Voir la version complète : shenmue 3
Avez vous des informations sur shenmue 3
J'ai entendu dire que c'était maintenant sûr que cette oeuvre d'art verrait le jour
avez vous plus d'information à ce sujet?
merci d'avance.
Je ne sais pas où tu as lu ou entendu ça mais j'ai encore rien vu passer concernant Shemue III... pour le moment.
Absolument rien d'officiel jusqu'a maintenant quand a Shenmue III. Pendant un moment, Suzuki Yu a laisse entendre que la suite de la serie ne serait pas un jeu mais un film en CG (a la FFVII Advent Children). A d'autres moments, Shenmue III devait finalement etre un jeu (avant dernier de la serie) et sortir sur GameCube (Suzuki Yu appreciant l'originalite du systeme et son etat d'esprit) ou plus vraissemblablement sur PlayStation 2, la seule plateforme a l'heure actuelle qui puisse laisser esperer des ventes raisonnables. Une base installee d'environ 70 millions de consoles, ca laisse en effet songeur, surtout quand on sait que les ventes de la serie Shenmue sur Dreamcast et Xbox ont ete catastrophiques (a cote de la defunte Dreamcast, des rumeurs laissent entendre qu'on pouvait lire "Suzuki Yu m'a tuer").
Pour plus (?) d'infos et de rumeurs, le site officiel http://www.digitalrex.jp/shenmue/ et le site de fans http://www.planetxbox.com/shenmuedojo/shenmue3_preview.shtml (Shenmue Dojo).
eh bien j'avais lu dans gameplay que yu suzuki quittait am2 et se joignait à digital rex pour pouvoir continuer la série
Oui il a quitté Am2 mais le reste ce n'est que des rumeurs infondées qu'on trouve partout sur le net... des personnes qui se font des films en pensant que ça va se réaliser directement :)
Je pense que si ça se révelait exact, le site de Digital rex en parlerait, non ?
RyuSeiKen
04/04/2004, 15h59
A mon avis, ça sent mauvais. Voila ce qu'on peut lire sur le site Muecas... Cette page est né il y a 3 ans et représente une communauté de fans de Shenmue. Mais il faut savoir que ses principaux membres font partie de l'équipe de développement du jeu. Apparemment, ce n'est pas un poisson d'avril :?
Merci pour votre soutien et vos messages depuis longtemps ! Nous avons entièrement lu vos avis et critiques. En tant que communauté secrète de fans de Shenmue, nous avons fait autant que nous pouvions. Mais, finalement, le temps est venu. Nous voudrions exprimer de nouveau notre sincère gratitude au staff qui a soutenu cette page, aux membres de Muecas et candidats, avant mon dernier mot. Merci beaucoup !
En outre, nous sommes reconnaissants envers tous les sites Web qui nous ont soutenus, toutes les personnes qui lisent cette page et pour tous les nombreux artworks envoyés.
Nous sommes vraiment heureux d'avoir pu apprécier Shenmue ensemble. C'est un arrêt brusque mais nous avons décidé que la page de Muecas serait fermée ainsi... Merci, Shenmue ! Merci à vous, toutes les personnes qui ont aimé Shenmue !!
On pourrait penser que l'équipe ne pourra plus s'occuper de ce site parce qu'ils seront trop occuper à développer Shenmue 3 :P :P
Dernière lueur d'espoir, SEGA proposera 6 nouveaux jeu au prochain E3 de Los Angeles...
je ne sais pas si on verra un jour un shenmue 3, mais un vf rpg est bel et bien prevu. vf rpg devait etre a la base ce qu est devenu shenmue 3!
Dernière lueur d'espoir, SEGA proposera 6 nouveaux jeu au prochain E3 de Los Angeles...
Aucune lueur d'espoir, ce jeu représente pour moi LE jeu vidéo par excellence trop de persones sont passés à coté de ce jeu et trop de personnes y ayant joué n'ont pas vu ce qu'était ce jeu... :cry:
nshenmue
18/04/2004, 01h26
shenmue 3 ...
quand on connait la qualite des 2 premiers volets ...ca laisse songeur
.Une perle cette serie , mais un echec pitoyable quand onvoit l argnet utilise et les ventes realisees ....
cela a provoque une imcomprehension des occidentaux qui n arrivent pas a comprendre pourquoi les japonais n ont pas aime ce jeux . moi non plus...
Mais sega n a pas appprecie les pertes d argent surtout a une epoque ou ils etaient dans le rouge ( ca va miuex maintenant ) et a decide qu il n investirai pas la moitie d un demi yen dans ce jeux (ce qui a provoque un rupture avec de nombreux fan
Yu Susuki a mit toute son influence pour essayer de devellopper le jeu ( shenmue 3) mais cela n a pas ete suffisant et c est d ailleursce qui a plus ou moins provoque son depart
du cote de sega la saga semble etre morte dissoute dans l acide et jette dans le sud de l ocean indien ( zone tres peu frequente). J ai a peu pres aucun espoir de ce cote la
il y a 6 mois , une rumeur , tout ce qu il y a de moins sur , affirmait que Yu Susuki travaillait en relation avec microsoft . Les relations sont pas mal ( un portage sur Xbox) Yu susuki trouve enfin l argent et microsoft se dote d un titre fabuleux pour sa console (Xbox2 , pour la xbox ca parait tard ). ca paraitra ideal non ( si Yu Susuki peut exrimer libremnet son talent ) . Aucune nouvelle de cette rumeur
c est pas interdit de rever non?
Mais sega n a pas appprecie les pertes d argent surtout a une epoque ou ils etaient dans le rouge ( ca va miuex maintenant ) et a decide qu il n investirai pas la moitie d un demi yen dans ce jeux (ce qui a provoque un rupture avec de nombreux fan
Normal qu'ils aillent mieux, ils ont ete rachete par Nintendo entre temps.
Le probleme de Shenmue, c'est qu'il est sortit a une tres mauvaise periode de SEGA.
Tres bon jeu, mais les circonstances ont fait que ce jeu est passe inapercu dans presque tous les pays. Au Japon, la dreamcast ne s'est que tres peu vendue donc peu de gens aller acheter le jeu. Meme si a mon avis, cette console est une des meilleure (voir la meilleur) de son epoque.
nshenmue
18/04/2004, 04h09
Rachete par Nintendo? tu as vu ca ou? ( si tu as un site je suis curieux de le voir)j ai jamais entendu parle de ca.
il y a des liens avec Sammy mais pas avec Nintendo
Sega fait de jeux pour toute les consoles , si ils avaient ete racheta par nintendo il ne pourrais pas travailler sur Xbox ou ps2
shenmue a ete fait dans une periode ou sega etait dans le rouge . ce jeux devait se vendre a un million d exemplaire et redonner son envol a la marque. le jeux a coute 400 millions de dolars
ce fut un fiasco et le deuxieme episode n a rien change au contraire
on peut comprendre qu eSEGA en veule a shenmue
maintenant ca va mieux car
1) il ne font plus de console . une console coute cher ( recherche , production lancement marketing )
2) il ne font plus que des jeux ( et l arcade aussi) . en general techniquement moyen ou des portages mutliplateforme . c est tres renatables mais les fans de la premeire heure sont TRES decus
maintenant finacierememt tout va bien pour eux
mais faut pas leu parler de shenmue.....
nshenmue
18/04/2004, 04h26
pour voir le develeppement des jeux sega
http://www.sega-europe.com/french/
il y a des jeux pour toute les consoles
Cava mieux maintenant ? Oui, peut-être mais en attendant ils nou pondent de belles grosse bouses d'injouabilité et de graphismes TOTALES !!
Tout part en vrille dans ce milieu, la PS à peut-être créer une révolution, mais elle a foutu tout le marché en l'air...
nshenmue
19/04/2004, 00h09
[quote]? Oui, peut-être mais en attendant ils nou pondent de belles grosse bouses d'injouabilité et de graphismes TOTALES !!
grosse bouse c est peut etre un peu fort , plein d edieur font pire . L aplupart du temps ca reste correct sans plus . Mais les jeux etaient aussi beau du temps de la dreamcat . Ne pas progressser et faire un jeu moins beau sur gamecube que celui sur dreamcast sortit 3 ans apres c est de l abus
D ailleurs je ne sais pas si tu as ressentit mais quand j ai dis qu il y a plein de fan decus par Sega j ai laisse entendre , indirectement que j en etait un . Et toi aussi a en juger par tes reflexions acerbes ( masi globelement merites) sur cette societe
ca va mieux? oui maintenant tres bien merci pour eux. Sega envisage de prendre la premiere place au niveau des developeurs et ils n en sont pas si loin en faisant des jeux super rentables ( quoique sans grand interet au niveau technique et ludique) leur cible electromic arts qui prend cette menece tres au serieux en particulier car les jeux de sports sega sont vraiment competitifs face a ceux de EA
Sega envisage de prendre la premiere place au niveau des developeurs et ils n en sont pas si loin en faisant des jeux super rentables ( quoique sans grand interet au niveau technique et ludique) leur cible electromic arts qui prend cette menece tres au serieux en particulier car les jeux de sports sega sont vraiment competitifs face a ceux de EA
Je ne veux pas faire de polemique, mais avant de viser Electronic Arts, ils ont du pain sur la planche pour rattraper leur retard (au moins en terme de ventes) par rapport a Nintendo, Konami, Square-Enix, Koei et Capcom entre autres... Quand a etre competitifs sur les jeux de sport, Sega l'est peut etre sur la qualite mais pas sur les ventes (notamment en face de Konami et surtout le mamouth Electronic Arts).
Enfin bon, bonne chance a Sega tout de meme en esperant qu'ils se remettent a sortir de vrais bons jeux et quelques nouveautes...
Oups, desole je suis alle un peu vite, meme beaucoup trop.
Il existe une "alliance" entre Sega jeux, Nintendo et Playstation.
C'est pour cette raison que Sega developpe ses jeux sur Playstation et Nintendo. Nintendo quand a eux ont pu avoir des droits sur Sonic, l'embleme de Sega (c'est peu etre la que j'ai fais confusion).
Par contre pour ce qui est des bornes d'arcades, Sega est l'un des tout 1er et est bien parti pour le rester.
Je suis d'accord aussi qu'ils ont beaucoup de chemin avant de depasser EA, Konami est un tres gros rival pour EA et Sega est encore a quelques longueurs derriere (en prennant en compte le monde et pas seulement les ventes au Japon).
Pardon pour la betise dite. :oops:
Ca arrive meme aux meuilleurs :wink: .
