido notamment, il eût été surprenant que le lait soit laissé de côté au Japon.

Sinon le lait de soja est populaire lui aussi.

Thomas
18/09/2005, 17h00
Et il n'est pas rare, je crois, de pouvoir acheter une petite brique de lait dans un distributeur ou dans un petit kiosque.

skydiver
18/09/2005, 18h08
Absolument. Cette habitude a été initiée par les troupes d'occupation américaines.

dadoune
18/09/2005, 18h42
ah bon ah bon! :D
et les américains par rapport aux francais ils consomment plus de lait?
c'est par la même saveur entre un lait américain et un lait français?

skydiver
18/09/2005, 18h53
On boit effectivement plus de lait aux Etats Unis qu'en France. C'est une boisson consommée par les enfants dans la journée et par les adultes dans un but plus désaltérant. Les Japonais, comme les Américains proposent des petites briques faciles à transporter qui concurrencent les boissons gazeuzes vendues dans les machines.

dadoune
18/09/2005, 19h39
je pensais que ces petites briques étaient au lait de soja. soit! j'ai tout faux. j'ai lu récemment dans un livre sur les vitamines que les asiatiques ne consommaient pas de produits laitiers. je ne suis pas la seule dans l'erreur alors :?

torea
28/09/2005, 08h44
c'est par la même saveur entre un lait américain et un lait français?
Il y a quelque mois, j'etais tombe sur le site internet d'un biologiste americain qui expliquait les raisons d'eviter de boire du lait d'amerique, notamment a cause des divers produits donnes aux vaches pour ameliorer le rendement..

rassurez moi, il n'y a pas ce genre de problemes avec le lait japonais?

Yukumizu
28/09/2005, 10h20
je pensais que ces petites briques étaient au lait de soja. soit! j'ai tout faux. j'ai lu récemment dans un livre sur les vitamines que les asiatiques ne consommaient pas de produits laitiers. je ne suis pas la seule dans l'erreur alors :?
Les asiatiaques ?
Tu sais combien il y a d'asiatiques ?
Déjà avec le Japon il faut se méfier des généralisations, alors avec l'Asie...

khokril
28/09/2005, 12h15
je ne sais pas ce qu'il en est ou a été pour vous, mais le lait que je trouve est frais (pasteurisé je sais pas) et non pas sterilisé. Ce qui est tres dur a trouver (voir impossible pour moi) c'est du lait longue conservation. Le seul que je trouve est en poudre mais il est plutot orienté pour la consommation des bébés.

sopa
28/09/2005, 14h49
On trouve certe du lait au Japon (dans les distributeurs... jamais vu, mais des briques de Cacao, de jus de fruit, etc... oui), mais ca ne veut pas dire que les Japonais en consomme beaucoup. Autour de moi, je ne vois que très rarement des gens boire du lait ou même manger des produits laitiers, ce n'est pas une chose encore très répendue au Japon, il me semble.

Ca me rappelle d'ailleurs une campagne en cours où le thème est "3 a day", comprendre 3 produits laitiers par jour. Un petit dessin animé qui passe en boucle près des briques de lait, dans les magasins, pour sensibiliser les gens sur l'importance que peuvent avoir les produits laitiers. En règle générale, on associe plus le yaourt à un produit de beauté (comme nos yaourt au bifidus actif et autres combines commerciales ;) ) qu'à un dessert à prendre en fin de repas ou au petit déjeuner.

Au Etats Unis, on sensibilise les gens sur la consommation de lait, on en fait qqchose de vital. En Europe, la consommation diminue, mais en règle générale, on consomme pas mal de fromage, yaourt, etc... par habitude. Ce n'est pas encore le cas au Japon, et puis comme le dit Khokril, le fait qu'il n'y ait pas de lait longue conservation n'aide pas vraiment. Si on vit tout seul, le lait, ca se perd rapidement, même au frigo...

http://3aday.jp/

Machida-shi
29/09/2005, 11h56
dans les distributeurs... jamais vu

Moi non plus mais je rebondis sur ta remarque pour dire qu'a la station de metro a cote de chez moi se trouve une echope ou l'on peut acheter de petites bouteilles en verre de lait parfume. On fait son choix parmi une douzaine de produits exclusivement laitiers (bouteilles de lait entier, demi-ecreme, parfume a l'orange, la banane...) et on consomme sur place pour ensuite redonner la bouteille.

Ca fait un peu "Orange Mecanique" (Korova milk bar je crois) mais il y a une certaine clientele.

Machida-shi
01/10/2005, 03h50
Le nom exact est ミルク スタンド

J'aime bien.

umeboshi
10/10/2005, 17h33
Dans les supermarches, il y a pas mal de sorte de lait, avec ajout de vitamines ou pas. Ils distinguent differents "crus" selon la region de production. Mais de toute facon, il est tres leger, il contient peu de matieres grasses. C'est l'equivalent du lait ecreme en France.

------------------------
"racine boit l'eau de la fontaine Moliere."

zev
21/09/2007, 10h28
Je remonte ce sujet des abysses du forum!

En fait, j'aurais voulu savoir pourquoi le lait au japon est-il aussi fade ? (par rapport au lait francais)

sopa
21/09/2007, 10h53
Je remonte ce sujet des abysses du forum!

En fait, j'aurais voulu savoir pourquoi le lait au japon est-il aussi fade ? (par rapport au lait francais)

Parce que tu n'as pas bien cherché ;)
Il y a plusieurs distributeurs/frabriquants de lait, et comme pour tout, si on veut quelque chose qui a du gout, il faut y mette le prix. Perso, j'aime bien le Megumilk (boites rouges), il se boit bien. Par contre, le "Oishii Gyunyu" n'a rien d'Oishii contrairement à son nom.

Il faut faire attention aussi, il y a des laits beaucoup plus épais que d'autre, penser à vérifier le pourcentage de matière grasse. Certains laits sont à moins de 1%, autant dire que c'est de la flotte !

zev
21/09/2007, 13h04
En fait généralement je prends du lait 4.0 ou 4.4 quand j'en trouve. Mais ca reste moyen je trouve
Je vais essayer le megumilk la prochaine fois que je passerai au supermarché :)

Mushin
21/09/2007, 16h19
Pendant mon séjour de 3 semaines (très récent), je me suis régalée de ces petites briques de lait chaque jour voire plusieurs fois par jour!
j'ai eu le sentiment de retrouver une saveur depuis longtemps disparue... de mon enfance lointaine mais presque intacte!

En plus boire du lait frais dans ces petites bouteilles en verre livrées à domicile ou que l'on trouve dans les distributeurs de certains ryokans, en dirait des biberons... un réél plaisir!

Vivement l'an prochain!

manifesto
21/09/2007, 17h08
Moi au contraire je le trouve plus gouteux ...
Fais gaffe de pas de prendre du degraissé !
Sinon le 4.7 est super bon je trouve.
J'adore aussi l'image de la vache qui paisse dans ... la foret !

Mushin
21/09/2007, 17h31
la vache... paisse ou... paît? :roll:

Qu'elle paisse (présent du subjonctif)
Elle paît (présent de l'indicatif)
Elle paîtra (futur de l'indicatif) 8)

... enfin elle broute quoi!

PS: Décidement encore des souvenirs d'enfance... la conjugaison du verbe "paître"...