PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Japon - role de la musique dans le cinema contemporain japonais



marinette
17/09/2005, 08h00
Bonjour,

J'aimerais analyser la fonction de la bande sonore dans le cinema japonais. Que pensez vous de la musique, est-elle traditionnelle, populaire ou americaine? Vehicule t elle une semantique particuliere?
C'est une question delicate du fait qu'il y a autant de genres de films qu'il y a de musiques differentes dans le cinema contemporain japonais. Aussi,
pouvez vous me repondre en indiquant de quel film vous parlez?

J'ouvre ce topic sur Swallowtail, de Imai, qui emploie la musique pour en faire la clé de son film. La bande sonore a en effet des vertues diégétic du fait qu'il narre l'histoire d'une chanteuse chinoise au Japon. Parallèlement, il fragmente l'ordre de l'histoire à l'égal qu'il varie les genres de musique pour creer un trouble, un monde dans lequel il est difficile de trouver son identité. Il en resulte une vision du Japon a l'epoque ou les immigrés voulant trouver refuge, se trouvent enfermés dans une spirale infernale qui les mènent en bateau. Imai, a trouvé le moyen d'ajouter une trame sonore etrange et discontinue pour donner à voir l'image qu'il porte sur la société japonaise.

J'aimerais aller plus loin dans cette analyse.
Je souhaite aussi parler de Gohatto (Taboo) de Oshima et de la musique classique qu'il emploie.

Peut être avez vous vu ces films. Que vous ont-ils inspiré?

Merci à tous ceux qui souhaitent m'aider dans ma recherche :wink:

seita
19/09/2005, 17h10
Je ne connais pas Swallowtail... existe-t-il un titre anglais ou français de ce film ?
Sinon pour Gotahoo, je dois avouer que je ne me suis occupée que de l'aspect visuel... Si j'ai l'occasion de le revoir j'y ferai plus attention...
C'est pour une maîtrise c'est cela ?

Novitche
29/09/2005, 21h01
Je risque encore de te décevoir, mais la musique qui m'a le plus marquer dans tout le cinéma japonais: ce sont les grillons dans le film de Kurosawa, Rhapsodie en Aout... C'est une longue séquence où la mélodie ponctue la lenteur.

Alors oui les mauvaises langues diront que Kurosawa fait du cinéma occidentale dans cette période alors je ne sais pas ce que vaut ma réponse...

Peut etre faudrait il t'intéresser à un seul realisateur, tu risque de te perdre à vouloir travailler sur toutes la musique de tous les styles possible... Avec un rea, tu t'assure une ligne continue : Kitano par exemple utilise la musique un peu comme Tarantino, elle colle vraiment au film quitte à exagérer la narration... Mais apres ça reste ton travail, tu le connais mieux que moi ;)

GATTACA
30/09/2005, 01h16
A mon avis, plutôt que de t'arrêter à un seul réalisateur, il me semble plus intérressant de prendre en compte une période du cinéma japonais. Chaque période ayant un style et des influences musicales propres. Cela te permettra aussi de comparer avec plusieurs réalisateurs et/ou compositeurs de la même période.

marinette
30/09/2005, 01h49
merci pour vos conseils :D

Novitche
30/09/2005, 10h08
C'est aussi une bonne idée, mais il faut etre sur que cette période reste homogène... Ce qui m'inquiete c'est que si je vais faire un travail sur le cinéma de l'an 2000, je vais avoir "American Beauty", "Toy Story2" et "L'extraterrestre" de Didier Bourdon (oui désolé).

S'attacher à une personne c'est jouer la sécurité du fait que la personne reste cohérente avec elle meme... Sauf peut etre Tim Burton et sa version de la planete des singes ;)

Apres c'est vrai qu'on retrouve des memes codes que ce soit pour la nouvelle vague, pour le neo realisme italien, pour l'expressionnisme allemand (encore qu'on a du mettre de coté des films "taches" tourné dans ces périodes pour garder l'homogénéité...) Dès la naissance du cinéma, on avait l'école Lumière qui s'attachait à reproduire la réalité et l'école Mélies qui a fait ce cette invention un art du faux... Une meme période, le meme matériel, deux directions fondamentalement opposées...
C'est surtout ça qui m'inquiete pour un travail (qui compte qui compterait pour un diplome), mais en meme c'est audacieux et ça peut plaire ;)

seita
02/10/2005, 21h22
Sur le cinéma récent, ça risque être chaud de prendre une période mais sur un genre précis du cinéma japonais là ça me semble plus possible. Où alors s'il s'agit d'une période précise, regrouper tous les films qui auraient le même style de musique et chercher de comprendre pourquoi. est-ce que ça vient du thème, s'agit-il du même compositeur ? cependant, un conseil pas plus de quatre films. c'est la limite pour un mémoire. Je sais de quoi je parle vu que je vous ai parler de mon sujet de mémoire. Quatre films s'est vraiment immense surtout quand on a qu'un an. enfin maintenant avec le master c'est en deux an donc c'est plus cool niveau timing.

marinette
03/10/2005, 00h48
Merci encore pour vos conseils. Je tiens à vous dire que j'ai fini l'analyse en me limitant à deux films, l'un utilisant les procédés contemporains, le second, traditionnel pour mettre en évidence cette androgynie modernité/traditionnel qui caractérise le cinéma japonais. J'ai obtenu un excellent résultat mais malheureusement je ne peux pas poster l'article sur le forum car il est rédigé en anglais (et de loin le meilleur!) :roll:

Novitche
03/10/2005, 01h39
Sérieux ?! Alors que l'idée vient de nous ?! ;)

Et bientot tu vas nous dire qu'on a pas droit aux Royalties non plus ?!