Mais en suis je un??? Vraiment pas sur!!!
nshenmue
22/04/2004, 05h46
la politique de sega c est une alliance avec tout le monde mais avec les interets en premiers
il vont devlopper beaucoup sur PS2 ( Sega allie avec sony?)
mais faire de super jeux sur game cube ex phmatasy star ou souvmet les sonics ( sega l ami de nintendo?)
et des exclus sur Xbox (panser dragon orta , et plein d autre jeux...) Sega la la solde de microsoft
Si sur le marche des conso;e Sega a perdu face a sony , en revanche sur l arcade sega est vraiment le maitre depuis que son grand rival namco a presque abandonne ce marche
Cela dit , depasser electronic arts ce nest pas une realite mais un objectif a peu pres avoue de la societe ... Tout comme tochiji souhaitons leur bonne chance
Sur l erreur de dohkoj , sega est tellement ami de toput le monde en ce monent que difficile dy comprendre quelque chose . et si les erreurs etaient sanctionnes d un exclusion du forum je serait bein le premeir a etre exclu . je me suis meme reproche t avoir manque de respect en te disant qu il y avait erreur
donc desole pour moi aussi :oops:
Salut,
Demain 2 mai, sur http://gamefaqs.com ya un vote pour savoir quel est le meilleur jeu entre Shenmue et .....ff10 :( . Pas envie de faire un débat là dessus. Si vous etes fans de Shenmue, montrez le.
You must click the right one !
nshenmue
06/05/2004, 08h11
c est pas la meme categorie !!!!
comment comparer les jeux ????qui n ont pas grand chose a voir si ce n est etre tres bon tout les deux
cela dit shenmue est bien meilleur ; beucoup plus libre et plus original
Shenme c est un style special a lui tout seul
merci de l info Ryoh
nshenmue, dans les ost, l'orchestra version et la jukebox de Shenmue ya des images sur lesquels il est écrit des choses en japonais. Jsuis sur que sa peut etre interessant! Malheureusement je conais personne pour traduire sa. Les images sont ici :
http://tranbruno.free.fr/shenmue1.jpg
http://tranbruno.free.fr/shenmue2.jpg
Agrandis les images si tu vois pas en cliquant en bas a droite de celle-ci.
J'ai bien envie de les faire traduire sur ce forum mais bon pas envie qu'ils effacent le sujet.
nshenmue
11/05/2004, 07h02
je pense que c est du japonais classique mais je crois que de nombreuses personnes peuvent avoir une idee de ce que dit le texte . En tout cas c est toujours mieux que rien
N oublie pas de transmetre la traductio hehehe merci
nshenmue
13/05/2004, 10h49
oui je sais j ai achete la musique aussi ( un investiseement que je recommande fortement cela dit ) mais je ne peux pas lire le japonais alors je ne pourrais pas traduire . a mon avis cela raconte l histoire de shenmue comme dans le jeux . Mais comme je ne parle pas japonais ce ne sont que des suppositions
38 visites mais personne ne répond :?
nshenmue
14/05/2004, 20h53
atendons encore un peu
mais si au bout d une semaine pas la moindre reponse...
Peut etre faudra t il deamnder a un(e) japonais(e) pour nous dire de quoi ca parle , au moins avoir une idée....
ouais, tu pourrais pas faire semblant de repondre :D pour que sa fasse un up, lol comme sa le post n'est pas perdu.
Chuis dégouté de l'E3... Ya rien sur Shenmue3.... :( Ils se moquent trop de nous sega maintenant déja quand ils annonçaient de faire un jeu on croyé ke cété shenmue3 et non cété un autre je sé plus c koi
A l'E3, avec leur annonce Project S , S comme par hasard S comme Shenmue :?
nshenmue
15/05/2004, 18h57
c est un peu ce que je fais :lol:
sinon Sega avait promis un mega surprise . Et la mega surprise ... c est qu il n y a pas de surprise justement :cry: :x :evil:
franchement ils auraient pu eviter ca .....
Non shenmue ca coute de l argent et c est pas rentable alors pas de shenmue , plus jamis de shenmue et celuii qui parle de shenmue il peut prendre la porte , comme ca il pourra le faire
C est tres triste mais c est a peut pres comme ca chez Sega ....
sinon je n attendais pas grand chose . Bon il y a out run 2 sur x box mais a part ca .....
Ouais, Matrix online, Phantasy Star Universe c'est quand meme pas mal bien que j'aurais souhaité des infos de Shenmue 3.
Yu Suzuki je sais meme pas sil était présent a l'E3... Contrairement à certains qui disent que s'il n'ya rien sur Shenmue3 au salon, c'est qu'il ne sortira jamais, moi je continue d'y croire. Et tout l'espoir repose dans le TGS d'octobre.
La license de Shenmue vient d'etre détenue par Digital Rex récemment.
Sinon bah Sega et Sammy vont fusionner dans quelque temps.
Pourquoi l'Histoire doit se passer comme sa? Pourquoi avec la saga Shenmue, Sega n'a til pas connu l'apogée, le succès mondial ? :cry:
Ce serait plus simple, on aurait pas eu des problemes d'argent, ou à attendre des années pour avoir des informations et savoir si on aura une suite ou pas. POurquoi c'est comme sa ?
nshenmue
24/05/2004, 09h09
je suis plus pessimiste mais j espere me tromper . J aimerai tant que tu ais raison
Il a eut fusoin entre sega et sammy mais qeul sera le resultat pour l'acheteur de jeux video ... je ne suis pas sur qu 'il y ai beaucoup de difference
La saga shnemue aurait put etre une des meilleurs des jeux videos . Elle en avait toute les qualités . Mais le miracle final fantasy ( square une societe certaine de sa faillite qui lance son dernier jeux ( "final" ) qui deviens si puissante grace a ce meme jeux alosr que c etait une tentative deseperée
Pourtant j ai du mal a savoir pourquoi sehnemue a fait un flop
:D Ne sois pas pessimiste on l'aura notre Shenmue 3. 8)
En attendant je joue a d'autres jeux bien que dans mon coeur je sais déja kel jeu est le meilleur du monde et faut ke je termine mon site sur Shenmue aussi http://shenmuehome.free.fr
Ala prochaine, sa fait toujours plaisir de rencontrer des fans de Shenmue
The story goes on...
nshenmue
28/05/2004, 08h10
sinon sais tu pourquoi Ryoh ( puisque ce sujet tourne rapidement a la discussion privée ) Shenmue n'a pas marché
selon moi il est sorti sur dreamcast alors que la console s'est mal vendu
a part ca je ne sais pas trop ...
le systeme de jeu ( trés grande iberté est quasi inédit ( avec nomade soul mais en 100 fois plus moche)
ca se passe au Japon
la reélisation de shenmue était , dans tout les domaines inégalée lors de sa sortie
Fait par Yu Susuki
alors que cela ne se vente pas cela m'étonne ...
Je n'ai pas de chiffres actuellment mais a l'époque avec les ventes de Shenmue et le parc de dreamcast installés, on peut dire que ce jeu a connu une part jeu /console bonne voir excellente . A chaque foyer qui possédait une dream, oublions pas soulcalibur 1, tavé preske forcément Shenmue avec. C'est pour ça qu'on avu Shenmue 2 arrivé peu de temps après le 1er en plus. Enfin ouais le 2 etait aussi déja en developpement.
Mais le pire c'était qu'ils ont pas sorti Shenmue2 au usa tout de suite, cé pour sa kon la eu avant les américains et ke cété traduit en francais dans le notepad du jeu. SEGA avait prévu de le sortir sur xbox en accord avec microsoft. Sa se trouve sé microsoft ki leur ont payé pour fer sa je sais pas. Apres ben ya le budget des 70 millions de $ que le jeu a couté qu'il faut retabiliser, sans compter ke pendant ce temps la ps2 cartonnait et en plus la ps1 vivait longtemps.
C'est une page de l'histoire qui se tourne.
nshenmue
28/05/2004, 18h32
shenmue c 'est bien vendu au Japon ?
j avais crut le contraire .Que en fait Shenmue est adoré partout dans le monde , sauf au japon . Pourtant sega a fait passé le reste du monde bien après le japon alors que le reste du monde attendait shenmue avec impatience contrairement au Japon , malgrès l évenement crée
Sega voulait faire comme un final fanatsy et faire un jeu qui ferait vendre des dreamcast par centaine de milliers ( voir millions) et sur ce point ca n'a pas marché
Shenmue et les chiffres (compilation de donnees Famitsu, Mediaquest, TRST et NPD):
Shenmue (Dreamcast) a vendu environ 330,000 unites au Japon (y compris ventes de US Shenmue) et 460,000 unites aux US.
Shenmue II (Dreamcast) vendu 130,000 copies au Japon (y compris la version Doricore).
Shenmue II (Xbox) a vendu environ 90,000 exemplaires aux US.
Aucun chiffre certain pour le territoire europeen, mais il est difficile de croire que le jeu se soit mieux vendu dans cette region.
Apres 7 ans de developement (le jeu etait develope pour SegaSaturn au debut) et un budget d'au moins 70 millions de $ (=7 fois le budget d'un Metal Gear Solid 2 par exemple), ce ne sont pas des resultats tres encourrageant pour sortir une suite.
nshenmue
29/05/2004, 10h04
les ventes sont extrement decevantes c est certain
pourtant ce jeux a été adoré par la presse et par ceux qui y ont joué . je ne comprend pas les raisons d une telle indiference de la majorité des joeurs
Si je puis me permettre, c'est le public, les joueurs qui ne suivent pas. Et oui, Shenmue a tout ce qu'il faut pour etre le meilleur jeu du monde, c'est certain sa,ya pas de doutes.
Des années de boulot depuis Project Berkley et les 70 miilions de $.
Modélisation de personnes, de lieux réels, avec des voix d'acteurs connus, des musiques d'orchestre, des animations en 3d temps réel, des recherches sur les valeurs asiatiques: arts martiaux, traditions, coutumes, les plus intéressantes, la création de tout un univers,je connais encore par coeur de nombreuses phrases ou dialogues de Shenmue, une histoire et un scénario tres puissant, ce qu'il a de plus beau et innovant que le monde ait jamais vu. . Pour un tel projet, si jen étais le créateur j'en suis plus que fier. Avec ce jeu on faisait un grand pas dans le futur.
Mais malheureusement le joueur n'a pas suivi. Il fallait etre curieux et aller découvrir ce jeu. En plus de sa, il est anglais. Pour moi l'anglais c'est parfait et adapté pour Shenmue, j'aurais pas aimé que ce soit en francais, sa détruirait certaines valeurs que le jeu voulait faire ressentir. mais l'anglais c'est un frein pour certains, mais normalment si on voit un jeu beau et innovant et qu'on est un joueur ya pas a hésiter sur la langue.
Voilà si un tel jeu qui fait évoluer le monde du jeu vidéo connait un triste sort, sa n'incitera aucun développeur à suivrer cette voie donc les jeux dignes que Shenmue a guidé , on les auras pour tres longtemps dans le futur.
Mais malheureusement le joueur n'a pas suivi. Il fallait etre curieux et aller découvrir ce jeu. En plus de sa, il est anglais. Pour moi l'anglais c'est parfait et adapté pour Shenmue, j'aurais pas aimé que ce soit en francais, sa détruirait certaines valeurs que le jeu voulait faire ressentir. mais l'anglais c'est un frein pour certains, mais normalment si on voit un jeu beau et innovant et qu'on est un joueur ya pas a hésiter sur la langue.
Pour une review assez equitable et relevant un bon nombre de defauts du premier Shenmue, je te dirigerais vers ce lien: http://www.gamespot.com/dreamcast/adventure/shenmue/review.html. On est tout de meme loin de la perfection, mais ca ne veut pas non plus dire que ceux ayant apprecie le jeu aient tort. Chacun ses gouts apres tout.
Par contre ton argument sur la langue est un peu bancal. Le jeu se passe au Japon et a Hong-Kong (si mes souvenirs sont bons) avec un heros japonais. Je vois donc mal en quoi l'anglais serait parfaitement adapte a Shenmue. D'ailleurs le jeu original est en japonais, non en anglais. Enfin le fait que le jeu n'ait pas ete traduit en francais n'a pas vraiment d'influence sur le chiffre des ventes, le marche francophone ne representant qu'une faible part du marche global face au marche japonais, nord-americain et meme le reste des territoires PAL (en gros l'Europe et l'Australie).
Non en fait je voulais dire que l'anglais c'est bien adapté, parce que dans la vie déja, j'aime bien parler anglais, sortir 2, 3 phrases dans une conversation. Et puis ya la voix, en anglais sa le fait bien pour un jeu vidéo. D'ailleur je vois pas en quelle langue sa puisse etre. Et avec Shenmue j'ai appris des citations du genre:
- Have you seen a black car ?
-Where is the mirror ?
- He shall appear from a far distant land across the sea
- The story goes on...
- etc carrément des extraits entiers de Shenmue
Ceci dit en japonais sa me pose aucun probleme, et c encore mieux.
Mais sinon j'ai rencontré des gens qui voulaient pas acheter Shenmue parce que c'est en anglais ! N'importe quoi... Ils veulent que ce soit en français... Mais le francais sa va briser tout avec les mauvais doubleurs, les defauts de la langue francaise du au passage du jap en fr. Donc anglais ou jap sé bon.
Dans les caractéristiques de shenmue on est bien dans la perfection vu ce qu'il y avait à l'époque et meme aujourdhui ce jeu est toujours devant les autres.
Ton jugement sur la langue devient encore plus bancal.
Je pense pas que la traduction Japonais->Anglais soit parfaite.
Par ailleurs, vu les doublages americains des animes, c'est pire qu'en France (je ne sais pas pour Shenmue).
Puis, le jeu est, il me semble destine a un public relativement jeune (adolescent) qui ne peut etre entierement touche si le jeu reste en anglais (surtout pour un jeu de ce type). Ceci dit, le public francais n'est pas un des plus importants au niveau jeux videos.
Je pense que l'analyse de Toshiji est bien meilleure et prend en compte le tout et non seulement ses gouts.
Mais ne je n'ai rien contre toit ni contre le jeu car il a l'air bien sympa (malheureusement, pas fan de sega pour avoir une dreamcast).
Et puis ya la voix, en anglais sa le fait bien pour un jeu vidéo.
Le travail de localization (en anglais) effectue sur Ryo notamment est toutefois un exemple de ce qu'il faut eviter. Un peu comme la performance des "acteurs" du premier Biohazard/Resident Evil sur PlayStation. Anglais louche (parfois a mourrir de rire, "Jill, the master of lock picking."), mauvais acteurs, etc...
Shenmue dans l'ensemble s'en sort tout de meme bien (la majeure partie de la localization a ete effectue par ALT Japan) mais si tu veux d'autres exemples de mauvaises localizations, je pourrais t'en fournir des dizaines, c'est mon rayon.
Et avec Shenmue j'ai appris des citations du genre:
- Have you seen a black car ?
-Where is the mirror ?
- He shall appear from a far distant land across the sea
- The story goes on...
- etc carrément des extraits entiers de Shenmue
Sans vouloir t'offenser, ces "citations" sont des phrases extremement basiques qu'on apprend a former en premiere annee d'apprentissage de la langue anglaise (generalement en sixieme). Pour un anglais d'un plus haut niveau (et ce, bien que ce soit une adaptation du japonais) dans un jeu, je te conseille Vagrant Story (Square/PlayStation) (http://www.gamespot.com/ps/rpg/vagrantstory/index.html).
Ou alors pour de l'engrish 100%, Zero Wing (http://www.toaplan.com/zerowing/zerowing_story.html). Ces repliques sont tellement connues qu'on les retrouve un peu partout aujourd'hui. Un jeu americain qui sort a la fin du mois prochain contient d'ailleurs un ennemi qui emprunte certaines repliques au jeu de Toaplan.
Mais sinon j'ai rencontré des gens qui voulaient pas acheter Shenmue parce que c'est en anglais ! N'importe quoi... Ils veulent que ce soit en français...
Comme je l'ai ecrit plus haut je doute qu'une traduction en francais de ce jeu ait eu une quelconque influence sur les ventes.
Mais le francais sa va briser tout avec les mauvais doubleurs, les defauts de la langue francaise du au passage du jap en fr. Donc anglais ou jap sé bon.
C'est sur que si le jeu avait ete traduit avec un tel francais, ca aurait "tout brise". Mais s'il avait ete traduit dans un francais correct le resultat n'aurait sans doute pas ete plus mauvais que la version anglaise (meme si les versions multilingues sont en general traduites depuis la version anglaise et non japonaise).
Pour un anglais d'un plus haut niveau (et ce, bien que ce soit une adaptation du japonais) dans un jeu, je te conseille Vagrant Story (Square/PlayStation) (http://www.gamespot.com/ps/rpg/vagrantstory/index.html).
Tout a fait d'accord, en plus le jeu est super interressant, tres original cote combat (pour du square) et les musiques sont tres bonnes. L'anglais est d'un niveau correct, langage courrant sans toute fois etre difficile.
Pour un anglais d'un plus haut niveau (et ce, bien que ce soit une adaptation du japonais) dans un jeu, je te conseille Vagrant Story (Square/PlayStation) (http://www.gamespot.com/ps/rpg/vagrantstory/index.html).
Tout a fait d'accord, en plus le jeu est super interressant, tres original cote combat (pour du square) et les musiques sont tres bonnes. L'anglais est d'un niveau correct, langage courrant sans toute fois etre difficile.
Le travail de traduction/localization a ete supervise par Alexander O. Smith, responsable des traductions de gros RPG tels
"Final Fantasy X" (main translator, voice acting) "Final Fantasy IX" (theme song adaptation) "Vagrant Story" (main translator) "Parasite Eve 2" (main translator, voice acting) "Front Mission 3rd" (assistant translator) "Final Fantasy 8" (assistant translator)
entre autres. Son travail est une reference dans le domaine, au meme titre que Jeremy Blaustein ou Scott Hards.
La raison de l'échec commercial de shenmue est évidente: le jeu est sorti sur dc. Si il avait été adpaté en même temps sur ps2, les ventes auraient été bien meilleures...
nshenmue
30/05/2004, 09h11
oui mais qu'il n ai pas succité plus d'émotion ....
ce jeux était fait pour vendre des machine
et presque personne n a acheté une machine pour jouer a ce jeux . laors que d autre jeux font vendre des machines eux ( final fantasy , metal gear , Dead or alive ( ok pas au Japon )
La raison de l'échec commercial de shenmue est évidente: le jeu est sorti sur dc. Si il avait été adpaté en même temps sur ps2, les ventes auraient été bien meilleures...
Meilleures, sans doute, mais "bien meilleures"? Rappelons quand meme que Shenmue II sorti sur Xbox a vendu moins de 100,000 exemplaires sur une base installee de plus de 15 millions de Xbox, alors que le premier episode sur Dreamcast avait vendu presque 500,000 copies sur une base installee bien moins importante.
oui mais qu'il n ai pas succité plus d'émotion ....
ce jeux était fait pour vendre des machine
et presque personne n a acheté une machine pour jouer a ce jeux . laors que d autre jeux font vendre des machines eux ( final fantasy , metal gear , Dead or alive ( ok pas au Japon )
Dead or Alive 3 a vendu les 100,000+ premieres Xbox au Japon. Ensuite il n'y a plus eu grand chose pour vendre plus de 300 boites par semaine, c'est certain, mais sans les donzelles siliconees, la Xbox ne serait... euh, oui... la Xbox donc... enfin, elle serait encore plus bas que maintenant.
Shenmue n'etait ni une suite ni un titre connu, il n'a sans doute pas beneficie non plus du meilleur marketing et finalement le public n'a pas vraiment adhere a ce type de jeu, tout simplement.
tu es bien placé pour savoir qu'une fois que les jp ont décidé qu'ils ne voulaient pas d'une machine, il n'y a pas moyen de les faire changer d'avis. Alors xbox / dc, même combat, elles ne vendent pas autant qu'une ps2...Forcément les ventes s'en ressentent. Et surtout, shenmue II sur xbox, dans un pays ou la nouveauté compte plus que tout, ca sent un peu le réchauffé pour les japonais tu crois pas?
nshenmue
31/05/2004, 08h26
shenmue 2 xbox c est different . Il y a 15 millions d xbox maintenant mais pas au moment de la sortie du jeu sur xbox
En plus le jeux c est un simple portage réalisé pour la Xbox. Graphiquement il y a trés peu de difference alors je comprends qu 'un portage se vende moins bien
personelement je n achetrai pas neuf des portages réalisé ( comme sega en fait beaucoup) de jeux dreamcast sur une autre machine . ne rein changer , ne pas ameliorer le jeu bien qu il y a une machine plus puissante je ne trouve pas ca tres correct
masi sur ce qui est des ventes c est vrai que les japonais ont leurs idées . il se vend enormement de jeux completement fou mais les meilleurs jeux europeens ne se vende pas ou presque
En ce qui concerne les jeux de combat , Dead or alive 3 vaut largement ses challengers ( virtua fighter 4 et tekken 4) alors si peux de vente je ne trouve pas ca juste non plus
mais comme le dit Kyo les japonais ont leur idées et si ils ont décidé de ne pas aimer un jeux il ne se vendra pas meme si il est au moins aussi bien que les autres qui se vendent a des milliers d exemplaire
En ce qui concerne les jeux de combat , Dead or alive 3 vaut largement ses challengers ( virtua fighter 4 et tekken 4) alors si peux de vente je ne trouve pas ca juste non plus euh c aller vite en besogne la qd meme, dans doa une fois que tu as compris le systeme de contre, l'interet du jeu tombe a l'eau...alorsqu'un tekken ou vf a un coté gameplay bcp plus poussé...Les graphismes ne font pas tout!
Pour info, au passage, Shnemue 2 n'est pas sorti sur Xbox au Japon... meme si une version Asiatique (compatible avec la Xbox JP) est sortie en langue anglaise.
Moi, j'aurais largement prefere, sur ce jeu, une version JP ou US sous-titre en plusieurs langues, comme ca avait ete le cas pour Sonic Adventure International et Sonic Adventure 2, sur la meme console... bon ceci dit, le nombre de donnees n'est pas le meme, c'est sur, donc a rajouter des sous-titres ou mettre 2 langues dans une meme version, ca frole le 4eme ou 5eme CD ;)
nshenmue
31/05/2004, 13h06
ce n est pas qu une question de graphisme
il y a plus d esquive dans dead or alive . en plus les contre ce n est pas si facile que ca a placer.
cela necessite plus de "timing " que de maintenir le bouton garde appuyé tout le temps
je ne vois pas pourquoi l interet du jeu tombe a l eau
il existe aussi une garde classique
et de nombreux combatants avec autant de charisme et de coup spéciaux que les autre jeux
de plus le jeu est au moins aussi rapide voir plus
non vraiment je ne vois pas ce qui te fait dire que Dead or Alive a un interet limité
mais on s ecarte de shenmue ....
On va au hors sujet mais bon , la 1ere fois que jai testé doa sur xbox, il ma fallu 2 minutes pour comprendre comment contrer, ainsi qu a mon adversaire. Les contres sont si faciles a placer que resultat, chacun attendait que l'autre frappe pour contrer...bof bof comme game play koi!
Sinon shemnue II est même pas sorti sur xbox au japon? Ca recoupe bien avait ce que j'avais dit plus haut, à savoir que les jp n'aiment pas quand ca sent le rechauffé, c est tout juste bon pour nous, pauvres européens...
tu es bien placé pour savoir qu'une fois que les jp ont décidé qu'ils ne voulaient pas d'une machine, il n'y a pas moyen de les faire changer d'avis.
Je ne dois pas etre si bien place que cela alors, parce que vraiment je ne trouve aucun element qui viendrait etayer ta theorie. La platforme leader reste toujours leader, et ce, quelle que soit le pays. Le seul "contre-exemple" serait celui de la SNES aux US qui fini par depasser la Genesis apres quelques annees de luttes acharnees.
Et surtout, shenmue II sur xbox, dans un pays ou la nouveauté compte plus que tout, ca sent un peu le réchauffé pour les japonais tu crois pas?
Comme le rappelle Sopa, Shenmue II Xbox n'est pas sorti au Japon.
En plus le jeux c est un simple portage réalisé pour la Xbox. Graphiquement il y a trés peu de difference alors je comprends qu 'un portage se vende moins bien personelement je n achetrai pas neuf des portages réalisé ( comme sega en fait beaucoup) de jeux dreamcast sur une autre machine . ne rein changer , ne pas ameliorer le jeu bien qu il y a une machine plus puissante je ne trouve pas ca tres correct
Cela signifierait-il que l'aspect graphique est le seul interet de ce jeu? A titre de comparaison les 20 jeux Famicom Mini sorti sur GBA (portages directes de jeux NES pour GBA) se sont vendus comme des petits pains, jusqu'a rupture de stock.
masi sur ce qui est des ventes c est vrai que les japonais ont leurs idées . il se vend enormement de jeux completement fou mais les meilleurs jeux europeens ne se vende pas ou presque
Je ne vois pas ce que tu entends par "leurs idees". Chaque region a ses preferences en terme de jeux (entre autres): les americains et les europeens sont fous de FPS militaires hyper-realistes, je ne trouve pas ca ni plus logique, ni plus reassurant (ce serait meme plutot le contraire).
mais comme le dit Kyo les japonais ont leur idées et si ils ont décidé de ne pas aimer un jeux il ne se vendra pas meme si il est au moins aussi bien que les autres qui se vendent a des milliers d exemplaire
Voir ci-dessus.
Sinon shemnue II est même pas sorti sur xbox au japon? Ca recoupe bien avait ce que j'avais dit plus haut, à savoir que les jp n'aiment pas quand ca sent le rechauffé, c est tout juste bon pour nous, pauvres européens...
Euh, tu tiens vraiment a ce que je te donne une liste complete des titres "rechauffes" qui sortent au Japon a un rythme hebdomadaire. Entre les portages de Square-Enix, Namco, Sega, Hudson, Nintendo, Capcom et autres, la liste est longue, tres longue. Et quand on voit le succes commercial de la plupart d'entre eux on aurait bien du mal a leur en vouloir.
nshenmue
31/05/2004, 16h35
Cela signifierait-il que l'aspect graphique est le seul interet de ce jeu? A titre de comparaison les 20 jeux Famicom Mini sorti sur GBA (portages directes de jeux NES pour GBA) se sont vendus comme des petits pains, jusqu'a rupture de stock.
mais que un jeu se vende bein ne veux pas pour autant dire qu il est bien
ex matrix revolution s est vendu plus que shenmue . pourtant shenmue a plus marque l histoire des jeux video que matrix
Je ne vois pas ce que tu entends par "leurs idees". Chaque region a ses preferences en terme de jeux (entre autres): les americains et les europeens sont fous de FPS militaires hyper-realistes, je ne trouve pas ca ni plus logique, ni plus reassurant (ce serait meme plutot le contraire).
le probleme c est que les japonais n apprecie que rarement les bons jeux étrangers . c est aussi le cas pour la xbox
c est une bonne console qui ne mérite pas les vente insignifiante qu elle rélaise au Japon
j'ai la flemme de devoir de quoter à nouveau et contrer tout ce que tu dis par mes arguments, comme tu viens de le faire, aussi je résumerai ma pensée:
Une console sort au japon:
1) elle se vent bien--->confiance des japonais-->ils achetent les yeux fermés quelque soit le jeu (ce qui justifie les ventes de remix de jeux sur gba que tu as mentionné , sans compter le phénomène nostalgie qui a grandement joué dans leurs ventes)
2)elle ne se vent pas bien--->méfiance des japonais-->quelque soit le jeu qui sort, la confiance en la console est perdue d'ou échec des ventes. D'ailleurs si j'ai tort pour ce 2e point, j'aimerais bien que tu me donnes un exemple concret de console au japon qui ne se vendait pas et qui a réussi a finir au top.
"le probleme c est que les japonais n apprecie que rarement les bons jeux étrangers"
Désolé, mais moi je dirai plutot le probleme c est que les étranger ne proposent que rarement de bons jeux, réelement inovant et succeptible d´accrocher le public Japonais.
Je suis désollé si je fais un petit écart de sujet, mais ce que je ne comprend pas c´est cette manie des dévellopeurs Francais d´une manière générale (il y a des exeptions bien sur) à nous pondre des jeux sans grand interet, on a souvent l´impression que les dévellopeurs créent un jeu pour eux, avec leurs délires et qu´ils sont seuls capables d´en apprecier toutes les subtilités et pas pour les joueurs
POURQUOI infogramme ou UBI (chez qui j´avais postullé il y a quelques années) ne sont pas capable de sortir un jeu de baston 2D(ils sont capable de le réaliser c´est bien là le drame), ou un jeu d´aventure de qualité nippone?
mais que un jeu se vende bein ne veux pas pour autant dire qu il est bien
Et inversement, ce n'est pas parcequ'un jeu/film/bouqin/produit ne se vend pas bien que c'est une oeuvre geniale et mesestimee.
ex matrix revolution s est vendu plus que shenmue . pourtant shenmue a plus marque l histoire des jeux video que matrix
Les deux jeux ont coute tres cher a leur editeur repectif. Shenmue a certes coute plus cher et bat tous les records pour le temps de developement (Duke Nukem Forever n'est pas loin) mais en quoi d'autres a-t-il marque l'histoire des jeux videos?
le probleme c est que les japonais n apprecie que rarement les bons jeux étrangers .
1) Y-a-t-il un standard infaillible qui permette de juger ce qu'est un bon jeu? Parceque je pourrais te citer une bonne cinquantaine de jeux que j'estime ne pas avoir ete juge a leur juste valeur. Ca ne voudra pas dire pour autant que ce sont des bons jeux.
2) les americains ne voient que des films americains et n'apprecient que rarement les bons films etrangers. Pourquoi? Sans doute parceque les films americains sont fait pour repondre aux besoins et aux attentes du public americain. Meme chose pour les japonais et les jeux japonais.
c est aussi le cas pour la xbox c est une bonne console qui ne mérite pas les vente insignifiante qu elle rélaise au Japon
Personellement je pense meme qu'elle ne merite pas une seule vente, mais c'est mon avis personel. Voir ma reponse du dessus, qui est a meme de decider de la valeur de telle ou telle machine? Certains voient la Xbox comme le messie alors que d'autres n'y voit qu'un PC bon marche legerement modifie qui devrait permettre a Microsoft d'etendre son monopole au domaine des divertissements interactif.
j'ai la flemme de devoir de quoter à nouveau et contrer tout ce que tu dis par mes arguments, comme tu viens de le faire, aussi je résumerai ma pensée:
1) elle se vent bien--->confiance des japonais-->ils achetent les yeux fermés quelque soit le jeu (ce qui justifie les ventes de remix de jeux sur gba que tu as mentionné , sans compter le phénomène nostalgie qui a grandement joué dans leurs ventes)
2)elle ne se vent pas bien--->méfiance des japonais-->quelque soit le jeu qui sort, la confiance en la console est perdue d'ou échec des ventes.
Je resumerai en plus court:
Un produit sort dans un pays:
1) il se vend bien-->confiance des consommateurs-->achetent les yeux fermes
2) il ne se vend pas bien-->mefiance des consommateurs-->echec des ventes.
Avant de faire de l'ethnologie a 2 balles, un petit coup de realisme et un coup d'oeil rapide sur ce qui se passe autour de soi, ca fait du bien.
D'ailleurs si j'ai tort pour ce 2e point, j'aimerais bien que tu me donnes un exemple concret de console au japon qui ne se vendait pas et qui a réussi a finir au top.
Vu que tu n'as raison sur aucun des deux points, ca va etre difficile de repondre, mais cite moi une console n'importe ou dans le monde qui ne marchait pas au debut et qui a fini au top? (L'exemple de la SNES aux US/JAPON n'est pas valable vu que la MegaDrive/Genesis est sorti avant et que la console du leader n'a eu qu'a rattraper son retard avant de repasser devant. Meme phenomene que pour la PS2 et la DC).
nshenmue
31/05/2004, 17h33
Et inversement, ce n'est pas parcequ'un jeu/film/bouqin/produit ne se vend pas bien que c'est une oeuvre geniale et mesestimee
parfaitement d accord
Y-a-t-il un standard infaillible qui permette de juger ce qu'est un bon jeu? Parceque je pourrais te citer une bonne cinquantaine de jeux que j'estime ne pas avoir ete juge a leur juste valeur. Ca ne voudra pas dire pour autant que ce sont des bons jeux.
un standart infaillible . pas vraiment . a la riguer la presse europeeen ete americaine . Je ne parle pas des jeux francais mais quasiment aucun jeu etranger ne vend au Japon . Il est difficile pour autant de dire qu aucun jeu etranger n est bon .
Personellement je pense meme qu'elle ne merite pas une seule vente, mais c'est mon avis personel
meme pour un avis personel je ne vois pas pourquoi tu dis ca
la console est du meme niveau que le playsation 2 ou au moins la game cube . Pourquoi ne devrait t elle pas se vendre . c est une console aussi puissante que les autres et pas plus cher et sur laquelle il y a des bons jeux . pourquoi ne devrais t elle faire aucune vente .
sans etre le messie ni un pauvre pc c est une console comme les autre alors je ne vois pas pourquoi elle ne se vendrait pas comme les autres
POURQUOI infogramme ou UBI (chez qui j´avais postullé il y a quelques années) ne sont pas capable de sortir un jeu de baston 2D(ils sont capable de le réaliser c´est bien là le drame), ou un jeu d´aventure de qualité nippone?
ce style ne les interesse pas
mais il y a des bons jeux d aventure europeen ( sur pC baldure gate ) ou morrowind ( pc et xbox ) le style et different mais il ne sont pas mauvais pour autant
Avant de faire de l'ethnologie a 2 balles, un petit coup de realisme et un coup d'oeil rapide sur ce qui se passe autour de soi, ca fait du bien.
Je suis surpris de recevoir de ta part une réponse gamine digne d'un newbie de jeuxvideos.com. Si ca prend cette tournure, le débat s'arretera la pour moi, j'ai pas de temps à perdre.
Je suis surpris de recevoir de ta part une réponse gamine digne d'un newbie de jeuxvideos.com. Si ca prend cette tournure, le débat s'arretera la pour moi, j'ai pas de temps à perdre.
Je t'invite a relire ton post precedent qui est a l'origine de ma reponse:
2)elle ne se vent pas bien--->méfiance des japonais-->quelque soit le jeu qui sort, la confiance en la console est perdue d'ou échec des ventes.
Desole, mais c'est le genre de commentaire qui ne passe pas.
un standart infaillible . pas vraiment . a la riguer la presse europeeen ete americaine . Je ne parle pas des jeux francais mais quasiment aucun jeu etranger ne vend au Japon . Il est difficile pour autant de dire qu aucun jeu etranger n est bon .
C'est d'ailleurs pour ca que personne ne le dit. Pour reprendre ma comparaison avec le cinema, quasiment aucun film non-americain ne vend aux US. Ce n'est pas pour autant que les films non-americains ne sont pas bons.
Maintenant j'aimerais vraiment savoir en quoi la presse europeenne et americaine serait plus apte a definir des "standards". Les publications dependantes de revenus publicitaires ou ayant quelque autre interet commercial dans le secteur ne peuvent evidemment pas etre objectives, quelque soit la zone geographique concernee.
Je me suis retenu de poster jusqu'a maintenant, mais le debat prend une tournure plus ou moins interessante en se developpant de la sorte, donc a mon tour de mettre mon grain de sel ;)
Bon, tout d'abord, je suis globalement d'accord avec Kyo, les Japonais sont assez ferme niveau jeux video. Rare sont les jeux (bons ou mauvais... difficile a dire en effet) US ou Europeen qui ont pu percer le marche japonais. Mais je pense qu'en plus du fait d'avoir des gouts "particuliers" (comprendre : des jeux qu'on ne trouve pas en dehors du Japon comme les 恋愛ゲーム, ces simulations "de drague" qui sortent par bennes de 15 tonnes tous les mois sur le sol nippon) et de rarement s'ecarter des concepts deja etablis et qui ont fais leurs preuves (licences Dragon Quest & co.), les Japonais n'acheteront jamais (ou presque) de jeux qui ne sont pas en langue japonaise.
Du coup, ca nous ammene a un point important du "non-succes" des jeux etrangers au Japon : la localisation. Ben ouais, le probleme pour les boites etrangeres c'est justement de faire une bonne localisation de leurs jeux : langues, persos, histoire, etc... L'exemple qui m'avait le plus marque je pense (je ne connais pas le succes reel du jeu ici), c'est SSX Tricky. Sur la pochette du jeu (version PS2 et Xbox), on mettait en avant la surfeuse japonaise, et dans le jeu, en plus d'avoir tout traduit (menus, voix off, etc...) en japonais, les 2 surfeurs dispo au depart (niveau debutants) sont Mick l'Americain et Kaori la Japonaise, alors que les versions US et Euro mettent l'accent sur Elise la Canadienne. On peut voir plusieurs raisons a ca, Mick est le perso typique pour les ados (rebelle, cool, etc...) et Elise vise plutot un public masculin entre 25 et 35 ans ("Si tu es blonde a forte poitrine, ca m'interesse aussi."). Kaori correspond elle au personnage typique d'un jeu video japonais (jeune fille de 16 ans, petite voix, etc...) et plaira donc plus aux joueurs Japonais (encore une fois, des hommes). Bref, EA a fait un gros effort de localisation, mais tout le monde ne peut pas se le permettre, du coup, certains jeux sortent "tels quels" au Japon, et il est normal (vu le public) que les Japonais les boudent.
Un autre exemple de localisation recente, c'est le jeu Prince of Persia de ubisoft dont le desing des persos a ete revu pour plaire au public japonais (sur les boites et les pubs du jeu, car le jeu en lui meme reste graphiquement identique, me semble-t-il) et un sorte de mattraquage sur le cote nostalgique du jeu en rappelant au Japonais que le premier etait un succes... meme si la plupart d'entre eux ne connaissent pas le jeu original. J'ai d'ailleurs eu une discussion la dessus avec mon beau-frere en feuilletant un des magazines de jeux qu'il avait achete. Je lui parlait de ce "remix" de Prince of Persia en disant que l'original etait tres connu, alors que lui n'avait d'yeux que pour la nouvelle version d'un jeu famicon remis au gout du jour, inconnu (ou presque) en dehors du Japon (desole, je n'ai plus le nom en tete et j'ai la flemme de chercher maintenant ;) ).
GTA3, par exemple, cartonne en dehors du Japon, Vice City est sorti il y a peu au Japon sur PS2... je suis sur que peu de gens vont l'acheter. Il faut dire que la pub autour du jeu est ridicule compare a d'autres titres. La plupart des Japonais ont surement oublie (tant mieux pour eux) les aventures Don Johnson dans les griffes de Miami et puis graphiquement, le desing ne donne pas envie donc on va plutot se tourner vers le dernier Super Robot Taisen qui n'apporte clairement rien de nouveau a la serie mais qui est bien plus drole car rempli de persos qui ont berce leur enfance... "Getter... Change !!!"
Tochiji va surement me dire que c'est pareil partout... mais non. Bien sur, un jeu qui sort en japonais aux USA ou en Euro aura autant de succes qu'un onigiri Chocolat/Fraise dans un combini, mais quand on regarde le travail de localisation effectue dans le sens JP->EN, la tache est bien moins importante car le public repond plus facilement dans ce sens que dans l'autre. FF7, par exemple, en dehors de la traduction... ils n'ont pas apporte grand chose a ce qui avait deja ete fait, et le jeu a tres bien marche.
Quant aux "bons jeux" US ou Euro, je crois que ca depend des gouts de chacun. Perso, sorti de Duke Nukem ou Unreal Tournament, les FPS ne m'amusent pas (trop long a prendre en main, trop "evolues", etc...), par contre un bon jeu d'arcade, je suis present. Et je pense que pour les jeux videos, comme pour le cinema ou la litterature, chaque pays/communaute a un style qui lui va mieux qu'a l'autre. Hollywood et ses films gros budgets, HK et ses films de Kung Fu, la France et ses comedies, le Japon et ses animes, etc... pareil pour le jeu video. Les Japonais ont maitrises bien avant tout le monde la realisations des jeux de baston 2D, il est trop tard pour que l'Euro ou les US s'y mettent et quand on voit Shaq Fu... bref ;)
Les RPG, par exemple, Euro/US ce sera base sur Dongeons et Dragons essentiellement en essayant d'etre le plus realiste possible (Morrowind est LE exemple, ce jeu est genial lui aussi... mais trop "libre" pour certains joueurs), alors qu'au Japon, on va jouer la carte du fantastique et faire un jeu le plus beau et feerique possible (couleurs vives, petits persos attachants, esprit "manga", etc... comme Dragon Quest, la aussi, le meilleur exemple). Chacun son style et les moutons seront bien gardes, car la copie ne vaut jamais l'original et les tentatives Europeennes pour imiter les jeux japonais n'ont jamais ete des reussites... et l'inverse non plus.
Pour revenir rapidement a Shen Mue, le probleme de SEGA a toujours ete le marketing... comme pour le hardware, ils ont investi enormement sur Shen Mue, mais ils ont oublies de faire de la pub et une promotion beton pour que les ventes suivent. A l'inverse, Konami ce sont les rois du marketing, et ils matraquent niveau publicitaire comme pour un film hollywodien (genre 6 mois avant... !?) et limitent les coups de productions. Du coup, les gens achetent ! 'sont betes les gens, ils ecoutent ce qu'on leur dit...
Sinon, pour faire une parenthese sur les jeux de baston, je suis d'accord avec Kyo, DOA c'est pas aussi drole qu'un VF ou un Tekken, mais ca reste facile a prendre en main pour un debutant (experience perso). De toutes facons, j'attends aout pour, soit me prendre une grosse claque (j'en doute) soit pour pleurer (j'en ai peur) avec la sortie du prochain KOF... ou plutot du nouveau KOF, en 3D sur PS2 : http://www.snkplaymore.jp/official/kof/index.html.
Vous pouvez continuer a devier du sujet d'origine, car perso, je trouve ca interessant (du moins ici) et pas deroutant... tant qu'on reste correct, bien sur ;)
Et puis Shen Mue 3, perso, je ne suis pas presse, j'ai les 2 premiers a finir d'abord :D
Bon sang, j'ai ete long... 8O
Bon, tout d'abord, je suis globalement d'accord avec Kyo, les Japonais sont assez ferme niveau jeux video. Rare sont les jeux (bons ou mauvais... difficile a dire en effet) US ou Europeen qui ont pu percer le marche japonais.
Et cela n'a rien d'etonnant. Si le sujet vous interesse on pourrait en faire un nouveau topic. Je pense etre assez bien place pour discuter du "probleme", puisque c'est tres intimement lie a mon occupation professionelle. Pour faire court, on peut dire que le marche japonais du jeu video (qui cependant a change ces derniers temps) est directement comparable avec le marche americain du cinema: les besoins du marche sont remplis a 99% par la production locale. D'ou une relative "contre-performance" des productions etrangeres. Au contraire la ou la production locale est faible, les produits etrangers marchent tres bien: c'etait bien le cas pour le marche des jeux videos aux US jusqu'a recemment et c'est toujours le cas au Japon pour l'industrie cinematographique.
Mais je pense qu'en plus du fait d'avoir des gouts "particuliers" (comprendre : des jeux qu'on ne trouve pas en dehors du Japon comme les 恋愛ゲーム, ces simulations "de drague" qui sortent par bennes de 15 tonnes tous les mois sur le sol nippon)
Les gouts "particuliers", on les retrouve dans chaque region. Au Japon il y a bien sur les "simulations de drague" (entre autres, car le marche est tres restreint. Les simulations de pachislot et les simulations equestres -par exemple- enregistrent des ventes nettement superieures) ne sont pas plus particuliers que les FPS militaristes et hypra-violent qu'affectionnent les occidentaux.
et de rarement s'ecarter des concepts deja etablis et qui ont fais leurs preuves (licences Dragon Quest & co.),
Ce n'est pas tout a fait faux, mais tu remarqueras que la situation est bien pire aux US ou en Europe ou en gros seuls les FPS, les jeux de sports et les RTS representent la quasi totalite des ventes. Ce n'est pas dans ces marches que pourrait emerger des jeux comme Mojiribon, REZ, Kuma Uta ou encore Katamari Damashii...
les Japonais n'acheteront jamais (ou presque) de jeux qui ne sont pas en langue japonaise.
Pas plus que les americains n'acheteront de jeu non-anglicises, etc... C'est pour ca que les jeux passent par une phase de localization avant d'etre distribue dans chaque marche respectif.
Du coup, ca nous ammene a un point important du "non-succes" des jeux etrangers au Japon : la localisation. (...)
La prochaine fois je ramene mes petites fiches, car c'est un sujet tres riche. Des adaptations (parfois dictees par la censure en vigueur dans le pays cible) sont effectuees pour chaque marche.
Un autre exemple de localisation recente, c'est le jeu Prince of Persia de ubisoft dont le desing des persos a ete revu pour plaire au public japonais (sur les boites et les pubs du jeu, car le jeu en lui meme reste graphiquement identique, me semble-t-il) et un sorte de mattraquage sur le cote nostalgique du jeu en rappelant au Japonais que le premier etait un succes... meme si la plupart d'entre eux ne connaissent pas le jeu original.
Il est amusant de constater que le matraquage nostalgique n'a pas non plus fonctionne dans le reste du monde et que ce nouveau Prince of Persia, malgre ses qualites, n'a pas atteint les resultats escomptes et c'est tres vite retrouve dans les bacs a -50%. En 2004, la plupart des joueurs actuels n'etaient pas nes lors de la sortie du jeu original.
GTA3, par exemple, cartonne en dehors du Japon, Vice City est sorti il y a peu au Japon sur PS2... je suis sur que peu de gens vont l'acheter.
A part que GTA3 s'est tres bien vendu au Japon, a la surprise generale, Capcom (l'editeur du jeu de Rockstar au Japon) les premiers avec plus de 400,000 copies ecoulees. Et Vice City est bien parti pour battre le record puisqu'en 3 jours c'est plus de 250,000 copies qui ont ete vendues. Sur ce n'est pas des scores de Final Fantasy ou Dragon Quest, mais c'est du jamais vu au Japon. Au passage, les 2 jeux sont integralement en anglais (sous-titres et menus en japonais pour les versions PS2), comme quoi...
quand on regarde le travail de localisation effectue dans le sens JP->EN, la tache est bien moins importante car le public repond plus facilement dans ce sens que dans l'autre. FF7, par exemple, en dehors de la traduction... ils n'ont pas apporte grand chose a ce qui avait deja ete fait, et le jeu a tres bien marche.
C'est en fait exactement le contraire. Il se trouve que je gere une petite base de donnees repertoriant justement ce type de changement. La localisation dans le sens JP->EN est autrement plus difficile et contraignante que dans le sens contraire.
A suivre...
Tochiji, sans vouloir etre mechant ou negativement critique, te rends-tu compte que l'on parle de marche US ET Euro en faisant la comparaison avec le marche japonais ?
Je veux dire par la que le marche japonais, comme tu le dis, se suffit a lui meme, mais contrairement au marche du cinema, certaines productions restent intra-japon (c'est ce que j'entendais par l'exemple des gouts particuliers) alors que les boites US visent aussi le marche Euro et inversement. Je trouve que tu compares trop avec les US uniquement... l'exemple de l'anglais le prouve. En France, en Allemagne, en espagne, en Suede, on achete des jeux en anglais, meme si ce n'est pas la langue maternelle... de meme en Asie, si on veut comparer avec tous les marches. Au Japon, non !
Avant GTA (Kyo m'a montre les chiffres apres... mouais bon c'etait pas le meilleur exemple, mais comme je lui disait, j'ai vu plus de monde faire la queue pour Super Robot Taisen MX que pour GTA), il y a eu bien des jeux en VOST japonais, un exemple qui bat pourtant tous les records a sa sortie ? Bio Hazard...
Moi je parle de texte, de menu, etc... tres rare sont les jeux qui ne sont pas traduits avant d'etre mis sur le marche... pour le reste du monde, tu te debrouilles avec la version anglaise, meme si ce n'est pas ta langue maternelle...
J'attends tes petites fiches, car en effet ca pourrait etre interessant d'en savoir plus, mais sans etre dans le milieu, j'ai mes relations en France qui travaillent dans le secteur et le son de cloche est legerement different (ceci dit, ca change tellement).
Tochiji, sans vouloir etre mechant ou negativement critique, te rends-tu compte que l'on parle de marche US ET Euro en faisant la comparaison avec le marche japonais ?
J'ai surtout note une meconnaissance, voire une "ghetoisation" caracterisee du marche japonais. Mes postes precedents se voulaient etre de simples reponses a des cliches tenaces, et je ne desespere pas d'avoir pu faire passer le message. Et je me repete, mais le marche japonais n'est pas plus "bizarre" que les autres marches, a savoir le marche US et le marche EU.
Enfin, il ne faut pas oublier que le marche Europeen est presque exclusivement "consommateur" alors que les US et le Japon sont en premier lieu "producteurs".
Je veux dire par la que le marche japonais, comme tu le dis, se suffit a lui meme, mais contrairement au marche du cinema, certaines productions restent intra-japon (c'est ce que j'entendais par l'exemple des gouts particuliers) alors que les boites US visent aussi le marche Euro et inversement.
Normal, est-il utile de rapeller que les differences culturelles entre le Japon et les US/EU sont bien plus grandes que celles entre les US et l'Europe. Sans compter le cote "mondialisant" de la culture americaine. En gros, a part quelques exceptions (a savoir certains jeux de sports typiquement US et les jeux de chasse) un jeu qui marche aux US marchera en Europe et ce, avec un minimum de travail de localization.
Pour repondre a cette demande, de plus en plus les developeurs et editeurs japonais -gros et moins gros- essaient de creer des jeux "internationaux" tout en rejetant leurs origines japonaises. Malheureusement ce qui a tendance a arriver c'est que les jeux produits ne conviennent a aucun des deux marches vises.
Je trouve que tu compares trop avec les US uniquement... l'exemple de l'anglais le prouve. En France, en Allemagne, en espagne, en Suede, on achete des jeux en anglais, meme si ce n'est pas la langue maternelle...
Mais as-tu des chiffres indiquant l'echelle du phenomene? Il me semble que ce n'est pas representatif du marche. Les plus gros editeurs (ex: Electronic Arts) ont pour habitude de proposer les jeux versions europeenes en au moins 5 langues. C'est egalement la politique de SCEE (responsable de la gamme PlayStation en Europe) et de Nintendo Europe. Je n'ai pas de contact avec Xbox Europe mais j'imagine que leur politique de localisation est similaire, c'est-a-dire que les editeurs tiers sont tenus de localiser le contenu de leurs jeux pour pouvoir recevoir l'autorisation du fabricant de la console.
Certains jeux bien sur ne sortent qu'en anglais (je n'ai pas d'exemple en tete) ou en 2 ou 3 langues soit parcequ'on a pas juge necessaire de les traduire (lex: es shoot'em up et beat'em up se passent aisement de traduction) soit parceque le marche vise (marche "niche") ne permet pas d'envisager des frais de localizations (tres couteux quand on parle du marche europeen).
de meme en Asie, si on veut comparer avec tous les marches. Au Japon, non !
Jusqu'a recemment c'etait uniquement du a l'echelle de ces marches. A l'heure actuelle la plupart des jeux pour le marche coreen et le marche chinois sont integralement localises pour leur marche respectif.
Ceci est vrai avant tout pour les jeux consoles. Les jeux PC sont un autre probleme. Comme tu le sais 90% des jeux (etrangers) PC distribues au Japon sortent directement en anglais avec parfois une notice mal traduite en Japonais. Meme chose pour le marche coreen et chinois meme si la tendance est de prendre modele sur le marche console.
Avant GTA (Kyo m'a montre les chiffres apres... mouais bon c'etait pas le meilleur exemple, mais comme je lui disait, j'ai vu plus de monde faire la queue pour Super Robot Taisen MX que pour GTA), il y a eu bien des jeux en VOST japonais, un exemple qui bat pourtant tous les records a sa sortie ? Bio Hazard...
GTA est un jeu developpe en Ecosse alors que Bio Hazard est developpe au Japon. Le seul point commun est que les protagonistes sont des purs americains alors que leurs createurs ne le sont pas. Je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir.
Moi je parle de texte, de menu, etc... tres rare sont les jeux qui ne sont pas traduits avant d'etre mis sur le marche... pour le reste du monde, tu te debrouilles avec la version anglaise, meme si ce n'est pas ta langue maternelle...
J'ai deja repondu en partie a cela. Pour ce qui est des quelques jeux qui restent en anglais, qu'on le veuille ou non, l'anglais est considere "langue internationale". Par ailleurs, et meme si on met de cote les jeux PC, une part non negligeable de jeux US vendus au Japon conserve volontairement une partie des menus et des messages "systeme" en anglais. C'est pour preserver "l'atmosphere" comme on dit, ca fait plus "cool". Par exemple dans un jeu comme ETM, on preferera garder "START" ou a la rigueur transcrire en "スタート" plutot que de traduire par "開始", mot tres japonais qui ne colle absolument pas au "feeling" du jeu.
Enfin, il me semble que tu possedes une Xbox, et que tu dois donc connaitre la fameuse "World Collection". Microsoft limite les degats en sortant les jeux tels quels en anglais avec un simple manuel traduit a la va-vite.
J'attends tes petites fiches, car en effet ca pourrait etre interessant d'en savoir plus, mais sans etre dans le milieu, j'ai mes relations en France qui travaillent dans le secteur et le son de cloche est legerement different (ceci dit, ca change tellement).
Je ne connais pas vraiment le marche actuel francais mais pour ce qui est de la localization, elle se fait presque uniquement dans le sens anglais>francais, ce qui est une situation diametralement opposee a celle du Japon.
J'ai surtout note une meconnaissance, voire une "ghetoisation" caracterisee du marche japonais.
Si tu permets, je dirais plutôt que tu refuses catégoriquement tout avis opposé au tiens. Chacun a son expérience, son ressenti du marché japonais et en tire les conclusions qui s'en imposent. Mais le fait d'être du "milieu" ne te donne en aucun cas la "parole de dieu"! Je continue à penser ce que je t'ai dit plus haut, d'ailleurs je n'ai toujours pas eu de contre argument de ta part... Il faut arrêter cette sacralisation du marché jp.
J'ai surtout note une meconnaissance, voire une "ghetoisation" caracterisee du marche japonais.
Si tu permets, je dirais plutôt que tu refuses catégoriquement tout avis opposé au tiens. Chacun a son expérience, son ressenti du marché japonais et en tire les conclusions qui s'en imposent. Mais le fait d'être du "milieu" ne te donne en aucun cas la "parole de dieu"! Je continue à penser ce que je t'ai dit plus haut, d'ailleurs je n'ai toujours pas eu de contre argument de ta part... Il faut arrêter cette sacralisation du marché jp.
J'aimerais bien savoir ou tu vois de la "sacralisation du marche jp" dans mes propos. Il s'agit simplement de remettre les choses a leur place, en contrant chaque cliche l'un apres l'autre. Je reprends donc ton "argument" ou ton "ressenti":
Je résumerai ma pensée. Une console sort au japon:
En quoi est-ce specifique au Japon ou au marche japonais? Ce que tu decris est valable dans absolument TOUT les marches. C'est du "Economy 101", c'est une lapalissade, c'est un truc evident et universel, sans rapport avec le Japon, c'est comme... enfin bref, je suis a court de metaphore mais j'espere que tu vois ou je veux en venir (et sans le prendre mal une fois de plus).
<center>http://www.t2cn.com/images/index_12.jpg</center>
http://www.shenmue-online.com/
http://shenmue.t2cn.com/
http://shenmue.joycity.com/online.asp
le jeu va perdre beaucoup de sa substance coté histoire en version mmorpg, je me demande bien comment ils vont tourner l'histoire....
c'est toujours mieux que rien
en tout cas je pense pas qu'on en verra la couleur un jour en France (c'est même pas dit pour le Japon non plus d'ailleurs) :
http://www.gamekult.com/tout/actus/articles/A0000035596.html
Vidéo en images de synthèse à voir absolument ! :D
http://media2.xboxyde.com/dl_d4156755edcfb0052ffc81d47337b37d/videos/shenmue.MPG
gokufuria
29/08/2005, 21h35
Salut!
Voici des nouvelles du front toutes fraiches, je vois qu'il y a des fans de cette Saga, alors voici une news que je viens d'écrire avec des sources assez sûres.
Je suis un inconditionnel de Shenmue, un amoureux du japon et des jeux vidéos, voici une brève présentation:
http://megaoldies.net/invForum/index.php?s=20e6aa5ed89ab997083d695506e9e77c&showtopic=3282
Et voici la news:
http://www.game-attitude.com/articles.php?N=5887&PHPSESSID=115fed9ad574ab4b1dead819bb84d169
A+! :wink:
Oui je connais et ça fait longtemps que ça circule. Tout vient de cet article de Kikizo en fait : http://games.kikizo.com/news/200508/141_p1.asp
C'est un site fiable et sérieux mais ils veulent pas citer leur source ça revient à rien.
gokufuria
30/08/2005, 22h42
Oui, exact, mais bon, on en sera plus un jour ou l'autre ^^
Tiens, tu es de Romilly? :roll: Un voisin! ^^
Oui quand j'ai vu que t'était de Troyes là où je faisais mes études ça m'a surpris aussi :D
Quand à Shenmue, j'ai vidé toutes mes réactions et je sais plus quoi dire :lol:
gokufuria
30/08/2005, 23h06
Ah oui :tu fais de sétudes de quoi? japonais? :wink:
Tu me diras le jour où tu passes par là, je suis pas très loin de troyes, limitrophe, à la chapelle st luc, du côté zen :lol:
Oui, Shenmue c'est si prenant! C'est LE jeu!
La 1ère fois que l'on y a joué en Import, juste après sa sortie au Japon, on a vraiment halluciné, et ce genre de jeu, FREE, c'e'st vraiment la bonne dénomination tant on est libre et il y a de liberté par rapport à tous les autres jeux, qui paraissent du coup assez banals et creux ^^
J'ai fait deux ans de DUT SRC à l'IUT de Troyes, deux très bonnes années d'ailleurs avec des profs très sympas aussi :cry:
Oui, je vais faire court. Shenmue restera gravé à jamais dans ma mémoire, j'ai ressenti trop de sensations intenses que je ne m'attendais pas en y jouant, c'est la preuve qu'on peut ressentir des émotions à travers un jeu. Scénario très intriguant, avec une histoire basé sur la culture, les traditions japonaises et chinoises, une réalisation au top et en avance sur tout le reste, des voix excellentes les plus fidèles jamais reproduites, des cinématiques en temps réel à couper le souffle, des reproductions des paysages réels, de la poésie asiatique etc y'a tout pour faire un jeu d' aventure jamais vu auparavant et difficle à égaler. Meme plus qu'un jeu, ça devient une exéprience que tout le monde se doit d'essayer.
gokufuria
30/08/2005, 23h54
C'est un Dut Commercial, ou je suis à côté de la plaque? :lol:
Shenmue, oui, c'est vraiment une part de l'Asie à laquelle on a droit, et la philosophie, la culture qui va avec. C'est vraiment un poème des temps modernes, c'est plus qu'un jeu.
C'est un des jeux qui a réussi à me faire venir des larmes tant il est prenant (surtout en Jap' ^^).
Et dire que l'on passe sans arrêt devant des jeux novateurs, fun, riches qui ne seront jamais adaptés ou traduits! Le mieux, c'est se mettre à apprendre le Japonais, ça évite de mourir avec des regrets. :D
Enfin ça c'est prévu, après il y a du boulot ^^
Technologique plutôt (Service et Réseaux de Communication), tu fais quoi toi ? à la fac ?
Sinon oui je pense qu'on se comprend pour Shenmue. Je serai dégouté de la vie si je peux savoir la suite, meme une partie de ma vie ne serait achevée 8O
gokufuria
31/08/2005, 07h33
Ah ok, donc tu dois savoir maîtriser le net et le reste :D
Je suis commercial, j'ai été vendeur de jeux vidéos pendant 3 années, et là je cherche un nouveau job actuellement.
Oui, Shenmue, je pense qu'il y aurait des millions de frustrés de la vie :lol: Il va falloir maintenanir la pression avec Sega jusqu'à ce qu'il le sorte ^^
Tu as des consoles je suppose, tu as quoi et quels styles de jeux?
Tu me diras le jour où tu passes pas loin d'ici, histoire de venir jouer un petit coup :wink:
Ah ok t'as été vendeur de jeux vidéo, et bah laisse moi te dire que tu as très bon gout et que tu connais bien ton boulot :lol:
Sinon actuellement j'ai la dc, ps2, xbox, gc et ds. J'attends un peu pour la psp. A l'heure où je te parle elle est sortie :P , je parie qu'ils sont entrain de se battre au Virgin de Paris. :lol:
J'ai pas vraiment de type de jeux, quand c'est bon je prend ! D'abord en gros j'aime bien tout ce qui est Sega. Après c'est des jeux japs en général, des rpgs, de l'aventure, des jeux de combats...
Messieurs,
SVP, continuez cette conversation en privé (MP, IM, mail ou téléphone), cela n'a plus rien à voir avec Shenmue et ca ne regarde que vous ;)
Du coup, pour revenir au sujet de Shenmue III, pour le moment, rien d'afficher dans les sites japonais, en dehors des BBS, et aucune annonce officielle de SEGA. De plus l'info ne vient que d'un site particulier, j'ai donc peur que ce soit plus un coup de pub pour ce dernier, plutôt qu'autre chose... enfin, je verais bien au TGS ;)
gokufuria
01/09/2005, 08h38
Euh non Sopa, tu te plantes je pense, car au niveau de Shenmue 3 ce n'est pas un coup de pub pour le site, et même si aucune annonce officielle n'a été faite pour l'instant (c'est bien légitime, ils vont protéger le secret jusqu'au dernier moment), déjà des personnes de chez Sega ont lâché des infos, donc c'est officieux, mais pas des rumeurs, pas simplement des spéculations journalistiques comme ça a été le cas dans le temps, mais bel et bien d'infos sérieuses.
Je ne sais pas s'ils feront la même présentation orchestrée comme pour le 1er Shenmue (avec salles spéciales, décorées de façon traditionnelle Japonaise, avec des éléments du jeu et des images un peu partout), ou s'ils feron un clash surprise, mais de toute façon, on va en entendre parler!
Un tel potentiel financier et positif au niveau communication, Marketing, ça ne peut être que bénéfique pour l'image de marque de Sega (et le cours en bourse :D )
Un tel potentiel financier et positif au niveau communication, Marketing, ça ne peut être que bénéfique pour l'image de marque de Sega (et le cours en bourse :D )
Ca a deja ete aborde dans les messages precedent mais etant donne le gouffre financier qu'a represente Shenmue, une annonce de ce type serait tout sauf benefique pour le cours en bourse...
gokufuria
01/09/2005, 17h05
-C'est encore là où vous vous trompez, car ce n'est plus le même contexte du tout :lol: :
Sega investissait pas forcément judicieusement, de plus il construisait encore des hardware dont il peinait à vendre en fin de vie, lorsque ses concurrents lui bouffaient ses parts de marché d'antan et le marché de l'arcade qui commençait tout juste à connaître ses 1ères baisses (on a vu ce que ça a donné aussi par la suite). :?
-ça aussi vous ne le prenez pas en compte, mais actuellement Sega est bénéficiaire, et pas qu'un peu, avec un duo Sega/Sammy qui a quelque part fait du bien financièrement et a rassuré les actionnaires, vu que le cours boursier a fait un bon spectaculaire lors de l'annonce de prises de parts de Sammy dans Sega.
Ensuite Sega ne fabrique plus de Hardware de salon, et n'a plus autant de coûts de productions, avec aussi pas mal de jeux édités, ce qui rajouté à ses jeux développés en multiplateformes rajoute d'énormes ressources!
Ensuite, ça a aussi permis de baisser ses coûts de production en arcade et a développé des hardware meilleur marché et plus puissant (face aux anciennes cartes) avec aussi la fameuseTriforce; actuellement la Lindbergh! :wink:
-Sega a actuellement largement les moyens de faire des grosses productions, aussi, les coûts de production pour Shenmue 3 seront bien moindres qu'à l'époque où il y avait tout à créer et inventer (surtout qu'il a été confirmé que ça revient bien moins cher de le développer sur next gen' qu'actuellement, alors je ne parle même pas comparé à l'époque de la Dreamcast!).
Alors que là, à part les portages et les recherches pour faire les photos des lieux, tout le reste (scénariis, audios, etc...), qui à l'heure actuelle sont déjà en cours de finalisation Il n'y aurait donc plus qu'à sortir Shenmue 3 sur la console offrant le plus de garanties, avec des millions de fans à la clé pour se ruer sur la fin de cette Saga, et pourquoi pas, histoire de rentabiliser, un multisupports après le contrat d'exclusivité terminé (6mois, 1an...). :idea:
Surtout qu'au vue du nombre de pétitions pour qu'il y ait une suite, relayé par la presse mondiale, les actionnaires mesureraient ce que ça pourrait engendrer comme rentrées d'argent et coup de pub positive pour la firme d'Haneda. :wink:
Et si ce n'est pas encore totalement officialisé, c'est que Sega garde une cartouche d'avance et attend de voir comment vont démarrer les ventes de consoles tel que la Révolution, la 360 et Ps3 au lieu de lancer sur un support qui n'est pas encore sorti et dont il n'est pas encore sûr du déroulement au niveau des ventes. Les surprises ne sont pas exclues, surtout en matière de jeux vidéos (on le voit depuis 25ans!). :lol:
Je suis certains avec ce qui se trâme depuis un que Shenmue 3 verra le jour, et d'autres gros titres prévus de la part de Sega (on les annonce déjà). Et ça je suis prêt à le parier. :D
Autant, comme toi Gokufuria, je suis un gros fan de SEGA, autant ton dernier post, je suis désolé de le dire, c'est du fantasme.
SEGA n'est plus vraiment maitre de ses décisions depuis plus d'un an maintenant, avec son association avec Sammy, de plus Sammy ce sont des gens plutot strict qui regarde les retombées financiers potentielles plutot que l'orignatilité d'un concept, et comme la souligné Tochiji, Shenmue n'a rien rapporté à SEGA. Avec ca, je vois mal Sammy donné son feu vert à SEGA pour se lancer à nouveau, maintenant ou dans un an, dans l'aventure Shenmue... ou alors, via une branche indépendante, mais là on ferait marche arrière vis-à-vis de ce qui s'est passé chez SEGA il y a un an.
Bref, tout ca pour dire que je me trompe peut-être, mais pour moi, les sources d'infos sont bien faible, tout cela n'est parti que d'un site, ensuite, ce sont les fans qui ont relayé l'annonce en s'emballant, ce qui n'arrange rien à son côté peu fondé.
Quant aux pétitions, moi ca fait 5 ans que j'attend un Wonder Boy/Monster World sur une nouvelle console, ca fait 5 ans que j'ai signé la pétition, et West One n'a toujours pas l'air chaud :D
gokufuria
05/09/2005, 10h18
Salut Sopa!
Je pense que tu ne vois pas le coup de pub que ça a fait et que le 3 fera au groupe, car de part le monde, il y a des réactions assez vives et virulentes des fans et autres joueurs qui veulent voir ce jeu, et justement, Sega pourrait développer le Marchandising sur ce jeu pour profiter des retombées économiques, et ça Sammy ne doit pas être aveugle, surtout que les coûts de productions sont moins chers qu'à l'époque de la Dreamcast, où le projet balbutiait et où il fallait tout créer.
Lorsqu'il y a justement des personnes qui développent des jeux chez Sega et qui donnent de telles infos, même de façon isolée, c'est que la vérité n'est pas loin, sinon quel intérêt?
Pour moi, vous vous trompez, j'espère :lol:
Mais seul l'avenir nous le dira, et comme d'habitude il va falloir patienter :wink:
Pour Wonderboy, tu as le lien de ta pétition?
A+!
PS: Tu es au japon au fait? :D
J'ai eu quelques perturbations à cause de la rentrée :oops:...
Bah je suis sûr qu'on peut toujours discuter des problèmes de financement de Shenmue et les pertes qu'il fera après. Mais vous avez vu la situation financière de Sega en ce moment? Ils vont très bien en partie grace à Mushiking et les pachinkos. L'actualité est flamboyante en ce moment. Pleins de nouveaux jeux arcade (à l'AM Show), de console de salon et portables dont le Sonic Nextgen. D'ailleurs y'en a qui s'appelle Ryu Ga Gotoku, que l'on compare à Shenmue, développé y'a 3 ans pour un budget de 21 millions de $ selon IGN. Autre gros budget , Shenmue Online qui est pour l'instant suspendu.. C'est la preuve qu'ils ont largement pour un Shenmue III dont le coup est allégé maintenant et qu'ils le feront un jour ou l'autre malgré qu'ils aient pas envie de réencaisser un nouvel échec.
Pour kikizo, ce site augmente dans mon estime. Ils ont dit une semaine avant que Sonic nextgen serait dévoilé le 9 septembre et finalement ça s'est révélé vrai! Donc oui, pour la rumeur de Shenmue ready for nextgen, j'y crois :lol:
Le remake de Landstalker est officiel :P
Sinon j'ai l'impression qu'on dit pas mal de choses négatives sur Sammy, qu'est ce qui ne va pas avec eux ?
Bah je suis sûr qu'on peut toujours discuter des problèmes de financement de Shenmue et les pertes qu'il fera après.
Je parlais des dizaines millions de pertes que la serie a deja fait...
Mais vous avez vu la situation financière de Sega en ce moment? Ils vont très bien en partie grace à Mushiking et les pachinkos.
Je presume que tu veux dire la situation financiere des proprietaires de Sega, Sammy Corporation?
D'ailleurs y'en a qui s'appelle Ryu Ga Gotoku, que l'on compare à Shenmue,
Le jeu semble plutot etre d'un genre tres a la mode actuellement, dans la lignee des GTA, comme " True Crime," "The Godfather," "Scarface," "Beatdown: Fists of Vengeance," etc... transpose au Japon.
Autre gros budget , Shenmue Online qui est pour l'instant suspendu.. C'est la preuve qu'ils ont largement pour un Shenmue III dont le coup est allégé maintenant et qu'ils le feront un jour ou l'autre malgré qu'ils aient pas envie de réencaisser un nouvel échec.
Pourrais-tu m'expliquer ton raisonnement? La suspension du developement de Shenmue Online semble etre au contraire assez mauvais signe pour la serie...
Pour kikizo, ce site augmente dans mon estime. Ils ont dit une semaine avant que Sonic nextgen serait dévoilé le 9 septembre et finalement ça s'est révélé vrai!
D'un autre cote ils avaient peu de chances de se tromper. Une news release etait prevu ce vendredi, et vu le timing (une semaine avant le TGS, sans doute le dernier grand Game Show avant la sortie de la Xbox 360) il aurait ete etonnant qu'ils annoncent autre chose.
Au fait, elle est prevue quand l'annonce de Shenmue III?
J'ai vu qu'ils avaient fait des bénéfices avec cette info :
http://www.gameinsider.com/comments.php?id=832&catid=1
"Japanese entertainment company Sega Sammy Holdings Inc. reported on Wednesday a group net income of 10.7 billion yen, or $95.5 million, in the April-June quarter, boosted by rising sales of computer game software and "pachinko" pinball machines." Mais c'est eux ou leurs propriétaires ?
Bien sur, c'est pas la suspension de Shenmue Online qui m'a redonné espoir, au contraire. Mais je me dis que malgré l'échec de Shenmue, ils ont continué à financer le Online, Ryu Ga Gotoku, les nouveaux jeux console et arcade... y'a des raisons pour toujours rêver.
Y'a pas de prévision pour l'annonce de Shenmue III. Kikizo dit juste qu'il est encore en vie et qu'il est bien envisagé sur nextgen en donnant des explications et apportant quelques informations supplémentaires. Ils garantissent l'intégralité de leurs sources mais ne veulent pas les citer.
J'ai vu qu'ils avaient fait des bénéfices avec cette info :
http://www.gameinsider.com/comments.php?id=832&catid=1
"Japanese entertainment company Sega Sammy Holdings Inc. reported on Wednesday a group net income of 10.7 billion yen, or $95.5 million, in the April-June quarter, boosted by rising sales of computer game software and "pachinko" pinball machines." Mais c'est eux ou leurs propriétaires ?
Sega a ete absorbe par Sammy, je ne vois donc pas vraiment ce que tu entends par "eux ou leurs proprietaires."
Par contre quand on regarde le document cite plus haut (en Anglais ici= http://www.segasammy.co.jp/english/pdf/release/2006031q_e.pdf) on voit que le secteur des jeux sur consoles et PC (le mal nomme "Consumer Business") montre des pertes de 2 billions de yen...
Je parlais de Sega Sammy Holdings Inc, dsl pour la confusion...
Mais au niveau console, pourtant Mushiking ça leur a rapporté beaucoup, le jeu était à la tête dans les charts japonais et même aujourd'hui. A moins qu'ils aient subi des pertes sur d'autres jeux ? Les pachinkos y'a rien à dire, bénéfice de 18 billions!! :D
Puisque t'a l'air de connaitre, l'info comme quoi ils allaient arrêter l'Atomiswave et la remplacer par l'Aurora, c'est vrai ? Parce qu'au dernier Am Show y'avait encore des jeux qui tournaient dessus, Metal Slug 6 et Hokuto no Ken...
Puisque t'a l'air de connaitre, l'info comme quoi ils allaient arrêter l'Atomiswave et la remplacer par l'Aurora, c'est vrai ? Parce qu'au dernier Am Show y'avait encore des jeux qui tournaient dessus, Metal Slug 6 et Hokuto no Ken...
L'arcade n'est pas ma specialite mais il s'agit tout simplement d'un changement de generation. Si je ne me goure pas le LINDBERGH (http://sega.jp/arcade/lindbergh/) est leur nouvelle platforme haut de gamme qui doit remplacer la Chihiro et la NAOMI2, et l'AURORA remplacera le bas de gamme, c'est-a-dire les platformes a base de NAOMI et l'ATOMISWAVE qui ne sont plus toutes jeunes... J'imagine que les jeux montres cette annee sont parmi les derniers a sortir sur ces antiquites (niveau performance l'ATOMISWAVE est equivalent a la Dreamcast non?) un peu comme les jeux PS2, Xbox et GC qui seront montres au TGS avant le passage a la prochaine generation.
Bah voilà fini le TGS et rien... je pense pas que je reviendrai sur ce forum avant un certain temps. A la prochaine donc, pour des infos de Shenmue 3, concrètes cette fois pour mettre tout le monde d'accord.
:)
Musashifuji
17/11/2005, 16h15
tjrs pas de news ?
dite moi, a quoi cela servirait de vivre si l'on saurait que shenmue 3 ne sortira jamais ?
airdream-x
04/12/2005, 12h42
ryu ga gotoku ...... ca vous dit quelque chose? quel avis d'apres vous?
gokufuria
11/11/2007, 11h43
Je réveille un peu le forum depuis le temps. :D
Entre temps il y a eu des annonces et des déclarations de la part de membres de la Team Sega (ou appartenant à). Bon depuis, pas de nouvelles ^_^
Shenmue 3 : http://game-attitude.com/article7357_Les_Jeux_Vid%E9os_Officiellement_recon nus_en_France_%28Enfin%21%29_%21.html et http://www.game-attitude.com/article5887_Shenmue3_%3A_enfin_le_retour_de_Ryo_Ha zuki_%21.html
Wait&See...Mais enfin les derniers contacts eu avec Sega montrent que ça dérange que l'on parle de Shenmue et que même s'il y a eu des déclarations de membres de leur firme, ils n'affirment et n'officialisent rien (ne démentent rien non plus d'ailleurs). :wink:
Par contre Golden Axe, celui-là je l'attends!!! 8)
http://game-attitude.com/article7801_Golden_Axe_PS3_et_Xbox360_en_vid%E9o.. html
vBulletin® v.4.0.5, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org